Comment ça marche ?

Votre participation se passe en 5 étapes qui conduisent à la décision finale, une décision éclairée grâce aux avis de tous.

 

Etape 1. Je découvre les projets

Vous prenez connaissance du ou des projets qui vous intéressent soit au fil de votre navigation, soit aidé par le moteur de recherche géographique, thématique, etc. Vous avez alors à votre disposition des documents à télécharger (études techniques, plans…), des liens vers d'autres sites internet, les dates des prochaines réunions publiques…

Chaque participation s'inscrit dans un calendrier d'avancement clairement visible. Simple, pratique et très fonctionnel ! Partagez ensuite les contenus sur Facebook, Twitter, Google+, Mail… pour alerter vos proches sur un projet qui les concerne peut-être aussi.

 

Etape 2. Je prends la parole !

Une fois votre profil créé, vous donnez votre opinion sur les participations qui vous tiennent à cœur. Elle s'ajoute à celles des autres internautes ainsi qu’aux objectifs et aux contraintes (techniques, budgétaires…) des élus et des techniciens de Bordeaux Métropole et ses communes. Le projet se concrétise et avance… avec vous ! D'accord ? Pas d'accord ? Faites le savoir ! Et en créant votre compte, vous êtes alerté des réponses éventuelles et des nouveaux documents mis à disposition.

 

Etape 3. Mon espace web… complémentaire aux réunions publiques

La participation en ligne enrichit le débat en donnant la parole à plus de personnes et en vous laissant le temps de vous informer et de réagir. Les réunions publiques restent également un rendez-vous important d'information, de rencontre et de dialogue. Participez aux deux ou consultez les comptes-rendus des réunions !

 

Etape 4. Le temps de la prise en compte…

Les élus examinent les avis émis sur ce site, mais aussi ceux recueillis en réunions publiques. En toute transparence, ils vous présentent la synthèse des deux à l'issue de la période de participation.

 

Etape 5… et celui de la décision

Sur chaque participation, les élus de Bordeaux Métropole et des communes concernées prennent une décision éclairée, enrichie par le débat public, et vous en informent. Il peut se passer un certain temps entre votre participation et cette décision, ou entre la décision et le début des travaux. D’autres phases de participation peuvent aussi être organisées entre temps…

Participations en cours
Toutes les participations
Des logements et un parc à Pessac Chappement : principes d'aménagement
06 / 04 / 2016
Réglementée