Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : comment affiner le projet avant l’enquête publique ?
Projet
Le BHNS est un moyen de
Le BHNS est un moyen de transport performant, structurant, d'un niveau de confort, rapidité, capacité voyageurs/jour comparable et d'un coût bien inférieur au TRAMWAY.
Aussi je soutiens le projet de transport BHNS. entre Saint-Aubin et Bordeaux Gare St-Jean . Mais je constate que celui-ci manque d'ambition sur la traversée de Saint-Médard-en-Jalles.
Pour qu'il soit, rapide et ponctuel, il me semble nécessaire :
- de réaliser des voies dédiées sur la majeure partie du tracé avec une priorité du BHNS par rapport à la voiture notamment sur l'avenue Montaigne. Sur l' avenue Descartes pourquoi n'y a t il pas une circulation du BHNS en site propre dans les deux sens alors que l'emprise semble suffisante
- de positionner aussi les stations de manière à contribuer à une meilleure gestion de la circulation automobiles tout particulièrement sur la place de la République où il serait plus judicieux d’axer les deux stations au droit de celle ci et non après le carrefour. Dans Gajac, « station Gadret » là aussi il vaudrait mieux la situer au niveau de la place de la Liberté plutôt qu'au rond-point.
- de faire des percements des ronds-points dans les deux sens systématiquement afin que le BHNS reste prioritaire. Au risque qu'il soit fortement retardé dans la circulation, particulièrement aux heures de pointe.
- De faire un trajet le plus direct possible et pourquoi ne pas emprunter directement la rue Émile Zola pour rejoindre l'avenue de Saint-Aubin vers la mairie de St-Médard soit un raccourci de prés de 700 mètres ; qui minimiserait fortement l'impact pour la circulation sur la RD 1215 et permettrait une réduction du temps de trajet non négligeable.
- Enfin de réaliser la nécessaire étude de la gestion de la circulation automobiles afin que le flux soit allégé dans les zones partagées.
- de prévoir des parcs relais en périphérie afin de limiter l’accès des usagers en provenance du médoc en centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles.
Pour que le projet du BHNS soit efficace et au service d'un maximum d'usagers, il serait aussi nécessaire
- D'avoir une vision à long terme pour éviter ultérieurement, des adaptations coûteuses, faute d'avoir minimisé le projet initial.
- Comme j'ai pu le lire sur un tract de l'association jalles transports ,de prolonger le tracé du BHNS vers les quartiers Ouest par la réalisation de la zone de retournement et d'un parking relais sur la parcelle appartenant à la Métropole au droit du Rond Point d'Hastignan.
Les avantages de cette dernière proposition permettrait de desservir une grande partie des quartiers Ouest de Saint-Médard-en-Jalles par le BHNS, d'améliorer le projet initial et de rester compatible pour une extension à terme du BHNS jusqu'à ISSAC.
Tout en étant favorable au projet du BHNS et par toutes ces remarques, je considère que le projet présenté manque d'ambition et présente de nombreuses imperfections il mériterait une optimisation du tracé pour desservir un plus grand nombre d'usagers.
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