Réaménagement du secteur "Berlincan" à Saint-Médard-en-Jalles
Projet
A propos de cette concertation
Dès le 6 juin 2023, prenez connaissance des objectifs et des enjeux du projet de requalification du secteur Berlincan, à l’entrée de Saint-Médard-en-Jalles.
Exprimez vos attentes, vos idées et participez à la transformation de ce quartier, intégrant à terme espaces verts, mobilités douces, logements neufs et rénovés, commerces et services.
Le secteur de Berlincan est situé en entrée de ville à la limite avec la commune du Haillan. Le périmètre d’étude se compose d’une façade commerciale de part et d’autre de l’avenue Descartes, axe d’entrée principal de l’agglomération bordelaise depuis le Médoc, accueillant notamment un centre commercial et un hypermarché du côté sud de la voie. De l’autre côté sont implantées des surfaces commerciales de plus petite taille et un tissu résidentiel constitué de logements sociaux appartenant au bailleur social Clairsienne, et de pavillons individuels. Au nord du site se trouve la Jalle, espace naturel boisé et le ruisseau du Haillan, environnement naturel préservé et qui rayonne à l’échelle métropolitaine.
Le secteur de Berlincan présente une mixité fonctionnelle génératrice de nuisances (sonores, visuelles), de conflits d’usages et de déplacements (flux routiers importants, mobilités douces peu visibles et peu sécurisantes). Le stationnement est omniprésent et il n’existe presque aucun espace public ou de rencontre.
Bordeaux Métropole et la ville de Saint-Médard-en-Jalles souhaitent restructurer cette entrée de ville en favorisant la reconstruction de la ville sur elle-même, au travers d’un projet urbain cohérent : renouveler le parc de logement social, construire de nouveaux logements pour diversifier l’offre, réorganiser l’offre commerciale, envisager l’accueil d’activités économiques et réaliser des équipements publics. L’opération répond aux objectifs suivants :
Requalifier les espaces publics et concevoir un quartier durable
- créer un front urbain habité, généreux en espaces publics qualitatifs,
- développer des circulations apaisées (cyclables et piétons) et des zones de rencontres,
- développer des espaces publics favorables à la végétalisation (désimperméabilisation et renaturation des sols, front végétal) et améliorer les potentialités écologiques, lutter contre les îlots de chaleur urbains,
- améliorer la lisibilité de l’accès au parc des Jalles et les continuités paysagères et écologiques,
Assurer une mixité programmatique du quartier
- densifier et recomposer le tissu existant (modularité des fonctions commerçantes et habitantes).
Maintenir et développer l’offre de logement
- assurer le renouvellement du patrimoine bâti existant notamment le parc de logement social,
- construire de nouveaux logements, avec ambitions de qualité, typologies, et prix de sortie conformément aux objectifs du programme Habiter mené par La Fab
Maintenir l’offre commerciale
- l’intégrer dans le projet d’aménagement.
Faire le projet avec ceux qui l’habitent et le pratiquent
Pour assurer la réussite de ce projet urbain ambitieux, le choix est fait d’impliquer dès la phase de réflexion les habitants, usagers et acteurs locaux dans l’élaboration du programme. Une permanence urbaine est mise en place aux pieds des grands immeubles et dans la galerie commerciale pendant 1 mois, où ceux qui le souhaitent pourront découvrir la maquette du site, donner leur avis, participer aux divers ateliers et workshops qui seront organisés lors de ce temps de co-construction active.
En parallèle de la permanence urbaine, un dossier de concertation est mis à disposition du public en mairie de Saint-Médard-en-Jalles et à Bordeaux Métropole. Il comprend un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public. Il sera mis à jour suivant l’avancement de l’étude du projet d’aménagement.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (4)
...
Partager: