Profil public

mleblond
Inscription le 21 / 03 / 2017
Dernières activités de mleblond
28 juin 2021
20h29
A ajouté un avis commenté :

Contribution de Natur'Jalles, association de protection de nature: lien vers le document https://drive.google.com/file/d/18L-KsKU0fp5fPelL1cguLYVs8CBQQ8O7/view?u...
Martine leblond, présidente de Natur'Jalles

Sur

09 octobre 2019
22h43
A ajouté une réaction commentée :

Il est essentiel que les oiseaux nichant dans la ripisylve ne puissent pas être dérangés.

Sur

09 octobre 2019
22h35
A ajouté une réaction commentée :

Remarques pertinentes et très étayées

Sur

22 mars 2017
15h19
A ajouté un avis commenté :

Mes commentaires concernent l'évolution nécessaire de la structure du carré des Jalles, pièce maîtresse de la future place de la République.
Constat 1:
Je trouve que le Carré des Jalles est un bâtiment qui n'est pas assez ouvert actuellement sur le parvis nord: il manque d'une relation vers l'extérieur si importante pour un bâtiment à vocation culturelle et alors que le culture doit être la plus " ouverte" possible (en particulier vers les milieux moins favorisés). Actuellement, le seul public qui stationne au pied du bâtiment est composé pour l'essentiel de bandes de jeunes assez désœuvrés qui en ont fait un point de ralliement en profitant de l'assise en béton qui court tout le long de la face nord bien à l'abri des intempéries. Ces jeunes, fort bruyants, qui laissent leurs détritus par terre et se livrent parfois à des actes de vandalisme ( j'en ai été la victime sur mon vélo) se sont approprié cet endroit de manière presque exclusive et, paradoxalement, même s'ils ne font rien, ils n'ont pas l'air de témoigner d'intérêt pour les activités à l'intérieur du bâtiment, comme si cela faisait partie d'un autre monde... Il y a là un phénomène qui interpelle et témoigne de notre difficulté à créer des espaces culturels ouverts à tous et conviviaux.
Proposition 1:
Pourrait-on, par une légère avancée de la façade et un déplacement des surfaces vitrées, récupérer le dispositif de l'assise en béton ( générateur de trouble à l'ordre public) pour en faire bénéficier les utilisateurs du coin lecture, ceci afin d'avoir une sorte de banquette pour favoriser d'autres manières de lire ( moins académiques que la station assise à une table): couché sur des coussins, lové dans un pouf ... et favoriser la relation avec le monde extérieur. On pourrait aussi installer, près de cette banquette, un ou deux hamacs pour là aussi instaurer une manière de lire plus attirante pour les jeunes ( comme le dispositif présent lors de la soirée festive du festival Nuits d'été qui a séduit tant d'enfants).
Constat 2:
A l'intérieur du bâtiment, la localisation du cinéma et du restaurant ne permet pas non plus une relation vers l'extérieur ni une animation de la place: tous deux sont "coincés" sur le côté . Les quelques soirs où le restaurant bruisse de monde, cela passe complètement inaperçu à l'extérieur ( sauf en passant par la petite rue) et ne crée aucune vie qui pourrait rejaillir sur le parvis devant.
Proposition 2:
Comme il semble que le restaurant n'a pas d'activité cuisine, il semblerait plus sympathique de le transférer dans la salle dévolue aux expositions à gauche en entrant dans le hall. Cela permettrait une meilleure visibilité et de meilleures retombées avec une ouverture directe sur le parvis et des tables en terrasse , bien sympathiques, aux beaux jours,les soirs de spectacle ou les jours de marché... ( prévoir quand même des écrans contre le vent car le parvis est au nord et venté ).
Constat 3:
Autre possibilité d'ouverture non exploitée à l'heure actuelle: le petit balcon fermé du 1er étage.
Au 1er étage les façades vitrées du balcon doivent en partie pouvoir s'ouvrir afin de pouvoir faire une circulation d'air bienvenue dans la salle du Grands Foyers qui est une étuve en été (c'est un dispositif à envisager avant d'avoir recours à la solution non écologique de la climatisation). De plus actuellement , ce balcon fait un peu l'effet d'une boîte, il est possible de l'agrandir et de le transformer pour en faire une " jetée" avec vue sur le domaine du Bourdieu.
On peut envisager un fonctionnement en lien avec la salle de lecture ou le restaurant ( s'il est déplacé devant) : des escaliers (structures légères en métal) installés de part et d'autre permettraient de s'y rendre directement . On en ferait selon le besoin un promontoire au calme ou un lieu plus festif en prolongement de la grande salle juste derrière.

Sur
Participations en cours
Toutes les participations
Projet de Requalification du quartier de la gare de La Grave-d’Ambarès
29 / 11 / 2023
Réglementée