Création d'un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc #2


Participation En cours

Publiée le 29 / 04 / 2016

Modifiée le 29 / 04 / 2016

Bordeaux Métropole a approuvé, le 25 mars 2016, la création d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc via les communes de Mérignac, Eysines, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. L’objectif est de réduire le trafic automobile tout en répondant aux besoins croissants de déplacements sur le quadrant nord-ouest de la Métropole. Les principales caractéristiques du BHNS ont été définies, il reste maintenant à affiner les détails de son tracé et de son fonctionnement futur.

Participez ! Pour poursuivre la précédente phase de concertation, prenez connaissance des études complémentaires et exprimez vos préférences et propositions. Vos contributions permettront de nourrir le futur dossier d’enquête publique.

A noter : cette page concerne le projet BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc. Si vous souhaitez vous exprimer sur l'extension du réseau de tramway vers Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan, merci d'utiliser la page dédiée.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Stéphanie Jude
  • Mairies associées : Mairies de Bordeaux, Eysines, Le Haillan, Mérignac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard en Jalles
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Eysines , Le Haillan , Mérignac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 100 000 personnes desservies
  • 20 200 nouveaux voyageurs /jour
  • 5 minutes entre 2 bus, en heures de pointe
  • 100 millions € d'investissement
  • 2019 : inauguration envisagée
Avancée de la participation en ligne
20 participants
Un PARTICIPANT peut émettre un AVIS sur une participation et une RÉACTION à chacun des avis des autres participants. Dans certains cas, il peut également formuler des PROPOSITIONS
25 avis
37 réactions

Calendrier simplifié de la participation
03 / 11 / 2016 :
03 / 10 / 2016 :
Réunion avec les commerçants de Bordeaux centre
03 / 10 / 2016 :
Début du 2ème cycle de réunions publiques (12 réunions jusqu'au 9 novembre, sur les 6 communes)
22 / 06 / 2016 :
Début des réunions du groupe-contact
07 / 04 / 2016 :
Début des visites du Mettis (6 séances jusqu'au 12 avril)
01 / 02 / 2016 :
Début du 1er cycle de réunions publiques (10 réunions à Bordeaux jusqu'au 1er juin)
22 / 06 / 2016 :
1ère réunion du groupe-contact
01 / 06 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (rue Grand Lebrun)
12 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Bonnac)
11 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis au Haillan
10 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Victoire)
09 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Stéhélin)
08 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Stéhélin)
07 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Saint-Aubin de Médoc
30 / 03 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre (rue Caudéran, cours Nouaux, place Delaunay)
23 / 03 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre (rues Capdeville et Croix Blanche, place des Martyrs de la Résistance))
16 / 03 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre (Château d'eau / Gambetta)
24 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (av. Charles de Gaulle)
12 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux sud
10 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre
03 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (toutes thématiques)
02 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (habitants rue Grand Lebrun)
01 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (commerçants av. Mal Leclerc)
Présentation détaillée

Remarque préalable : cette page concerne le projet BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc. Si vous souhaitez vous exprimer sur l'extension du réseau de tramway vers Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan, merci d'utiliser la page dédiée.

Qu'est-ce qu'un BHNS ?

Le bus à haut niveau de service (BHNS) est un bus :

  • De très grande capacité : 160 à 180 places contre 100 à 120 pour les bus à soufflets et environ 80 pour les bus standards.
  • Qui passe toutes les 5 minutes en heure de pointe, sur le tronc commun.
  • Qui est rapide parce qu’il circule sur des voies réservées aux endroits les plus embouteillés et que le nombre d’arrêt est limité.
  • Qui est confortable parce que la chaussée est refaite à neuf, que le plancher est surbaissé, qu’il est climatisé et doté de divers écrans d’informations.
  • Qui offre un niveau d’information élevé avec les temps d’attente en station et les temps de correspondance.

Le premier BHNS de Bordeaux Métropole reliera Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean à Bordeaux, en passant par les communes d’Eysines, du Haillan, de Mérignac, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Son inauguration est prévue pour 2019.

 

Le tracé du BHNS entre Saint-Aubin de Médoc et Bordeaux Gare Saint-Jean (version octobre 2016).

 

BHNS, quel drôle de nom ?  Pour en trouver un plus facile à prononcer, nous vous avons invité à nous proposer vos idées, du lundi 3 octobre au dimanche 27 novembre 2016. Les résultats seront publiés sur ce site prochainement. Vous ne voulez pas rater la publication des résultats ? Cliquez sur « suivre cette participation » (en haut à droite de cette page)  et recevez un mail dès qu’une nouveauté est publiée.

Rappel des étapes antérieures

Une concertation réglementée a été organisée entre le 8 juin et le 25 septembre 2015 : l’objectif était de donner au public la possibilité de s’exprimer sur les différents partis d’aménagement et d’effectuer des propositions.

Sur cette base, le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2016 a décidé :

  • D’approuver le bilan de la concertation qui fait état d’une forte mobilisation du public. Les observations faites par les participants ont toutes été étudiées par Bordeaux Métropole, en association avec les 6 communes concernées.
  • De valider le principe d’un bus à haut niveau de service (BHNS), entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par la rue Pasteur au Haillan et Caudéran nord à Bordeaux.
  • De valider les principales caractéristiques de la future ligne de BHNS.

Retrouvez l’ensemble des décisions prises le 25 mars 2016 sur la page consacrée à la concertation réglementée du BHNS.

Poursuite des études et de la concertation pour affiner les modalités de réalisation du BHNS

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2016 a également décidé de :

  • Réaliser des études complémentaires pour tenir compte des préoccupations exprimées par certaines personnes concernées par le tracé validé.
  • Poursuivre les démarches d’information et de dialogue pour garantir une meilleure insertion et acceptation du projet dans les secteurs traversés

Premières évolutions du projet annoncées en mars 2016

Dès la fin de la concertation réglementée, le projet a évolué. Des études complémentaires ont déjà été réalisées, en particulier concernant la traversée des boulevards à Bordeaux. Des parcours alternatifs ont été étudiés et présentés aux habitants en février et mars 2016. Sur la base des différentes positions exprimées, Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux ont décidé du tracé suivant :

  • Trajet sortant de Bordeaux : par le cours Marc Nouaux et l’avenue Charles de Gaulle.
  • Trajet entrant dans Bordeaux : par les rues du Grand Lebrun, de l’École Normale et de Caudéran.

Cette décision a été annoncée lors d’une réunion publique le mercredi 30 mars 2016.

Des études préliminaires présentées en octobre-novembre 2016

Par ailleurs, Bordeaux Métropole a démarré, en juin 2016, des études préliminaires sur les 6 communes.

Elles portent, par exemple, sur l’implantation des futures stations tout au long du tracé du BHNS. Elles prendront en compte les remarques déjà émises par le public.

Elles s’achèveront en octobre 2016. Elles seront alors présentées et discutées avec le public : les observations qui seront émises à ce moment-là permettront de finaliser le dossier qui sera soumis à enquête publique.

Une enquête publique prévue en 2017

L’enquête publique, prévue au 1er trimestre 2017 environ, constituera l’ultime phase de concertation permettant aux citoyens de s’exprimer sur le projet de BHNS.

Si l’enquête conclut à l’utilité publique du projet, les travaux pourront alors débuter à l’été 2017. Dans ces conditions, l’inauguration de la ligne est envisagée pour 2019.

Calendrier prévisionnel des études et de la participation, avant l’enquête publique

Ce calendrier est donné à titre provisoire, il pourra être modifié en fonction des avancées des études ou de la concertation.

  • juin à septembre 2016 : réalisation des études préliminaires (implantations de stations notamment).
  • Octobre : présentation publique des études dans chacune des 6 communes concernées et dans les 4 quartiers concernés de Bordeaux, recueil des avis citoyens.
  • Octobre-novembre : derniers ajustements apportés au projet suite aux observations des participants.
  • Novembre : dépôt du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) à la Préfecture de Gironde.
  • 1er trimestre 2017 : enquête publique.
  • Été 2017 : démarrage des travaux, sous réserve de l’obtention préalable de la DUP.
  • 2019 : inauguration de la ligne de bus à haut niveau de service entre Saint-Aubin de Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux. 

Comment participer au projet, avant l’enquête publique ?

Dès la fin de la concertation réglementée en septembre 2015, Bordeaux Métropole a choisi de poursuivre le dialogue avec le public, au-delà de ses obligations réglementaires. Une série de réunions publiques a alors lancé une phase de participation dite « non-réglementée ». Celle-ci se poursuivra jusqu’à l’enquête publique (prévue début 2017).

Continuez à suivre l’avancée des études et à vous exprimer en ligne ou lors de rencontres publiques :

  • Le présent site web : pour connaître les avancées des études et déposer vos avis en ligne.
  • Les pages Facebook et Twitter du projet BHNS.
  • De nouvelles réunions publiques ouvertes à tous, dans chacune des 6 communes et chacun des 4 quartiers de Bordeaux concernés.
  • Des contacts avec les associations qui se sont exprimées dans le cadre de la concertation réglementée en mars-juin 2015.
  • Un groupe-contact composé de citoyens volontaires de chacune des 6 communes.

Retrouvez le détail et l’actualité des réunions publiques ci-après (rubrique « hors ligne »).

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Des réunions publiques pour expliquer et affiner le projet

Après les rencontres de la phase de concertation réglementée, de nouvelles réunions publiques ont été ou seront organisées.

Un 1er cycle de réunions à Bordeaux, de février à juin 2016

Un 1er cycle, de février à juin 2016, a été organisé dans les différents quartiers de Bordeaux concernés par le tracé.

Au total, 10 réunions ouvertes à tout habitant intéressé ou aux professionnels, selon les dates, pour prendre connaissance du projet de tracé, exprimer ses inquiétudes et participer à la recherche d’un compromis.

Un 2ème cycle de réunions, en octobre et novembre 2016, dans les 6 communes

Un 2ème cycle est organisé en octobre et novembre 2016, cette fois-ci sur les 6 communes traversées par le BHNS :

  • 11 réunions ouvertes à tous.
  • 1 réunion avec les commerçants du centre-ville de Bordeaux, le 3 octobre.

Consultez le calendrier complet des réunions publiques d'octobre-novembre 2016.

L'objectif de ces rencontres est de porter les études préliminaires à la connaissance du public et de recueillir ses observations. A noter que les études préliminaires cherchent à répondre aux observations exprimées par les citoyens lors du 1er cycle de réunions.

Retrouvez, dans les diaporamas projetés en séance, les éléments des études préliminaires qui concernent :

Des séances de découverte du Mettis, le BHNS de Metz Métropole

Bordeaux Métropole a demandé le prêt d’un Mettis, bus à haut niveau de service de Metz Métropole : découvrez à quoi pourrait ressembler le futur BHNS !

Les montées et descentes se font par toutes les portes, les planchers sont bas pour permettre une bonne accessibilité, la luminosité est retravaillée, les annonces sonores sont personnalisées, la disposition des sièges optimisée, etc.

Mettiz le BHNS de Metz

Démonstration du Mettis, le BHNS de Metz Métropole, sur la Place de la Victoire, le dimanche 10 avril 2016 

L’appel d’offres pour les futurs véhicules qui circuleront sur le réseau BHNS de Bordeaux Métropole est en cours, le modèle de bus n’est donc pas encore choisi. La présentation du Mettis de Metz Métropole ne présage en rien du matériel qui sera finalement retenu ; mais elle permet déjà de se faire une idée du niveau de service offert par les BHNS en général.

Le Mettis a été présenté durant 6 journées, dans 3 des villes concernées : Saint-Aubin de Médoc, Bordeaux, Le Haillan.

Un groupe-contact pour suivre les études et les travaux de plus près

Un groupe contact s’est réuni pour la 1ère fois en juin 2016.

Missions du groupe-contact

Le groupe-contact a pour missions de :

  • Suivre les études, puis la phase travaux.
  • Analyser certains points techniques du projet et émettre un avis consultatif, en veillant à appréhender le projet dans sa dimension métropolitaine.
  • Restituer les travaux du groupe lors des réunions publiques, ouvertes à tous.

Il sera associé par exemple à :

  • Des discussions avec Bordeaux Métropole.
  • Des visites de sites.
  • Des rencontres avec d’autres habitants et acteurs concernés par le projet.

Le groupe-contact émettra un avis consultatif, complémentaire des avis exprimés par les citoyens lors des réunions publiques.

Les élus de Bordeaux Métropole, en association avec les communes concernées, s’appuieront sur l’ensemble des avis exprimés pour prendre leurs décisions.

Composition du groupe-contact

Le groupe-contact est composé de citoyens bénévoles souhaitant contribuer à la réussite du projet de BHNS.

De façon à faciliter la discussion, le groupe est restreint à 27 personnes :

  • 15 citoyens (3 par commune) désignés par les Mairies de :
    • Eysines,
    • Le Haillan,
    • Mérignac,
    • Saint-Médard-en-Jalles,
    • Saint-Aubin-de-Médoc.
  • 12 citoyens issus des 4 quartiers concernés de Bordeaux (3 par quartier) :
    • Bordeaux Caudéran,
    • Bordeaux Centre,
    • Bordeaux Sud,
    • Saint-Augustin-Tauzin-Dupeux.

A la demande de la Mairie de Bordeaux, les membres bordelais ont été tirés au sort parmi des citoyens volontaires qui ont fait acte de candidature.

Réunions du groupe-contact

  • Le 22 juin 2016 : le groupe-contact a dressé la liste des points à approfondir lors des prochaines réunions, comme par exemple : la place du vélo dans le projet, la question des parcs-relais et celle des temps de parcours, les rues et emplacements critiques à étudier de près, etc.
  • Le 1er septembre 2016 : le groupe-contact est parti en « balade urbaine » à Bordeaux, pour se rendre compte in situ des aménagements envisagés dans le secteur Judaïque-Martyrs de la résistance-Château d’eau, sur le parvis de l’église Saint-Seurin, rue Capdeville et au niveau de l’arrêt Roger Allo. Grâce à des plans et de longs échanges avec des élus et l’équipe de Bordeaux Métropole, ils ont pu formuler leurs propres suggestions qui seront étudiées.

Voyage d’étude du groupe-contact

  • Les 29 et 30 septembre 2016 : le groupe-contact de Bordeaux Métropole est parti en voyage d’étude à Nîmes. Au programme un retour d’expérience sur l’image, le niveau de service, l’exploitation du BHNS de Nîmes Métropole et celui de Nantes Métropole.

Le BHNS de Nîmes Photo Nîmes Métropole

Le BHNS de Nîmes (Tango +) : bus doté d’un guidage optique pour faciliter l’accostage au quai ; priorité absolue sur 100% des carrefours.

 

Photo de Nantes Métropole

Le BHNS de Nantes (busway) : station avec un niveau de service identique à celui d’un tram ; accès aux quais sans guidage optique.

Consultez les diaporamas présentés au groupe-contact :

Documents à télécharger
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 29/04/2016

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Décisions Publié le 29/04/2016

Aucune décision pour l'instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !