Avis et réactions de la communauté

Une place animée pour le centre de Saint-Médard-en-Jalles
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Portrait de Chouya

Pour une place animée au centre de Saint-Médard-Jalles! Nous avons besoin de rendre cette ville plus vivante, plus dynamique et plus écologique ! ALORS OUI AU REAMENAGEMENT DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE!

 
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Portrait de FrançoiseSMJ

Je trouve bizarre de ne pas vouloir réaménager cette place, qui est pour moi une évidence ! Il faut changer nos comportements pour le bien de notre nature, de notre santé et des générations à venir alors réaménager cette place est une excellente idée, pour privilégier les activités culturels, les espaces verts ! Marre de toute ses voitures qui polluent !

 
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Portrait de ColetteB33160

Oui au réaménagement de la place de la République, pour que notre environnement soit meilleur !
Pour pouvoir faire plus d'activité avec mes petits enfants à proximité de chez moi, et pour une meilleure sécurité des piétons.

 
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Portrait de Natgrimaud

Un parvis d’un hectare piétonnier, devant le Carré serait parfait. Cela laisserait la place pour l'installation d'évènements plus fréquent
Ce qui me parait le plus important et vital, c'est le report de la circulation vers la rue Dupérier. En effet, il faut limiter la circulation des voitures en centre ville pour limiter la pollution et développer les réseaux de transports en commun ECOLOGIQUE.
Je pense que ce projet quand il verra le jour redynamisera notre centre-ville pour le bien de tous.

 
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Portrait de Sylvie David

Bonjour,

Je n'avais pas réalisé que cette place était aussi grande que celle de Pey Berlan soit 1,9 hectare. Alors oui il est primordial de la transformer et de la rénover. Il est fort dommage qu'elle ne serve qu'à garer des voitures. A partir du moment où les places de stationnement sont déplacées, je n'y vois aucun inconvénient.
Aménager des espaces, créer un nouveau lieu de rencontre et un terrasse de café en ferais une place exceptionnelle.

 
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Portrait de mleblond

Mes commentaires concernent l'évolution nécessaire de la structure du carré des Jalles, pièce maîtresse de la future place de la République.
Constat 1:
Je trouve que le Carré des Jalles est un bâtiment qui n'est pas assez ouvert actuellement sur le parvis nord: il manque d'une relation vers l'extérieur si importante pour un bâtiment à vocation culturelle et alors que le culture doit être la plus " ouverte" possible (en particulier vers les milieux moins favorisés). Actuellement, le seul public qui stationne au pied du bâtiment est composé pour l'essentiel de bandes de jeunes assez désœuvrés qui en ont fait un point de ralliement en profitant de l'assise en béton qui court tout le long de la face nord bien à l'abri des intempéries. Ces jeunes, fort bruyants, qui laissent leurs détritus par terre et se livrent parfois à des actes de vandalisme ( j'en ai été la victime sur mon vélo) se sont approprié cet endroit de manière presque exclusive et, paradoxalement, même s'ils ne font rien, ils n'ont pas l'air de témoigner d'intérêt pour les activités à l'intérieur du bâtiment, comme si cela faisait partie d'un autre monde... Il y a là un phénomène qui interpelle et témoigne de notre difficulté à créer des espaces culturels ouverts à tous et conviviaux.
Proposition 1:
Pourrait-on, par une légère avancée de la façade et un déplacement des surfaces vitrées, récupérer le dispositif de l'assise en béton ( générateur de trouble à l'ordre public) pour en faire bénéficier les utilisateurs du coin lecture, ceci afin d'avoir une sorte de banquette pour favoriser d'autres manières de lire ( moins académiques que la station assise à une table): couché sur des coussins, lové dans un pouf ... et favoriser la relation avec le monde extérieur. On pourrait aussi installer, près de cette banquette, un ou deux hamacs pour là aussi instaurer une manière de lire plus attirante pour les jeunes ( comme le dispositif présent lors de la soirée festive du festival Nuits d'été qui a séduit tant d'enfants).
Constat 2:
A l'intérieur du bâtiment, la localisation du cinéma et du restaurant ne permet pas non plus une relation vers l'extérieur ni une animation de la place: tous deux sont "coincés" sur le côté . Les quelques soirs où le restaurant bruisse de monde, cela passe complètement inaperçu à l'extérieur ( sauf en passant par la petite rue) et ne crée aucune vie qui pourrait rejaillir sur le parvis devant.
Proposition 2:
Comme il semble que le restaurant n'a pas d'activité cuisine, il semblerait plus sympathique de le transférer dans la salle dévolue aux expositions à gauche en entrant dans le hall. Cela permettrait une meilleure visibilité et de meilleures retombées avec une ouverture directe sur le parvis et des tables en terrasse , bien sympathiques, aux beaux jours,les soirs de spectacle ou les jours de marché... ( prévoir quand même des écrans contre le vent car le parvis est au nord et venté ).
Constat 3:
Autre possibilité d'ouverture non exploitée à l'heure actuelle: le petit balcon fermé du 1er étage.
Au 1er étage les façades vitrées du balcon doivent en partie pouvoir s'ouvrir afin de pouvoir faire une circulation d'air bienvenue dans la salle du Grands Foyers qui est une étuve en été (c'est un dispositif à envisager avant d'avoir recours à la solution non écologique de la climatisation). De plus actuellement , ce balcon fait un peu l'effet d'une boîte, il est possible de l'agrandir et de le transformer pour en faire une " jetée" avec vue sur le domaine du Bourdieu.
On peut envisager un fonctionnement en lien avec la salle de lecture ou le restaurant ( s'il est déplacé devant) : des escaliers (structures légères en métal) installés de part et d'autre permettraient de s'y rendre directement . On en ferait selon le besoin un promontoire au calme ou un lieu plus festif en prolongement de la grande salle juste derrière.

 
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Portrait de MAYA ter

Je pense qu'avec ce projet, le prix à payer pour avoir une place agréable est trop fort au regard des conséquences néfastes que pourrait avoir la privation de places de parking "faciles à trouver" disséminées en petits îlots vite pleins. Quel intérêt de venir y flâner dans ces conditions? Et plus encore d'utiliser les commerces et services du centre ville.
Des aménagements de verdure sur le parvis avec, pourquoi pas, un café et une terrasse mais aussi un parking végétalisé pourraient joindre l'utile à l'agréable. Projet plus modeste et moins couteux que les 4 millions d'euros annoncés.
Surtout que réaliser des travaux dissociés des projets du BHNS et du Tram dont on ne connaît pas encore le tracé n'est pas digne d'une municipalité responsable et soucieuse de la bonne gestion des deniers publics.

 
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Portrait de Bab M

Il me semble que la place a été bétonnée pour en faciliter l'entretien et l'accès aux commerçants du marché. De nombreux concerts ont eu lieu sur cette place, avec plus ou moins de succès, mais je ne pense pas que la rendre entièrement piétonne toute l'année attirera plus de monde lors de ces événements ponctuels ou dans la journée.

 
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Portrait de GIRAFE

je viens de parcourir l'exposition JARDINS au grand palais à paris .J'y ai vu de magnifiques murs ,bâtiments végétalisés soit déjà réalisés ou en projet dans différentes villes .Le parvis du Carré et son entrée pourrait être réaménagés en utilisant ces techniques .La nature serait à la fois à l’extérieur et à l'intérieur ,l’accès à la culture en serait grandement facilité en modifiant les notions d'intérieur et d'extérieur .Ce serait un aménagement très reconnaissable,original et donc emblématique .L'attractivité d'un endroit se fait aussi grâce à sa singularité .
Proposez nous de l'originalité ,de la singularité et nous serons fiers de l'utiliser et saurons partager et promouvoir cet espace .

 
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Portrait de Denis Dupin

Bonjour,

Je n'ai jamais compris pourquoi cette place avait été bétonnée. enfin elle va reprendre vie grâce à ce beau projet. Je suis impatient de la découvrir de nouveau. Moi j'y verrai bien une belle fontaine. Cette place pourrait accueillir des concerts, ou autres évènements. Cette place était animée, l'après-midi du Carnaval. Il est bien dommage que ce ne soit que le seul jour dans l'année. Le marché pourrait s'agrandir aussi le samedi matin.

Je suis complétement convaincu et par ce projet.

 
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Portrait de Thieb33

Ce projet me plaît beaucoup. L'idée d'un brumisateur est original.
Et je suis entièrement favorable à la "piétonisation"d' une partie de cette place.
Il est clair qu'une terrasse de café serait la bienvenue surtout si elle est ouverte pendant la saison d'été 7/7 j.
Enfin une future place animée et représentative de ce qu'est notre ville.

 
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Portrait de fume.belette33

La première question que pourrait se poser le maitre d’ouvrage est celle de l’opportunité d’un tel projet. Moi, je me suis posé cette question tout simplement en rentrant du travail en voiture et en croisant sur la chaussée une personne handicapée en fauteuil roulant. Cette personne était là parce que le trottoir (trop défoncé et étroit avec de nombreux obstacles) ne permettait pas à son fauteuil d'y rouler !! Elle mettait sa vie en danger en étant sur la chaussée parce qu’elle ne pouvait pas faire autrement pour se déplacer.
Alors, M. le maire, s’il vous plait, avant de vous lancer dans des projets somptuaires et inutiles (parce qu’entre nous, quoi de mieux que la place actuelle pour les fonctions actuelles du marché hebdomadaire, du stationnement, d’une fête de la musique ou faire brûler Vaval ?), il serait temps de prendre à bras le corps l’intérêt de vos administrés et surtout de vos administrés les plus fragiles.
Occupons-nous d’abord de l’accessibilité pour tous, de la salubrité de nos écoles qui sont dans un état indigne (surtout pour une collectivité prête à gaspiller 4 millions d’euros dans l’embellissement d’une place mais incapable de refaire les toilettes des écoles par exemple), de l’enfouissement des réseaux (pour éviter les coupures à chaque tempête), de l’aménagement des terrains de sport, de la mixité sociale, de l’accueil des personnes âgées....La liste serait évidemment très longue mais plutôt que de consulter les citoyens sur le futile, consultez les citoyens de ce qu’ils attendent de l’usage de leur argent et là, je suis certain que personne ne parlerait de le dépenser dans un projet aussi inutile.
En fait quand on y réfléchit bien, M. le maire, il y a tant de choses utile à réaliser avant de s’occuper du futile, non ? En plus, à quoi bon faire pour défaire lors de l’arrivée d’un BHNS (voir la concertation sur le sujet) ? N’est-ce pas encore une fois dépenser l’argent du citoyen sans se poser les bonnes questions ? Nos impôts sont suffisamment élevés comme cela et depuis votre arrivée, on ne peut pas dire qu’ils aient baissé.....

 
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Portrait de Diago

Les aménagements de la place de la République sont indissociables de l'arrivée du Tramway (bis)

Cette question a déjà été posée il y a plusieurs mois par les commerçants de Saint Médard en Jalles et voici ce qui avait été répondu par la commission d'enquête (page 697 du rapport qu'il est possible de trouver sur le site de Bordeaux métropole) :
«  Au vu des documents fournis en annexe, il s'agit d'une étude. D'ailleurs partielle car il est indiqué que sa finalisation ne pourra s'effectuer qu'après l'achat du château du Bourdieu et la certitude des conditions d'arrivée du Tram. »

Quel crédit doit on accorder a ce rapport d'enquête de Bordeaux métropole ?
Que répond Bordeaux Métropole sur le sujet ?

 
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Portrait de Association Naturjalles

Pour Naturjalles, ce projet de re-qualification de la place de la République est prématuré et trop coûteux: 4 000 000€ hors taxes!
Aucun diagnostic environnemental au préalable semble avoir été effectué.
IL y a bien sûr trop de bitume mais il doit être possible
d'embellir la place et le parvis à moindre coûts par la plantation de quelques arbres supplémentaires, l'alléger légèrement en places de parking (ces emplacements déplacés vers le parking de la maison Monceau qui devrait être démolie) et en gardant la circulation autour de la place.
Si on veut vraiment faire disparaitre les voitures alors prévoir un parking souterrain!
St Médard est très étendu, les constructions s'étalant autour de la zone ex SNPE (site SEVESO seuil haut) il ne faut pas l'oublier!
C'est un projet qui ne prend pas en compte l'accueil des 140-150 logements prévus aux abords de la Place de la République ( panneaux des promoteurs) sur la place et rue Jean Duperrier (sans parler des 500 logements du projet Herakles ni les 8OO habitants futurs du Bourdieu Cassy Vigney)et ceux à venir avenue Montaigne, il sera difficile de mettre tout le monde à pied ou en vélo!
Supprimer les facilités de parking sur cette place est une incitation à ce que les habitants aillent vers les grandes surfaces à qui on offre toutes les facilités d'agrandissement en parking et surfaces de vente (Intermarché s'est agrandi au détriment de 3ha d'espaces boisés classés!) non compensés bien sûr!
ce projet ne prend en compte :
- Ni le PLU 3.1 dont le zonage sur le sud de la Place de la République indique un classement de cette partie en UM14 (= tissus à dominante de grands ensembles et tissus mixtes)
ni l'arrivée du tramway

La commission d'enquête PLU3.1 dans son rapport page 697 pour le projet de réaménagement de la place de la République supprimant des places de parking écrit "qu'il s'agit d'une étude partielle et que sa finalisation d'aménagement ne pourra être effectuée qu'après l'achat du château du Bourdieu et la certitude des conditions d'arrivée du tram"
Ce verdissement à 4 millions d'euros HT serait-il une vitrine dissimulant le bétonnage de l'arrière boutique ?

Portrait de Bab M

Nous sommes nombreux à vouloir embellir la Place de La République mais pas à ce prix ni dans ces conditions. En effet il faut prendre en compte les nouveaux logements, l'arrivée probable du tram et la création d'un parc Relais vers la rue Jean Duperier. Comment attirer les personnes au centre s'il devient impossible de se garer ? Pourquoi ne pas attendre d'avoir une vision globale de tous ces projets avant de se lancer dans des travaux aussi coûteux ?

Portrait de Diago

Les aménagements de la place de la République sont indissociables de l'arrivée du Tramway

C'est lors du printemps urbain 2015 que le sujet de la place de la République a été évoqué pour la première fois. Il a été dit à l'époque que le périmètre du projet s’arrêtait au sud du Carré des Jalles puisqu'en dessous il y aurait le Tram sur la piste, comme si ce sujet etait définitivement réglé.
Depuis vous êtes restés sur ce postulat et toutes les études de flux de véhicules sur lesquelles vous vous appuyez, pour modifier les sens de circulation autour de la place, sont faites en considérant cette seule option pour le tramway ; l'option 1 de la concertation qui empreinte la piste cyclable .
→ Quid de ces études de flux si le Tramway arrivait par l'avenue de la Boétie et conduisait à mettre en sens unique la partie de l'avenue devant les écoles Montaigne ?
→ Quid de ces études de flux si l'une des options 2 et 3, avec un arrêt rue Jean Dupérier voire un terminus du tram sur la voie « est » de la place de la République (comme c'est proposé dans le dossier de concertation), était retenue ?

Aujourd'hui, le début de la concertation sur le Tramway a montré que rien n'est acquis et personne ne peut donc prédire (ou alors il s'agirait d'un simulacre de concertation?) quel sera le tracé retenu.

Comment engager 4 M€ sur cette place alors que les décisions sur le Tram ne sont pas prises ? Comment dire que la circulation sera comme ceci ou comme cela alors qu'un Tramway a des impacts énormes sur celle ci ?
Comment supprimer toutes les places de stationnement sur la place alors qu'on ne sait même pas ou seront situés les parcs relais ?
Comment faire des investissements alors qu'une partie de ceux-ci devra peut être être détruite quand le Tramway arrivera ?

Il est urgent d'attendre avant d'engager les travaux sur la place de la République. Urgent d'attendre que les décisions concernant la prolongation du Tramway jusqu'au centre de Saint Médard en Jalles ne soient prises et entérinées. Pourquoi cet empressement ? Mettons plutôt à profit ces quelques semaines pour aller plus loin sur le processus de concertation, en organisant pourquoi pas une consultation citoyenne, et finaliser un projet qui sera partagé et approuvé par les usagers de la place.

 
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Portrait de MJ Naitra

J'ai connu cette place il y a fort longtemps et regretté son bétonnage pour des places de parking. Il faut donc redonner un sens à cette place centrale si animée autrefois ou les personnes aimaient s'y retrouver. Quelques jeux pour les enfants seraient sympa ainsi qu'une terrasse de café. Le dimanche le centre-ville est désert et si on veut sortir boire un café il faut aller à l'élysée le dimanche. Il n'y a qu'à voir à quel point Gajac est vivant toute la semaine et le dimanche aussi. Je suis très favorable à ce projet.

 
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Portrait de Benoît G.

Enfin une place digne de ce nom à Saint-Médard. J'espère que si il devait y avoir une terrasse de café elle sera ouverte 7 jours sur 7 pour donner vie au centre de SMJ si triste le dimanche. Notre ville mérite de vivre tout les jours de la semaine. Cette place pourrait accueillir beaucoup de manifestations : sportives, artistiques, culturelles. Un vrai lieu de vie pour toute la population. J'ai hâte de voir cette nouvelle place. Oui et oui à ce projet.

 
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Portrait de Alexia33160

Bonjour,

J'ai assisté à l'ensemble des réunions sur cet aménagement. Après mure réflexion, ce projet me semble pertinent et donnera une véritable identité à notre commune. L'idée du brumisateur, des terrasses de café et "piétonniser" une partie de cette place me conforte dans mon choix. Il est urgent de limiter les voitures en centre-ville occasionnant ainsi les périodes de pollutions à particules fines.
Je dis oui à ce projet !!

 
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Portrait de GLJ

Nous pensons qu'en pleine crise économique ce projet est inutile ou en tous cas très prématuré.
Si vous avez les moyens, alors baissez les impôts locaux. Ca c'est une priorité !

 
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Portrait de santeuil

Point 1: ce projet s'inscrit dans le cadre de l'action "renaissance" lancée par la municipalité. Hors la concertation n'est plus accessible depuis le site de la mairie. Pourquoi? peur de l'avis des St Médardais.
Point 2: pourquoi la réalisation de ce projet est prévue en 2018, alors que le projet du BHNS est prévu pour 2019; ne va-t-on pas casser une partie de ce que l'on viendra de finir.
point 3: dans le même sens le projet de venue d'un tram en centre ville n'est pas aboutie (quelle ligne sera prolongée et où arrivera-t-elle?) si elle arrive par le Nord de la place, on devra tout cassé.
Point 4: des études sérieuses montrent avec autant d'arguments et d'exemples que pour préserver une activité (en particulier commerciale) il faut ou il ne faut plus de voitures en centre ville.
Donc dans ce domaine il n'y a pas de certitude.
Qui peut certifier que de faire disparaitre toutes les places de parking sur cette place n'impactera pas l'activité des commerçants.
En cas d'erreur quel est le porte monnaie qui trinquera: celui du cabinet d'architecte, celui du maire? vous avez la réponse, celui des commerçants
Point 5: on nous assure que les places supprimées seront remplacées par des places créées dans un rayon de 250m autour de la place. Je suis certain que l'automobiliste se lassera très, très vite de faire le tour des "mini parking" pour trouver une place et ira rapidement dans un centre commercial.
Point 6: c'est le point constructif. La place est assez vaste pour permettre de la réaménager avec une végétalisation , un cheminement doux, et une zone de parking (la 1/2 même les 2/3 des places actuelles); Et des espaces verts et de convivialités existent avec le parc de l'ingénieur" (malheureusement très peu utilisé, il faudrait réfléchir pourquoi avant de tout bousculer avec ce projet) et le futur grand parc du Bourdieu.
Pour finir je crois que 2000 personnes ont signé la pétition des commerçants demandant le maintien des places de stationnement. Et 650 personnes ont répondu à un questionnaire: la conclusion est " oui à un réaménagement de la place mais non à la disparition de toutes les places de stationnement "
Il serait surprenant de ne pas tenir compte de l'avis des utilisateurs de cette place, de ces commerces et services, du carré des Jalles.
Merci de m'avoir permis de m'exprimer.

 
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Portrait de Bab M

A l'initiative du collectif Les girafes - Diagonales citoyennes un sondage auprès de 652 personnes a été fait les jours de marché. 88 % des personnes interrogées considéraient que des travaux sur cette place étaient inutiles ou non prioritaires. (Le résultat de cette enquête a été remis à Mr le Maire). Cependant la décision de faire ces travaux a été prise et cette concertation à donc été ouverte.
Concertés ou informés ?
Depuis le printemps urbain de 2016, les projets présentés suppriment les places de stationnement sur cette place or cela suscite de nombreuses inquiétudes. Celles-ci n'ont pas l'air d'être réellement prises en compte. Des petits parkings seront disséminer dans le centre mais répondront ils à la demande ? Un nouveau plan de circulation doit être mis en place mais sera t'il plus pratique d'aller de parking en parking chercher une place ?
De plus la "zone bleue" devait être conservée mais il semble qu'une évolution vers des parkings payants se profile. Même si cette place peut évoluer et s'améliorer ne peut-on pas préserver un accès facile et pratique pour venir chez les commerçants du centre mais aussi à la médiathèque, au Carré des Jalles ou au cinéma ?
D'autre part lors de la dernière réunion, le budget annoncé s'élevait à 4 millions d'euros, 800 000 pris en charge par la commune et le reste par la métropole. Mais au final ce sont quand même nos impôts qui alimentent ces deux caisses.
Compte tenu de l'évolution de St Médard en Jalles est-on obligé de se précipiter pour faire ces travaux au lieu d'attendre l'arrivée du BHNS (son passage va occasionner certains aménagements), l'arrivée probable du tram qui occasionnera encore des travaux sur la commune voire sur cette place.

 
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Portrait de dartagnan

je viens de voir que le lien de la mairie de St Médard n'est plus sur le site de la ville. Trop de critique sur le projet? est ce que quelqu'un me répondre sur la question suivante: dans les 800000€ dépensés pour la place , est ce que cela comprend les différents achats de fonciers pour soit-disant compenser les places de parkings?

 
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Portrait de Corbiac33160

Croire qu'il suffit d'avoir des places de parking pour que les commerces fonctionnent est un raisonnement peu pertinent. On sait que l'attractivité ce n'est pas ça, on voit bien certains commerces sans réellement de grosse capacité de parking plein du matin au soir avec mêmes des queues dans la rue. Il est important je pense d'avoir autre chose que des banques et des assureurs sur cette place. Plus de commerces, des petits bars sympathiques qui pourraient avoir des terrasses animés. Bien sur il faudra toujours se garer ou venir en transport en commun. Mais ce qu'il faut avant tout c'est augmenter attractivité de cette place. La faire vivre, en faire un lieu de vie où il fait bon se balader ou flâner. Je trouve donc ce projet très intéressant en ce sens. ST Médard a besoin de ça.

Portrait de dartagnan

on n'est tous d'accord sur le fait d'animer cette place le soir. Mais la mairie ou Bordeaux Métropole ne proposent rien: déplacer La Poste? enlever les 3 banques; une assurance; une agence de voyage? où voyez-vous ces commerces?

Portrait de GIRAFE

J'habite Saint Médard depuis 1987.J'ai longtemps résidé dans le quartier de Corbiac où mes filles ont grandi .J'ai beaucoup fréquenté avec elles la bibliothèque puis la médiathèque ,l’école municipale de musique ,le cinéma ,les services administratifs ,la poste ,le marché mais très peu les commerces du centre ville .J'ai toujours appréciée de pouvoir me garer à proximité ,cela facilitait grandement ma vie de mère de famille rythmée par le temps de travail ,le temps des activités des enfants ,le temps des déplacements .Se garer sur la place de la République optimisait mon organisation familiale .Je n'ai jamais utilisé les transports en commun pour ces déplacements ,la contrainte des horaires , la durée du déplacement ne correspondant pas à mes besoins .
C'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de garder des places de stationnement peu éloignés du centre ville et plus précisément du Carré ,car les parents actifs ,habitants les quartiers éloignés du centre ville rencontrent encore les mêmes problématiques d'organisation familiale et de déplacements .
J'ai toujours trouvé des espaces et terrains de jeu en plein air sur la commune ,les bords de jalles ,l'aire de jeu de la gare ,la piste cycliste,les bois autour de mon quartier.

Les temps changent ,la ville évolue , les centres d’intérêt et les préoccupations également.
Anticiper ,induire ,accompagner ces changements sont du ressort d'une équipe municipale.Mais cela ne doit pas se faire sans les habitants ; ce sont eux les experts de leur quotidien et c'est bien de leur quotidien dont il s'agit . De plus , pour qu'ils prennent pleinement part à ces évolutions ,il faut leurs présenter une vision d'ensemble . Le réaménagement de la place de la République n'est qu'une partie d'un projet plus vaste de transformation du centre ville de St Médard. Ce projet plus vaste est structuré par les modifications entrainées par les nouvelles offres de déplacement : mise en place de la ligne BHNS ,arrivée du tramway , modification des circulations ,nouvelles constructions de logements .Ces modifications du centre ville amèneront de nouvelles habitudes ,à condition que les quartiers périphériques soient eux aussi bien desservis par les transports en commun . Que le centre ville soit apaisé ,facile pour tous ,agréable est un but à atteindre mais à mon avis le réaménagement de la place devrait être alors le point final de tous ces changements. Nous serions alors dans un nouvel espace public utile et accepté par le plus grand nombre . Je suis d'autant plus consciente qu'aujourd'hui j'habite ce centre ville .
Malheureusement ce n'est pas ainsi que le projet est proposé et partagé avec les habitants .
Les différentes réunions de présentations qui se sont déjà tenues donnent une vision fragmentée et ne facilitent pas la vision globale et la recherche de l’intérêt général . Le manque de logique des différents calendriers me fait craindre des longues périodes de travaux , générant du désintérêt pour les lieux , des difficultés pour les commerçants ,une longue période d'agitation et de désagréments pour les résidents du centre ville . Un calendrier regroupant toutes ces périodes serait le bien venu .

Concernant le projet lui même , je déplore le manque d'aménagement du parvis du Carré .J'aurai souhaité que les aménagements rendent cet espace plus convivial et attractif ,que l'entrée du cinéma ne soit plus reléguée sur un coté du bâtiment . Franchir les portes d'un équipement culturel n'est pas chose facile pour un grand nombre d'habitants .Des aménagements qui feraient oublier le « dehors «  et le « dedans «  faciliteraient cet accès ,des possibilités d'expositions et d'animations arts de la rue sur cet extérieur participeraient aussi à démystifier la culture . Je n'ai rien vu à ce sujet .Dommage !

 
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Portrait de JUNI

Bonjour
Je suis saint Médardais depuis maintenant deux ans et je réside dans le centre ville prés de l'église. Je suis à la retraite et souhaite profiter des commerces à proximité en m'y rendant à pied.
Aujourd'hui je ne peux pas dire que je sors de mon appartement pour prendre l'air mais plutôt pour prendre ma dose de gaz d'échappement
Je rêve d'un centre ville où la circulation ne soit réservé qu'aux piétons, vélos et où l'accès soit facilité pour les personnes à mobilité réduite
Organisons des voies de circulation pour les véhicules qui ne font que traverser notre ville et permettons aux saint-Médardais de venir profiter du centre ville en bénéficiant de parcs relais à proximité

 
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Portrait de Jalles Transports

Intervention du Collectif Jalles Transports lors de la Réunion de concertation du 27 Février 2017

"Décidément vous avez l'art de nous présenter chacun des divers projets séparément en prenant grand soin de ne pas apporter une réponse globale, c'est à dire en ignorant plus ou moins volontairement les impacts collatéraux.

Ainsi, pour ce qui concerne ce projet d'aménagement de la place, vous voulez la transformer en un jardin public, diminuant de façon drastique le stationnement, alors que tous les projets métropolitains ou municipaux concernant le BHNS (Tram-bus) , le prolongement des lignes de Tram D ou A, l'aménagement du centre-ville à proximité de Cassy Viney et ceux qui restent à venir ... convergent vers le centre ville et plus particulièrement sur la place de la république

Ainsi vous transformez la destination d'une place ouverte jusqu'à ce jour, aux commerces de proximité, aux écoles, aux banques, à la poste, aux activités culturelles, aux établissements administratifs mais aussi au marché hebdomadaire en un lieu reverdi à l'excès alors que nous disposons à deux pas du parc de la maison de l'ingénieur doté d'un espace qui ne demande qu'à être "dynamisé"?????et éventuellement dans le futur de l’aménagement du parc du Bourdieu situé encore plus prés.

Comment allez vous faire cohabiter, réguler , et favoriser les objectifs des différents reports modal des transports collectifs et les déplacements individuels dans un centre ville déjà totalement saturé ?

Et quelles seront vos solutions en matière de stationnements, de fluidité de circulation et de préservation du cadre de vie ? Car, le comble de ces projets serait que globalement ils soient un facteur aggravant sur l'environnement ."

Portrait de Marco33185

Hum, M. Mangon ne dispose t il pas d'une voiture avec accès privilégié à la Mairie et place de parking allouée ?
Si !
Alors pensez bien que les problèmes de stationnement des habitant il s'en fout un peu !
Puis je le redis, les commerçants vont prendre cher, mais pas en chiffre d'affaire !
A l'inverse, les habitants aussi vont prendre cher : en impôt locaux !
Tout ces projets sont justes ubuesques et veulent transformer St Médard en un Saint Aubin BIS réservé aux plus aisés qui .... votent globalement à droite !
Tout n'est que politique dans cette démarche !

Portrait de citoyenne33160

le problème avec ce projet en dehors du coût n'est pas la nécessité d'aménager ou pas la place. revoir cet espace dans un vrai souci de cohérence pour une circulation "douce" dans le centre, pourquoi-pas ? les besoins évoluent et donc la configuration des espaces de vie aussi; mais moi ce qui me chagrine c'est de voir la municipalité "fractionner et segmenter" les projets dans leur présentation alors qu'ils font partie d'un projet global d'aménagement validé par la Métropole ! cette présentation qui nous éclairerait sur les véritables enjeux mais aussi sur les coûts. ce projet métropolitain ne concerne pas que st médard, d'où la propension mégalomaniaque des maires à réaménager les places de leur centre ville : mérignac (un vrai désastre pour les commerçants avec l'arrivée du tram qui fait que les mérignacais vont consommer sur BX), Martignas s/jalles, Gradignan et j'en oublie surement ! en fait amener le tram au centre des villes satellites de BX ne développe pas les commerces mais au contraire rend le déplacement vers BX plus facile. Les habitants de st médard iront plus facilement au cinéma, au théâtre, au restaurant sur BX alors que je vois mal les bordelais venir le soir boire un coup à st médard ! les projets métropolitains servent à la prospérité touristique de BX tout en améliorant au quotidien la vie des "villes dortoires"
en fait le lien entre les projets il n'y a que nous, habitants de st médard, qui devont le faire<; d'où je pense la nécessité d'exprimer nos avis sur les deux consultations : la place de la république et l'extension du Tram... car il y a une logique municipale dans ts ces projets qui ne nous est jamais présentée comme telle. D'où la sensation qu'on est en train de nous rouler dans la farine qu'en plus on va payer !!

Portrait de CASSOT

L'imbrication des projets, d'aménagement du centre-ville de St Médard et des nouveaux moyens de transports, impose une vision globale ainsi qu’une logique, aussi bien municipale que métropolitaine.
Ce qui ne semble pas être l'orientation prise quand, lors de la réunion du 27 février, on entend dire :
- Le cahier des charges stipule que l'aménagement de la place de la République sera fait avec, à proximité, le même nombre de place de parking qu'actuellement.
- A partir de l'arrivée du tramway il faudra encore une nouvelle fois étudier attentivement le plan de circulation.
A l'évidence, la première conclusion de ces concertations est qu’il faut lier ces projets.
La difficulté n'est pas, comme cela a été dit que "c'est difficile", mais plutôt que c'est très difficile.
Il est urgent d'attendre pour que l'aménagement de la place soit englobé avec les projets de transports futurs. Ceci afin de ne pas engager des travaux et des dépenses inutiles.

Portrait de jacques9

Entièrement d'accord avec vous ! Il faut voir dans ces changements ( aménagement place république /tram au centre de la ville )une vraie stratégie politique ! La vraie question est de savoir ou est l’intérêt des Saint médardais dans cette affaire ??

Portrait de NC

Je lis avec intérêt les avis différents du mien, je trouve même qu'ils me permettent de découvrir des aspects que je n'avais pas forcément appréhendés. En revanche, je déplore le ton employé par certains. On peut se concerter sur un aspect du mieux "vivre ensemble" sans agressivité.
Je vis à St Médard depuis 17 ans, j'y ai élevé mes enfants. Je cherche toujours les lieux où une jeune maman va pouvoir se diriger avec sa poussette et jeunes enfants, faire quelques courses, croiser d'autres personnes, et rentrer chez elle sans s'être asphyxiée (passez quelques minutes devant la boulangerie et vous comprendrez...) : et non, pitié ne me répondez pas la galerie marchande du Leclerc.
Chacun vit dans sa maison, son appartement, prend sa voiture pour aller travailler, prend sa voiture pour aller à la pharmacie, prend sa voiture pour aller chercher du pain, prend sa voiture pour aller chercher ses enfants etc
Où peut on se poser un peu, faire une halte tranquille et échanger avec d'autres personnes d'âge différent ? J'aimerais par exemple croiser des personnes âgées de la maison de retraite, m'assoir sur un banc dans le centre, et échanger quelques mots avec elles. Chacun rentre ensuite le cœur plus léger. On se sent faire partie d'un tout, au lieu de se sentir isolé. Peut être que si un lieu central comme ça existait, nous serions plus tentés de venir à pied ou faire l'effort de nous garer un peu plus loin.
Peut on concilier un tel lieu tout en réaménageant des parkings en périphérie ?
Quand on se rend à Bordeaux, on apprécie de se promener tranquillement dans les quartiers piétons. Personne ne voudrait revenir en arrière. Pourtant ce fut un tollé au départ du projet.
Continuons de réfléchir et repenser notre cadre de vie.

Portrait de BM

Je suis d'accord avec vous quant à la nécessité d'un endroit paisible favorisant les rencontres ainsi que l'utilité de réduire le trafic routier le samedi matin. Cependant, qu'est qui empêche d’utiliser le parc de l'ingénieur pour cela ? Que dire alors du parc du Bourdieu ? est-bien utile de créer un espace supplémentaire ? Et puis St médard doit en priorité permettre de faire ses courses dans son centre. Je ne pense pas qu'il sera attractif de perdre plus de temps (déjà précieux, surtout en semaine) à chercher une place que de faire ses courses. St Médard n'est pas Bordeaux, on y vient pas pour les mêmes raisons. Enfin, c'est vrai que le ton employé par certains peut paraître excessif. Je pense que c'est parce que cette concertation semble pour beaucoup n'être qu'un simulacre de démocratie. On nous demande notre avis mais on a l'impression que c'est pour la forme et que tout est déjà prêt à sortir des cartons !

Portrait de citoyenne33160

je suis d'accord avec vous. ce que vous décrivez correspond à l'utilisation actuelle de la piste cyclable ! enfants apprenant à faire du vélo, personnes âgées se promenant, nounous ou parents avec leurs enfants, poussettes ou pas, arrêts et discussion avec les riverains dans leur jardin, ados qui discutent, qui flirtent (hé oui !) et j'en passe. il ne manque plus que les bancs publics et le regard pas du tout sympathique de monsieur Mangon sur cette "bio-diversité" dont le seul tort est d'échapper aux contrôles des caméras !

Portrait de Chataignier

Pourquoi ne pas construire un parking souterrain sous la place de la Republique ?

Portrait de dartagnan

on est déjà sur un budget énorme de 4M€ dont 800 000€ de la commune .

Portrait de jacques9

Bonjour
Faire mes courses dans St Medard n'est possible si et seulement si je peux me garer proche du commerce .Si la suppression des places de parking sur la place de la République ne permet plus ce stationnement de proximité j'irai et ne serai surement pas le seul faire mes courses dans un centre commercial sans être obliger de tourner pour me garer. C' est la mort du petit commerce et c'est bien regrettable ! Tout ça pour faire un espace paysager mais qui profitera à qui ????? Et bien sur pour un coût non négligeable ? N'y a t il pas mieux à faire avec les deniers publics ?? Laissons la place de la république comme elle est , examinons cependant la possibilité de rendre vivant le parvis devant le carré des Jalles qui propose déjà un espace à aménager avec des bancs .

Portrait de Berthier

Entièrement de votre avis

Portrait de CASSOT

Le ou les projets d'aménagements de la place de la République doivent tenir compte des implications liées aux stationnements supplémentaires qu'imposeront, OBLIGATOIREMENT, les futures liaisons.
Que ce soit le BHNS ou les divers trajets envisagés pour le TRAM.
Le parc relais Rostand, du Haillan, a environ 200 places.
A proximité de la place de la République, la ou les stations projetées ; quelque soit le circuit choisi et, qu'elle soit le terminus ou un arrêt intermédiaire ; imposeront un parc relais au moins aussi important que celui précité.
Les surfaces, à proximité immédiate de la ou des stations des divers projets, nécessaires pour le ou les parcs relais, leurs annexes et les moyens d'accès, existent-elles réellement ?

 
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Portrait de fushia33

Bonjour!
J'habite près de la mairie (clos Montfort) et les places de stationnement soi-disant réservées aux résidants sont déjà envahies chaque jour par les nombreux employés des commerces, mairie, cabinets divers du centre... Pensez-vous vraiment qu'ils se gareront à l'entrée de la ville comme vous le prévoyez ? Je crains de subir encore plus les désagréments du passage des voitures cherchant désespérément une place avec émission néfaste des gaz d'échappements qui nous empoisonnent quand vous aurez annulé les places de parking actuelles. Il est plus important de respirer de l'air sain que d'aménager une place sans remplacer ou très peu le stationnement des nombreuses voitures s'y garant. J'aimerais que notre maire pense à l'amélioration de l'air vicié de sa commune en préservant le poumon vert actuel au lieu de le détruire,ce qui serait bénéfique à tous dont les enfants qui manquent d'espaces de jeux avec environnements verts et arborés plutôt que de dépenser l'argent public à l'édification de sa notoriété en nous inondant de béton à tout va, ce qui devient suspect....
Cordialement. B.C.

 
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Portrait de GIROGIRO

Saint Medard en Jalles est la seule ville en france de plus de 2000 hab où pas un seul bar est ouvert en son centre ville le dimanche ( Gajac n' est pas centre ville ) ville triste ce jour là . Que des autos dans la ville . Elle est aussi la seule ville en france qui n' est point de place digne de ce nom, belle et conviviale , qui fait pas fuir , en son centre ville , la place de la République étant un gros tas d' autos polluantes .Moi aussi si je pouvais rentrer dans la boulangerie avec mon auto je le ferai, ou dans tous les magasins et aussi dans les rayons de Leclerc coffre ouvert ; le Saint Médardais ne serait il pas cap de marcher 2 ou 300 m pour acheter son pain ? culture de l'auto quand tu nous tient .

Portrait de La-StMédardaise

- « Gajac n’est pas le centre ville » => la Place de la République non plus, n’est-ce pas ? Difficile de trouver un centre unique à St-Médard... A la rigueur il serait logique que le centre soit localisé à proximité immédiate de la MAIRIE et de la vieille église.
Or, comble de l’ironie, il existe bien une « Place de l’hôtel de ville » à St-Médard... Mais devinez quoi ? Elle sert elle aussi de parking et elle est classée en « zone bleue » ! Il faut bien se garer quelque part lorsqu’on travaille à la mairie, n’est-ce pas ?

Pourquoi ne suggérez-vous pas à M. le maire et à son équipe municipale de se rendre à vélo ou à pieds tous les matins à la mairie pour pouvoir transformer la « Place de l’Hôtel de ville » en véritable place sans voitures ?
S’il faut à tout prix trouver un cœur de ville à St-Médard, c’est là qu’il doit se trouver, et pas Place de la République. C’est bien là une occasion unique pour le maire de mettre en œuvre ses idées et de montrer l’exemple à ses administrés.

Pourquoi dites-vous que la Place de la République « fait fuir » ? N’est-ce pas plutôt le contraire, puisqu’elle attire chaque jour des automobilistes qui, une fois garés, deviennent à leur tour des PIETONS ?

- Ensuite, vous dites « pas un bar ouvert le dimanche » => pourtant il existe bien le bar « L’Elysée » qui est toujours plein (av Montaigne), mais aussi le « Foot Café » face au cinéma du carré des Jalles, ou encore le « Café de la gare » près de la gare cycliste (pour ne citer qu’eux)

- Pour finir, il faut savoir distinguer les IDEAUX et la REALITE. Dans un monde parfait, les voitures (et les poids-lourds, puisque 80 % du transport en France est routier ) sont tous électriques ou à hydrogène ou à air comprimé, il existe des voies cyclables partout bordées de fleurs, qui convergent vers les zones économiques...
Mais dans la réalité, c’est tout autre chose. Le modèle économique en France s’est développé à partir de l’automobile comme en témoignent les grands centres hypermarchés et leurs immenses parkings gratuits tout autour. En semaine, 75 % de la population (qui n’est pas à la retraite!) doit jongler entre travail, courses, enfants, activités para-scolaires, parfois le médecin, etc.
Sans oublier les contraintes et les heures supplémentaires que le travail vous impose - si vous voulez le conserver.
Vous ne pouvez pas faire semblant d’ignorer cette réalité et la majorité des internautes sur ce forum en sont conscients.

De plus, vous ne proposez pas de solution alternative à la suppression de la place de la République, sauf peut-être engorger un peu plus le parking et les trottoirs de la rue Dupérier ? Ou créer un parking souterrain qui sera forcément payant (car vous savez le coût que représente un parking souterrain et le jackpot que cela représente pour les sociétés de BTP comme Vinci) ?

Portrait de BM

Personnellement, je viens beaucoup en centre ville pour faire mes courses que ce soit le soir en rentrant du travail ou le samedi matin au marché ou après-midi dans les commerces. Habitant à 15 minutes en voiture du centre, je me gare habituellement sur la place ou au parking rue Dupérier. il est évident que si je ne peux plus le faire, j'irai faire mes courses ailleurs. Je pense ne pas être la seule dans ce cas. Je trouve aussi que des restaurants, salons de thé seraient les bienvenus mais cela ne dépend pas de la suppression des places de parking ! S'il y a des restaurants, les gens viendront comme cela c'est fait depuis l'installation de Peppone. Pour la fréquentation le dimanche, ne rêvez pas, St Médard n'est pas Bordeaux !

Portrait de lilasparme

Flâner sur la place de la république de St Médard pour quoi faire ? Prendre un livre à la médiathèque, aller au ciné, acheter son journal, son pain, déposer les enfants à l'école Montaigne, que sais-je encore. Oui mais je m'y rends comment ? La commune est grande et je ne mets pas 10mn pour faire 2 km entre chez moi et la place.
Si flâner c'est accepter les jeunes qui se rencontrent , font du skate... ok
Le vélo ok mais le laisser une journée et prendre le bus pour me rendre à Bordeaux sans être assurer de le retrouver le soir. Quelle solution proposez-vous ?
Je ne comprends pas bien où vous mettez les voitures qui actuellement viennent sur la place ? Dans les rues adjacentes ? je suis sure que les riverains vont être ravis !
Aussi je suis très réservée sur ce projet.
Trop peu de compensations de stationnement et une concentration de la circulation sur la rue Duperrier déjà chargée.

Portrait de GERARD 33160

tout à fait d'accord

Portrait de BM

tout à fait d'accord

Portrait de AG33

Bonjour,
Si l'objectif général de donner plus d'espaces aux piétons sur cette place, dans un cadre plus végétalisé, est intéressant, il pose un réel problème quant à l'élimination des places de parking de cette place : où allons-nous nous garer? La place est déjà surchargée de voitures les fins d'après-midi et je ne vois pas où les citoyens vont pouvoir se garer à proximité des commerces si vous éliminez ces places sans trouver d'espace de stationnement supplémentaires proches. Pour cette raison, je suis contre ce projet. Par ailleurs, effectivement il manque une offre de type restaurant autour de la place et votre projet reste bien vague sur des possibilités d'implantation. sachez par ailleurs que je suis un utilisateur régulier des commerces autour de la place (j'y vais en velo ou en voiture) et mon temps de séjour en voiture dépasse rarement les 30mn; enfin SVP laissez continuer à ce que le marché puisse se tenir sur la place comme actuellement. Votre projet n'est pas du tout réaliste. Sincères salutations

 
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Portrait de DURAND Veronique

Que souhaite la mairie ? :
Le réaménagement du centre-ville qui consiste en particulier à supprimer toutes les places de parking sur la place de la République (moins 80) et de proposer 20 places à la Maison Monseau et 30 rue Henri Martin, soit moins 30 places, pour un coût de 280 000 € qui correspond à 1,5 point de fiscalité, sans avoir eu l’avis de France Domaine.
Hors ce parking de la place de la République est généralement très chargé voir saturé en journée, pourtant, il est en zone bleue avec une rotation toutes les 1 h 30 gratuite.
Il y a nécessité de bénéficier et de préserver un stationnement suffisant et fluide afin de ne pas perturber l’activité commerciale (commerces de bouche, de confort et de bien-être, banques, agences immobilières, poste..). Le stationnement ne doit pas être trop loin du commerce, s’il pleut, si l’on a des problèmes de mobilité, si l’on se déplace avec des enfants. Le client ne se garera pas à plus de 250 m pour trouver son commerçant et être certain de trouver une place. De plus, s’il ne trouve pas assez rapidement (déplacement entre plusieurs petits parkings) une place de stationnement, il changera de commerçant (pour un commerce avec parking d’accès facile).
Cette diminution du nombre de places posera aussi un problème pour les utilisateurs du Carré des Jalles (Médiathèque, cinéma, activités municipales et associatives), les services de proximité, la prise en charge des enfants à la sortie des écoles maternelles, primaires et collège du centre.
Cette place est aujourd’hui très pratique pour les familles qui accompagnent leurs enfants pour des activités au sein du Carré des Jalles et qui les récupèrent ensuite.

La densification de l’habitat dans cette zone (logement en R+2 autour de la place), de la rue Cassy Vigney et des bords de Jalles, augmenteront aussi de manière très conséquente la demande de stationnement et de circulation. Sachant qu’actuellement, la rue Jehan Dupérier et l’avenue Montaigne sont déjà bien saturées et congestionnées aux heures de pointe.

Pourquoi supprimer cette zone de stationnement ? :
Pour le remplacer par une zone végétalisée permettant d’y implanter des bancs et des jeux pour enfants.
- Hors un lieu avec la même finalité est prévue à quelques mètres dans le parc du Bourdieu, qui devrait être bien plus agréable et plus sécurisé (à priori). D’ailleurs où ces mêmes promeneurs se gareront ils s’ils n’habitent pas à proximité ?
- Il existe un parc à environ 500 m, autour de la maison de l’ingénieur, sa fréquentation actuelle quasiment nulle en dehors de quelques manifestations ne devrait pas inciter à multiplier ces lieux en centre-ville.

La place de la République ne correspond pas à une zone touristique et transformer celle-ci en espace qui incite à la flânerie n’est pas légitimé à ce jour et n’offre aucun caractère d’urgence.

La ville est très étendue, une grande partie de la population habite assez loin du centre. Les transports en commun sont insuffisants dans les quartiers (Issac, Cérillan, Gajac, Corbiac, Magudas…), ce qui oblige les habitants à prendre leurs voitures pour aller en centre-ville.
D’autant plus que le projet de prolongement de la ligne du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur les quartiers ouest n’a pas été défendu par la mairie et qu’à ce jour les habitants concernés n’ont aucune garantie pour des transports en commun à venir plus performants.
Les saint-médardais travaillant à l’extérieur de Saint-Médard en Jalles sont obligés de se déplacer avec leur véhicule car les transports en commun ne répondent pas forcément à leurs besoins (horaires, cadences, destination). Ces mêmes personnes peuvent aussi avoir besoin de s’arrêter au centre-ville, en revenant de leur travail, aux heures de pointe, pour faire des achats, avant de rentrer chez eux. Ils seront alors fortement impactés par des créneaux horaires saturés en circulation et en places.
Le fait de disperser les futures places de parking et de créer des « poches de stationnement de 20 ou 30 places» à 250 m ou plus va effectivement créer de la confusion et de l’exaspération dans la circulation centrale, notamment aux heures de pointe, si ces dites « poches » sont déjà saturées. D’autant plus, si on cumule, le mauvais temps, les paquets à porter, les enfants à surveiller, des soucis de mobilité réduite… Conséquences, les saint-médardais ayant la possibilité de se rendre dans des centres commerciaux choisiront de fait cette facilité car tout est centralisé et mis à disposition à l’abri des intempéries (parking, charriots, magasins et certains services).
En dehors du parking, le problème se pose aussi pour :

- Les manifestations / événementiels : où se dérouleront les manifestations ? Y-aura-t-il une autre centralité permettant d’accueillir les manifestations importantes ?
- Le marché : où sera déplacé et probablement dispersé le marché ?
- Le stationnement des usagers du BHNS/Tram qui ne pourront pour la plupart se satisfaire de stationnement limité à 1h30.

Suite à une précédente concertation publique sur le PLU 3.1 au printemps 2016 (clôturée en mai 2016) à la thématique « Suppression du projet de réduire les places de parking sur la place de la République », la commission d’enquête a répondu : « au vu des documents fournis en annexe, il s’agit d’une étude, d’ailleurs partielle car il est indiqué que sa finalisation ne pourra s’effectuer qu’après l’achat du château du Bourdieu et la certitude des conditions d’arrivée du tram ».

Les faits : aujourd’hui le Château n’est pas encore vendu et il n’y a aucune certitude sur les conditions d’arrivée du tram…

Portrait de GERARD 33160

Bien analysé, je suis tout à fait d'accord

Portrait de Jean de St Médard

Excellente analyse, Bordeaux Métropole et notre maire semblent peu se soucier de la bonne utilisation des deniers publics, surtout en période de restrictions budgétaires. En outre, un réaménagement de cette place est prématuré compte tenu du projet en cours ( BHNS) et des grandes incertitudes sur les autres ( Bourdieu, tram..). L'émiettement du stationnemment ne pourra que contribuer à faire fuir les clients vers les centres commerciaux péripheriques. Bravo M. le Maire ! saucissonnage

Portrait de BM

tout à fait d'accord comme déjà signalé à plusieurs reprise dans d'autres posts

Portrait de Marco33185

Que dire de plus ... rien, j'ai presque écris la même chose en plusieurs fois et en moins détaillé !
Empêcher cette nouvelle hérésie, comme celle de la fameuse piste cyclable, celle de la suppression d'arbres et végétations sur le même trajet, devient un devoir qui visiblement s'étend au delà des murs de la ville !
Certains Maire, ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnait !

Portrait de La-StMédardaise

Je crois qu'on ne pouvait mieux argumenter ! Totalement d'accord.

Portrait de CASSOT

Je souhaite que cette place reste en l'état. Il est important que l'ensemble du marché y reste car c'est ce qui permet de minimiser les déplacements des visiteurs, facteur d'efficacité.
A la limite un petit aménagement pourrait être fait sur le parvis.
Ce lieu n'a pas pour vocation la convivialité. C'est plutôt un lieu de passage.

Portrait de BM

tout à fait d'accord

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de jeronimo

Le réaménagement de la place de la république .Pourquoi ? Pour qui ? A quel prix ? Ce projet doit s'inscrire dans une réflexion globale .En effet l'arrivée du tramway en centre ville va transformer le parking Duperier en parc relais donc payant . Alors ou vont se garer les personnes qui * souhaitent accéder aux commerces de proximité * souhaitent accéder à la médiathèque ,à l’école de musique ,à l’école de danse ,au cinéma , au carré des Jalles ,à la poste puisque celle de Gajac a fermé * souhaitent accéder à l’école Montaigne toute proche pour y poser ou récupérer leurs enfants et si le projet du Bourdieu propose un espace vert quel moyen de se garer pour y aller se promener ! Des places de stationnement sont prévues mais en nombre nettement INSUFFISANT !!! Pensons aux habitants de Saint Médard qui vont devoir gérer un quotidien difficile si les places pour se garer sont moins nombreuses et plus éloignées des centres d’intérêt. Alors NON A CE PROJET COUTEUX ET INJUSTIFIE !!

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de La-StMédardaise

Bonjour,
Au risque de me répéter, nous ne sommes pas convaincus par ce projet qui comporte de nombreuses incohérences.

- D’abord, où vont se garer les futurs promeneurs du Parc du BOURDIEU une fois que celui-ci sera créé – et dont l’entrée se trouvera précisément en face de la Place de la République ?

Il y a près de chez nous, me semble-t-il, un exemple réussi de parking végétalisé et sécurisé pour les piétons et les cyclistes, avec un terre-plein totalement sécurisé qui traverse une route : c’est le parking qui se situe à l’entrée du Bois de Bordeaux (lequel jouxte le Parc floral), allée du Bois, à Bordeaux-Lac.
Il suffit de taper « allée du Bois, Bordeaux » sur Google map, puis de visualiser le parking grâce à « Street view ».
Les véhicules y sont garés en épis et cela prouve qu’il est possible de concilier les piétons ET les automobilistes // les voitures ET la végétation, donc l’utile avec l’écologie et l’esthétique.

- Si certains veulent plus de « convivialité » (nous n’avons rien contre), pourquoi ne pas créer un Café ou une guinguette au sein même du Parc du Bourdieu qui, on le sait, comptera plusieurs hectares ?
Ce serait bien plus agréable de se détendre, de discuter et de prendre un café au milieu d’authentiques arbres, centenaires pour certains.

- Le projet prévoit, je cite « l’accueil d'événements, d'activités de loisirs et de détente » => or, de nombreux internautes ont relevé que c’est DEJA le cas, depuis des années (et c’est une très bonne chose) : la place est alors momentanément fermée à la circulation, et une estrade est montée pour un concert musical par exemple...
Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour voir que cet argument ne tient pas. De plus, cela ferait doublon avec l’espace détente et promenade du BOURDIEU.

- Le projet prévoit « un report de la circulation automobile au maximum vers la rue Dupérier » => est-ce bien réaliste ? La rue Jean Dupérier n’est à ce jour qu’une rue à double voie, pas très large, vite saturée de voitures (faute de places vacantes => il suffit de s’y rendre les jours de marché le samedi matin pour s’en rendre compte) ;
elle est excentrée par rapport aux commerces et services qui se trouvent Av Montesquieu dans le centre. Pourquoi vouloir alors à tout prix fermer la totalité des places de la Place de la République ?

- Le projet mentionne « Un apaisement du trafic voiture sur l’av Montesquieu et les autres rues » : c’est plus la mise à disposition d’autres moyens de locomotion (BHNS, pistes cyclables et éventuellement tramway) que la piétonisation d’une place qui permettront la réduction du trafic.

Car le risque n’est-il pas d’avoir un engorgement monstre au niveau de la rue Jean Dupérier si tous les moyens de transport (parking-relais du terminus du tramway... ) convergent vers cette rue ? Cela ne ferait que créer un nouveau problème ailleurs.
De plus, de nombreux internautes suggèrent d’ATTENDRE la mise en service du BHNS qui risque de modifier les habitudes (et surtout de réduire le trafic automobile) avant de prendre des décisions hatives.

- Le projet mentionne « une nouvelle entrée apaisée dans le centre-ville » : c’est une vision des choses très optimiste et c’est vouloir faire croire que le centre de St-Médard est condensé en un même lieu avec une seule voie d’accès (or les voies d’accès sont multiples, il suffit de regarder une carte !).

Réduire le centre de St-Médard aux alentours de la mairie, c’est commettre une erreur, compte-tenu de l’étalement des commerces et des services (banques, assurances, restaurants, etc) tout le long de l’av Montesquieu ET de l’av Montaigne, qui mènent au centre Leclerc et à sa galerie marchande => soit un étalement sur une distance de plus de 2,8 km (selon Google map), de manière totalement linéaire.

Conclusion : la suppression d’une aire de stationnement très utilisée aujourd’hui et située à un endroit stratégique pour l’accès à l’hyper-centre de St-Médard et au futur Parc du Bourdieu n’a pas de sens.
Cela risque non seulement de dissuader les gens de faire leurs courses dans les petits commerces de proximité, mais aussi de créer un congestionnement massif au niveau de la rue Dupérier.
Il serait donc sage d’attendre la mise en service des nouveaux modes de transports (prévus par Bdx Métropole) avant d’engager des travaux qui, rappelons-le, sont financés par l’argent public et se doivent d’être réellement UTILES - et pas seulement esthétiques.

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de pascale patrice

Réaménager la place de la République pourquoi pas?
Vouloir redynamiser le centre ville avec commerces, terrasses de café autour de la place est une bonne idée, mais il faut arrêter d'autoriser l'implantation et l'extension des galeries marchandes avec de nombreux parkings disponibles alors qu' en centre ville les aménagements proposés amèneront la suppression des places de stationnement. Quelle sera alors la fréquentation de ce lieu?
Par ailleurs ne serait-il pas judicieux d'attendre la mise en service du BHNS qui risque de modifier les habitudes?
Enfin, ces aménagements éventuels ne devront en aucun cas entrainer une augmentation des impôts locaux

Portrait de BM

Tout à fait d'accord. Je pense qu'il est tout à fait possible de rendre la place plus agréable en conservant les places. Des possibilités de rencontres dans la verdure c'est très bien mais n'est-ce pas déjà ce qui existe à 5 minutes à pied de la place, dans le parc de l'ingénieur ? Ca n'a pas l'air pourtant d'attirer beaucoup de monde...Pourquoi aussi ne pas aménager le parvis qui, s'il n'a pas de stationnement, n'est pas plus gai pour autant !

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de Doing

Je pense que ce projet doit être intégré au projet tram/bus/BHNS pour une réflexion globale tant sur les circulations/déplacements que sur les besoins en stationnements journée et stationnements courses, en associant toutes les parties prenantes. Cela pourrait également éviter de multiples chantiers, voire des reconstruction
Idéalement un garant neutre de concertation de la liste d'aptitude de la Commission Nationale du Débat Public pourrait rassurer tous sur le bien fondé de la concertation, la participation citoyenne prend tout son sens quand elle est vraiment entendu voire prise en compte.
Merci d'avance.

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de NathSim

Bonjour
Ce projet est ambitieux et va dans un sens qui me convient de manière globale.
Vous souhaitez développer les commerces et les restaurants sur la place de la république. Parfait. Mais je ne lis aucune action dans ce sens et ne vois pas en quoi l'aménagement prévu peut le faciliter. En effet, l'axe piéton de la place est celui de la poste et de la banque. Le côté avec une "vie" commerciale" garde une voie de circulation.
Merci de votre éclairage.
Cordialement
Nathalie Simonin

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de ColetteB33160

Bonjour, je suis à la retraite et le projet de la place de la république est idéal car c’est un endroit où les personnes âgées et isolées se retrouvent, le réaménagement va donner un lieu de vie agréable, dynamique, sans voiture.

Portrait de BM

De belles paroles totalement déconnectées de la réalité ! Les personnes âgées de ma connaissance habitant sur St Médard n'ont pas vraiment pour projet d'aller passer du temps sur un banc ! La plupart par contre se déplace en voiture pour faire les courses et n'ont pas forcément encore le goût de se déplacer à vélo ou marcher 10 minutes les bras chargés des courses

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de La-StMédardaise

Tiens, un peu plus et St-Médard est devenu le Paradis sur Terre.... Tout y est : lieu de vie agréable, dynamique (comme par enchantement)... Mais quelle utopie !!

- Sidérée de voir qu’il existe des gens qui croient que les « personnes âgées et isolées se retrouvent » comme ça, sur les bancs, pour se raconter mutuellement dans le froid, le vent ou sous la pluie leurs vies absolument trépidantes... Désolée mais ce n’est pas crédible!!
Vous avez à St-Médard 80 % d’ACTIFS qui bossent comme moi et qui ont autre chose à faire que de papoter sur une place ! Alors stop à l’utopie et cessons d’incriminer les bagnoles systématiquement et aveuglément, elles nous rendent bien service !!

- OU vont SE GARER les FUTURS PROMENEURS du PARC du BOURDIEU une fois que celui-ci sera créé – et dont l’entrée se trouvera précisément EN FACE de la Place de la République ?

Tout le monde va venir au Parc du Bourdieu à pieds ou à vélo ? Même les personnes qui habitent à Issac, à Magudas, à Caupian, etc... et qui ont des enfants en bas âge ne sachant pas faire de vélo + le toutou à promener ?!

Portrait de FrançoiseSMJ

Le réaménagement de la place de la République est un beau projet, avec plus de commerces de proximités étant non véhiculées c’est beaucoup plus agréable. Ce projet va apporter de la vie à cette place et va mettre en valeur les commerces et les activités culturelles de la ville.

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de La-StMédardaise

Bonjour, juste une question :
OU vont SE GARER les FUTURS PROMENEURS du PARC du BOURDIEU une fois que celui-ci sera créé – et dont l’entrée se trouvera précisément EN FACE de la Place de la République ?

Tout le monde va venir au Parc du Bourdieu à pieds ou à vélo ? Même les personnes qui habitent à Issac, à Magudas, à Caupian, etc... et qui ont passé l'âge de faire du vélo, qui ont des enfants en bas âge ou le toutou à promener ?

Ne vaut-il pas mieux, dans l'intérêt général, embellir la place en la végétalisant (proposition que revient très souvent dans les commentaires) + créer des voies sécurisées pour les piétons en son centre (car l'automobiliste qui descend de sa voiture devient un piéton) - tout en conservant le plus de place de stationnement possible ?
Cessons d'opposer de manière systématique les piétons et les automobilistes // les voitures et la végétation ! Il y a de la place pour tout le monde.

Portrait de NC

Une bonne idée qui nous séduit : moins de voitures, moins de polution, la possibilité de se promener au calme, davantag de lieux de convivialité, d'échanges. Très favorable à ce changement. Comme à Bordeaux, nous apprendrons très vite à venir à pied plus souvent, ou à vélo ou à garer nos voitures aileurs pour ensuite apprécier de pouvoir se déplacer librement, et nous nous réapproprirons ces espaces.

Portrait de BM

Une bonne idée, oui, sur le papier. cela me semble relever des grandes théories. Ca ne m'intéresse pas de venir à St Médard pour autrechose que faire mes courses, allez au cinéma, à la médiathèque, au restaurant. Concrètement, je voudrais bien savoir ce que veux dire "inviter à plus de convivialité ". Allez taper à la porte de son voisin en lui disant, viens, on va faire le tour de la place ? Quand je veux voir mes amis, on se retrouve les uns chez les autres, on va faire un pique nique dans les bois, à la plage, ...on ne se donne jamais RDV sur une place !

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de La-StMédardaise

C'est sûr que si le parking a été créé et s'il est en permanence plein à craquer, comme c'est justement le cas actuellement, c'est qu'il n'a pas d'utilité sans doute ?!?

"Se réapproprier l'espace" = > mais l'automobiliste n'est-il pas devenu PIETON dès lors qu'il sort de sa voiture ?? Cet espace est tout sauf vacant et il y a DEJA de multiples manifestations publiques qui y sont organisées (à commencer par le marché tous les samedis matins !!).

Je finis par croire que tous ces commentaires élogieux en faveur de la piétonisation émanent de personnes qui sont toutes en excellente santé, trottent comme des lapins à pieds ou alors ne se rendent jamais dans les multiples petits commerces de détail et services de l'Av Montaigne !!!!

Portrait de gisele fontich

Je suis d'accord pour le projet de rénovation de la place
- avec la réduction du stationnement, le trafic des voitures paralysant le centre ville. La marche à pied est très bonne pour la santé.
- l'aménagement avec de la végétation et des espaces conviviaux avec bancs, un café à proximité.

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de La-StMédardaise

- D'accord pour la végétalisation de la place + la création de voies de circulation bien distinctes pour les piétons.

- Pas d'accord avec la suppression des places de stationnement car elles sont déjà trop rares, même en-dehors des heures de pointe.
Il est tout-à-fait possible de concilier végétalisation, embellissement + stationnement !
Il existe DEJA des lieux de "convivialité" (mot qui revient sans cesse bizarrement, faute d'arguments !) et ce n'est pas l'ouverture d'un restau de plus et 3 bancs sur cette place qui va améliorer la vie des St-Médardais !
Ce projet doit servir l'INTERET GENERAL au-delà des clivages politiques : donc OUI à l'écologie et à la nature, MAIS tout en préservant l'ACCES aux petits commerces et le stationnement sur la place !

Portrait de dartagnan

sur le site de la mairie il est précisé que 75% de la population a mois de 50 ans donc à priori ce n'est pas un potentiel qui "flâne" en semaine. On met sur l'argumentaire "terrasse de café" au pluriel , la ville a déjà des demandes ou des infos? les commerces sur la place sont fermés le dimanche voir dès le samedi après-midi.

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de Diago

Bonjour,

Le collectif "Les Girafes - Diagonales Citoyennes" contribue au projet place de la République en faisant entendre la voix des citoyens usagers de la place de la République.
Ainsi, en novembre 2016 un sondage papier et Internet a permis de récolter les avis de 652 personnes.
Le CR détaillé de ce sondage a été donné à la ville et à la métropole.
Il n'est pas possible de déposé ici tous ces éléments mais ce sera fait sur les cahiers de la mairie de Saint Médard.
Toutefois, vous trouverez ci dessous une synthèse de ce questionnaire/sondage ainsi que les réponses des usagers à une question libre qui était posé en fin de questionnaire. Il est à noter que ces éléments, expertise citoyenne, permettent de répondre aux attendus et intentions posés par la ville en introduction à cette concertation.

LA SYNTHESE :
Si à 88% vous considérez que des travaux sur la place sont inutiles ou non-prioritaires, vous avez toutefois donné des recommandations fortes en cas de travaux :
→ Garder le marché du samedi sur la place
→ Continuer à y accueillir les grands événements comme Carnaval
→ Conserver ou augmenter le nombre de places de stationnement
→ Ne pas modifier fondamentalement le plan de circulation autour de la place
→ Égayer le parvis
→ Permettre une circulation piétonne aisée et sécurisée avec plus de verdure, des bancs et des parcs vélos
→ Améliorer l'accès au cinéma et la signalétique du Carré des Jalles
→ Proposer des lieux de vie et d'animation

LA QUESTION OUVERTE :
Avez-vous des suggestions sur l'aménagement du parvis ? sur les accès ? le stationnement ?Autre ?
Le parvis est à végétaliser
Status quo sur le nombre de places.
Travaux inutiles en raison d'un coût élevé.
Risque de baisse de fréquentation des commerces du CV.
Les grands événements sont gênants la nuit.
Je suis pour les animations mais avant 22h30.
Garder le marché sur la place à proximité des commerces. Surtout pas de parkings payants qui feraient fuir les gens.
Il suffit d'enlever les palissades autour de la verdure et de faire des chemins.
Il manque des lieux conviviaux pour l'après ciné et spectacle.
Il faut éviter que les gens aillent ailleurs.
Il faut garder le marché au CV près des commerces.
Le parvis n’accueille pas de voiture. Il pourrait être végétalisé et servir à des animations proposées par les assos ...
Le parvis est souvent très sale (chewing-gum gum, cigarettes...)
Oui pour plus de commerces mais pour des commerces de bouche.
Il faut des commerces de bouche Il faut des bancs Bar, Salon de thé. Café Je souhaite le parvis piéton. Artisans pour démonstrations, dégustations. Plus de verdure. Des cafés. un lieu de vie
Mettre les grands événements au stade.
Les commerçants du marché sur le parvis pourraient être redistribués jusqu'à la place Mitterrand dans une nouvelle dynamique.
Pour la place il faudrait enlever les barrière, faire des cheminement. Végétaliser l'allée vers les commerces.
Mettre les places en épi pour pouvoir faire une allée piétonne au milieu.
Fermer un peu la place avec des arbres en haut côté route et pourquoi pas aussi côté rue transverse.
Rendre plus cocon tout en gardant le stationnement et la fonctionnalité.
Manque de verdure, d'espaces pour les enfants, des coins goûters Juste quelques arbres et pas d'augmentation d’impôts Des jeux pour enfants seraient les bienvenus sur le parvis avec des bancs
Prévoir des places pour les véhicules électriques Faire des choses à moindre coût faire un lieu convivial, de rencontres. Aménager plus d'espace verts sur le parvis. Café resto terrasse. Marché essentiel Moins de banques.
Café resto. Végétaliser le toit du carré et poste....
Changer les sièges grande salle. Verdure bancs animations Des espaces de convivialité. bancs kiosque Moins spacieux avec des jeux. Du vert et des arbres Espace verts.
Aménagements sportifs.
Trop de dépenses.
Stationnement de bordure extérieure en épi Revoir la façade à moindre coût Place agréable.
Ouverture facile. Accès PMR facile Café dans le Carré des Jalles avec terrasse Cafés restaurant autour de la place.
Marché important au centre ville Des bancs le long de la médiathèque pour jeunes et plus agés
Utiliser l'argent pour autres choses. Pas besoin d'une nature factice sur la place.
Marché important au centre Plus de place de parking et la durée de stationnement suffisant pour pouvoir voir un film sans avoir de PV
Déplacer le marché en partie vers la place F Mitterrand
Aménager définitivement la rampe des handicapés qui est placée tous les samedi matin pour le marché à la place des cales en bois; restons réaliste.
Prévoir des commerces en périphérie de la place Un peu de verdure et quelques bancs
Attention de ne pas reporter le stationnement devant les écoles ou la circulation est déjà très difficile. Des aménagements pour se détendre, bancs, espace paysager supprimer le double sens sur la rue perpendiculaire au marché Panneaux d'infos sur les offres disponibles dans la structure Terrain quille de 8
Plus de verdure Adapté à toutes les couches de notre société à SMJ
Créer une vie de village
Plus de verdure Des arbres et des jets d'eau revoir le hall du Carré des jalles aménagements paysagés
Convivialité et verdure Durée de stationnement plus longue pour assister a un spectacle
Plus de bancs mettre de la verdure et que ce soit plus.... Un café avec une terrasse laisser les parkings gratuits et le marché à sa place, on y tient Une terrasse de café
Plus de verdure et de lieu d'animation mieux valoriser les espaces piétons existants sans diminuer le parking
Pb avec les jeunes le soir devant le carré des Jalles Manque piste cyclable autour de la place et devant l'école primaire Plus d'espace vert. du parking
Garder le stationnement gratuit, c'est important pour la vie des commerces
Un parking souterrain
Plus de décorations De grâce, ne nous enlevez pas notre beau marché, les relations humaines sont si précieuses
Des bancs Plus d'abris pour papoter dehors De la verdure et des arbres Il est certain qu'un parvis végétal serait l'idéal mais nous sommes encore tributaire de la voiture;
Une ville plus écolo oui, La place manque de chaleur Zone bleue plus longue ou arrêt à 17h rien de particulier si ce n'est plus de verdure renforcer l'esprit "cœur de ville" favoriser rencontre et convivialité manque de bancs sous les arbres
Pas de skate; adapter le temps de la zone bleue au séances de cinéma Le marché doit rester sur la place centrale de la ville. Ajouter un parc à vélos par exemple de l'autre coté de la place vers le Spar
Déplacer le parking à vélos qui gène l'accessibilité des personnes à mobilité réduite Changer l'entrée Cinéma.
A faire par le parvis. Mieux aménager l'entrée Plus de bancs Aménagements cars pour les activités scolaires
Peu d'entretien lors des chutes de feuille

 
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Portrait de Denis

Oui, à une vrai place de centre ville vivante et qui recentre les habitants vers les commerces du centre ville plutotque de la peripherie.
Une vrai place sans voiture, dediée aux manifestations, au marché et avec des espaces de convivialités pour tous et surtout pour les jeunes familles qui utilisent les activités du Carré et de la médiatheque.

Portrait de BM

parce que vous croyez que c'est en supprimant les places de stationnement que les gens vont plus venir en centre ville ? Justement ces places permettent d'accéder à la médiathèque au carré des Jalles pour les activités des enfants et des familles !

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de dartagnan

sauf erreur de ma part il y a plusieurs tracés du tramway en cours de décisions dont 2 qui auraient le terminus rue duperier donc si on reporte la circulation sur cette rue comme spécifié, on va vers une saturation surtout qu'un projet de plus 500 logements est prévu à moyen terme sur le lotissement de la SNPE. lors de de plusieurs reunions publiques, le maire annonce que le Médoc, et l'ouest de la gironde vont venir prendre le Tramway, donc les parkings vont être pris dès le matin jusqu'à 17h, donc moins de place pour venir en centre ville. Ce serait la mort des commerces de proximité ; on a depuis une dizaine d'année un centre ville grâce aux commerces ne les fragilisons pas . Je ne vois pas comment mettre beaucoup de végétales et dire que le marché va rester , comment vont mettre leurs véhicules en place ?

Portrait de Marco33185

De l'argent gaspillé et à terme des commerçants sacrifiés !

Portrait de La-StMédardaise

Entièrement d'accord avec vous. Cette place est indispensable : personne ne fera 500 m sous la pluie, le vent ou au froid en portant des paquets, au sortir du travail pendant les jours de la semaine ;
=> les gens iront faire leurs courses au Leclerc qui dispose d'un stationnement gratuit et d'une belle galerie marchande chauffée, avec accès direct pour les personnes en mobilité réduite.