BHNS : après l’enquête publique, la concertation se poursuit


Participation Archivée

Publiée le 15 / 12 / 2017

Modifiée le 29 / 09 / 2020

Long de 21 kilomètres, le trajet du bus à haut niveau de service (BHNS) desservira 7 communes entre Saint-Aubin de Médoc et la gare Saint-Jean de Bordeaux (voir la vidéo du tracé). Bus haut de gamme, il offrira des conditions optimales en termes de confort, de rapidité et de régularité grâce à des voies réservées sur 50% du tracé, une priorité aux intersections et un nombre limité d’arrêts.

Le 2 août 2017, le Préfet a déclaré le BHNS d’utilité publique. Les premiers travaux étaient prévus pour fin d’année 2017 et l’inauguration pour 2020 (voir l’actualité du projet).

Le 19 juillet 2018, la DUP a été annulée pour vice de forme.

La concertation a été clôturée le 29 septembre 2020.

Une nouvelle enquête publique pilotée par la préfecture aura lieu du 1er octobre au 02 novembre 2020


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Emilie Chadoutaud
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
  • Communes et quartiers : Bordeaux
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2 communes encore concernées par la concertation (Bordeaux et Saint-Médard-en-Jalles)
Avancée de la participation en ligne
14
11 avis
13 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 29/09/2020
29 / 09 / 2020 :
Clôture de la concertation
19 / 07 / 2018 :
Annulation de la DUP pour vice de forme
05 / 03 / 2018 :
Réunion publique (restitution des ateliers de novembre 2017)
27 / 11 / 2017 :
Atelier public #3 (rue de Caudéran / cours Marc Nouaux)
13 / 11 / 2017 :
Atelier public #2 (Croix blanche / Capdeville)
06 / 11 / 2017 :
Atelier public #1 (Mériadeck / Place des martyrs de la résistance)
12 / 10 / 2017 :
05 / 10 / 2017 :
04 / 10 / 2017 :
Présentation détaillée

Depuis juin 2015, le tracé et le fonctionnement du BHNS ont fait l’objet de plusieurs phases de débat avec la population (voir l’historique de la participation). Si des compromis ont déjà pu être trouvés sur la majorité du tracé entre, d’une part, les souhaits parfois contradictoires des riverains, des automobilistes, des usagers du bus et, d’autre part, les diverses contraintes techniques et budgétaires, d’autres secteurs en revanche font toujours l’objet de discussions.

Approfondir les études et la concertation à Bordeaux (centre et Caudéran) et à Saint-Médard-en-Jalles

Face aux remarques émises par des citoyens lors de l’enquête publique, la commission d’enquête publique, dans son rapport du 10 juin 2017, a demandé à Bordeaux Métropole de poursuivre les études et la concertation sur les secteurs géographiques suivants, concernant notamment les problématiques de sens de circulation, de stationnement et d’impact des vibrations occasionnées par les bus :

  • à Bordeaux centre et Caudéran :
    • apporter des solutions à des situations individuelles pénalisantes en termes de stationnement ou d’arrêt momentané, notamment concernant les livraisons des commerçants ;
    • procéder à une nouvelle analyse du plan de circulation sur le secteur Saint-Seurin (Croix-Blanche/Capdeville/Martyrs de la résistance) ;
    • réduire la vitesse de circulation et sécuriser les trottoirs dans le secteur Parc bordelais/Malvezin/Grand Lebrun à Bordeaux Caudéran ;
    • prévoir un protocole d’évaluation de l’impact des vibrations dues au BHNS sur les immeubles du centre-ville,
    • d’une manière générale, apaiser les éventuelles tensions provenant d’une incompréhension de certains points du dossier. 
  • à Saint-Médard-en-Jalles :
    • modifier éventuellement le tracé pour mieux desservir les quartiers ouest (Issac, Hastignan et Cérillan), si possible sans rupture de charge. En cas d’impossibilité, présenter une programmation claire et réaliste des études et budgets nécessaires à une future extension du BHNS ;
    • étudier les modalités de passage du BHNS en site propre, dans les deux sens de circulation, sur le rond-point Herriot ainsi que les modalités d’accès à la zone commerciale.

La concertation portera dans un premier temps sur les problématiques repérées sur la commune de Bordeaux. Concernant Saint-Médard-en-Jalles, le projet de BHNS étant lié à celui de l’extension du tramway, les études et la concertation reprendront lorsqu’une décision aura été prise sur ce dernier.

Poursuivre les actions d’information sur l’ensemble du tracé du BHNS

Au-delà de ces secteurs géographiques très ciblés auxquels elle consacrera des temps de travail particuliers ouverts aux personnes intéressées, Bordeaux Métropole souhaite également poursuivre sa démarche d’information auprès des habitants concernés par le reste du tracé : évolutions apportées au projet suite à l’enquête publique, planning des travaux, impact sur le plan de circulation et le stationnement, etc. 

Modalités de cette nouvelle phase de concertation

La nouvelle phase de concertation qui s’annonce sur Bordeaux centre/Caudéran et Saint-Médard-en-Jalles aura un objectif très ciblé : trouver des solutions aux points qui suscitent encore des oppositions d’une partie de la population.

Vous pouvez prendre connaissance des études en cours et exprimer votre avis sur les sujets précis de cette nouvelle phase de participation selon plusieurs modalités :

  • sur le présent site web,
  • en participant aux réunions publiques, ateliers de travail et permanences (voir ci-dessous),
  • en suivant les travaux du groupe-contact.

La concertation ne concernera pas le reste du projet. Le tracé complet et le fonctionnement général du BHNS ont en effet déjà été débattus avec la population des 7 communes concernées depuis juin 2015 ; plusieurs phases de concertation, conclues par l’enquête publique, ont déjà permis de faire évoluer le projet en intégrant les avis de la population (voir l’historique de la participation).

Le projet (hormis les quelques points qui font encore l’objet d’une concertation) est dès lors entré en phase opérationnelle. Une information générale vous fournira toutes les explications utiles sur le planning des travaux, les changements de circulation, l’impact éventuel sur le stationnement, etc. Des réunions publiques seront organisées en phase chantier et des médiateurs seront présents le long du tracé pour répondre à vos questions lors des travaux.

La concertation a été clôturée le 29 septembre 2020.

 

Participation hors ligne
Publiée le 25/03/2019 Modifiée le 25/03/2019

En complément du présent site internet, d’autres modalités de participation vous sont offertes.

Des permanences individualisées pour exprimer votre avis et poser vos questions

Vous avez des questions concernant le projet dans son ensemble ou sur un secteur géographique particulier ? Vous souhaitez éclaircir certains points, approfondir une problématique spécifique ou un cas particulier, exprimer votre avis ou une suggestion ? Vous pouvez rencontrer l’équipe-projet, représentée par Néorama (cabinet spécialisé en concertation, mandaté par Bordeaux Métropole) lors de rendez-vous individualisés. 

Trois permanences, d’une demi-journée chacune, vous sont proposées :

Trois ateliers spécifiques au secteur Bordeaux centre, en novembre 2017

Les études complémentaires demandées par le Préfet suite à l’enquête publique ont été discutées avec les habitants, commerçants et associations de Bordeaux centre (150 personnes au total).

Les 3 sujets suivants ont été traités :

  • les plans de circulation ;
  • le stationnement ;
  • les zones sensibles aux vibrations (sachant que, sur ce sujet, Bordeaux Métropole réalise en ce moment des études spécifiques).

L’objectif était d’apporter des éclaircissements complémentaires, d’identifier les problématiques vécues par les participants et de recueillir leurs propositions pour les résoudre : inversion de certains sens de circulation, création de stationnement bilatéral sur certaines rues, préférence accordée à une motorisation électrique des bus, mesures des vibrations, etc.  

Pour faciliter les discussions, trois ateliers ont été organisés, un pour chacun des tronçons du projet sur Bordeaux centre :

A noter : les comptes-rendus des 3 réunions retracent l’ensemble des propos des participants ; aucune décision n’a été prise lors de ces ateliers quant aux suites à donner à leurs propositions.

Une réunion à Bordeaux pour donner une suite aux ateliers de novembre 2017

Une réunion publique, ouverte à tous, était organisée le lundi 5 mars 2018 à 18h30 (voir le flyer d’invitation).

Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux y ont synthétisé les débats menés lors des 3 ateliers de novembre 2017 (voir ci-dessus), les problématiques et les propositions avancées par les participants.

Elles ont également dressé un point d’actualité du projet et présenté les décisions prises depuis novembre, en particulier concernant :

  • le matériel roulant : motorisation GNV (avec la perspective d’une motorisation électrique ultérieurement), type de matériel, etc. ;
  • les sens de circulation dans plusieurs rues : inversion du sens, mise en sens unique, etc.
  • les places de stationnement supprimées et celles qui seront créées ;
  • les mesures prises pour réduire les vibrations et évaluer leur impact sur les bâtiments.

Consultez l’ensemble des points présentés dans le diaporama diffusé le 5 mars 2018 et le compte-rendu de la réunion.

Des réunions publiques d’information générale sur les 7 communes concernées par le projet

Des réunions ouvertes à tous seront programmées ultérieurement sur les 7 communes concernées par le BHNS. En complément des ateliers spécifiques à certains secteurs géographiques (voir par ailleurs), elles constitueront des temps d’information générale sur le projet de BHNS dans son ensemble : évolutions apportées suite à l’enquête publique, déroulement des travaux, modifications éventuelles de circulation et de stationnement, etc.

Deux réunions d’information publique sur les communes de Bordeaux Caudéran et de  Saint Aubin de Médoc 

Deux réunions d’information publique sont programmées les 4 et 05 mars 2019 pour faire un point   d’étape sur le projet :

            [04mars 2019]

            [05 mars 2019]  

 

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Modifié le 29/09/2020

La participation est clôturée depuis le 29 septembre 2020.

Une nouvelle enquête publique pilotée par la préfecture aura lieu du 1er octobre au 02 novembre 2020. 

Décision Publiée le 15/12/2017 Modifiée le 29/09/2020

La participation est clôturée depuis le 29 septembre 2020.

Une nouvelle enquête publique pilotée par la préfecture aura lieu du 1er octobre au 02 novembre 2020, pour déposer vos observations sur les registres plusieurs possibilités :

  • par écrit directement sur les registres d’enquête ouverts à cet effet et mis à disposition dans les communes ;
  •  par correspondance, à la Mairie de Bordeaux (Cité municipale), siège de l'enquête, à l’adresse suivante : Accueil général, 4 rue Claude Bonnier 33045 Bordeaux, (le courrier devra être adressé à l’attention du Président de la commission d’enquête et devra comporter la mention « Enquête publique du Bus à Haut Niveau de Service Bordeaux – Saint-Aubin de Médoc » ;
  • par voie électronique, sur le registre d’enquête dématérialisé  ou directement à l’adresse suivante : bhns-bordeaux@mail.registre-numerique.fr.