Avenue de la Poterie à Gradignan
Projet d’aménagement
Une concertation réglementaire concernant l’avenue de la Poterie à Gradignan est organisée du mercredi 16 avril au 06 juin 2025.
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A propos de cette concertation
L’avenue de la Poterie est un axe majeur Est-Ouest du quart Ouest de Gradignan qui relie la zone d’activité de Bersol à la route de Canéjan. Le projet prévoit de sécuriser les modes actifs (piétons et cycles), pérenniser les fonctions actuelles de mobilité véhicules légers et poids lourds et rationnaliser les arrêts de transport collectif.
Avenue de la Poterie - Crédits photos : Bordeaux Métropole
L’avenue de la Poterie est à la limite avec le projet d’aménagement d’OIM Bordeaux Inno Campus (BIC) et son futur aménagement, elle permettra une continuité des cheminements modes actifs, du transport collectif (liane 39) en plus de continuer d’assurer la desserte en PL et VL.
La requalification de cet axe est essentielle pour finaliser la couture urbaine entre la zone Bersol de Pessac réaménagée dans le cadre de l’OIM et le quart Ouest de la Ville de Gradignan dont la route de Canéjan a déjà bénéficié d’un aménagement récent.
Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 2,2 M€ TTC hors travaux d’éclairage public, enfouissement de réseaux et aménagement des espaces verts qui relèvent de la compétence communale et qui viendront s’affiner dans la suite du projet.
Ainsi, le projet d’aménagement de l’avenue de la Poterie présente plusieurs enjeux :
- Sécuriser les modes actifs : piétons et vélos sur la totalité de l’avenue,
- Pérenniser les fonctions actuelles de mobilité pour les entreprises des zones d’activité et les habitants du quartier pavillonnaire,
- Améliorer et rationnaliser les aménagements des transports collectifs sur cet axe,
- Conserver au maximum les arbres existants sources d’ilot de fraicheur urbaine,
- Limiter l’imperméabilisation de l’espace public et privilégier une gestion durable des eaux pluviales.
Pour répondre aux enjeux identifiés sur cet axe il vous est proposé de retenir les objectifs suivants pour le projet d’aménagement :
- Créer un cheminement cyclable sécurisé cohérent à son statut de réseau cyclable « structurant » garantissant une desserte cyclable aux zones d’activités présentes,
- Assurer une continuité piétonne sur tout le linéaire notamment sur le périmètre en lien avec le GR métropolitain et le futur chemin du temps de l’Université de Bordeaux,
- Proposer un aménagement qui conserve au maximum les arbres existants et identifier des zones de plantations d’arbres de hautes tiges pour restituer l’ombrage sur l’espace public,
- Rationnaliser les arrêts de bus existants et adapter les quais bus au futur parcours du Bus Express,
- Privilégier la mise en place de matériaux perméables et/ou d’infrastructure permettant l’infiltration de l’eau pour une gestion durable des eaux pluviales,
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