Chronologie de la participation « BHNS entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc »

Projet

Publié le 03 / 04 / 2017

Modifié le 30 / 09 / 2020


Présentation

Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un véhicule haut de gamme caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole, le premier BHNS de l’agglomération pourrait voir le jour 1er quadrimestre 2024, entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc. Le matériel roulant retenu pour le BHNS de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.

Le projet sera déclaré d’utilité publique si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’il implique sont compatibles avec l’intérêt qu’il présente. Avant d’en décider, la Préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique 1er octobre au 02 novembre 2020.

  • 2012 : une étude confirme la faisabilité de la liaison en Transport en commun en site propre (TCSP) sur un mode Bus à haut niveau de service (BHNS).
  • Septembre 2014 : Bordeaux Métropole décide de lancer les études préliminaires, mais avec 2 évolutions : d’une part, une prolongation du tracé jusqu’à Saint-Aubin de Médoc et d’autre part, un objectif de réduction du budget de l’opération.
  • 2014-2016 : des études préliminaires (2014-2015) et une expertise écologique des milieux (2015-2016) sont réalisées.
  • 8 juin au 25 septembre 2015 : les différents aménagements possibles sont présentés et débattus lors d’une concertation règlementaire. Le bilan, adopté le 25 mars 2016, fait apparaître un consensus sur l’opportunité du projet, tout en mettant en lumière certaines préoccupations des citoyens sur le tracé. La décision est prise de réaliser le BHNS entre la gare Saint-Jean et St-Aubin, en passant par l’avenue Pasteur au Haillan et Caudéran nord à Bordeaux et de réaliser des études complémentaires.
  • Février à mars 2016 : une phase de participation dite « non-règlementaire » (parce qu’elle n’est exigée par aucun texte de loi) permet aux citoyens et à Bordeaux Métropole de poursuivre le débat. Les études préliminaires complémentaires sont présentées dès juin 2016 : elles font évoluer l’itinéraire du BHNS pour tenir compte des préoccupations exprimées.
  • Parallèlement, un groupe-contact, constitué de citoyens volontaires, se réunit dès le 22 juin 2016 : il émet des avis consultatifs sur le projet, complémentaires des avis exprimés par le public.
  • Un questionnaire, diffusé en octobre-novembre 2016, permet au grand public de proposer un nom plus compréhensible pour désigner le BHNS.
  • 3 avril au 5 mai 2017 : une enquête publique est organisée par le Préfet de Gironde. Elle permet de juger de l’utilité publique du projet et des acquisitions foncières qui lui sont nécessaires. Le projet soumis à enquête inclut les modifications apportées au cours des 2 premières phases de participation. Le commissaire enquêteur rend un avis favorable le 16 juin 2017, assorti de 2 réserves (nécessité d’engager une étude complémentaire concernant les quartiers ouest de Saint-Médard-en-Jalles et de poursuivre la concertation). Bordeaux Métropole s’engage, le 7 juillet 2017, à donner suite aux 2 réserves. Le Préfet déclare alors le projet d’utilité publique le 2 août 2017 : les premiers travaux et les acquisitions foncières peuvent commencer ! (voir l’actualité du projet)
  • Comme elle s’y était engagée après l’enquête publique, Bordeaux Métropole, dès septembre 2017, a ouvert une concertation sur certains points très précis du tracé. Le 19 juillet 2018 la DUP a été annulée pour vice de forme.
  • 2019-2020 : Instruction d'un nouveau dossier d'enquête publique avec un matériel roulant 100% électrique.
  • 3ème quadrimestre 2020 : enquêtes publiques conjointes DUP et parcellaire du 01 octobre au 02 novembre 2020.
  • 1er quadrimestre 2021 : nouvel arrêté DUP 
  • Été 2021 : démarrage des travaux réseaux des concessionnaires.
  • Fin 2021 : démarrage des travaux d'infrastructures BHNS.
  • 1er quadrimestre 2024 : mise en service du BHNS. 


Participations liées à ce projet
Modifiée le 02 / 11 / 2020
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Réglementée
Projet de réalisation d’un Bus à Haut Niveau de Service : Enquêtes publiques conjointes préalables à la déclaration d’utilité publique et parcellaire
Projet de Bus à haut niveau de service (BHNS), la Préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 1er octobre au 02 novembre 2020. Prenez connaissance du dossier complet et apportez tout élément utile à la décision !
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Publié le 03 / 10 / 2016
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Non-réglementée simplifiée
Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : trouvons-lui un nom !
Du 3 octobre au 27 novembre 2016, proposez-nous vos idées pour un nom plus court, plus parlant ou même plus poétique !
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Modifiée le 22 / 06 / 2018
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Non-réglementée simplifiée
Un groupe-contact pour suivre les études et les travaux du Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc
A partir du 22 juin 2016, un groupe-contact, composé de 27 citoyens volontaires, suit les études et travaux du BHNS en continu aux côtés de Bordeaux Métropole.
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Modifiée le 29 / 09 / 2020
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Non-réglementée simplifiée
BHNS : après l’enquête publique, la concertation se poursuit
Le 19 juillet 2018, la DUP a été annulée pour vice de forme. La concertation a été clôturée le 29 septembre 2020. Une nouvelle enquête publique pilotée par la préfecture aura lieu du 1er octobre au 02 novembre 2020.
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Modifiée le 22 / 06 / 2018
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Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : un projet d’utilité publique ?
Le projet de Bus à haut niveau de service entre Saint-Aubin-de-Médoc et Bordeaux gare St-Jean est-il d’utilité publique ? Une enquête publique s'est déroulée du 3 avril au 5 mai 2017. Bordeaux Métropole a déclaré le projet d’intérêt général le 7 juillet 2017. Le Préfet a déclaré le projet d’utilité publique le 2 août 2017.
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Modifiée le 15 / 12 / 2017
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Non-réglementée simplifiée
Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : comment affiner le projet avant l’enquête publique ?
Le principe du BHNS a été approuvé le 25 mars 2016. Du 1er février 2016 au 31 mars 2017, continuons à préciser ensemble son tracé et les modalités pratiques de son fonctionnement, avant la phase d'enquête publique.
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Modifiée le 02 / 05 / 2016
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Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Plusieurs tracés sont envisageables. Lequel vous semble préférable ? Lequel vous semble devoir être écarté ? Pourquoi ? Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le 25 mars 2016 le bilan de la concertation et a validé le projet et les principales caractéristiques d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux Gare Saint-Jean.
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