Projet de réalisation d’un Bus à Haut Niveau de Service : Enquêtes publiques conjointes préalables à la déclaration d’utilité publique et parcellaire


Participation En cours

Publiée le 01 / 10 / 2020

Un Bus à haut niveau de service (BHNS) est un véhicule haut de gamme caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements rapides et confortables. Sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole, le premier BHNS de l’agglomération pourrait voir le jour 1er quadrimestre 2024, entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc.

Le matériel roulant retenu pour le BHNS de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.

La préfecture de la Gironde ouvre une enquête publique du 1er octobre au 02 novembre 2020. Prenez connaissance du dossier complet et apportez tout élément utile à la décision !


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Préfecture de la Gironde

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Emilie Chadoutaud
  • Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole
    Le maître d’ouvrage est le porteur du projet, celui qui en est à l’initiative et pour le compte duquel le projet est réalisé
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Eysines , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Mérignac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 50 000 voyageurs par jour
  • 0 émission (matériel roulant 100 % électrique)
  • 1 heure pour rejoindre Bordeaux à partir de Saint-Aubin de Médoc
  • 154.6 millions euros coût d’investissement global (matériel roulant compris)
  • 5 minutes fréquence de passage en heure de pointe entre Bordeaux et Saint-Médard-en-Jalles

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

Relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean en 1h seulement

Le Bus à haut niveau de service (BHNS) garantit des déplacements rapides et bien plus réguliers qu’un bus classique grâce à des voies de circulation réservées sur une partie du trajet, une priorité aux intersections et peu d’arrêts. L’infrastructure est très largement reprise pour garantir vitesse/confort/régularité de la ligne mais aussi attractivité et sécurité de la pratique du vélo et de la marche à pied.

Le matériel roulant retenu pour le BHNS de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.

Il sera possible de relier Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean en 1h seulement contre 1 heure 30 aujourd’hui, soit un gain de temps de 30%. Entre les boulevards et la gare Saint-Jean, les voyageurs gagneront 13 minutes (30% également). De quoi attirer de nombreux habitants, scolaires, étudiants et employés : la fréquentation attendue s’élève à 50.000 voyages par jour. D’autant plus qu’il passera toutes les 5 minutes en heure de pointe, jusqu’à St-Médard-en-Jalles. Long de 21 kilomètres, le trajet sera confortable grâce à une conduite équilibrée et des équipements embarqués (wifi, info-voyageurs).

Aménager le parcours entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux Gare Saint-Jean

Le BHNS desservira les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc. Il empruntera un tracé similaire à celui de la Lianes 3, et une partie de la Lianes 1 auxquelles il se substituera, mais avec un terminus à la gare Saint-Jean et une régularité accrue grâce à divers aménagements. Notamment la transformation de carrefours, la création de stations de type tram. Le véhicule très moderne (Wifi, information voyageurs, prises USB, vidéosurveillance…) pourra circuler à une vitesse moyenne de 21km/heure entre Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc.

L’opération s’accompagne d’améliorations sensibles des espaces publics traversés que ce soit par la requalification de trottoirs et chaussée, l’aménagement de placettes, la végétalisation.

Certaines voies seront par exemple réservées au BHNS, dans les lieux où la cohabitation avec la circulation automobile serait trop pénalisante. L’objectif n’étant nullement de stigmatiser l’usage de la voiture, le projet conserve toutefois de l’espace pour la circulation automobile et le stationnement, notamment dans les centres-villes. Deux parkings relais seront construits, à Saint-Aubin Lycée Sud Médoc et au Haillan avenue Pasteur. Les cyclistes profiteront, quant à eux, d’itinéraires cyclables améliorés le long du parcours.

Apprécier l’utilité publique des travaux d’aménagement avant d’autoriser le BHNS

La maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement du BHNS est assurée par Bordeaux Métropole. Mais c’est le Préfet de Gironde qui organise l’enquête devant mener à la déclaration de leur utilité publique. 

L’enquête conjointe préalable à Déclaration d'Utilité Publique des travaux de réalisation du projet et parcellaire du BHNS est ouverte du jeudi 1er octobre au lundi 02 novembre 2020. Elle vous permet de vous informer et d’apporter tout élément utile à l’appréciation exacte de l’utilité publique du projet.

L’opération sera déclarée d’utilité publique par le Préfet si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement, les inconvénients d’ordre social ou écologique qu’elle implique sont compatibles avec l’intérêt qu’elle présente. Si tel était le cas, les travaux pourraient démarrer été 2021, pour une inauguration de la ligne 1er quadrimestre 2024.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Consultez l’arrêté préfectoral et le site internet des services de l'État en Gironde, rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes publiques » pour connaître les modalités de la concertation.

Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Le rapport et les conclusions de la Commission d'enquête resteront à la disposition du public, pendant un an à compter de la date de clôture de l'enquête, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, sur le site internet des services de l'Etat en Gironde, sur le site www.registre-numerique.fr/bhns-bordeaux et dans les mairies concernées.

Ces documents seront communiqués à toute personne qui en fera la demande à la Préfète de la Gironde.

Décision Publiée le 01/10/2020

A l’issue de la procédure d’enquête publique, en application de l’article L122-1 du code de l’expropriation, Bordeaux Métropole se prononcera, par une déclaration de projet, sur l’intérêt général de l’opération projetée.

Le préfet prendra ensuite, en application de l’article R.121-1 du Code de l’expropriation, si les conditions sont réunies, un arrêté portant déclaration d’utilité publique de l’aménagement de la liaison BHNS entre Bordeaux Gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc.

A l’issue de la procédure d’enquête parcellaire, le préfet, par arrêté, déclarera cessibles les propriétés ou parties de propriétés dont la cession est nécessaire (articles L.132-1 et R.132-1 du Code de l’expropriation).