Aménager la zone économique Galaxie 4 à Saint-Médard-en-Jalles


Participation Archivée

Publiée le 12 / 06 / 2017

Modifiée le 19 / 01 / 2018

L’aéronautique, l’espace et la défense (Thalès, Dassault, ASL, etc.) sont les principaux moteurs du développement économique de l’ouest de la Métropole bordelaise. Près de 40.000 personnes travaillent déjà sur cette zone ; près de 10.000 emplois supplémentaires pourraient y être créés à l’horizon 2030.

Pour y parvenir, Bordeaux Métropole aménage de nouveaux sites économiques, dont la zone d’activités dite « Galaxie 4 ». En collaboration avec la commune de Saint-Médard-en-Jalles, ce sont 6 hectares aujourd’hui en friche qui seront aménagés pour des entreprises souhaitant s’implanter ou s’agrandir.

Le projet d’aménagement est en cours de définition. A partir du lundi 12 juin 2017, vous êtes invités à exprimer vos remarques, questions et propositions.

La concertation a été clôturée le 15 septembre 2017.

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 24 novembre 2017 en a tiré le bilan  et a confirmé la décision de réaliser le projet.

 


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Économie
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Pierre Chiffre
  • Mandataire : La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)
    La Fab définit et met en place les conditions de réalisation de l’opération « Galaxie 4 », à la demande de Bordeaux Métropole
  • Mairie associée : Mairie de Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 6 hectares à aménager pour des entreprises
  • 10.000 emplois à créer sur l’OIM Bordeaux Aéroparc d’ici 2030
Avancée de la participation en ligne
3 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
3 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation
15 / 09 / 2017 :
08 / 09 / 2017 :
12 / 06 / 2017 :
23 / 05 / 2017 :
Avis d’ouverture de concertation
19 / 05 / 2017 :
Délibération d’ouverture

Documents de présentation

En savoir plus
Présentation détaillée

 « Galaxie 4 » : ce nom évocateur d’espace désigne un futur nouveau site économique autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, côté Saint-Médard-en-Jalles. Il devrait accueillir principalement (mais pas exclusivement) des entreprises des filières aéronautique, spatiale et de la défense.

Des aménagements nécessaires pour accueillir de nouvelles entreprises

Dans la continuité de la zone « Galaxie » actuelle, le site « Galaxie 4 » s’étendra sur environ 6 hectares, entre l’avenue de Capeyron et l’avenue de Mazeau. Aujourd’hui en friche, il nécessite divers aménagements avant d’y installer de nouvelles entreprises ou des établissements qui cherchent à s’agrandir.

Dans sa délibération du 19 mai 2017, Bordeaux Métropole a fixé le cadre général de ces aménagements. Ils devront par exemple être assez flexibles et diversifiés pour s’adapter aux besoins des entreprises, avec des coûts d’investissement et de fonctionnement maîtrisés. Ils devront également réduire au maximum leur impact sur l’environnement naturel.

A la demande de Bordeaux Métropole et en accord avec la commune propriétaire des terrains, La Fab étudie aujourd’hui les conditions d’intégration urbaine, architecturale et paysagère de l’opération, en cohérence avec son milieu environnant, en particulier avec le parc Galaxie existant.

En savoir plus :

« Galaxie 4 » : un site à fort potentiel économique

Le site « Galaxie 4 » se situe dans le périmètre de l’Opération d’intérêt métropolitain (OIM) « Bordeaux Aéroparc », zone dans laquelle Bordeaux Métropole et les communes associées cherchent à créer 10.000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030.

Dans un esprit de développement durable, Galaxie 4 présente des atouts indéniables pour attirer les entreprises : à moins de 20 minutes en bus du centre-ville de Saint-Médard ou de celui de Mérignac, il est aussi facilement accessible à vélo. En lien direct avec les secteurs d’activité du Haillan et de Mérignac, de nombreux services (commerces, restauration, équipements sportifs, crèches, hôtels…) sont disponibles pour les salariés dans un rayon maximum de 5 kilomètres. 

En savoir plus :

Participez au projet !

Vous êtes chef d’entreprise et envisagez de vous installer ou de vous agrandir ? Vous connaissez bien ce secteur géographique et son fonctionnement au quotidien ? Bordeaux Métropole, la commune de Saint-Médard-en-Jalles et La Fab cherchent à mieux comprendre vos attentes et à recueillir vos suggestions, afin de définir le projet plus en détail. Donnez-nous votre avis !

La concertation a été clôturée le 15 septembre 2017.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Modifiée le 19/01/2018

En complément du présent site web, d’autres moyens d’information et de contribution vous sont offerts.

Des dossiers et registres papier dans 2 lieux publics

Pour ceux qui préfèrent le papier, un dossier complet (le même que celui à télécharger sur ce site) et un registre de recueil des avis sont à votre disposition à la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles et au Pôle territorial ouest.

Une réunion publique le 8 septembre 2017 pour discuter du projet

Une réunion publique a eu le 8 septembre 2017. Elle a permis aux 25 personnes présentes (en majorité des représentants d’entreprises riveraines) de s’informer des avancées des études (exemples de schémas d’aménagement et d’occupation des parcelles, principes d’aménagement des voiries, etc.), de poser leurs questions à Bordeaux Métropole, à son aménageur La Fabrique et à son maître d’œuvre ainsi qu’à la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles et d’exprimer leurs avis et contributions.

Documents à télécharger
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

La concertation a permis à Bordeaux Métropole de recueillir les questions, préoccupations, et attentes des personnes intéressées concernant l’aménagement de la zone, en particulier des entreprises.

Quelques avis exprimés en réunion publique et sur le site web

Les personnes intéressées par le projet ont utilisé les diverses modalités d’expression mises à leur disposition :

  • 25 personnes étaient présentes à la réunion publique du 8 septembre 2017, en majorité des représentants d’entreprises riveraines ;
  • 3 avis et 1 réaction ont été exprimés sur le présent site internet ;
  • aucune contribution n’a été déposée dans les registres papier.

Des préoccupations majoritairement économiques, assorties d’attentes écologiques

Les entrepreneurs ont souhaité obtenir des précisions sur la possibilité d’acquérir des terrains même si l’entreprise n’œuvre pas dans la filière aéronautique, sur le prix de vente, le calendrier de la commercialisation, le débit internet prévu, etc. Des réponses ont pu être apportées sur certains points, d’autres (prix, dates, calendrier…) doivent encore être affinés et précisés dans les prochains mois grâce aux études d’avant-projet.

Des entreprises se sont inquiétées du niveau de contraintes exigé en matière de construction. Bordeaux Métropole a rappelé qu’un cahier des charges sera élaboré : il comportera des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales. La nécessité de préserver les qualités environnementales du site et de gérer les eaux pluviales a d’ailleurs été mise en avant par certains des contributeurs.

La question du nombre de places de stationnement à créer et celle de la circulation automobile ont été largement débattues : certains des participants plaidant pour une priorité donnée aux modes doux (piétons, bus, vélos) tandis que d’autres rappellent que du stationnement sauvage est déjà régulièrement constaté dans la zone Galaxie 2 par manque de parkings. Bordeaux Métropole a indiqué que le stationnement serait géré à la parcelle. Certains participants ont alors suggéré des parkings mutualisés

Décision Publiée le 19/01/2018

Les remarques émises lors de la concertation confortent les intentions initiales de Bordeaux Métropole (exprimées dans la délibération du 19 mai 2017) :

  • le projet répond à une réelle attente des entreprises en matière de terrains économiques ;
  • il tend à préserver le caractère paysager existant en proposant d’éviter les zones humides présentes sur le secteur : elles constitueront un élément de programme et non une contrainte.

Dans ce contexte, Bordeaux Métropole décide, par sa délibération du 24 novembre 2017,  de :

  • poursuivre l’opération selon les caractéristiques proposées dans la délibération du 19 mai 2017, telles que :
    • la prise en compte du contexte environnemental (évitement d’une grande partie de la zone humide) ;
    • la proposition de lots d’activités flexibles permettant de répondre au plus près des attentes des industriels ;
  • compléter le projet sur 2 points relevés lors de la concertation :
    • une prescription sera intégrée au futur cahier des charges d’aménagement pour préserver autant que possible l’espace boisé situé à l’est ;
    • une étude de stationnement détaillée sera réalisée, elle portera notamment sur les possibilités de mutualiser certains espaces.
  • poursuivre les études qui permettront de définir précisément les aménagements nécessaires à la viabilisation des terrains ainsi que leurs coûts.

Bordeaux Métropole proposera ensuite un bilan d’aménagement avant de confirmer la réalisation de cette opération.