Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc


Participation Archivée

Publiée le 08 / 02 / 2017

Modifiée le 24 / 04 / 2018

Au fur et à mesure de ses extensions, le tramway progresse vers le nord-ouest de la métropole bordelaise. C’est maintenant au tour des quartiers urbains et économiques de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan. Des études sont en cours pour en déterminer le tracé exact.

Bordeaux Métropole et les 4 communes concernées vous proposent 4 hypothèses : deux pour étendre la ligne A, deux pour prolonger la ligne D (c’est une de plus par rapport à février 2017, afin de tenir compte des débats publics qui se sont déroulés depuis).  

Jusqu’au 12 janvier 2018 midi, expliquez-nous quel tracé vous semble le plus pertinent, signalez des points de vigilance particuliers ou proposez de nouveaux parcours. Les études s’enrichiront de vos contributions avant qu’un tracé ne soit définitivement choisi.

La concertation a été clôturée le 12 janvier 2017 à midi (12h03).

Le bilan de la concertation a été adopté le 23 mars 2018.

Des décisions ont été prises le 23 mars 2018.

 


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Nicolas Poupry
  • Mairies associées : Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Eysines , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 4 hypothèses de tracé jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan
  • 4 communes concernées, en fonction du tracé qui sera retenu
Avancée de la participation en ligne
435 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
676 avis
566 réactions

Calendrier simplifié de la participation
12 / 01 / 2018 :
08 / 02 / 2017 :
03 / 02 / 2017 :
Avis d’ouverture
02 / 12 / 2016 :
Délibération d’ouverture

En savoir plus
Présentation détaillée

Améliorer le quotidien des habitants du nord-ouest de la métropole bordelaise : c’est tout l’enjeu de ce projet d’extension du tramway dans un secteur régulièrement embouteillé. Quatre hypothèses de tracé sont actuellement envisagées, chacune en voie unique .

Hypothèse n°1 : extension de la ligne D depuis la station Cantinolle à Eysines, en longeant la piste cyclable Bordeaux-Lacanau

En 2019, la ligne D arrivera jusqu’à Eysines, au niveau du carrefour de Cantinolle, au croisement avec Le Taillan-Médoc et Le Haillan. Un prolongement de cette ligne vers le centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles réjouirait en particulier les habitants du sud Médoc. Envisagée sur 4,2 kilomètres, la ligne D borderait plusieurs secteurs résidentiels au sud ainsi qu’un espace naturel au nord. Elle longerait la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, en la conservant.

Cette hypothèse a été approfondie dès 2015-2016, dans le cadre du Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM). Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5000 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard ne serait qu’à 39 minutes des Quinconces et à 48 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 50 millions d’euros.

Hypothèse n°2 : extension de la ligne A en passant par la route de Feydit

La ligne A dessert déjà Le Haillan, jusqu’au terminus « Rostand ». Son prolongement vers le centre de Saint-Médard emprunterait, dans le cas du tracé n°2, l’avenue de Magudas, puis la route de Feydit et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.

Ce tracé s’avère plus long que le tracé n°1 : 6,7 kilomètres. Il traverserait des zones d’activité importantes, faisant le bonheur de leurs employés. En contrepartie, il devra s’intégrer à la voirie existante et cohabiter avec le fort trafic routier enregistré sur les axes très fréquentés. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 1h02 minutes des Quinconces et à 1h05 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 86 millions d’euros.

Hypothèse n°3 : extension de la ligne A en passant par l’avenue de Mazeau

Depuis la station « Le Haillan Rostand », la ligne A emprunterait elle-aussi l’avenue de Magudas, puis l’avenue de Capeyron, l’avenue de Mazeau et la route de Corbiac jusqu’à la place de la République.

Ce tracé est le plus long des trois : 6,9 kilomètres. Il nécessite moins d’acquisitions foncières que le tracé n°2. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 5500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 1h03 minutes des Quinconces et à 1h05 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 88 millions d’euros.

Hypothèse n°4 : extension de la ligne D, en passant par les quartiers d’habitation du Taillan-Médoc

La concertation engagée dès février 2017 a fait émerger un tracé supplémentaire qui prolongerait la ligne D à partir de la station « Cantinolle ». L’extension emprunterait la route de Lacanau (RD1215), puis l’avenue de la Boétie et la rue Paul Dethomas, avec un terminus place de la République au centre de Saint-Médard-en-Jalles. 

Ce tracé n°4, long de 5,2 km (une longueur intermédiaire entre le tracé 1 et les tracés 2 et 3), permettrait de desservir des quartiers d’habitations sur la commune du Taillan-Médoc. L’insertion sur la rue de la Boétie nécessitera cependant des acquisitions foncières importantes. Le nombre de voyageurs potentiel est estimé aux environs de 4500 voyageurs par jour : le centre-ville de Saint-Médard serait à 43 minutes des Quinconces et à 53 minutes de la gare Saint-Jean à Bordeaux. À ce stade des études, le coût des travaux est estimé à 73 millions d’euros.

Une concertation pour débattre du tracé le plus pertinent

La concertation engagée par Bordeaux Métropole, en étroite association avec les 4 communes concernées, permettra d’aboutir au choix du tracé le plus pertinent. A ce jour, les 4 hypothèses ci-dessus sont proposées aux citoyens. Le tracé définitif ne sera choisi qu’au terme de la période de concertation : d’ici là, de nouveaux éléments d’étude viendront encore nourrir les débats.

Consultez le dossier complet ci-contre, qui est constitué de la manière suivante :

  • le dossier initial (février 2017) présenté lors du 1er cycle de réunions publiques ;
  • le dossier actualisé (septembre 2017), présenté à l’occasion du 2ème cycle de réunions publiques. Les études complémentaires concernent notamment l’étude d’un 4ème tracé (rajouté pour répondre aux débats du 1er cycle) et l’approfondissement des 3 premiers tracés. Les pièces complémentaires se substituent au dossier de présentation initial. Les pièces initiales sont cependant toujours disponibles et consultables ;
  • le dossier actualisé (décembre 2017), présenté lors du 3ème cycle de réunions publiques. Les pièces complémentaires concernent l’approfondissement des tracés 1 et 4, en réponse aux attentes exprimées par le public lors du 2ème cycle. Elles s’ajoutent au dossier actualisé de septembre 2017.

La concertation sera clôturée le 12 janvier 2018 à midi.

En savoir plus sur d’autres projets situés dans le même secteur

Ce projet d’extension du tramway vient en complément du bus à haut niveau de service (BHNS) prévu entre Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin-de-Médoc. Voir les pages consacrées à :

La concertation a été clôturée le 12 janvier 2017.

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Modifiée le 15/12/2017

Grâce au site internet, vous pouvez donner votre avis sur le projet quand vous voulez, où vous voulez.

Des dossiers et registres papier sont également prévus en divers lieux : voir l’avis d’ouverture de la concertation.

Plusieurs  réunions publiquesorganisées au fil des différentes phases d’étude, permettront également d’expliquer le projet en détail, de répondre aux questions et de faire évoluer le projet si des attentes d’études complémentaires sont exprimées.

Réunion publique #1

[Vendredi 10 février 2017 à Saint-Médard]

Le 1er cycle de concertation (3 réunions publiques) démarre par une réunion à Saint-Médard-en-Jalles, avec la présentation des études réalisées sur 3 hypothèses de tracés : le tracé 1 qui prolonge la ligne D depuis le carrefour de Cantinolle, les tracés 2 et 3 qui prolongent la ligne A depuis la station Le Haillan-Rostand.

Réunion publique #2

[Lundi 13 février 2017 au Taillan-Médoc]

Réunion publique #3

[Mardi 14 février 2017 au Haillan]

Réunion publique #4

[Vendredi 22 septembre 2017 à Saint-Médard-en-Jalles]

Le 1er cycle de concertation avait fait apparaître le besoin d’étudier un 4ème tracé : prolongement de la ligne D depuis le carrefour Cantinolle avec un tracé plus au nord que le tracé n°1. Le 2ème cycle (3 réunions) permettra de présenter les études complémentaires : études liées au tracé n°4, ajustements apportés aux analyses socio-économiques et à celles du potentiel de fréquentation des 4 tracés, comparaison détaillée des 4 hypothèses.

Réunion publique #5

[Mardi 3 octobre 2017 au Taillan-Médoc]

Réunion publique #6

[Vendredi 13 octobre 2017 au Haillan]

Réunion publique #7

[Lundi 11 décembre 2017 à Saint-Médard-en-Jalles]

Le 2ème cycle de concertation a fait émerger différentes propositions, suggestions et attentes pour faire évoluer les tracés 1 et 4. Ce 3ème cycle de réunion (1 seule réunion) permettra de présenter et de discuter des études complémentaires réalisées dans ce sens : nombre et position des stations intermédiaires, emplacement et dimensionnement des parcs-relais, position du terminus (concernant le tracé n°4 seulement).

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 24/04/2018

Le 23 mars 2018, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

Décision Publiée le 08/02/2017

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 23 mars 2018 a pris plusieurs décisions suite à l'adoption du bilan de la concertation. Retrouvez-les dans la délibération.