Extension du réseau de tramway vers Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan


Participation En cours

Publiée le 08 / 02 / 2017

Au fur et à mesure de ses extensions, le tramway progresse vers le nord-ouest de la métropole bordelaise : la ligne A dessert déjà Mérignac et Le Haillan et, dès 2019, la ligne D traversera Eysines jusqu’à Cantinolle, en limite du Haillan et du Taillan-Médoc.

C’est maintenant au tour des quartiers urbains et économiques de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan. Des études sont en cours pour déterminer le tracé exact qui prolongera soit la ligne A, soit la ligne D.

A partir du 8 février 2017, Bordeaux Métropole vous présente 3 hypothèses : deux pour étendre la ligne A, une pour la ligne D.

Expliquez-nous quel tracé vous semble le plus pertinent, signalez des points de vigilance particuliers ou proposez de nouveaux parcours. Les études s’enrichiront de vos contributions avant qu’un tracé ne soit définitivement choisi.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Emmanuel Mazet
  • Mairies associées : Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Eysines , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 hypothèses de tracé jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan
  • 4 communes concernées, en fonction du tracé qui sera retenu
Avancée de la participation en ligne
99 participants
Un PARTICIPANT peut émettre un AVIS sur une participation et une RÉACTION à chacun des avis des autres participants. Dans certains cas, il peut également formuler des PROPOSITIONS
145 avis
204 réactions

Calendrier simplifié de la participation
14 / 02 / 2017 :
13 / 02 / 2017 :
10 / 02 / 2017 :
08 / 02 / 2017 :
03 / 02 / 2017 :
Avis d’ouverture
02 / 12 / 2016 :
Délibération d’ouverture

En savoir plus
Présentation détaillée

Améliorer le quotidien des habitants du nord-ouest de la métropole bordelaise : c’est tout l’enjeu de ce projet d’extension du tramway dans un secteur régulièrement embouteillé. Trois hypothèses de tracé sont actuellement envisagées. Dans les 3 cas, le tramway circulera en voie unique.

Plan des 3 tracés en cours d’étude, en voie unique. Le nombre de stations sera limité : elles devront être positionnées de façon à attirer le maximum de clientèle possible (plan à retrouver dans le dossier « Notice et plans »)

Hypothèse n°1 : extension de la ligne D depuis la station Cantinolle à Eysines

En 2019, la ligne D arrivera jusqu’à Eysines, au niveau du carrefour de Cantinolle, au croisement avec Le Taillan-Médoc et Le Haillan. Un prolongement de cette ligne vers le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles réjouirait en particulier les habitants du sud Médoc. Envisagée sur 4,2 kilomètres, la ligne D borderait plusieurs secteurs résidentiels au sud ainsi qu’un espace naturel au nord. Elle longerait la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, en la conservant.

Cette hypothèse a été approfondie dès 2015-2016, dans le cadre du Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM). Le nombre de voyageurs potentiel est estimé entre 4000 et 5000 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard ne serait qu’à 38 minutes des Quinconces et à 48 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 50 millions d’euros.

Hypothèse n°2 : extension de la ligne A en passant par la route de Feydit

La ligne A dessert déjà Le Haillan, jusqu’au terminus « Rostand ». Son prolongement vers le centre de Saint-Médard emprunterait, dans le cas du tracé n°2, l’avenue de Magudas, puis la route de Feydit et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.

Ce tracé s’avère plus long que le tracé n°1 : 6,7 kilomètres. Il traverserait des zones d’activité importantes, faisant le bonheur de leurs employés. En contrepartie, il devra s’intégrer à la voirie existante et cohabiter avec le fort trafic routier enregistré sur les axes très fréquentés. Il sera également plus coûteux que le tracé n°1.

Hypothèse n°3 : extension de la ligne A en passant par l’avenue de Mazeau

Depuis la station « Le Haillan Rostand », la ligne A emprunterait elle-aussi l’avenue de Magudas, puis l’avenue de Capeyron, l’avenue de Mazeau et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.

Ce tracé est le plus long des trois : 6,9 kilomètres. Il nécessite moins d’acquisitions foncières que le tracé n°2.

Les tracés n°2 et 3 seront étudiés plus finement dans les prochains mois, avec le même niveau de détail que le tracé n°1. Toutes les études complémentaires seront publiées sur ce site et soumises, elles-aussi, à concertation.

Une concertation pour débattre du tracé le plus pertinent

La concertation engagée par Bordeaux Métropole, en étroite association avec les 4 communes concernées, permettra d’aboutir au choix du tracé le plus pertinent. A ce jour, les 3 hypothèses ci-dessus sont proposées aux citoyens. Le tracé définitif ne sera choisi qu’au terme de la période de concertation : d’ici là, de nouveaux éléments d’étude viendront encore nourrir les débats.

Consultez le dossier complet ci-contre, en particulier :

Ce projet d’extension du tramway vient en complément du bus à haut niveau de service (BHNS) prévu entre Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc.

En savoir plus sur d’autres projets situés dans le même secteur :

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Grâce au site internet, vous pouvez donner votre avis sur le projet quand vous voulez, où vous voulez.

Des dossiers et registres papier sont également prévus en divers lieux : voir l’avis d’ouverture de la concertation.

Trois premières réunions publiques permettront également d’expliquer le projet en détail et de répondre aux questions, à ce stade des études.

Réunion publique #1

[Vendredi 10 février 2017 à Saint-Médard]

Réunion publique #2

[Lundi 13 février 2017 au Taillan-Médoc]

Réunion publique #3

[Mardi 14 février 2017 au Haillan]

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
14 / 02 / 2017 :
13 / 02 / 2017 :
10 / 02 / 2017 :
08 / 02 / 2017 :
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 08/02/2017

Pas de bilan pour l’instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !

Décisions Publié le 08/02/2017

Pas de décision pour l’instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !