Avenir de la rue Georges Bonnac
entre la place Henri Labit et la place Gambetta
A partir du 17 février 2025, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux initient une concertation afin d’offrir à toutes et à tous l’opportunité de s’exprimer sur l’avenir de la rue Georges Bonnac, dans sa section comprise entre la place Henri Labit et la place Gambetta.
Pour participer à l’enquête, répondez au questionnaire en ligne (Lien externe) du 17 février au 21 mars 2025 et rejoignez-nous lors des prochaines rencontres publiques (Lien externe).
A propos de cette concertation
À travers des temps d’échanges et des rencontres sur le terrain, les riverains, les usagers de la rue, ainsi que les acteurs économiques, sociaux et associatifs pourront partager leurs idées et leurs attentes.
Cette concertation, qui s’étendra jusqu’à l’automne 2025, s’articulera autour de deux grandes phases de dialogue, ponctuées d’une restitution intermédiaire au printemps. Les contributions recueillies permettront d’élaborer un diagnostic partagé et de définir des ambitions communes pour l’avenir de la rue.
Rue Georges Bonnac, vue du ciel - Copyrights : Bordeaux Métropole
Les grands enjeux du projet
- végétaliser pour mieux répondre aux enjeux climatiques et environnementaux,
- diversifier les usages et apaiser la circulation, en rééquilibrant les espaces dédiés aux piétons, cyclistes et transports en commun,
- concevoir un itinéraire plus agréable, reliant le quartier des échoppes du centre-ville à Mériadeck, afin de renforcer l’animation de la rue.
L’objet de cette concertation est de faire un diagnostic partagé du fonctionnement de cet espace et de réfléchir ensemble aux usages souhaités.
- Un premier temps de concertation avec pour objectif :
- sensibiliser sur les grands enjeux qui fondent le projet,
- recueillir la lecture du secteur et les attentes pour son réaménagement,
- aller vers les différents publics en grande proximité pour écouter et recueillir toutes les visions.
Modalités
Des rencontres sur le terrain et un questionnaire en ligne pour s’exprimer et échanger.
Un Forum participatif de lancement a été organisé le 17 février à 19h00 à l'Hôtel de Ville, consulter l'onglet rencontres (Lien externe).
À partir du 17 février et jusqu’au 21 mars, un questionnaire est en ligne (Lien externe). Il permet de recueillir les avis et propositions des habitants et acteurs locaux.
- Contribuez via le questionnaire en ligne (Lien externe).
Plusieurs rencontres sur le terrain seront également organisées afin d’aller directement à la rencontre des riverains et usagers du secteur.
Partager: