Avis et réactions de la communauté

44 participants
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Portrait de julienb
ok
 
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Portrait de melthery
Il est crucial de favoriser et privilégier les modes de déplacement alternatifs au centre ville.
 
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Portrait de Valdim
Oui a plus de déplacements éco en ville ( cycles, tram, marche à pied) Oui à moins de voitures en centre ville (niveau sonore c'est vraiment pénible) Non à des fréquences de tramways trop longues, donc à des tramways bondés (à la limite de l'étouffement parfois) oui à plus de communication sur l'usage des vélos en libre accès lors de petits déplacements, ...c'est plusieurs générations dont les automatismes sont à changer ...en attendant moins de voitures c'est toujours mieux.
 
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Portrait de Rene
Je me rend tous les jours à mon travail en vélo (partant de la mairie de Cenon vers l'aéroport) depuis un an maintenant. Le passage sur le pont de pierre est devenu très agréable et plus sure. Comme l'avenue Thiers où la voie partagée bus/vélo permet de circuler plus aisément sans le risque des piétons sur le trottoir. Pour l'automobiliste, le pont de pierre est une absurdité car il débouche sur un carrefour saturé (par la priorité du TRAM).
 
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Portrait de Violette
Je n'ai pas de voiture et j'ai 65 ans. Faire du vélo en toute sécurité est pour moi un gage de me maintenir en bonne santé. Je trouvais la sortie de piste cyclable en amont vers Bastide délicate malgré le feu. Depuis l'interdiction aux voitures, quel bonheur
 
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Portrait de kiki
La fermeture du pont de pierres aux voitures est une décision pleine de bon sens! en espérant qu'elle soit définitive.
 
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Portrait de mimiche
securite pour les velos sur le pont sans voiture
 
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Portrait de Elie
J'adhère totalement aux projets qui facilitent les déplacements des cyclistes.
 
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Portrait de barkhane
Faciliter la mobilité vélo. Celle-ci peut très bien cohabiter avec la voiture.
 
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Portrait de fr33ed400
le vélo est un moyen comme un autre mais pas le seul !!!
 
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Portrait de rejeravi
Ce pont réservés aux piétons, vélos et TenC est une formidable initiative !!! Un pas vers l'avenir de la vie en ville.
 
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Portrait de jcpeze58
Il faut encourager les transports alternatifs. Faisons du pont de pierre un monument dédié aux piétons et aux cyclistes !
 
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Portrait de Alexis
depuis l'expérimentation, il y a un appel d'air ( dans tous les sens du terme ) en faveur des vélos qui sont plus nombreux chaque jour et cela grâce à la sécurité et à la qualité de l'air améliorée. Je fais tous mes trajets à vélo ( 4000 km/an ) et avant je devais mettre mon masque anti pollution sur le pont, maintenant je ne le mets qu'à la moitié de l'avenue victor hugo, car là aussi automatiquement la circulation des voitures a diminuée.
 
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Portrait de jcphotos
Bonjour, Nous avions 3 ponts de ville plus le pont d'Aquitaine! Ce qui pour moi fait 4 ponts disponibles. Aujourd'hui depuis la fermeture du pont de pierre (pour imiter les parisiens?) nous avons 3 ponts de ville disponibles si on considère le pont d'Arcins comme pont de ville + le pont d'Aquitaine. Mais j'alerte nos élus, quand le pont Chaban-Delmas se lèveras IL N'Y AURAS PLUS QUE DEUX PONTS DE VILLE, le pont St Jean d'ailleurs en travaux avec une circulation réduite! La vitesse limitée part des panneaux à 50 KMS n'est d'ailleurs pas efficace! Donc pendant plusieurs heures QUE 2 ponts de ville si on considère le pont d'Arcins comme pont de ville! Pour moi il ne resteras que le pont St Jean déjà bien saturé! Alors Monsieur Juppé, avez-vous appréhendé toutes les solutions même si le pont de Pierre "s'enfonce" ne pensez-vous pas que vous pourriez attendre que le pont Simone Veil soit opérationnel? Je tiens à signaler aussi que le boulevard Joliot Currie est plus une autoroute au vu des vitesse que je remarque! le 50 KMS n'est vraiment pas respecté! Ce qui génère encore plus de bruit pour les riverains dont je fais parti! J'habite rue de Trègey à la bastide cette rue est devenue, avec le boulevard Trarieux et grâce à votre décision, un itinéraire bis pour les automobilistes cherchant à sortir de La Bastide, ou à rentrer dans le centre, quand les ponts Chaban et Aquitaine sont fermés ce qui n'est pas rare! Alors oui je suis en accord avec vous quand il s'agit de limiter la circulation automobile! Mais il faut le faire après la mise en place d'une structure routière et les ponts nécessaires! Merci donc de rétablir la circulation sur le pont de pierre tant que le pont Simone Veil n'est pas terminé. Respectueusement, Jean-Claude Dedieu 47 rue de Trégey 33100 Bordeaux. PS quand pensez-vous que la rue de Trègey aura son stationnement payant? Actuellement le stationnement gratuit privilégie la zone pour les voitures ventouses, donc les riverains n'ont plus de "place" Merci de mettre en place cela au plus vite. Merci!
 
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Portrait de Juvenal33
oui absolument, d'autant que le pont Mitterrand n'est plus disponible pour les cyclistes
 
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Portrait de fredericthomasbx
Arrêtez avec cette utopie du tout vélo.
 
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Portrait de Alissiane
Un pont et une avenue Thiers soulagés de la circulation automobile ne peut que séduire mais attention à veiller à ne pas simplement déplacer le problème.
 
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Portrait de LC66
Faux!! les automobilistes sont tellement énervés qu'ils font de moins en moins attention quand ils bifurquent brusquement dans les rues adjacentes. les sections entre piste cyclable de l'avenue Thiers et rues adjacentes sont de plus en plus dangereuses. En plus c'est une ineptie sécuritaire que la piste cyclable soit dans le même sens que celle des voitures!! les cyclistes doivent tourner la t^te aux intersections pour voir si des voitures vont tourner et pareil pour les automobilistes alors que si le sens de la piste est inversée par rapport à celui de la route tout le monde se voit arriver avec anticipation!!! moi la piste sur le trottoir je la prend a contre sens, je serai peut-être amender mais je suis plus en sécurité!
 
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Portrait de Olivier
2 à 3 Km en 5 min? à quelle heure? dans quel espace temps?
 
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Portrait de Nic
Il est très probable qu'offrir un trajet cyclable de qualité entre les deux rives permettra de rendre les déplacements à vélo plus intéressants de tout point de vue (plus pratique, plus agréable, plus sûr).
 
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Portrait de Nat5933
Plus d'espaces pour les vélos = moins de stress pour les cyclistes et pour les piétons qui ne se frôlent plus.
 
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Portrait de Vent d'ouest
Les itinéraires alternatifs en voiture sont saturés aux heures de pointes. La circulation doit demeurer jusqu’à la mise en service du nouveau pont en 2020 ou 21 ?
 
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Portrait de corinne.s
Durée du détour en voiture pour traverser la Garonne : 5mn de plus !? À quel moment ?
 
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Portrait de stef
Les cyclistes ne sont PAS majoritaires ! Il n'y a pas de gestion de l infrastructure par la majorité, il faut PARTAGER les maigres ressources que nous avons !
 
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Portrait de raleur
Il y a des solutions d'urbanisme permettant à chacun de trouver sa place : ponts/tunnels. le fait de fermer le pont ne facilité par le déplacement des cyclistes sur l'avenue Thiers !
 
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Portrait de lookinzeman
tout ne peut pas se faire qu'à vélo, les professionnels, les familles nombreuses, les personnes en situation de handicap et d'autres certainement, qui ont besoin de pouvoir se déplacer en véhicule ne méritent pas d'être pénalisés pour le confort d'autres catégories d'usagers. il faut un projet ambitieux de liaison des 2 rives du fleuve et non un pansement qui déplacera le problème ailleurs
 
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Portrait de grenelleterre33
L'avenue Thiers devient dangereuse pour les piétons. Les cyclistes ne respectent pas les feux de signalisation. Alors que les voitures sont arrêtés au feu rouge, les vélos continuent de rouler à toute allure que ce soit sur les pistes cyclables marquées sur la chaussé, comme sur celles marquées sur les trottoirs. Il conviendrait de mettre en place des couloirs vraiment spécifiques pour les cyclistes et les dissociés de la circulation automobile.
 
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Portrait de Davidas
Le trottoir très large de l'avenue Thiers dispose d'une piste cyclable sécurisée car loin de la circulation des voitures. Les cyclistes sont très peu nombreux sur cette nouvelle piste et se mettent en danger (peu de casques, feus non respectés....), les bus inexistants. Je prends cette avenue chaque jour depuis 3 ans et jamais la circulation n'y a été tendue, dangereuse et difficile qu'actuellement.. A mon avis il aurait fallu laisser les 2 voies de circulation. Par ailleurs, ce problème est très certainement du en grande partie au fait que les feus de l'avenue Thiers ne sont pas synchronisés et pas utilsiés de manière optimale : on peut rester bloqué à un feu pendant 3 séquences "ver-rouge" car les feux plus loin restent au rouge. Je pense qu'une revue complete du fonctionnement de ces feux permettrait de fluidifier la circulation sur cette avenue. Par ailleurs, en 3 ans je n'ai jamais vu de fonctionnaires de police sur cette avenue ; il serait peut-être utile lors de ces changements de les associer afin d'affirmer les bonnes habitudes à tenir par les utilisateurs. Le gain de tout cela sera une circulation + fluide, présence en durée réduite des automobiles, moins d'accrochages, moins d'infractions au code de la route, plus de sécurité pour tous.
 
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Portrait de Lorient1
Vous les avez calculées comment vos 5 minutes?? à 15h un jour de semaine du mois d'aout???????????????????
 
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Portrait de Lucie
L'urgence est de faire respecter le code de la route!Les cyclistes et les 2 roues ne partagent plus l'espace routier, ils se permettent les pires incivilités sans vergogne!
 
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Portrait de Algueri
La distance moyenne parcourue par les automobiles en ville étant ridiculement courte il est temps de faire comprendre à leur conducteur qu'il existe d’autres moyens de se déplacer. Oui au vélo, mais aussi à la marche et aux transports en commun !
 
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Portrait de fanfan
A condition de mieux respecter les automobilistes.
 
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Portrait de Phil3377
On se demande d'où sortent ces chiffres qui sont complètement incohérents. Il y a-t-il eu une étude officielle réalisée par un organisme indépendant? j'en doute fort!
 
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Portrait de PierreJo
Avenue Thiers, depuis cette novuelle piste cyclable, nous devenons plus visibles et avons une meilleures visibilité aux différentes rues débouchant sur l'avenue. Excellente initiative, surtout quand on voit que la circulation avenue Thiers est vraiment minime hors heures de pointe.
 
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Portrait de Uva
Le pont de pierre est un point dur dans les déplacements à vélo, l'aménagement de l'avenue Thiers en complément est une bonne chose, mais les aménagements cyclables sécurisés doivent continuer d'être développés en centre-ville mais pas uniquement. Pour changer durablement les usages autour de la mobilité, et laisser sa voiture de côté il faut que l'offre pour les mobilités alternatives (marche, vélo, tram, bus...) soit favorisé et facilité à l'échelle de la métropole !
 
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Portrait de Melse
En tant que cycliste cette expérimentation me ravie ! On peut passer d'une rive à l'autre sans craindre la circulation, c'est un grand plus.
 
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Portrait de FlyingJulien
Il est en effet vital de favoriser l'essor du vélo. Il n'a que des effet positifs, en terme de santé, d'environnement, de développement des commerces de proximité... Et pour cela, il faut des infrastructures adaptées : des voies dédiées. D'autant plus sur un pont et une avenue où l'emprise foncière de la voiture est bien supérieure à sa part modale !
 
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Portrait de DUMESNILJEAN
Il faut aussi faciliter le déplacement des automobiles sur la métropole... Il faut maintenir du flux automobile pour mieux irriguer les deux rives. Faire le tour c'est plus de consommation, plus de pollution, plus de perte de temps dans les transports...
 
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Portrait de riiian
Il faut faciliter l'accès des piétons à l'ensemble de la ville. Je marche beaucoup et je peux constater que les cyclistes sont de plus en plus dangereux : voies prises en sens interdits etc, parfois encouragés dans leurs comportements par des aménagements urbains inadaptés, comme les pistes cyclables en sens inverse de la circulation générale... même sur les voies dites piétonnes on est sur le qui-vive manquant de se faire renverser à chaque instant.
Portrait de Nic
Les statistiques sur les rue en double sens cyclables ont clairement montré que ça ne génère pas d'accidents, mais au contraire, ça pacifie le traffic et par conséquent devrait baisser le nombre d'accidents graves.
Portrait de grenelleterre33
Tout à fait d'accord. Les cyclistes ne sont pas assez respectueux des piétons.
Portrait de galinette
Je pense que vous avez tous les 2 raisons personne ne respecte personne car la place de chacun n'est pas clairement indiqué. D'ailleurs que veulent dire les bandes bleues sur la place Stalingrad ? J'y passe tous les jours à vélo je ne sais pas si je suis concerné et au bon endroit. L’aménagement de l'avenue tiers et de ses trottoirs tant mieux mais ce n'est pas l'urgence. Où faut-il passer à velo à la sortie du pont de Pierre vers le miroir d'eau ? on reste sur la chaussée ? on revient sur la piste cyclable sur le trottoir que les piétons empruntent ? (toujours sympa pendant la montée ). Ensuite où faut 'il circuler sur les quais ? la voie le long de la chaussé est étroite et obstruée d'obstacles (bloc stop, panneau publicitaire, plot rétrécissant la piste et embouteillage de piéton pour traverser la chaussée. Côté Garonne ça va le matin ou qd les quais sont désertés mais un jour de beau temps c'est tout aussi impraticable. Il y a aussi régulièrement des enfants assis, allongés sur la piste entre la chaussée et le miroir d'eau et on se fait insulté quand on klaxonne ! l'urgence me semble être donc être la sortie du pont et la place chacun sur les quais.
Portrait de riiian
j'ai pu constater que c'est totalement l'inverse : ce sont les vélos qui ne respectent pas les trottoirs et circulent parfois à viesse très élevée.
Portrait de batien
Le pont de pierre était difficilement utilisable en vélo avec les piétons ne respectant pas les pistes cyclables. Je traversais en klaxonnant sans arrêt.
Portrait de pipelette
Je dirais plutôt le contraire, jamais je n'ai pu jusque là traverser le pont de pierre (trajet effectué surtout sens rive gauche rive droite en un temps inférieur à 10min) sans ne retrouver nez-à-nez avec un cycliste circulant sur la partie trottoir piéton par flegme de traverser le pont dans le bon sens mais le piéton lui n'a pas de klaxon. Donc apprendre au cycliste à circuler là où il faut et reconnaître la signalisation qui lui est propre (carré vert avec vélo blanc à l'intérieur). De même pour traverser ce pont dans sa largeur coté rive gauche, les vélos surviennent toujours dans l'espace réservé au piéton (bandes blanches) alors qu'à côté (1m) une zone est bien identifiée pour les deux roues mais c'est plus convenable de prendre le même chemin que le piéton, le doubler par la droite pour lui couper la route au final afin d'accéder au pont. Rien que pour cela, il est agréable depuis le 1/8 de pouvoir enfin récupérer "notre place" c'est-à-dire l'intégralité du trottoir. Les deux roues motorisés ou non c'est la route. Personne n'impose de moyen de locomotion. Si par sur de soi, restent les jambes ou les transports en commun.
Portrait de zolive16
Idem!
Portrait de Helena
Les débouchés du pont par la voie seront plus faciles qu'avec la piste actuelle.
 
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