Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : comment affiner le projet avant l’enquête publique ?
Projet
Cette concertation a duré 14 mois, du 1er février 2016 au 31 mars 2017. Phase intermédiaire entre la concertation règlementaire et l’enquête publique, elle a permis de poursuivre l’écoute des habitants et commerçants, au fur et à mesure que les études s’affinaient.
De très nombreuses réunions publiques et une centaine de rendez-vous individuels
Les habitants ont pu s’informer et exprimer leur avis à de très nombreuses occasions :
- 10 premières réunions publiques sur Bordeaux, entre février et juin 2016 ;
- 6 séances de découverte du Mettis (BHNS de Metz) à Bordeaux, Saint-Aubin-de-Médoc et Le Haillan ;
- 12 nouvelles réunions publiques, cette fois-ci sur les 6 communes concernées par le projet, entre octobre et novembre 2016 ;
- sur le présent site internet (26 avis et 37 réactions de la part de 21 citoyens) ;
- une centaine de rendez-vous individuels ou en petits groupes, sur les lieux du projet ou dans les locaux de Bordeaux Métropole, avec les riverains du tracé (habitants ou commerçants), pour trouver des solutions concrètes à des problématiques spécifiques.
Les habitants affinent leurs demandes au fil des études complémentaires
Les citoyens rencontrés ont avant tout exprimé des difficultés d’ordre personnel ou localisées dans les rues qu’ils fréquentent au quotidien : problématiques d’accès des véhicules à leur logement, de stationnement dans la rue devant les habitations ou les commerces, de sens de circulation dans certains quartiers, etc.
Certaines interrogations subsistaient encore concernant la fréquence du BHNS, la réorganisation des autres lignes de bus, etc. Les réunions publiques et les rencontres individuelles ont permis d’y répondre le plus précisément possible.
Les participants se sont également massivement prononcés pour l’acquisition de bus électriques, jugés moins polluants et moins bruyants.
Plusieurs points du projet initial (celui présenté lors de la concertation règlementaire) ont été modifiés. A titre d’exemple, toutes les difficultés d’accès des voitures et poids lourds aux logements et commerces qui ont été signalées à Bordeaux Métropole ont été examinées au cas par cas. La plupart ont été réglées en modifiant ponctuellement le projet.
Certaines rues ont été signalées comme trop étroites pour permettre aux piétons de cohabiter sereinement avec les voitures, les cyclistes et le BHNS. Dans l’exemple de la rue Capdeville, l’espace étant contraint, il a alors été décidé de conserver des trottoirs confortables et de restreindre la circulation à une seule file de véhicules à la fois en aménageant un sas avec feu tricolore.
Quant au choix du matériel roulant, le mode électrique sera rajouté dans le dossier d’appel d’offres comme étant l’une des options possibles.
Le projet de BHNS a ainsi réellement évolué pour intégrer les demandes citoyennes jugées compatibles avec les grands choix déjà effectués lors de la précédente phase de concertation ainsi qu’avec les différentes contraintes techniques et budgétaires. C’est ce projet modifié qui a été présenté à l’enquête publique.
- Retrouvez le projet modifié dans le dossier soumis à enquête publique.