Opération d’aménagement Bordeaux Inno Campus extra-rocade : Évaluation environnementale
Projet
A propos de cette concertation
L’opération d’aménagement BIC extra-rocade ambitionne de restructurer les zones d’activités du Bioparc, de Bersol et le carrefour de l’Alouette, sur un périmètre de 553 ha. Ce projet a fait l’objet d’une évaluation environnementale, qui a donné lieu à un avis de l’Autorité environnementale et une réponse de Bordeaux-Métropole mis à disposition sur cette page depuis le 17 mai 2021.
Afin de recueillir l'avis du public, une enquête publique organisée par la Préfecture de Gironde se déroule du 31 mai au 6 juillet 2021. L'ensemble des documents de présentation du projet et le registre numérique dans lequel peut s'exprimer le public sont accessibles ici.
Le projet Bordeaux Inno Campus extra-rocade est une opération de renouvellement urbain visant à densifier un territoire dominé par des zones d’activités vieillissantes. La dégradation des espaces publics, les problèmes de congestion chronique liés à une dépendance à la voiture et la pénurie d’offre foncière ont dégradé l’attractivité de ce secteur pourtant stratégique pour l’emploi métropolitain.
Au-delà des enjeux économiques liés au risque de perte d’emplois et de compétences, cette situation s’avère problématique sur le plan environnemental. Le territoire, aménagé dans les années 1970 et 1980, est très artificialisé, ce qui en fait une des principales plaques de chaleur de la métropole.
Les objectifs du projet
Le pari de l’opération BIC extra-rocade est donc de concilier développement économique, avec le maintien et l’augmentation du nombre d’emplois pour accompagner la croissance démographique de la métropole bordelaise (+8 800 emplois, soit 8,8% de l’objectif métropolitain d’ici 2030, et +850 logements), la promotion de mobilités plus vertueuses et la reconquête écologique d’un territoire.
Réinvestir ce territoire en grande partie urbanisé est en effet une alternative à l’étalement des emplois et de l’habitat hors métropole, dans la couronne périurbaine, dont on sait qu’elle se traduira par une accélération du mitage des espaces naturels et un allongement des déplacements pendulaires en voiture.
Cette approche de renouvellement urbain suppose d’investir dans les transports en commun, le maillage cyclable, mais aussi de traiter les problèmes de congestion automobile.
Aux côtés des infrastructures, le projet propose de renaturer les zones artificialisées, de rénover les bâtiments d’activités (dont beaucoup sont devenus des passoires thermiques), de sanctuariser des espaces boisés ou sensibles aujourd’hui constructibles (ce qui compensera les emprises artificialisées pour les besoins du projet, limitées au minimum), de protéger le patrimoine architectural remarquable.
Les objectifs de l’enquête publique
Afin de recueillir l’avis du public (riverains, mais aussi chefs d’entreprises, employés et usagers du territoire), le projet BIC extra-rocade fait l’objet d’une enquête publique organisée par l’Etat du 31 mai au 6 juillet 2021.
L'ensemble du dossier est accessible sur le registre numérique unique de l'enquête.
Les avis exprimés sur les registres papier (dans les mairies de Pessac, Gradignan, Mérignac et à Bordeaux Métropole), le registre numérique unique de l'enquête, par courriel (projet-bordeaux-inno-campus@mail.registre-numerique.fr) ou dans le cadre de rendez-vous pris avec les commissaires-enquêteurs permettront à la Commission d’enquête d’apprécier l’intérêt du projet pour le public et, le cas échéant, de proposer des améliorations. Le rapport de la commission d’enquête éclairera ainsi les décisions de la Préfète de Gironde et du Conseil de Bordeaux-Métropole d’autoriser ou non le projet, en y apportant éventuellement certaines évolutions.
Partager: