Aménagement du centre-ville de Gradignan (ZAC) - Participation #2 (2014)

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Cœur(s) de ville Gradignan, horizon 2025 : une participation en plusieurs phases

Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 11 / 07 / 2017

Concertation clôturée le 30 janvier 2016.

Bilan approuvé par délibération du Conseil de Bordeaux Métropole le 21 octobre 2016.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Virginie Cailleaud
  • Mairie associée : Mairie de Gradignan
    Le « porteur » organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées.
  • Mandataire : La Fabrique de Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Gradignan  ( Centre-ville )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
21 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
57 avis
17 réactions

Calendrier simplifié de la participation
21 / 10 / 2016 :
Bilan de la concertation et décision relative au projet
30 / 01 / 2016 :
Clôture de la concertation
01 / 12 / 2015 :
Réunion publique #2
04 / 06 / 2015 :
Réunion publique #1
31 / 10 / 2014 :
Délibération communautaire d'ouverture de la concertation
29 / 09 / 2014 :
Délibération communale : accord pour l'ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Historique

Par délibération n° 2008/0037 du 18 janvier 2008, le Conseil de Communauté a désigné, l’équipe de James Augier en tant que Bureau d’Etudes pour la réalisation des études pré-opérationnelles d’urbanisme sur le centre-ville de Gradignan. Sur la base de ces études pré-opérationnelles d’urbanisme et par délibération n°2009/0062, en date du 13 février 2009, le Conseil de Communauté a modifié le périmètre de prise en considération et ouvert à la concertation le projet d’aménagement du centre-ville de Gradignan.

Cette concertation a été clôturée le 24 octobre 2011 ; le bilan en a été approuvé par délibération communautaire du 31 octobre 2014 et par délibération communale le 29 septembre 2014. La décision a alors été prise d'abandonner le projet tel qu'il avait été proposé et concerté ; et d'engager une nouvelle concertation sur la base d'un nouveau périmètre et d'études pré-opérationnelles complémentaires, avec notamment pour objectif de retravailler les équilibres financiers du projet afin d'amoindrir la charge financière pour les collectivités (extraits de la délibération 31/10/2014).

A noter que, en parallèle, un concours portant sur la conception et la réalisation des espaces emblématiques du centre-ville de Gradignan (place Roumégoux, place de la Poste, etc.) a été lancé par les services de la Communauté urbaine de Bordeaux. Le réaménagement de ces espaces emblématiques est intimement lié au projet urbain du centre-ville de Gradignan et la réflexion a été intégrée aux études pré-opérationnelles menées depuis 2008. Une concertation spécifique à l'aménagement de ces espaces emblématiques s'est déroulée du 31 octobre 2012 au 18 mars 2014. Le bilan de cette concertation a été approuvé par délibération communautaire n°2014/0321 le 14 juin 2014.

Juin 2014 : début des études pré-opérationnelles complémentaires pour un nouveau projet urbain, sur un périmètre élargi

La commune de Gradignan a souhaité participer à l'opération « 50.000 logements autour des axes de transports collectifs », en proposant que soient intégrés à l'opération « îlots témoins / 50.000 logements » des terrains mutables dont elle est propriétaire au cœur de la future opération d'aménagement (site des écoles). A l'issue de la consultation opérateurs/architectes, le groupement constitué des opérateurs Domofrance et Eden et de l'Agence d'architecture Leibar et Seignerin a été retenu pour développer cet îlot témoin.

Dans ce contexte, la Société publique locale (SPL) « La Fab » a été missionnée pour réétudier les équilibres économiques de l’opération et accompagner la réalisation d’études préopérationnelles complémentaires sur un périmètre élargi intégrant les terrains du CCAS de la Ville de Bordeaux situés au nord du secteur d’étude. Il s’agit de la réalisation des études suivantes :

  • études urbaines, architecturales, environnementales et paysagères relatives à l’opération d’aménagement Gradignan – Centre-Ville ;
  • études environnementales, techniques et réglementaires qui permettront notamment l’élaboration de l’étude d’impact et du dossier loi sur l’eau.

A l’issue des consultations lancées par la Fab fin 2013 - début 2014, deux groupements ont été retenus pour conduire ces études complémentaires :

  • le groupement constitué de l’Agence Alphaville (Urbaniste, architecte, programmation urbaine), du paysagiste Tricaud & Chappelière, du cabinet Convergence CVL, de l’économiste ODC et du BET stationnement Inddigo a été missionné pour réaliser les études urbaines ;
  • le groupement BET Ingerop-BET Simethis et Inddigo, pour mener les études environnementales, techniques et réglementaires.

Objectifs et enjeux des études pré opérationnelles

Les études urbaines, architecturales, environnementales et paysagères relatives à l’opération d’aménagement Gradignan – Centre-Ville lancées en juin 2014 ont pour objectifs de :

  • redéfinir la stratégie opérationnelle du projet ZAC Centre-ville de Gradignan au regard de son périmètre élargi et d’approfondir les conditions opérationnelles du projet urbain,
  • apprécier et préciser les équilibres financiers du bilan de l’opération d’aménagement,
  • permettre l’élaboration des dossiers réglementaires régis par le code de l’urbanisme et le code de l’environnement, tels que l’étude d’impact et le dossier loi sur l’eau à des fins de mise en œuvre opérationnelle.

Les études environnementales, techniques et réglementaires menées conjointement permettront notamment l’élaboration de l’étude d’impact et du dossier loi sur l’eau.

A ce stade de démarrage des études, les enjeux de l’opération reprennent ceux définis par les études conduites en 2008-2011 par l’architecte urbaniste James Augier, complétés par ceux portant plus spécifiquement sur le site du CCAS. Ces enjeux peuvent être exposés comme suit :

  • renforcer la centralité et la densité urbaine du centre-ville en prenant en compte le développement futur d’une nouvelle offre TCSP ;
  • développer une offre de logements diversifiée, « désirable » et qualitative en matière de développement durable ;
  • renforcer l’animation et l’attractivité du centre-ville selon différentes temporalités (diurne et nocturne) ;
  • adapter la répartition et la programmation des équipements publics aux besoins futurs ;
  • préserver l’armature paysagère de la « ville-parc » en connectant les grands parcs structurants du centre-ville ;
  • assurer cohérence et articulation entre les projets de revalorisation du patrimoine bâti et non bâti du CCAS et les enjeux sus mentionnés du projet d’aménagement Gradignan – centre-ville.

Périmètre de réflexion

Le territoire considéré est défini selon les documents ci-annexés et intitulés :

  • périmètre d’études pré opérationnelles initial (novembre 2014) ;
  • périmètre d'études pré-opérationnelles modifié (mars 2015) ;
  • périmètre de prise en considération modifié par délibération communautaire n° 2009/0062 en date du 13 février 2009.

Ouverture de la concertation

Cette concertation est organisée au titre de l'article L300-2 du Code de l'urbanisme.

L’ouverture de la concertation sur le projet du secteur centre-ville de Gradignan a été approuvée par délibération communautaire n°2014/652 du 31 octobre 2014. Elle s’effectue en étroite association avec la ville de Gradignan, conformément à la délibération communale du 29 septembre 2014.

La concertation a été clôturée le 30 janvier 2016.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Modifiée le 11/07/2017

En complément du site internet, d’autres façons vous sont offertes pour prendre connaissance du projet et nous faire part de votre avis.

Des dossiers et registres papier

Un registre et un dossier, en deux exemplaires, seront respectivement déposés :

  • l’un à la mairie de Gradignan,
  • l’autre au siège de la Communauté Urbaine – Immeuble Laure Gatet – 39 cours duMaréchal Juin à Bordeaux – Direction de l’Urbanisme – 10ème étage.

Ils pourront y être consultés par le public aux jours et aux heures d’ouverture des bureaux, en vue de recevoir ses observations et suggestions éventuelles.

Réunion publique #1

[4 juin 2015]

A cette date, le projet était en phase de programmation avec déjà une proposition de schéma directeur reprenant les grands principes validés : création et valorisation du parc du CCAS, développement des mobilités douces, situation du nouveau groupe scolaire, formes urbaines en général…

Cette réunion ouverte à tous a rassemblé près de 1.000 personnes. Elle a permis de présenter le projet dans son contexte élargi, c'est-à-dire comme un élément du triptyque « Cœur de ville » : les espaces emblématiques du centre-ville, la ZAC et l’arrivée d’une ligne de transport en commun en site propre.

Réunion publique #2

[1er décembre 2015]

À cette date, le projet était bien avancé : un schéma directeur reprend l’ensemble des modifications apportées depuis juin 2015. Les emplacements des équipements publics sont précisés et les typologies sont spécifiées (comme le choix de maisons groupées sur la Cité-Jardin par exemple).

Cette réunion publique a rassemblé près de 1.000 personnes cette fois encore. Dédiée spécifiquement au projet de ZAC, elle a permis de reprendre l’ensemble du projet en abordant des sujets précis : la présence de nouveaux parcs, les typologies résidentielles, la dynamique commerciale, la composition urbaine, l’implantation des équipements, les qualités résidentielles, etc. Ces éléments ont été abordés précisément par sous-secteurs de l’opération : Laurenzane, Ermitage-Clairière, Cité-Jardin.

Une vidéo 3D pour mieux comprendre le projet

Cette vidéo a été présentée pour la 1ère fois au cours de la réunion publique du 1er décembre 2015. Elle reprend les principaux éléments du projet, autour d’une maquette 3D.

Deux expositions pour décrire la ZAC et le projet global du centre-ville

La 1ère exposition, intitulée « Cœur(s) de ville Gradignan, horizon 2025 », décrit les 3 composantes du projet global pour le centre-ville : les espaces emblématiques, la ZAC, le transport en commun en site propre. Elle a été présentée durant 6 mois, entre les 2 réunions publiques, dans le hall de la Mairie.

La 2nde exposition porte spécifiquement sur la ZAC. Les grands principes du projet et quelques chiffres-clés y sont rappelés. Les 3 sous-secteurs sont présentés à l’aide de plans et de maquettes 3D. Cette exposition a elle-aussi été présentée à la Mairie durant 6 mois, à l’issue de la réunion publique de décembre 2015.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 11/07/2017

La concertation a été clôturée le 29/01/2016. Son bilan a été approuvé par le Conseil de Bordeaux Métropole en date du 21 octobre 2016.

Les Gradignanais se sont fortement intéressés au projet

La concertation a généré :

  • La rencontre avec plus de 1000 personnes à chacune des 2 réunions publiques,
  • 57 avis et 17 réactions sur le site de la participation,
  • 15 contributions sur le registre déposé à la Mairie de Gradignan.

Les citoyens ont posé de nombreuses questions pour mieux comprendre le projet

La concertation a soulevé davantage de demandes d’informations complémentaires que de contributions pour faire évoluer le projet : pourquoi accueillir davantage d’habitants à Gradignan ? Pourquoi densifier ? Combien d’enfants scolarisés supplémentaires ?

Des réponses leur ont été apportées lors des 2 réunions publiques, à travers la presse ou encore grâce aux réunions de quartier organisées par la Mairie après la clôture de la concertation réglementaire.

Le projet a évolué pour prendre en compte des contributions citoyennes

Suite aux réunions publiques, lettres et contributions sur le site internet, plusieurs ajustements de taille ont été apportés au projet entre sa 1ère version et celle retenue à l’issue de la concertation, comme par exemple :

  • diminution de 20% du nombre de logements à construire,
  • forte réduction de l’impact du projet sur les propriétés privées : l’allée du château Lafon a été décalée, l’allée du château de Laurenzane ne sera finalement pas ouverte, les îlots C4 et JO1 ont été reculés pour mettre à distance les maisons existantes et les futures maisons de la Cité-Jardin,
  • maintien des arbres existants sur la Cité-jardin et le secteur de la Clairière,
  • maintien de l’offre de stationnement existante et création de nouvelles poches,
  • ajustement  des hauteurs et des morphologies urbaines (notamment sur les îlots C4 et L3) afin de limiter les vis-à-vis avec les constructions existantes.

Découvrez les évolutions du projet suite aux contributions citoyennes (pages 11 à 13 du bilan).

Décision Publiée le 11/07/2017

Le Conseil de Bordeaux Métropole réuni le 21 octobre 2016 a décidé de poursuivre le projet, après l'avoir modifié pour intégrer les contributions citoyennes détaillées dans le bilan.

La prochaine étape consistera à mettre à votre disposition l'étude d'impact: