Projet de Requalification du quartier de la gare de La Grave-d’Ambarès
Projet
A propos de cette concertation
À partir du 18 septembre, venez nous raconter votre quotidien dans le quartier de la gare de La Grave-d’Ambarès. Venez à notre rencontre, donnez votre avis pour imaginer le quartier de demain.
Au programme : moment de convivialité partagé, balades urbaines, stand au marché, réunions publiques !
Une opération d’aménagement
Bordeaux Métropole envisage la réalisation d’une opération d'aménagement pour mettre en œuvre un projet urbain cohérent discuté avec les habitants. Cette opération permettra d'organiser et de maintenir dans le temps le dialogue et la maîtrise publique du projet. Pour mémoire, Bordeaux Métropole a mis en place dès 2021 des outils de maîtrise publique des projets immobiliers, notamment une Zone d’Aménagement Différé (ZAD).
Qui est à l’initiative de l’opération ?
La concertation réglementaire est menée par Bordeaux Métropole.
Bordeaux Métropole en a confié le pilotage à son aménageur, La Fab, qui s’est adjoint les services de spécialistes de la concertation, notamment le bureau d'études ”La Capitainerie”, et une équipe de conception urbaine (Atelier Roberta paysagiste, Compagnie Architecture Urbaniste et Magéo, Bureau d’études Voirie et Réseaux). Un trombinoscope en annexe présente les personnes que vous pourrez rencontrer lors des différentes manifestations.
Quel résultat attendu pour la concertation réglementaire ?
La concertation réglementaire vise à vous donner la parole pour enrichir la démarche de conception du projet urbain :
- En donnant votre ressenti du site et en participant à l’analyse de la complexité des lieux (usages, réglementations etc) : Diagnostic qui sera réalisé d’octobre à novembre 2023. Les éléments techniques et réglementaires qui ne pourront évoluer lors de la concertation seront présentés lors de cette phase.
- En se projetant des scénarios d’aménagements appropriés au contexte du site, de la commune et de ses habitants et usagers : Ateliers de travail de décembre 2023 à février 2024 environ
- Enfin, en discutant de la proposition de plan guide formulée par l’équipe de conception urbaine en mai 2024, alimentant le bilan de la concertation réglementaire qui sera présenté au plus tard en juin 2024.
Tout au long de cette démarche, laissez-nous vos impressions et suggestions, faites nous découvrir quelque chose sur ce territoire ou comment vous le pratiquez.
Toutes les propositions seront analysées par La Fab, et seront soumises à la décision des élus. Un bilan de la concertation, reprenant une synthèse des propositions émises et recensant celles qui ont été acceptées ou non, sera rédigé par La Fab et adopté en Conseil métropolitain. Les motivations d’acceptation ou de refus seront détaillées. Ce bilan contiendra les engagements de Bordeaux Métropole pour la poursuite du projet d’aménagement.
Le plan guide, document fixant la philosophie du projet s’inspirant de la concertation, sera également adopté par les élus de Bordeaux Métropole, la Commune et de La Fab.
Objectifs de l’opération
- Développer l’offre de commerces et services autour de la gare de La Grave afin de participer à la création d’une centralité urbaine ;
- Favoriser la mixité fonctionnelle et consolider le potentiel de développement économique, en assurant le développement d’un pôle d’activités productif (artisanat, industrie) abordable et la création d’un pôle tertiaire ;
- Renforcer l'ouverture du quartier et faciliter la mobilité décarbonée des habitants ;
- Viser l'efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers ;
- Offrir du logement pour tous, et notamment les étudiants, en lien avec les besoins identifiés au PLU et la capacité d’emprunt des ménages.
La concertation s’est ouverte le lundi 18 septembre 2023 et devait se terminer le samedi 31 juillet 2024 ; ainsi il est proposé de prolonger le délai de concertation au 31 décembre 2024, soit 152 jours supplémentaires, (consulter l'arrêté).
Partager: