Un groupe-contact pour suivre les études et les travaux du Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc
Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !
Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :
Chronologie de la participation « BHNS entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc »Publiée le 22 / 06 / 2016
Modifiée le 22 / 06 / 2018
Il faut plusieurs années, entre les études de conception jusqu’aux travaux d’aménagement, pour réaliser un projet comme le BHNS. Les citoyens sont associés ponctuellement aux différentes phases-clés du projet. En parallèle, Bordeaux Métropole s’appuie sur un groupe-contact pérenne, afin de partager des réflexions en continu avec des citoyens volontaires.
Vous ne faites pas partie du groupe-contact, mais ses travaux vous intéressent ? Retrouvez sur cette page toutes les informations diffusées au groupe ainsi que les comptes-rendus de ses rencontres.
- Etat de la participation : En cours
- Type :
Non-réglementée simplifiée
Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.
- Thématique : Déplacements
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Stéphanie Jude
- Mairies associées : Mairies de Bordeaux, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Mérignac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles
- Communes et quartiers : Bordeaux , Eysines , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Mérignac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 27 citoyens, membres du groupe-contact
Parce que la conception, puis les travaux du BHNS s’étaleront sur plusieurs années, Bordeaux Métropole et les communes concernées ont souhaité créer un groupe-contact : composé de citoyens volontaires, il suivra le projet dans toutes ses phases grâce à un contact rapproché avec l’équipe-projet.
Missions du groupe-contact
Le groupe-contact a pour missions de :
- Suivre les études, puis la phase travaux.
- Analyser certains points techniques du projet et émettre un avis consultatif, en veillant à appréhender le projet dans sa dimension métropolitaine.
- Restituer les travaux du groupe lors des réunions publiques, ouvertes à tous.
Il sera associé par exemple à :
- Des discussions avec Bordeaux Métropole.
- Des visites de sites.
- Des rencontres avec d’autres habitants et acteurs concernés par le projet.
Le groupe-contact émettra un avis consultatif, complémentaire des avis exprimés par les citoyens lors des réunions publiques. Les élus de Bordeaux Métropole, en association avec les communes concernées, s’appuieront sur l’ensemble des avis exprimés pour prendre leurs décisions.
- Consultez le règlement intérieur et les modalités de fonctionnement du groupe-contact.
Composition du groupe-contact
Le groupe-contact est composé de citoyens bénévoles souhaitant contribuer à la réussite du projet de BHNS.
De façon à faciliter la discussion, le groupe est restreint à 27 personnes :
- 15 citoyens (3 par commune) désignés par les Mairies de :
- Eysines,
- Le Haillan,
- Mérignac,
- Saint-Médard-en-Jalles,
- Saint-Aubin-de-Médoc.
- 12 citoyens issus des 4 quartiers concernés de Bordeaux (3 par quartier) :
- Bordeaux Caudéran,
- Bordeaux Centre,
- Bordeaux Sud,
- Saint-Augustin-Tauzin-Dupeux.
A la demande de la Mairie de Bordeaux, les membres bordelais ont été tirés au sort parmi des citoyens volontaires qui ont fait acte de candidature.
Le groupe-contact a vocation à se réunir en parallèle des réunions publiques ouvertes à tous, en fonction de l’avancée du projet.
Réunion #1 : installation du groupe, premières réflexions
[22 juin 2016]
Le groupe-contact a dressé la liste des points à approfondir lors des prochaines réunions, comme par exemple : la place du vélo dans le projet, la question des parcs-relais et celle des temps de parcours, les rues et emplacements critiques à étudier de près, etc.
- Consultez le diaporama diffusé en séance du 22 juin 2016.
- Consultez le compte-rendu de la séance du 22 juin 2016.
Réunion #2 : promenade sur les lieux du projet à Bordeaux
[1er septembre 2016]
Le groupe-contact est parti en « balade urbaine » à Bordeaux, pour se rendre compte in situ des aménagements envisagés dans le secteur Judaïque-Martyrs de la résistance-Château d’eau, sur le parvis de l’église Saint-Seurin, rue Capdeville et au niveau de l’arrêt Roger Allo. Grâce à des plans et de longs échanges avec des élus et l’équipe de Bordeaux Métropole, les membres du groupe ont pu formuler leurs propres suggestions qui seront étudiées.
- Consultez le compte-rendu de la séance du 01 septembre 2016.
Réunion #3 : voyage d’étude à Nimes
[29 et 30 septembre 2016]
Le groupe-contact est parti en voyage d’étude à Nîmes. Au programme un retour d’expérience sur l’image, le niveau de service, l’exploitation du BHNS de Nîmes Métropole ainsi que sur celui de Nantes Métropole.
- Consultez le diaporama sur le BHNS de Nîmes Métropole.
- Consultez le diaporama sur le BHNS de Nantes Métropole.
Réunion #4 : l’enquête publique et les suites à prévoir
[26 septembre 2017]
Une vingtaine de personnes se sont réunies dans les locaux de Bordeaux Métropole, représentants institutionnels et membres du groupe-contact compris. Monsieur Labardin, Vice-Président de Bordeaux Métropole, a rappelé le chemin parcouru depuis la dernière rencontre de novembre 2016. En effet, l’enquête publique qui s’est déroulée d’avril à mai 2017 a abouti à l’obtention de la DUP le 2 août 2017.
Résultat de l’enquête publique, le projet de BHNS a évolué sur plusieurs points : abandon de la configuration à 4 voies de circulation sur le cours Aristide Briand à Bordeaux, mise en œuvre d’un dispositif de suivi des éventuelles vibrations sur les immeubles, sécurisation des cyclistes qui partagent la chaussée du BHNS, poursuite des études sur la circulation et le stationnement sur le secteur Saint-Seurin à Bordeaux, approfondissement des études des accès à la zone commerciale de Saint-Médard-en-Jalles, engagement des études complémentaires pour la desserte d’Issac en TCSP, etc.
- Découvrez toutes les informations données au groupe-contact dans le diaporama de la réunion.
Les membres du groupe-contact ont questionné les équipes de Bordeaux Métropole sur plusieurs points :
- dans quels cas les arrêts seront mutualisés entre le BHNS et les autres lignes de bus ?
- peut-on supprimer la vente de tickets à bord des bus ?
- comment améliorer le confort des piétons cours Aristide Briand ?
- où en est l’appel d’offres relatif à l’achat du matériel roulant ?
Retrouvez toutes les questions et les réponses apportées dans le compte-rendu de la réunion.
Aucun bilan pour l’instant : le groupe-contact poursuivra son activité jusqu’à la fin des travaux du BHNS.
Aucune décision pour l’instant concernant le groupe-contact : il poursuivra son activité jusqu’à la fin des travaux du BHNS.