Chronologie de la participation « BHNS entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc »
Publié le 03 / 04 / 2017
Modifié le 30 / 09 / 2020
- Porteur du projet : Bordeaux Métropole
- Gestionnaire de la participation : Emilie Chadoutaud
- Communes concernées : Bordeaux , Eysines , Le Haillan , Mérignac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles , Le Taillan-Médoc
Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un véhicule haut de gamme caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole, le premier BHNS de l’agglomération pourrait voir le jour 1er quadrimestre 2024, entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc. Le matériel roulant retenu pour le BHNS de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.
Le projet sera déclaré d’utilité publique si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’il implique sont compatibles avec l’intérêt qu’il présente. Avant d’en décider, la Préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique 1er octobre au 02 novembre 2020.
- 2012 : une étude confirme la faisabilité de la liaison en Transport en commun en site propre (TCSP) sur un mode Bus à haut niveau de service (BHNS).
- Septembre 2014 : Bordeaux Métropole décide de lancer les études préliminaires, mais avec 2 évolutions : d’une part, une prolongation du tracé jusqu’à Saint-Aubin de Médoc et d’autre part, un objectif de réduction du budget de l’opération.
- 2014-2016 : des études préliminaires (2014-2015) et une expertise écologique des milieux (2015-2016) sont réalisées.
- 8 juin au 25 septembre 2015 : les différents aménagements possibles sont présentés et débattus lors d’une concertation règlementaire. Le bilan, adopté le 25 mars 2016, fait apparaître un consensus sur l’opportunité du projet, tout en mettant en lumière certaines préoccupations des citoyens sur le tracé. La décision est prise de réaliser le BHNS entre la gare Saint-Jean et St-Aubin, en passant par l’avenue Pasteur au Haillan et Caudéran nord à Bordeaux et de réaliser des études complémentaires.
- Février à mars 2016 : une phase de participation dite « non-règlementaire » (parce qu’elle n’est exigée par aucun texte de loi) permet aux citoyens et à Bordeaux Métropole de poursuivre le débat. Les études préliminaires complémentaires sont présentées dès juin 2016 : elles font évoluer l’itinéraire du BHNS pour tenir compte des préoccupations exprimées.
- Parallèlement, un groupe-contact, constitué de citoyens volontaires, se réunit dès le 22 juin 2016 : il émet des avis consultatifs sur le projet, complémentaires des avis exprimés par le public.
- Un questionnaire, diffusé en octobre-novembre 2016, permet au grand public de proposer un nom plus compréhensible pour désigner le BHNS.
- 3 avril au 5 mai 2017 : une enquête publique est organisée par le Préfet de Gironde. Elle permet de juger de l’utilité publique du projet et des acquisitions foncières qui lui sont nécessaires. Le projet soumis à enquête inclut les modifications apportées au cours des 2 premières phases de participation. Le commissaire enquêteur rend un avis favorable le 16 juin 2017, assorti de 2 réserves (nécessité d’engager une étude complémentaire concernant les quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles et de poursuivre la concertation). Bordeaux Métropole s’engage, le 7 juillet 2017, à donner suite aux 2 réserves. Le Préfet déclare alors le projet d’utilité publique le 2 août 2017 : les premiers travaux et les acquisitions foncières peuvent commencer ! (voir l’actualité du projet)
- Comme elle s’y était engagée après l’enquête publique, Bordeaux Métropole, dès septembre 2017, a ouvert une concertation sur certains points très précis du tracé. Le 19 juillet 2018 la DUP a été annulée pour vice de forme.
- 2019-2020 : Instruction d'un nouveau dossier d'enquête publique avec un matériel roulant 100% électrique.
- 3ème quadrimestre 2020 : enquêtes publiques conjointes DUP et parcellaire du 01 octobre au 02 novembre 2020.
- 1er quadrimestre 2021 : nouvel arrêté DUP
- Été 2021 : démarrage des travaux réseaux des concessionnaires.
- Fin 2021 : démarrage des travaux d'infrastructures BHNS.
- 1er quadrimestre 2024 : mise en service du BHNS.