Aménagement de Brazza à Bordeaux : mise à disposition de l’évaluation environnementale
Projet
A propos de cette concertation
La mise à disposition de l’évaluation environnementale du projet urbain Brazza fait suite à la concertation sur les caractéristiques de ce projet et sur les espaces structurants à créer.
Elle fait également suite à l’enquête publique relative à l’impact environnemental du projet menée dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation environnementale déposée par Bordeaux Métropole auprès du Préfet de la Gironde.
Pour une bonne information de chacun tout au long du projet, l’évaluation environnementale est mise à disposition du public ; celle-ci s’inscrit dans le cadre du code de l’environnement et de son article L122-1.
Le projet urbain de Brazza à Bordeaux, qui porte sur 53 hectares en cœur d’agglomération et qui prévoit la création de 4 950 logements et de 127 500 m² de surface de plancher de locaux à vocation économique et de loisirs, fait l’objet de concertations, de participations et d’une information tout au long de sa mise en œuvre.
Mise à disposition de l’évaluation environnementale
L’évaluation environnementale du projet urbain, l’avis de l’Autorité environnementale et le mémoire en réponse de Bordeaux Métropole sont mis à disposition du public tout au long du projet afin de garantir une parfaite connaissance au-delà des temps de concertation et d’enquête publique, qui sont des temps de recueil des avis du public.
Cette mise à disposition s’inscrit dans un objectif d’information du public.
Les phases précédentes d’information et de participation
Le projet a fait l’objet d’une phase de concertation relative à ses caractéristiques principales et aux espaces structurants à créer.
Ce projet a ensuite fait l’objet d’une étude de son impact sur l’environnement (voir enquête publique associée). Cette étude précise les modalités de prise en compte de l’environnement dans le projet d’une part pour éviter, réduire ou compenser un impact environnemental le cas échéant et d’autre part pour que les aménagements et constructions offrent un cadre de vie pérenne de qualité aux futurs habitants et usagers.
Les principaux enjeux environnementaux sont l’inondabilité, la pollution des sols, les espèces floristiques et faunistiques protégées, le cadre de vie des futurs habitants.
Pour répondre à ces enjeux, à ceux soulevés en concertation et aux objectifs de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, la conception du projet a été fondée sur la stratégie suivante :
- la reconquête des friches industrielles et la prise en compte du réchauffement climatique ;
- l’inscription de ce nouveau quartier dans le grand paysage et la trame verte de la rive droite ;
- la multimodalité avec le développement en particulier des modes doux de déplacement ;
- la réalisation d’un quartier mixte offrant différentes possibilités d’habiter et de travailler pour s’adapter aux différents besoins et situations.
Partager: