Réaménagement de la place Latule et de ses franges
Projet
A propos de cette concertation
Aucun résumé disponible (participation issue d'une ancienne version du site).
Objectifs de l’opération
Il s’agit d’un espace d’articulation entre le boulevard Aliénor d’Aquitaine, entrée nord depuis la rocade, la ceinture des boulevards constituée par le boulevard Alfred Daney et la rue Lucien Faure le débouché, la rue des Français Libres et la voie nouvelle reliant Latule aux allées de Boutaut.
Un des premiers enjeux est de renouveler l’image de la Place Latule marquée aujourd’hui par un nœud routier, des infrastructures lourdes et des abords constitués d’un tissu urbain hétérogène.
Il s’agira aussi de tirer parti des potentialités de l’environnement en valorisant les relations visuelles et fonctionnelles vers les bassins à flots et le Lac, permettant ainsi d’inscrire la Place Latule au cœur de l’arc de développement durable du projet urbain de Bordeaux 2030. Cet arc de développement durable reliera après l’ouverture du pont Chaban Delmas la rive droite à la rive gauche et s’étirera des quais jusqu’au Lac.
La Place Latule et ses franges sont positionnées dans un secteur en pleine mutation où les projets urbains, les projets de voirie et d’espaces publics sont nombreux. Le réaménagement du site devra intégrer l’ensemble de ces projets et au-delà proposer une couture entre eux afin de faire de la Place Latule un « élément-liant ».
Enfin, en terme de mobilité, le projet devra hiérarchiser les modes de déplacement et valoriser les fonctions d’échanges entre les modes alternatifs en s’appuyant notamment sur le futur Transport en commun en site propre (TCSP) de la rue Lucien Faure.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (13)
le premier sur l'impact...
Ce nœud de circulation est vraiment gordien aux heures...
Assemblées associées
Bienvenue !
Partager: