Bordeaux Inno Campus « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE »


Participation En cours

Publiée le 18 / 12 / 2020

Modifiée le 15 / 03 / 2021

A partir du 18 décembre 2020, prenez connaissance des objectifs du projet Saige-Montaigne-Compostelle, un des grands sites d’aménagement de Bordeaux Inno Campus qui s’étend sur 96 ha de la commune de Pessac, entre les quartiers de Saige et Compostelle.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Maud Gourvellec
  • Mairie associée : Ville de Pessac
  • Partenaires du projet : Université Bordeaux Montaigne, CROUS Bordeaux Aquitaine, Domofrance
  • Communes et quartiers : Pessac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 96 ha sur la commune de Pessac
  • 4 secteurs : Saige-Unitec-Montaigne-Bardanac
  • 4 partenaires : la ville de Pessac, l’université de Bordeaux Montaigne, Domofrance et le Crous Bordeaux Aquitaine
Avancée de la participation en ligne
38
49 avis
55 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 15/03/2021
27 / 02 / 2021 :
18 / 12 / 2020 :
27 / 11 / 2020 :
Délibération de lancement de la concertation
Présentation détaillée

Saige-Montaigne-Compostelle constitue un des grands sites d’aménagement du projet Bordeaux Inno Campus.

Le périmètre du projet qui s’étend sur 96 ha sur la commune de Pessac a été défini dans l’objectif d’articuler les quartiers qui coexistent mais entretiennent peu de liens malgré une réelle proximité : Saige, Unitec, Montaigne et Bardanac.

Voir le périmètre et les secteurs du projet.

L’enjeu du projet

Aujourd’hui, les nombreux projets et réflexions engagés constituent une opportunité pour relier ces quartiers et créer des synergies nouvelles entre habitat, nature, recherche, enseignement et innovation, déployer une offre de mobilité cohérente avec les objectifs métropolitains de report modal, assurer la transition énergétique en rénovant le patrimoine immobilier et en développant de nouvelles sources d’énergie, et améliorer le cadre de vie de ses habitants et usagers.

Le projet vise ainsi à articuler ces quartiers qui, aujourd’hui, juxtaposent les fonctions résidentielle, économique et scientifique sans réelle interaction, à valoriser leurs interfaces et à optimiser l'implantation des projets nouveaux selon la pertinence d’un projet urbain (voir le détail dans la notice explicative).

Les objectifs du projet

  • assurer la mise en relation des quartiers au sein du périmètre et avec les quartiers environnants, en désenclavant et faisant dialoguer le quartier de Saige, le Campus Bordeaux-Montaigne et le quartier de Compostelle ;
  • localiser la programmation énoncée dans le projet partenarial d’aménagement dans l’intérêt d’un projet urbain qui dépasse la logique imposée par les domanialités, implantant le logement au plus près des aménités, traitant les nuisances sur les franges avec des programmes économiques ou logistiques et foisonnant le stationnement par la mixité des programmes ; 
  • améliorer l’accessibilité du site en favorisant la mobilité durable en déployant les lignes de transport collectif nécessaires, gérant le stationnement, développant un maillage de pistes cyclables et en créant ou réaménageant de nouvelles voies ;
  • mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, en particulier conforter la coulée verte existante en complétant et connectant le réseau d’espaces de nature au cœur du site en lien avec l’état initial et la stratégie environnementale intra-rocade, préservant les arbres remarquables et en faisant le lien avec les projets d’agriculture urbaine et de nature en ville ;
  • valoriser et développer les aménités urbaines et universitaires, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui contribuent à l'agrément des lieux pour ceux qui y vivent et le fréquentent comme les commerces, services, les établissements universitaires ou les espaces de nature, mais aussi les innovations.

Les enjeux s’expriment ici à l’échelle de l’ensemble du périmètre, seul à même de permettre de traiter les questions de mobilité, de mixité programmatique, d’énergie et de biodiversité. Ils s’expriment également à une échelle de proximité, celle du quartier auquel s’identifient habitants et usagers, pertinente pour concevoir les espaces publics de proximité. C’est pourquoi la concertation articule cette double échelle, le périmètre du grand site d’aménagement Saige-Montaigne-Compostelle et celles des quatre secteurs qui le composent.

Participation hors ligne
Publiée le 08/04/2021 Modifiée le 08/04/2021

Vous préférez la version « papier » ?

Un dossier et un registre sont à votre disposition dans divers lieux publics aux horaires d’ouverture :

Vous souhaitez vous exprimer plus directement ?

Des réunions publiques seront organisées pour vous permettre de vous exprimer. Toutes les informations  (dates, lieux et horaires - vous seront fournies en temps utiles), en prenant en compte les conditions d’organisation autorisées en crise sanitaire sur le site internet de Bordeaux Métropole

Réunion publique # 1

[27 février 2021]

Une réunion publique est organisée le 27 février 2021 à l'Université Bordeaux Montaigne à 14h00 à  l'« Amphithéâtre 400 », 

L’objet de cette première réunion publique était d’exposer le contexte du projet, son périmètre, les grands enjeux et objectifs portés par la métropole et ses partenaires à l'échelle de Saige-Montaigne-Compostelle dans la continuité des démarches et études engagées.

Consulter le support de présentation de la réunion publique #1 (27 février 2021).

Balades Urbaines

[26  mars  2021] - [27 mars  2021]

Les habitants, étudiants, commerces, entreprises, usagers ont été invités  à réfléchir au devenir des quartiers de Saige, de Compostelle et du Campus Bordeaux Montaigne lors de deux  balades les 26 et 27 mars 2021 : 

En appui des balades urbaines, un questionnaire ainsi qu’un plan a été transmis à chaque participant pour se repérer et s’exprimer sur les  points d’intérêt de chaque balade.

Un guide d’entretien, a permis d’animer les balades pour mieux s’interroger sur les thèmes du projet urbain Saige – Montaigne – Compostelle.

Les échanges et remarques collectés serviront de support aux ateliers à venir.

Consulter le :

Bilan des participations en ligne et hors ligne

Aucun bilan pour l'instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !

Décision Publiée le 18/12/2020

Aucune décision pour l’instant : la concertation est en cours. Donnez-nous votre avis !