Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : comment affiner le projet avant l’enquête publique ?


Participation Archivée

Publiée le 29 / 04 / 2016

Modifiée le 15 / 12 / 2017

Bordeaux Métropole a approuvé, le 25 mars 2016, la création d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc via les communes de Mérignac, Eysines, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. L’objectif est de réduire le trafic automobile tout en répondant aux besoins croissants de déplacements sur le quadrant nord-ouest de la Métropole. Les principales caractéristiques du BHNS ont été définies, il reste maintenant à affiner les détails de son tracé et de son fonctionnement futur.

Participez ! Pour poursuivre la précédente phase de concertation, prenez connaissance des études complémentaires et exprimez vos préférences et propositions. Vos contributions permettront de nourrir la phase d'enquête publique (qui s'ouvrira le lundi 3 avril 2017).

Cette participation a été clôturée le vendredi 31 mars 2017.

A noter : cette page concerne le projet BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc. Si vous souhaitez vous exprimer sur l'extension du réseau de tramway vers Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan, merci d'utiliser la page dédiée.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Stéphanie Jude
  • Mairies associées : Mairies de Bordeaux, Eysines, Le Haillan, Mérignac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard en Jalles
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Eysines , Le Haillan , Mérignac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 100 000 personnes desservies
  • 20 200 nouveaux voyageurs /jour
  • 5 minutes entre 2 bus, en heures de pointe
  • 100 millions € d'investissement
  • 2019 : inauguration envisagée
Avancée de la participation en ligne
21
26 avis
37 réactions

Calendrier simplifié de la participation
31 / 03 / 2017 :
03 / 11 / 2016 :
03 / 10 / 2016 :
Réunion avec les commerçants de Bordeaux centre
03 / 10 / 2016 :
Début du 2ème cycle de réunions publiques (12 réunions jusqu'au 9 novembre, sur les 6 communes)
01 / 06 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (rue Grand Lebrun)
12 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Bonnac)
11 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis au Haillan
10 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Victoire)
09 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Stéhélin)
08 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Bordeaux (Stéhélin)
07 / 04 / 2016 :
Découverte du Mettis à Saint-Aubin de Médoc
07 / 04 / 2016 :
Début des visites du Mettis (6 séances jusqu'au 12 avril)
30 / 03 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre (rue Caudéran, cours Nouaux, place Delaunay)
23 / 03 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre (rues Capdeville et Croix Blanche, place des Martyrs de la Résistance))
16 / 03 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre (Château d'eau / Gambetta)
24 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (av. Charles de Gaulle)
12 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux sud
10 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux centre
03 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (toutes thématiques)
02 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (habitants rue Grand Lebrun)
01 / 02 / 2016 :
Début du 1er cycle de réunions publiques (10 réunions à Bordeaux jusqu'au 1er juin)
01 / 02 / 2016 :
Réunion publique à Bordeaux Caudéran (commerçants av. Mal Leclerc)
Présentation détaillée

Remarque préalable : cette page concerne le projet BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc. Si vous souhaitez vous exprimer sur l'extension du réseau de tramway vers Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan, merci d'utiliser la page dédiée.

Qu'est-ce qu'un BHNS ?

Le bus à haut niveau de service (BHNS) est un bus :

  • De très grande capacité : 160 à 180 places contre 100 à 120 pour les bus à soufflets et environ 80 pour les bus standards.
  • Qui passe toutes les 5 minutes en heure de pointe, sur le tronc commun.
  • Qui est rapide parce qu’il circule sur des voies réservées aux endroits les plus embouteillés et que le nombre d’arrêt est limité.
  • Qui est confortable parce que la chaussée est refaite à neuf, que le plancher est surbaissé, qu’il est climatisé et doté de divers écrans d’informations.
  • Qui offre un niveau d’information élevé avec les temps d’attente en station et les temps de correspondance.

Le premier BHNS de Bordeaux Métropole reliera Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean à Bordeaux, en passant par les communes d’Eysines, du Haillan, de Mérignac, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Son inauguration est prévue pour 2019.

 

 

Rappel des étapes antérieures

Une concertation réglementée a été organisée entre le 8 juin et le 25 septembre 2015 : l’objectif était de donner au public la possibilité de s’exprimer sur les différents partis d’aménagement et d’effectuer des propositions.

Sur cette base, le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2016 a décidé :

  • D’approuver le bilan de la concertation qui fait état d’une forte mobilisation du public. Les observations faites par les participants ont toutes été étudiées par Bordeaux Métropole, en association avec les 6 communes concernées.
  • De valider le principe d’un bus à haut niveau de service (BHNS), entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par la rue Pasteur au Haillan et Caudéran nord à Bordeaux.
  • De valider les principales caractéristiques de la future ligne de BHNS.

Retrouvez l’ensemble des décisions prises le 25 mars 2016 sur la page consacrée à la concertation réglementée du BHNS.

Poursuite des études et de la concertation pour affiner les modalités de réalisation du BHNS

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2016 a également décidé de :

  • Réaliser des études complémentaires pour tenir compte des préoccupations exprimées par certaines personnes concernées par le tracé validé.
  • Poursuivre les démarches d’information et de dialogue pour garantir une meilleure insertion et acceptation du projet dans les secteurs traversés

Premières évolutions du projet annoncées en mars 2016

Dès la fin de la concertation réglementée, le projet a évolué. Des études complémentaires ont déjà été réalisées, en particulier concernant la traversée des boulevards à Bordeaux. Des parcours alternatifs ont été étudiés et présentés aux habitants en février et mars 2016. Sur la base des différentes positions exprimées, Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux ont décidé du tracé suivant :

  • Trajet sortant de Bordeaux : par le cours Marc Nouaux et l’avenue Charles de Gaulle.
  • Trajet entrant dans Bordeaux : par les rues du Grand Lebrun, de l’École Normale et de Caudéran.

Cette décision a été annoncée lors d’une réunion publique le mercredi 30 mars 2016.

Des études préliminaires présentées en octobre-novembre 2016

Par ailleurs, Bordeaux Métropole a démarré, en juin 2016, des études préliminaires sur les 6 communes.

Elles portent, par exemple, sur l’implantation des futures stations tout au long du tracé du BHNS. Elles prendront en compte les remarques déjà émises par le public.

Elles s’achèveront en octobre 2016. Elles seront alors présentées et discutées avec le public : les observations qui seront émises à ce moment-là permettront de finaliser le dossier qui sera soumis à enquête publique.

Une enquête publique prévue en 2017

L’enquête publique sera ouverte du 3 avril au 5 mai 2017 (voir la page dédiée sur ce site). Elle constituera l’ultime possibilité pour les citoyens de s’exprimer sur le projet de BHNS.

Si l’enquête conclut à l’utilité publique du projet, les travaux pourront alors débuter mi-2017. Dans ces conditions, l’inauguration de la ligne est envisagée pour fin 2019.

Calendrier prévisionnel des études et de la participation, avant l’enquête publique

Ce calendrier est donné à titre provisoire, il pourra être modifié en fonction des avancées des études ou de la concertation.

  • juin à septembre 2016 : réalisation des études préliminaires (implantations de stations notamment).
  • Octobre : présentation publique des études dans chacune des 6 communes concernées et dans les 4 quartiers concernés de Bordeaux, recueil des avis citoyens.
  • Octobre-novembre : derniers ajustements apportés au projet suite aux observations des participants.
  • Novembre : dépôt du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) à la Préfecture de Gironde.
  • 3 avril au 5 mai 2017 : enquête publique.
  • Mi-2017 : démarrage des travaux, sous réserve de l’obtention préalable de la DUP.
  • Fin 2019 : inauguration de la ligne de bus à haut niveau de service entre Saint-Aubin de Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux. 

Comment participer au projet, avant l’enquête publique ?

Dès la fin de la concertation réglementée en septembre 2015, Bordeaux Métropole a choisi de poursuivre le dialogue avec le public, au-delà de ses obligations réglementaires. Une série de réunions publiques a alors lancé une phase de participation dite « non-réglementée », clôturée le 31 mars 2017. L'enquête publique sera organisée en suivant, du 3 avril au 5 mai 2017.

Continuez à suivre l’avancée des études et à vous exprimer en ligne ou lors de rencontres publiques :

  • Le présent site web : pour connaître les avancées des études et déposer vos avis en ligne.
  • Les pages Facebook et Twitter du projet BHNS.
  • De nouvelles réunions publiques ouvertes à tous, dans chacune des 6 communes et chacun des 4 quartiers de Bordeaux concernés.
  • Des contacts avec les associations qui se sont exprimées dans le cadre de la concertation réglementée en mars-juin 2015.
  • Un groupe-contact composé de citoyens volontaires de chacune des 6 communes (voir la page dédiée au groupe-contact).

Retrouvez le détail et l’actualité des réunions publiques ci-après (rubrique « hors ligne »).

Participation hors ligne
Modifiée le 05/10/2016

Des réunions publiques pour expliquer et affiner le projet

Après les rencontres de la phase de concertation réglementée, de nouvelles réunions publiques ont été ou seront organisées.

Un 1er cycle de réunions à Bordeaux, de février à juin 2016

Un 1er cycle, de février à juin 2016, a été organisé dans les différents quartiers de Bordeaux concernés par le tracé.

Au total, 10 réunions ouvertes à tout habitant intéressé ou aux professionnels, selon les dates, pour prendre connaissance du projet de tracé, exprimer ses inquiétudes et participer à la recherche d’un compromis.

Un 2ème cycle de réunions, en octobre et novembre 2016, dans les 6 communes

Un 2ème cycle est organisé en octobre et novembre 2016, cette fois-ci sur les 6 communes traversées par le BHNS :

  • 11 réunions ouvertes à tous.
  • 1 réunion avec les commerçants du centre-ville de Bordeaux, le 3 octobre.

Consultez le calendrier complet des réunions publiques d'octobre-novembre 2016.

L'objectif de ces rencontres est de porter les études préliminaires à la connaissance du public et de recueillir ses observations. A noter que les études préliminaires cherchent à répondre aux observations exprimées par les citoyens lors du 1er cycle de réunions.

Retrouvez, dans les diaporamas projetés en séance, les éléments des études préliminaires qui concernent :

Des séances de découverte du Mettis, le BHNS de Metz Métropole

Bordeaux Métropole a demandé le prêt d’un Mettis, bus à haut niveau de service de Metz Métropole : découvrez à quoi pourrait ressembler le futur BHNS !

Les montées et descentes se font par toutes les portes, les planchers sont bas pour permettre une bonne accessibilité, la luminosité est retravaillée, les annonces sonores sont personnalisées, la disposition des sièges optimisée, etc.

Mettiz le BHNS de Metz

L’appel d’offres pour les futurs véhicules qui circuleront sur le réseau BHNS de Bordeaux Métropole est en cours, le modèle de bus n’est donc pas encore choisi. La présentation du Mettis de Metz Métropole ne présage en rien du matériel qui sera finalement retenu ; mais elle permet déjà de se faire une idée du niveau de service offert par les BHNS en général.

Le Mettis a été présenté durant 6 journées, dans 3 des villes concernées : Saint-Aubin de Médoc, Bordeaux, Le Haillan.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 15/12/2017

Cette concertation a duré 14 mois, du 1er février 2016 au 31 mars 2017. Phase intermédiaire entre la concertation règlementaire et l’enquête publique, elle a permis de poursuivre l’écoute des habitants et commerçants, au fur et à mesure que les études s’affinaient.

De très nombreuses réunions publiques et une centaine de rendez-vous individuels

Les habitants ont pu s’informer et exprimer leur avis à de très nombreuses occasions :

  • 10 premières réunions publiques sur Bordeaux, entre février et juin 2016 ;
  • 6 séances de découverte du Mettis (BHNS de Metz) à Bordeaux, Saint-Aubin-de-Médoc et Le Haillan ;
  • 12 nouvelles réunions publiques, cette fois-ci sur les 6 communes concernées par le projet, entre octobre et novembre 2016 ;
  • sur le présent site internet (26 avis et 37 réactions de la part de 21 citoyens) ;
  • une centaine de rendez-vous individuels ou en petits groupes, sur les lieux du projet ou dans les locaux de Bordeaux Métropole, avec les riverains du tracé (habitants ou commerçants), pour trouver des solutions concrètes à des problématiques spécifiques.

Les habitants affinent leurs demandes au fil des études complémentaires

Les citoyens rencontrés ont avant tout exprimé des difficultés d’ordre personnel ou localisées dans les rues qu’ils fréquentent au quotidien : problématiques d’accès des véhicules à leur logement, de stationnement dans la rue devant les habitations ou les commerces, de sens de circulation dans certains quartiers, etc.

Certaines interrogations subsistaient encore concernant la fréquence du BHNS, la réorganisation des autres lignes de bus, etc. Les réunions publiques et les rencontres individuelles ont permis d’y répondre le plus précisément possible.

Les participants se sont également massivement prononcés pour l’acquisition de bus électriques, jugés moins polluants et moins bruyants.

Décision Publiée le 15/12/2017

Plusieurs points du projet initial (celui présenté lors de la concertation règlementaire) ont été modifiés. A titre d’exemple, toutes les difficultés d’accès des voitures et poids lourds aux logements et commerces qui ont été signalées à Bordeaux Métropole ont été examinées au cas par cas. La plupart ont été réglées en modifiant ponctuellement le projet.

Certaines rues ont été signalées comme trop étroites pour permettre aux piétons de cohabiter sereinement avec les voitures, les cyclistes et le BHNS. Dans l’exemple de la rue Capdeville, l’espace étant contraint, il a alors été décidé de conserver des trottoirs confortables et de restreindre la circulation à une seule file de véhicules à la fois en aménageant un sas avec feu tricolore.

Quant au choix du matériel roulant, le mode électrique sera rajouté dans le dossier d’appel d’offres comme étant l’une des options possibles.

Le projet de BHNS a ainsi réellement évolué pour intégrer les demandes citoyennes jugées compatibles avec les grands choix déjà effectués lors de la précédente phase de concertation ainsi qu’avec les différentes contraintes techniques et budgétaires. C’est ce projet modifié qui a été présenté à l’enquête publique.