Ambarès et Lagrave (Cité Bel Air) réaménagement des espaces publics
Projet
A propos de cette concertation
Le réaménagement de l’avenue de Bel Air et de la rue de Bassens sur la totalité de leur linéaire, d’environ 900m, est programmé, en intégrant notamment les principaux projets structurants métropolitains à proximité (ligne REVE/Bus Express). Un parc municipal sera réalisé en accompagnement de la rénovation de la cité.
Une concertation est ouverte à partir du 14 mai 2024.
La ville d’Ambarès et Lagrave et le bailleur Domofrance ont souhaité porter un projet ambitieux de réaménagement du quartier de la cité Bel Air, construite en 1961 et actuellement desservie par l’avenue de Bel Air et la rue de Bassens, à proximité de l’avenue de l’Europe. Le quartier Bel Air est situé au sud-ouest du centre-ville d’Ambarès et Lagrave, à proximité de la gare de la Gorp et de plusieurs groupes scolaires.
Le projet urbain consiste en la démolition des 182 logements locatifs vétustes et inoccupés pour certains, de la cité Bel Air et le réaménagement de l’ensemble des espaces publics et des espaces libres de statut privé de la cité. Environ 300 logements seront reconstruits avec une répartition diversifiée : locatif social pour un quart, accession sociale pour un quart et accession libre pour la moitié.
Les nouveaux logements permettront une rupture avec l’architecture unique de « barres » en proposant également des maisons de villes favorisant une couture urbaine judicieuse à proximité des tissus pavillonnaires voisins. Des activités seront présentes en pieds d’immeubles, notamment une crèche au droit du futur square public. Le dispositif de relogement des habitants est en cours par Domofrance.
Outre les espaces publics existants qui seront repris en totalité, de nouveaux espaces publics seront créés, notamment un square municipal.
Le réaménagement des espaces publics est le fait générateur de la concertation règlementaire. Le réaménagement de l’avenue de Bel Air et de la rue de Bassens sur la totalité de leur linéaire, d’environ 900m, est programmé, en intégrant notamment les principaux projets structurants métropolitains à proximité (ligne REVE et Bus Express).
Les discussions autour du projet urbain pour les populations déjà présentes permettront de mobiliser l’intelligence collective et les expériences de vie pour proposer des espaces publics de qualité et adaptés aux besoins présents et futurs, notamment des cheminements vers les équipements existants et à venir.
MODALITES
Le site internet disponible 24h/24
Le site internet, accessible en continu, dédié à la concertation vous permet de :
- Rester informé sur le projet et la démarche de concertation,
- Contribuer via l’espace de contribution, exprimer votre avis et vos idées librement, voir les avis des autres et entrer en débat avec eux.
- consulter et télécharger les documents mis à disposition.
Un dossier et des registres papiers
- Mise à disposition d’un dossier de concertation en Mairie et au Pôle Territorial Rive Droite sis 1 rue Romain Rolland – Bât. A, 33310 Lormont,
- Mise à disposition d’un registre permettant de recueillir les contributions en Mairie et au Pôle Territorial Rive Droite sis 1 rue Romain Rolland – Bât. A 33310 Lormont.
Deux réunions publiques
Deux réunions publiques de présentation des études de conception, de recueil des avis et des préférences, et de sensibilisation au contexte urbain et paysager seront organisées.
Une première réunion publique a été organisée le 20 juin à 18h30 à l'hôtel de ville d'Ambarès et Lagrave.
- Consulter le compte-rendu
Partager: