Un projet urbain et de nouveaux espaces publics structurants pour le quartier Brazza à Bordeaux : concertation
Projet
A propos de cette concertation
Situé au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas sur la rive droite, le quartier Brazza accueillera, d’ici 2030, environ 8.000 nouveaux habitants. Quartier mixte et attractif, il complètera l’offre de loisirs métropolitaine et offrira de nouveaux logements très diversifiés, tant en matière de prix que de façons d’habiter, des locaux d’activités, des bureaux et des commerces ainsi que des espaces boisés en continuité du Parc aux angéliques.
Pour anticiper cette véritable mutation, une nouvelle phase de concertation s’ouvre le 13 novembre 2017.
Elle vous permet d’exprimer votre avis sur le projet urbain et le plan-guide qui encadrera les futures constructions ainsi que sur les nouveaux espaces publics structurants.
La concertation a été clôturée le 11 décembre 2017.
Le bilan de la concertation a été adopté le 26 janvier 2018.
Les caractéristiques principales du projet d’opération Brazza ont été approuvées le 26 janvier 2018.
Situé au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas sur la rive droite de la Garonne, le quartier Brazza constitue un maillon essentiel entre les Bassins à flots et le quartier Bastide-Niel (consultez le périmètre du projet).
Brazza, un nouveau quartier mixte sur la rive droite de Bordeaux
L’objectif est de faire de Brazza un quartier mixte, vivant et attractif. D’ici 2030, 9.000 nouveaux habitants emménageront dans des logements correspondant à leurs besoins : logements collectifs, mais aussi 350 logements individuels de type « échoppes » et, innovation majeure, 500 habitations « capables », c'est-à-dire à finir au rythme et selon les usages propres à chacun pour un coût d’achat inférieur à celui du marché.
De la même manière, le quartier continuera à faire la part belle à l’activité économique, notamment à l’artisanat : 50.000 m² supplémentaires lui seront destinés dont 20.000 m² dans des « volumes capables » à adapter aux besoins.
Brazza s’inscrit dans la trame paysagère de la rive droite et offrira des espaces boisés en continuité du parc aux angéliques. Situé en intra-boulevard, il sera adapté aux modes de déplacements doux, en particulier au vélo.
- Les objectifs du projet sont détaillés dans la délibération de Bordeaux Métropole du 27 octobre 2017.
Un projet urbain mûri et discuté avec le public depuis 2006
Plusieurs phases d’étude se sont succédées depuis que la Ville de Bordeaux a décidé, en 2006, d’engager la mutation du quartier Brazza. Elles ont abouti à la validation, dès 2013, d’un plan-guide qui fixe les grands principes d’aménagement et la répartition des réalisations entre opérateurs privés et collectivités.
Toutes les esquisses ont été présentées et débattues avec le public au fil des études. Entre 2006 et 2012, habitants actuels, propriétaires fonciers, artisans ont été conviés aux quatre « Rencontres de La Bastide » (dont une, en 2012, était spécifiquement dédiée à Brazza), à des réunions du conseil de quartier ou encore à des séances de travail dédiées à l’habitat participatif qui ont attiré de potentiels futurs habitants.
Objectifs de la nouvelle phase de concertation
Une nouvelle phase de concertation s’ouvre le 13 novembre 2017 et s’achèvera le 11 décembre 2017.
Elle vous permet d’exprimer une dernière fois votre avis sur la phase pré-opérationnelle du projet :
- le plan-guide dans son ensemble ;
- les aménagements de voirie et les espaces publics structurants envisagés pour le quai de Brazza, les lanières boisées, les places et autres rues desservant le quartier.
Le détail du projet est présenté dans le dossier de la concertation : objectifs, grands principes d’aménagement, enjeux environnementaux et patrimoniaux, engagements qualitatifs, programme à mettre en œuvre, etc.
Les résultats de cette concertation viendront amender le projet urbain dont l’impact environnemental sera ultérieurement soumis à enquête publique, dans le cadre de l’instruction du dossier d’autorisation environnementale. Après l’enquête publique, le dialogue avec le public se poursuivra : Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux continueront à vous présenter les études affinées et les réalisations concrètes, tout au long de la vie du projet.
La concertation a été clôturée le 11 décembre 2017.
Partager: