Bordeaux Inno Campus « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE »

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Opération Bordeaux Inno Campus – Saige Montaigne Compostelle /PRU Saige

Participation Archivée

Publiée le 18 / 12 / 2020

Modifiée le 31 / 01 / 2023

A partir du 18 décembre 2020, prenez connaissance des objectifs du projet Saige-Montaigne-Compostelle, un des grands sites d’aménagement de Bordeaux Inno Campus qui s’étend sur 96 ha de la commune de Pessac, entre les quartiers de Saige et Compostelle.

La concertation a été clôturée le 07 juillet 2021. 

Le bilan a été adopté le 24 septembre 2021 par le Conseil Métropolitain.

Une convention formalisant les intentions urbaines et les engagements des partenaires pour réaliser le projet a été approuvée par le Conseil municipal de la Ville de Pessac le 27 septembre 2022 et le Conseil de Bordeaux Métropole le 30 septembre 2022. 

Dans la poursuite de la réunion publique de présentation du projet le 12 octobre 2022 et de l’atelier du 1er décembre 2022, une série d’ateliers participatifs est organisée pour enrichir le plan guide du PRU des usages des habitants du quartier.  Dans ce cadre une concertation non règlementée est organisée du 31 janvier 2023 à fin avril 2023. 


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Maud Gourvellec
  • Mairie associée : Ville de Pessac
  • Partenaires du projet : Université Bordeaux Montaigne, CROUS Bordeaux Aquitaine, Domofrance
  • Communes et quartiers : Pessac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 96 ha sur la commune de Pessac
  • 4 secteurs : Saige-Unitec-Montaigne-Bardanac
  • 4 partenaires : la ville de Pessac, l’université de Bordeaux Montaigne, Domofrance et le Crous Bordeaux Aquitaine
Avancée de la participation en ligne
97
138 avis
98 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 31/01/2023
30 / 09 / 2022 :
Approbation de la convention de renouvellement urbain de Pessac Saige
24 / 09 / 2021 :
Adoption du bilan de la concertation
07 / 07 / 2021 :
14 / 06 / 2021 :
04 / 06 / 2021 :
03 / 06 / 2021 :
02 / 06 / 2021 :
01 / 06 / 2021 :
27 / 05 / 2021 :
26 / 05 / 2021 :
25 / 05 / 2021 :
27 / 02 / 2021 :
18 / 12 / 2020 :
27 / 11 / 2020 :
Délibération de lancement de la concertation
Présentation détaillée

Saige-Montaigne-Compostelle constitue un des grands sites d’aménagement du projet Bordeaux Inno Campus.

Le périmètre du projet qui s’étend sur 96 ha sur la commune de Pessac a été défini dans l’objectif d’articuler les quartiers qui coexistent mais entretiennent peu de liens malgré une réelle proximité : Saige, Unitec, Montaigne et Bardanac.

Voir le périmètre et les secteurs du projet.

L’enjeu du projet

Aujourd’hui, les nombreux projets et réflexions engagés constituent une opportunité pour relier ces quartiers et créer des synergies nouvelles entre habitat, nature, recherche, enseignement et innovation, déployer une offre de mobilité cohérente avec les objectifs métropolitains de report modal, assurer la transition énergétique en rénovant le patrimoine immobilier et en développant de nouvelles sources d’énergie, et améliorer le cadre de vie de ses habitants et usagers.

Le projet vise ainsi à articuler ces quartiers qui, aujourd’hui, juxtaposent les fonctions résidentielle, économique et scientifique sans réelle interaction, à valoriser leurs interfaces et à optimiser l'implantation des projets nouveaux selon la pertinence d’un projet urbain (voir le détail dans la notice explicative).

Les objectifs du projet

  • assurer la mise en relation des quartiers au sein du périmètre et avec les quartiers environnants, en désenclavant et faisant dialoguer le quartier de Saige, le Campus Bordeaux-Montaigne et le quartier de Compostelle ;
  • localiser la programmation énoncée dans le projet partenarial d’aménagement dans l’intérêt d’un projet urbain qui dépasse la logique imposée par les domanialités, implantant le logement au plus près des aménités, traitant les nuisances sur les franges avec des programmes économiques ou logistiques et foisonnant le stationnement par la mixité des programmes ; 
  • améliorer l’accessibilité du site en favorisant la mobilité durable en déployant les lignes de transport collectif nécessaires, gérant le stationnement, développant un maillage de pistes cyclables et en créant ou réaménageant de nouvelles voies ;
  • mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel, en particulier conforter la coulée verte existante en complétant et connectant le réseau d’espaces de nature au cœur du site en lien avec l’état initial et la stratégie environnementale intra-rocade, préservant les arbres remarquables et en faisant le lien avec les projets d’agriculture urbaine et de nature en ville ;
  • valoriser et développer les aménités urbaines et universitaires, c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui contribuent à l'agrément des lieux pour ceux qui y vivent et le fréquentent comme les commerces, services, les établissements universitaires ou les espaces de nature, mais aussi les innovations.

Les enjeux s’expriment ici à l’échelle de l’ensemble du périmètre, seul à même de permettre de traiter les questions de mobilité, de mixité programmatique, d’énergie et de biodiversité. Ils s’expriment également à une échelle de proximité, celle du quartier auquel s’identifient habitants et usagers, pertinente pour concevoir les espaces publics de proximité. C’est pourquoi la concertation articule cette double échelle, le périmètre du grand site d’aménagement Saige-Montaigne-Compostelle et celles des quatre secteurs qui le composent.

La concertation a été clôturée le 07 juillet 2021.

Participation hors ligne
Publiée le 24/06/2021 Modifiée le 24/06/2021

Vous préférez la version « papier » ?

Un dossier et un registre sont à votre disposition dans divers lieux publics aux horaires d’ouverture :

Vous souhaitez vous exprimer plus directement ?

Des réunions publiques seront organisées pour vous permettre de vous exprimer. Toutes les informations  (dates, lieux et horaires - vous seront fournies en temps utiles), en prenant en compte les conditions d’organisation autorisées en crise sanitaire sur le site internet de Bordeaux Métropole

Réunion publique # 1

[27 février 2021]

Une réunion publique a été organisée le 27 février 2021 à l'Université Bordeaux Montaigne à 14h00 à  l'« Amphithéâtre 400 », 

L’objet de cette première réunion publique était d’exposer le contexte du projet, son périmètre, les grands enjeux et objectifs portés par la métropole et ses partenaires à l'échelle de Saige-Montaigne-Compostelle dans la continuité des démarches et études engagées.

Consulter le support de présentation de la réunion publique #1 (27 février 2021).

Réunion publique # 2

[14 juin 2021]

Une deuxième réunion publique  a été organisée le 14  juin 2021 à l'Université Bordeaux Montaigne à 18h30 à  l'« Amphithéâtre 400 », 

Elle avait pour objectif d'exposer les propositions faites au regard des grands enjeux et objectifs portés par la métropole et ses partenaires.

Consulter le flyer d'information.

Consulter le support de présentation de la réunion publique #2 (14 juin 2021).

Balades Urbaines

[26  mars  2021] - [27 mars  2021]

Les habitants, étudiants, commerces, entreprises, usagers ont été invités  à réfléchir au devenir des quartiers de Saige, de Compostelle et du Campus Bordeaux Montaigne lors de deux  balades les 26 et 27 mars 2021 : 

En appui des balades urbaines, un questionnaire ainsi qu’un plan a été transmis à chaque participant pour se repérer et s’exprimer sur les  points d’intérêt de chaque balade.

Un guide d’entretien, a permis d’animer les balades pour mieux s’interroger sur les thèmes du projet urbain Saige – Montaigne – Compostelle.

Les échanges et remarques collectés serviront de support aux ateliers à venir.

Consulter le :

Ateliers de secteurs

[25 mai 2021] - [04 juin 2021]

Dans le cadre de la concertation, Bordeaux Métropole propose des ateliers de secteur du 25 mai au 4 juin 2021.

Ce temps d’échanges fait suite aux balades urbaines, il doit permettre d’affiner et de hiérarchiser les enjeux et les objectifs du projet propres à chaque secteur : Saige, Unitec, Montaigne et Compostelle.

Organisés sous la forme de tables thématiques (mobilité/ nature/ équipements et services), les ateliers permettront au public d’identifier les problématiques propres à leur secteur, d’exprimer leurs attentes sur le projet et de faire des propositions concrètes. Elles seront animées par Bordeaux Métropole et ses partenaires.

En raison du contexte actuel, il est proposé au choix pour chaque secteur, des ateliers sur site (dans le respect des consignes sanitaires en vigueur) ou en visioconférence (voir le calendrier ci-contre sur cette page).

Pour les deux possibilités offertes, l’inscription est  obligatoire via ce formulaire,  à retrouver dans le calendrier simplifié de la participation et dans l'agenda du site participation.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez adresser vos questions à l’adresse suivante : oim.bic@bordeaux-metropole.fr

Espérant vous voir nombreux !

Bilan des participations en ligne et hors ligne

Le 24 septembre 2021, Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation menée du 18 décembre au 7 juillet 2021 sur le projet « BORDEAUX INNO CAMPUS « SAIGE-MONTAIGNE-COMPOSTELLE », territoire de 96 ha couvrant le territoire Nord Est de Pessac sur 3 quartiers.

Au total, 331 participants, habitants, salariés et représentants d'entreprises se sont mobilisés à travers 2 réunions publiques concernant l'échelle globale du projet et 10 ateliers thématiques traitant des 4 secteurs de projet (Saige, Montaigne, Compostelle et UNITEC). Ces ateliers ont été précédés de 4 balades urbaines sur les secteurs Saige-UNITEC et Montaigne-Compostelle.

Grâce à 222 contributions émanant de 114 participants, le projet s'est enrichi pour mieux répondre à leurs attentes en matière de programmation, de déplacements actifs et en transports en commun, de préservation de l'environnement naturel, de renforcement des commerces et services de proximité, etc.

Découvrez le bilan détaillé de la concertation et les préconisations issues des contributions du public.

Décision Publiée le 18/12/2020 Modifiée le 31/01/2023

Au terme des études pré opérationnelles réalisées sur la base du bilan de concertation approuvé par Bordeaux Métropole en septembre 2021, une convention de partenariat engageant les trois partenaires du projet a été approuvée par le  Conseil de Bordeaux Métropole du 30 septembre 2022.

Elle présente les intentions urbaines du plan guide et les engagements financiers des trois partenaires (Bordeaux Métropole, Domofrance et la Ville de Pessac) qui contribueront à sa réalisation.

Une réunion conviant l’ensemble des locataires de la résidence Saige Formanoir a été organisée le 12 octobre 2022 en soirée, précédée dans l’après-midi par un atelier de présentation du projet ouvert au grand public.

Une concertation non règlementée sera  organisée du 31 janvier 2023 à fin avril 2023.

A l’issue d’un travail participatif réalisé dans le 1er semestre 2023, Bordeaux Métropole prononcera, par délibération, l’arrêt du projet et l’approbation du dossier de demande d’autorisation soumis à évaluation environnementale.