Le BHNS (BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE) est un système de transport performant, structurant, permettant d'allier confort, rapidité, grande capacité voyageurs/jour et d'un coût bien inférieur au TRAMWAY.
Notre soutien au projet de transport BHNS. entre Bordeaux Gare St-Jean et Saint-Aubin de Médoc, est sans équivoque. Pour autant, nous constatons que celui-ci manque d'ambition et notamment sur la traversée de Saint-Médard-en-Jalles. Toute la puissance et l'impact liés à l'utilisation d'un B.H.N.S seront donnés en ajustant ce projet.
L’exploitation du BHNS, au maximum de sa rapidité, son confort et sa ponctualité, dépend :
a) De l’adaptation des infrastructures notamment par des sites propres et dédiés sur la majeure partie du tracé et une priorité du BHNS par rapport à la voiture :
– Avenue Montaigne, il est nécessaire de la recalibrer entièrement afin d'aménager des espaces dédiés mieux adaptés.
– Avenue Descartes, nous souhaitons une circulation du BHNS en site propre total, dans les deux sens, avec des ronds-points traversants.
b) Du positionnement des stations de manière à contribuer à la fluidité de la circulation automobile lorsque le BHNS n'est plus en site propre :
- Place de la République, il conviendrait d’axer les deux stations au droit de la place de la République et non après le carrefour.
– L’arrêt Gadret en direction de Bordeaux, il serait judicieux de situer au niveau de la place de la Liberté l’arrêt prévu après le rond-point.
c) Du percement des ronds-points afin que le BHNS reste prioritaire. Sans quoi, le BHNS se trouvera à chaque fois, fortement retardé dans la circulation, notamment aux heures de pointe.
- les ronds-points au niveau de LECLERC et GIFI, ils doivent être percés pour permettre la traversée dans les deux sens.
- les ronds-points de Gajac et de l'avenue Montaigne doivent être aménagés à l'identique.
d) De l’efficience du système de priorisations, plus performant que celui utilisé pour la liane 3+.
e) D’un trajet le plus direct possible :
À ce titre, il serait plus judicieux d'emprunter directement la rue Émile Zola après le lycée Sud Médoc pour rejoindre l'avenue de Saint-Aubin vers la mairie de St-Médard. Dans la logique du trajet le plus court,soit une réduction de 650 mètres environ, qui au regard du coût au km de 5 millions d'euros apporterait une économie de plus de 3 millions bien utile pour améliorer le projet dans le secteur de Saint Médard). gain de 650 mètres environ, qui au regard du coût au km de 5 millions d’euros apporterait une économie de plus de 3 millions, serait bien utile pour améliorer le projet dans le secteur .
Par ailleurs ce tracé minimiserait fortement l'impact pour la circulation sur la RD 1215 au niveau des deux ronds-points. Il supprimerait un passage sur l'un des rond-point et réduirait à un seul passage aller-retour sur le second au niveau du lycée.
Enfin cela permettrait une réduction du temps de trajet non négligeable.
f) De l’étude du schéma de circulation et de sa mise en forme afin que le flux automobile soit allégé dans les zones partagées. Avec les difficultés de circulation observées lors des heures de pointe sur l'avenue Montaigne, le BHNS se trouvera pris dans les embouteillages récurrents.
Nous proposons de mieux répartir la circulation au niveau du centre ville. Il s'agirait de prioriser (depuis le Rond-point GIFI) l’axe chemin Lafon, route de Corbiac, rue Jehan Dupérier en facilitant la fluidité par la création d'une courte déviation entre ces deux dernières rues (voir plan joint) et de supprimer le feu tricolore.
g) De la création d’un nombre suffisant de parcs relais en périphérie afin de limiter l'utilisation de l'automobile et l’asphyxie du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles. Il nous semble intéressant qu'il y en ait un au niveau du quartier de Berlincan.
Pour que le projet du BHNS soit efficace et au service d'un maximum d'usagers, il nous apparaît nécessaire et opportun :
- De réaliser les investissements financiers et techniques à la hauteur des attentes des citoyens.
- D’anticiper pour éviter des adaptations coûteuses, faute d'avoir minimisé le projet initial.
- De prévoir son extension vers les quartiers Ouest à brève échéance. Et que celle-ci soit actée.
- D'intégrer notre proposition consistant à prolonger le tracé du BHNS vers les quartiers Ouest dans ce projet, par la mise en place de la zone de retournement et d'un parking relais sur la parcelle cadastrée sur la section ED n° 16 appartenant à la Métropole (sise au droit du RP d'Hastignan : voir plan joint).
Les avantages de cette dernière proposition permettrait de desservir une grande partie des quartiers Ouest de Saint-Médard-en-Jalles par le BHNS, d'améliorer le projet initial pour conduire à une acceptation plus facile des usagers, de rester compatible pour une extension à terme du BHNS jusqu'à ISSAC.
Cette proposition ne semble pas nécessiter une nouvelle concertation publique, car le retournement du BHNS est obligatoire pour ce projet et ne le retarderait en aucune manière.
Dans cette logique on peut envisager à plus long terme de faire de ce lieu de retournement, un point nodal reliant les futures lignes de BHNS ou de LIANES en direction du TRAM A, aéroport – TRAM D, TRAM TRAIN, gare de Blanquefort et enfin le BHNS inter-banlieues. (voir plans sur notre site). Ainsi les quartiers de CAUPIAN, MAGUDAS et CORBIAC pourraient être intégrés à ces réflexions de projets.
En conclusion :
Pour toutes ces remarques, il s'avère que le projet présenté à consultation au stade actuel manque d'ambition et présente de nombreuses imperfections. L’absence d'équipements et le manque d’optimisation du tracé démontrent la nécessité de leur évolution pour desservir un plus grand nombre d’usagers.
Bordeaux Métropole affirme dans ses nombreuses publications une réalisation d'un projet à hauteur des attentes et de l’intérêt des citoyens. Aussi il nous paraît nécessaire de prendre en compte ces demandes pour démontrer la volonté politique de cet objectif.
Au regard des nombreuses améliorations à apporter pour un meilleur service à la population et des réelles possibilités de développement des transports sur le secteur, il s'avère que le coût supplémentaire, une fois réinjectés les 3 Millions d'économies liés à la modification du tracé pour la desserte du Lycée Sud-Médoc, ne devrait pas mettre en péril, l'équilibre financier du projet.
Nous joindrons le moment venu à ces remarques la pétition portée par notre collectif et représentant plus de 7000 signataires.
Partager