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Association Naturjalles
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01 décembre 2017
22h31
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D'après les documents mis à la disposition du public et les comparaisons des différentes hypothèses de tracé, NaturJalles exclut l'hypothèse du tracé 1 pour cause de fort impact sur les zones naturelles qu'il traverse d'une part et d'autre part pour les expropriations des habitants (expropriations par DUP bien sûr) afin de récupérer des parcelles nécessaires pour l'élargissement de la voie verte piste cyclable pour le passage du tram, même le tracé 4 finit par la piste cyclable or cette partie ne comporte que des immeubles, ou le tram passerait sous leurs fenêtres!
Les hypothèses de tracé 3 et 2 semblent les plus judicieuses , pourquoi?
- D'abord elles partent de la ligne A Station E Rostand déjà opérationnelle (ce que n'est pas "encore" la ligne D pas encore arrivée à Cantinolle)
Certes les tracés sont un peu plus longs, 6,9km et 6,7km (ne chipotons pas!) mais, et ce n'est pas négligeable, ces tracés nécessitent
- moins d'acquisitions foncières
- et le nombre de voyageurs potentiel est estimé à 5500 voyageurs ce qui est supérieur aux estimations des tracés 1 et 4
De plus, les avenues de Capeyron, et Magudas longent une partie de la zone dite Aeroparc, et les habitués de ces "avenues" en connaissent le trafic et les bouchons, on peut penser que le potentiel de voyageurs est déjà là
- Curieusement , ces avenues font partie d'un projet en concertation Le HAILLAN - Mérignac- St Médard en Jalles - Boulevard technologique : Projet de réaménagement d'une voie dite Bd Technologique
ENTRE LE HAILLAN ROSTAND (TERMINUS DU TRAMWAY LIGNE A) ET L’ECHANGEUR 12 DE LA ROCADE BORDELAISE
https://participation.bordeaux-metropole.fr/sites/default/files/bordeaux...
projet qui n'évoque aucune de ces 2 hypothèses de tracé, comme quoi la métropole montre un singulier goût de saucissonnage! Ce qui montre bien qu'il n'y aucun plan d'ensemble aussi bien pour l'urbanisation que pour les transports, chacun voyant un aménagement dans les limites de sa commune.
Un exemple: pour justifier le tracé 4 pour le tram par la RD 1215, Le Taillan se hâte d'urbaniser dans des espaces naturels bien évidemment par une zone d'activités et par un programme d'aménagement d'ensemble(PAE) de 600 logements au Chay en face de la zone dite des "sources" sur des sols sensibles (nappes phréatiques) et de la Jalle, tram et urbanisation= couple d'enfer pour nos édiles!
Les avenues Capeyron - Magudas éclusent déjà un trafic intense depuis la rocade (sortie 9) Trafic appelé à s'amplifier du fait d'une nouvelle route dans un EBC (déclassé pour la réalisation de cette voie) au rond point Av de Capeyron - Route de Feydit en face des établissements Catherineau, route prévue pour desservir les zones d'activités Galaxie 2, 3 et à venir Galaxie 4 (dépeinte comme une vulgaire friche avec un EBC d'après l'autorité environnementale 2012). Au Haillan est en cours d'aménagement sur 6ha (auparavant boisés) la zone d'activité Caroline Aigle
Cette avenue dessert donc déjà de nombreuses zones d'activités, de plus les tracés 3 ou 2 pourraient être prolongés jusqu'aux 5 chemins et pourquoi pas jusqu'à l'aéroport.
L'OIM Aeroparc est fortement fréquenté du fait de la présence d'une diversité de zones d'activités créatrices d'emplois.
C'est pour toutes ces raisons que Naturjalles privilégie plutôt l'hypothèse du tracé 3 ...
Françoise Couloudou
Pour NaturJalles

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02 juillet 2017
22h57
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Quelle surprise de lire que la zone Galaxie 4 représente 6ha en friche! Le dossier de 10 pages consultable en mairie n'avance comme argument que la zone fait partie de l'opération d'intérêt métropolitain (OIM) de Bordeaux aéroparc, qui rassemble déjà 40 000 emplois et vise d'ici 2030 atteindre les 350 000 emplois! Surprise de Naturjalles de lire qu'il s'agit d'une friche de 6ha, alors que l'arrêté préfectoral du 24 août 2012 portant décision d'examen au cas par cas en application de l'art R 122-3 du code de l'environnement soumettait le projet de viabilisation à ETUDE D'IMPACT parce que les éléments fournis par le pétitionnaire ne permettaient pas de garantir l'absence d'impact notable sur l'environnement c'est à dire 1- la prise en compte des risques tels que définis par les plan de prévention applicables (inondations- feux de forêt- risque industriel)le projet s'inscrivant dans les périmètres en vigueur des PPRI, PPRT et PPRIF 2- la préservation des Espaces naturels puisqu'en sa partie est, il y a un ESPACE BOISÉ (disparu en 2017?) 3- la gestion des eaux pluviales du site, (car situé à proximité des périmètres de protection éloignée du champ captant Thil Gamarde et des ressources Caupian, SMIM2 et Gajac. Naturjalles demande que cet arrêté préfectoral soit porté à la connaissance du public...et trouve inadmissible cette omission d'information
Pour Naturjalles
Françoise Couloudou

Sur

19 mars 2017
01h56
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Pour Naturjalles, ce projet de re-qualification de la place de la République est prématuré et trop coûteux: 4 000 000€ hors taxes!
Aucun diagnostic environnemental au préalable semble avoir été effectué.
IL y a bien sûr trop de bitume mais il doit être possible
d'embellir la place et le parvis à moindre coûts par la plantation de quelques arbres supplémentaires, l'alléger légèrement en places de parking (ces emplacements déplacés vers le parking de la maison Monceau qui devrait être démolie) et en gardant la circulation autour de la place.
Si on veut vraiment faire disparaitre les voitures alors prévoir un parking souterrain!
St Médard est très étendu, les constructions s'étalant autour de la zone ex SNPE (site SEVESO seuil haut) il ne faut pas l'oublier!
C'est un projet qui ne prend pas en compte l'accueil des 140-150 logements prévus aux abords de la Place de la République ( panneaux des promoteurs) sur la place et rue Jean Duperrier (sans parler des 500 logements du projet Herakles ni les 8OO habitants futurs du Bourdieu Cassy Vigney)et ceux à venir avenue Montaigne, il sera difficile de mettre tout le monde à pied ou en vélo!
Supprimer les facilités de parking sur cette place est une incitation à ce que les habitants aillent vers les grandes surfaces à qui on offre toutes les facilités d'agrandissement en parking et surfaces de vente (Intermarché s'est agrandi au détriment de 3ha d'espaces boisés classés!) non compensés bien sûr!
ce projet ne prend en compte :
- Ni le PLU 3.1 dont le zonage sur le sud de la Place de la République indique un classement de cette partie en UM14 (= tissus à dominante de grands ensembles et tissus mixtes)
ni l'arrivée du tramway

Sur

06 avril 2016
08h09
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OIM Bordeaux Aéroparc, requalification des avenues de Mazeau - Touban - Pagnot
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