Une place animée pour le centre de Saint-Médard-en-Jalles

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Réaménagement du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles

Participation Archivée

Publiée le 09 / 01 / 2017

Modifiée le 05 / 02 / 2018

Le réaménagement de la Place de la République, au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles, est à l’étude. Le parking central actuel pourrait se transformer en un vaste parvis piéton permettant une multiplicité d’usages. Une place conviviale avec terrasses de café et espaces verts qui redonnerait envie de déjeuner au soleil, de faire du shopping dans les commerces alentour, de jouer avec ses enfants en attendant le début d’un spectacle au Carré des Jalles, etc.

Une concertation est ouverte du 9 janvier au 22 mars 2017 : donnez votre avis sur le fonctionnement actuel de la place et sur les grands principes de son réaménagement. Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles s’en serviront pour finaliser la première phase d’étude.

La concertation a été clôturée le 22 mars 2017.

Son bilan a été adopté le 19 mai 2017, en même temps que Bordeaux Métropole a décidé de réaliser le projet, modifié suite à la concertation.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Jean Brun-Roudier
  • Mairie associée : Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Saint-Médard en Jalles  ( Centre-ville )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1,9 hectare : la place de la République est aussi grande que la place Pey Berland à Bordeaux
  • 55 % d’espace dédié à la voirie et au stationnement aujourd'hui
  • 2019 : la Place est réaménagée
Avancée de la participation en ligne
86
92 avis
111 réactions

Calendrier simplifié de la participation
22 / 03 / 2017 :
15 / 03 / 2017 :
Avis de clôture
27 / 02 / 2017 :
09 / 01 / 2017 :
23 / 12 / 2016 :
Avis d’ouverture de la concertation
16 / 12 / 2016 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Un samedi matin, 11 heures. La Place de la République grouille de vie grâce au marché hebdomadaire. On y vient pour faire ses courses, on y discute avec des amis retrouvés par hasard, on y passe un moment agréable. Quelques heures plus tard, l’après-midi : même place, toute autre ambiance. Le parvis devant le Carré des Jalles est redevenu un vaste parking. En plein centre d’une ville de 30.000 habitants, là où on s’attendrait à trouver des terrasses de café, des bancs, des jeux pour enfants, on ne fait que poser sa voiture. La vie commerçante et culturelle se déroule autour, mais pas sur la place elle-même.

Un hectare rendu aux flâneurs du centre-ville

La Place de la République et ses abords, c’est la même surface que la place Pey Berland à Bordeaux. Deux hectares propices à une vie commerçante et culturelle riche. Pour exploiter ce potentiel au maximum, les premières esquisses du projet de réaménagement prévoient :

  • Un parvis d’un hectare piétonnier, au nord (devant le Carré).
  • L'accueil d'événements, d'activités de loisirs et de détente.
  • Un élargissement des trottoirs et un lissage des reliefs qui compliquent aujourd'hui la marche.
  • Une végétalisation accrue pour renforcer la convivialité de la place.
  • Un report de la circulation automobile au maximum vers la rue Dupérier.
  • Un apaisement du trafic voiture sur l’avenue Montesquieu et les autres rues.

Conserver une facilité d’accès au centre ville

Bien sûr, les voitures continueront à accéder et stationner dans le centre-ville. Les capacités de stationnement supprimées devant la salle du Carré et ailleurs seront reconstituées un peu plus loin, à moins de 2 minutes à pied.

Parallèlement, l’optimisation de la réglementation du stationnement dans le centre permettra d’augmenter les capacités de stationnement par une meilleure rotation sur les places, en reléguant le stationnement longue durée sur les parkings périphériques.

Ainsi, le centre-ville restera accessible aux voitures et bien évidemment à pieds ou à vélo, de même qu’en transport en commun (bus à haut niveau de service notamment).

Une concertation pour décider des grands principes d’aménagement

L’étude préliminaire doit maintenant confirmer les grands principes d’aménagement, les affiner, voire les modifier. Parallèlement, une période de concertation est ouverte du 9 janvier au 22 mars 2017 : elle vous permet d’exprimer votre avis, vos interrogations, vos propositions et ainsi de nourrir les études techniques. Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles tiendront compte des deux démarches pour finaliser le projet.

Les réflexions n’en sont qu’au début. Le chantier devrait démarrer en 2018 et s'achever en 2019. Cela laisse le temps d’imaginer ensemble une nouvelle Place de la République.

  • Téléchargez le dossier complet de la concertation : ci-contre.
  • Consultez l’étude préliminaire, présentée en réunion publique du 27 février 2017.

La participation a été clôturée le 22 mars 2017.

Participation hors ligne
Modifiée le 24/02/2017

Grâce au site internet, vous pouvez donner votre avis sur le projet quand vous voulez, où vous voulez. D’autres modalités sont également prévues : voir l’avis d’ouverture de la concertation  et la délibération du 16 décembre 2016.

Présentation du diagnostic et des premières intentions de projet le 12 décembre 2016

Avant même l’ouverture officielle de la concertation, le diagnostic et les grandes lignes du projet ont été présentés lors d’une réunion publique tenue le 12 décembre 2016.

Une réunion publique le 27 février 2017

L’étude préliminaire est en cours de réalisation. Elle se nourrira des avis exprimés par le public, sur le site internet et dans les registres papier.

Le 27 février, elle a été présentée et discutée avec le public lors d’une réunion publique ouverte à tous. Une centaine de personnes était présente. La discussion a majoritairement porté sur des questions de stationnement, d’articulation avec les projets de BHNS et de tramway (extension de la ligne D), de circulation des voitures et des vélos.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 05/02/2018

La concertation s’est achevée le 22 mars 2017. Son bilan a été adopté par Bordeaux Métropole le 19 mai 2017.

De nombreux questionnements et contributions exprimés par le public

De nombreuses remarques ont été recueillies dans les différents espaces d’expression mis à disposition :

  • 92 avis et 111 réactions aux avis, publiés par 86 participants sur le présent site internet. A noter : 3 participants ont rédigé 66 des avis et réactions, et 24 contributions sont des doublons ;
  • 21 contributions de la part de 19 participants, dans le registre disponible à la Mairie et aucune dans le registre du Pôle territorial ;
  • de nombreuses prises de parole lors de la réunion publique du 22 février 2017.

En parallèle, des rencontres spécifiques ont été organisées avec les commerçants et avec des représentants des usagers et riverains.

Des avis souvent tranchés, dans un sens ou dans l’autre, qui démontrent le rôle emblématique de la Place

Plusieurs points de consensus entre les contributeurs se sont dessinés :

  • l’utilisation de la place comme support des grandes manifestations de la commune et du marché ;
  • le renforcement de la dimension végétale ;
  • la facilitation des déplacements piétons ;
  • la réalisation d’un espace public convivial et animé.

Les divergences d’appréciation portent sur le devenir du parvis nord. Aujourd’hui dédié au stationnement et à la circulation automobile, le projet prévoit sa piétonisation et la fermeture du barreau central. Certains craignent des difficultés d’accès aux commerces et services, quand d’autres y voient une valorisation du cadre de vie.

L’articulation du projet avec le Bus à haut niveau de service (BHNS) et le tramway est une source de questionnement de nombreux contributeurs, les études et la concertation sur ces deux projets n’étant pas encore finalisés.

Décision Publiée le 05/02/2018

Des réponses ont été apportées aux contributions écrites et orales des participants et certaines observations ont été prises en compte pour modifier le projet présenté initialement.

Certains aspects du projet initial ont été réorientés pour tenir compte des avis citoyens

A l’issue des réunions publiques et des avis écrits reçus, certains éléments du projet ont été modifiés. Par exemple, sur la question du stationnement, la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles s’est engagée à compenser le nombre de places supprimées dans un périmètre resserré autour de la place. Les modalités de règlementation du stationnement seront aussi optimisées.

Globalement, les grandes caractéristiques suivantes ont donc été adoptées (voir le projet dans son intégralité dans la délibération du 19 mai 2017 :

  • un parvis piéton ample et planté, pour accueillir le marché et des manifestations ;
  • une avenue de Montesquieu remaniée, en lien avec le futur BHNS ;
  • une offre de stationnement maintenue sur le parking sud ;
  • le parking des Martyrs de la résistance remanié ;
  • le barreau (situé à l’est) requalifié ;
  • une offre de stationnement renforcée devant les commerces.

La réalisation du projet modifié est confirmée

Dans sa délibération du 19 mai 2017, Bordeaux Métropole considère que le projet, enrichi suite à la concertation, répond aux objectifs initiaux. Elle décide ainsi d’en confirmer la réalisation.

Les études vont maintenant se poursuivre afin d’affiner les détails des aménagements et de préciser les budgets prévisionnels.