Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : comment affiner le projet avant l’enquête publique ?
Projet
A propos de cette concertation
Bordeaux Métropole a approuvé, le 25 mars 2016, la création d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc via les communes de Mérignac, Eysines, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles. L’objectif est de réduire le trafic automobile tout en répondant aux besoins croissants de déplacements sur le quadrant nord-ouest de la Métropole. Les principales caractéristiques du BHNS ont été définies, il reste maintenant à affiner les détails de son tracé et de son fonctionnement futur.
Participez ! Pour poursuivre la précédente phase de concertation, prenez connaissance des études complémentaires et exprimez vos préférences et propositions. Vos contributions permettront de nourrir la phase d'enquête publique (qui s'ouvrira le lundi 3 avril 2017).
Cette participation a été clôturée le vendredi 31 mars 2017.
A noter : cette page concerne le projet BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc. Si vous souhaitez vous exprimer sur l'extension du réseau de tramway vers Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan, merci d'utiliser la page dédiée.
Remarque préalable : cette page concerne le projet BHNS entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc. Si vous souhaitez vous exprimer sur l'extension du réseau de tramway vers Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan, merci d'utiliser la page dédiée.
Qu'est-ce qu'un BHNS ?
Le bus à haut niveau de service (BHNS) est un bus :
- De très grande capacité : 160 à 180 places contre 100 à 120 pour les bus à soufflets et environ 80 pour les bus standards.
- Qui passe toutes les 5 minutes en heure de pointe, sur le tronc commun.
- Qui est rapide parce qu’il circule sur des voies réservées aux endroits les plus embouteillés et que le nombre d’arrêt est limité.
- Qui est confortable parce que la chaussée est refaite à neuf, que le plancher est surbaissé, qu’il est climatisé et doté de divers écrans d’informations.
- Qui offre un niveau d’information élevé avec les temps d’attente en station et les temps de correspondance.
Le premier BHNS de Bordeaux Métropole reliera Saint-Aubin de Médoc à la gare Saint-Jean à Bordeaux, en passant par les communes d’Eysines, du Haillan, de Mérignac, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Son inauguration est prévue pour 2019.
- Visionnez la vidéo de TV7 expliquant le BHNS, à l'occasion des démonstrations du Mettis de Metz.
- Visionnez la vidéo expliquant le report modal rendu possible grâce au BHNS.
Rappel des étapes antérieures
Une concertation réglementée a été organisée entre le 8 juin et le 25 septembre 2015 : l’objectif était de donner au public la possibilité de s’exprimer sur les différents partis d’aménagement et d’effectuer des propositions.
Sur cette base, le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2016 a décidé :
- D’approuver le bilan de la concertation qui fait état d’une forte mobilisation du public. Les observations faites par les participants ont toutes été étudiées par Bordeaux Métropole, en association avec les 6 communes concernées.
- De valider le principe d’un bus à haut niveau de service (BHNS), entre la gare Saint-Jean à Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc, en passant par la rue Pasteur au Haillan et Caudéran nord à Bordeaux.
- De valider les principales caractéristiques de la future ligne de BHNS.
Retrouvez l’ensemble des décisions prises le 25 mars 2016 sur la page consacrée à la concertation réglementée du BHNS.
Poursuite des études et de la concertation pour affiner les modalités de réalisation du BHNS
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2016 a également décidé de :
- Réaliser des études complémentaires pour tenir compte des préoccupations exprimées par certaines personnes concernées par le tracé validé.
- Poursuivre les démarches d’information et de dialogue pour garantir une meilleure insertion et acceptation du projet dans les secteurs traversés
Premières évolutions du projet annoncées en mars 2016
Dès la fin de la concertation réglementée, le projet a évolué. Des études complémentaires ont déjà été réalisées, en particulier concernant la traversée des boulevards à Bordeaux. Des parcours alternatifs ont été étudiés et présentés aux habitants en février et mars 2016. Sur la base des différentes positions exprimées, Bordeaux Métropole et la Mairie de Bordeaux ont décidé du tracé suivant :
- Trajet sortant de Bordeaux : par le cours Marc Nouaux et l’avenue Charles de Gaulle.
- Trajet entrant dans Bordeaux : par les rues du Grand Lebrun, de l’École Normale et de Caudéran.
Cette décision a été annoncée lors d’une réunion publique le mercredi 30 mars 2016.
- Retrouvez le communiqué de presse qui détaille les raisons et implications de cette décision.
Des études préliminaires présentées en octobre-novembre 2016
Par ailleurs, Bordeaux Métropole a démarré, en juin 2016, des études préliminaires sur les 6 communes.
Elles portent, par exemple, sur l’implantation des futures stations tout au long du tracé du BHNS. Elles prendront en compte les remarques déjà émises par le public.
Elles s’achèveront en octobre 2016. Elles seront alors présentées et discutées avec le public : les observations qui seront émises à ce moment-là permettront de finaliser le dossier qui sera soumis à enquête publique.
- Prenez connaissance des informations complémentaires données lors des réunions publiques d'octobre-novembre 2016.
Une enquête publique prévue en 2017
L’enquête publique sera ouverte du 3 avril au 5 mai 2017 (voir la page dédiée sur ce site). Elle constituera l’ultime possibilité pour les citoyens de s’exprimer sur le projet de BHNS.
Si l’enquête conclut à l’utilité publique du projet, les travaux pourront alors débuter mi-2017. Dans ces conditions, l’inauguration de la ligne est envisagée pour fin 2019.
Calendrier prévisionnel des études et de la participation, avant l’enquête publique
Ce calendrier est donné à titre provisoire, il pourra être modifié en fonction des avancées des études ou de la concertation.
- juin à septembre 2016 : réalisation des études préliminaires (implantations de stations notamment).
- Octobre : présentation publique des études dans chacune des 6 communes concernées et dans les 4 quartiers concernés de Bordeaux, recueil des avis citoyens.
- Octobre-novembre : derniers ajustements apportés au projet suite aux observations des participants.
- Novembre : dépôt du dossier de demande de déclaration d’utilité publique (DUP) à la Préfecture de Gironde.
- 3 avril au 5 mai 2017 : enquête publique.
- Mi-2017 : démarrage des travaux, sous réserve de l’obtention préalable de la DUP.
- Fin 2019 : inauguration de la ligne de bus à haut niveau de service entre Saint-Aubin de Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux.
Comment participer au projet, avant l’enquête publique ?
Dès la fin de la concertation réglementée en septembre 2015, Bordeaux Métropole a choisi de poursuivre le dialogue avec le public, au-delà de ses obligations réglementaires. Une série de réunions publiques a alors lancé une phase de participation dite « non-réglementée », clôturée le 31 mars 2017. L'enquête publique sera organisée en suivant, du 3 avril au 5 mai 2017.
Continuez à suivre l’avancée des études et à vous exprimer en ligne ou lors de rencontres publiques :
- Le présent site web : pour connaître les avancées des études et déposer vos avis en ligne.
- Les pages Facebook et Twitter du projet BHNS.
- De nouvelles réunions publiques ouvertes à tous, dans chacune des 6 communes et chacun des 4 quartiers de Bordeaux concernés.
- Des contacts avec les associations qui se sont exprimées dans le cadre de la concertation réglementée en mars-juin 2015.
- Un groupe-contact composé de citoyens volontaires de chacune des 6 communes (voir la page dédiée au groupe-contact).
Retrouvez le détail et l’actualité des réunions publiques ci-après (rubrique « hors ligne »).
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (26)
Du percement des ronds-points afin que le BHNS reste...
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