Renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère et 8 mai 1945 à Cenon : évaluation environnementale du projet
Projet
A propos de cette concertation
A partir du 18 décembre 2020, prenez connaissance de l’évaluation environnementale du projet de renouvellement urbain de Palmer, Saraillère, 8 mai 1945 dont les objectifs sont les suivants :
- Renforcer l’urbanité du quartier : la réalisation de fronts urbains sur les avenues donne le sentiment d’être dans la ville, notamment avec la création de bâtiments résidentiels qui vont créer des limites au quartier. Les entrées de villes nécessitent d’être davantage mises en valeur car elles ont souvent un impact important sur l’image d’un quartier.
- Requalifier les zones d’habitat : le projet prévoit de déclencher une opération de réhabilitation de l’ensemble du quartier Palmer, de recomposer le quartier La Saraillère en réhabilitant ou en démolissant des logements et enfin d’agir sur les copropriétés.
- Ouvrir les parcs sur les quartiers et relier les espaces: la création d’allées, la mise en place d’un réseau de square connectera les espaces verts et paysagers.
- Hiérarchiser l’offre commerciale et mutualiser les équipements : dans le cadre du projet urbain, l’offre commerciale se verra hiérarchisée et améliorée en termes de qualité. La construction/extension de nouvelles écoles sont envisagées.
- Révéler le potentiel des quartiers : les infrastructures seront améliorées afin de mieux relier les espaces, faciliter et fluidifier la circulation et proposer un environnement de qualité améliorant l’image du quartier. Des places de stationnement seront créées. La sécurité des piétons sera revue avec la création de trottoirs plus larges.
La conception du projet de renouvellement urbain fait l’objet d’une évaluation environnementale conformément aux obligations du Code de l’Environnement.
Documents à consulter
L'élément suivant est une carte qui présente les éléments de cette page comme des points de carte. L'élément peut être utilisé avec un lecteur d'écran, mais il peut être difficile à comprendre.
Passer la carte
Partager