Une place animée pour le centre de Saint-Médard-en-Jalles

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Réaménagement du centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles

Participation En cours

Publiée le 09 / 01 / 2017

Le réaménagement de la Place de la République, au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles, est à l’étude. Le parking central actuel pourrait se transformer en un vaste parvis piéton permettant une multiplicité d’usages. Une place conviviale avec terrasses de café et espaces verts qui redonnerait envie de déjeuner au soleil, de faire du shopping dans les commerces alentour, de jouer avec ses enfants en attendant le début d’un spectacle au Carré des Jalles, etc.

Une concertation est ouverte pendant environ 2 mois, à partir du 9 janvier 2017 : donnez votre avis sur le fonctionnement actuel de la place et sur les grands principes de son réaménagement. Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles s’en serviront pour finaliser la première phase d’étude.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Jean Brun-Roudier
  • Mairie associée : Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Saint-Médard en Jalles  ( Centre-ville )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1,9 hectare : la place de la République est aussi grande que la place Pey Berland à Bordeaux
  • 55 % d’espace dédié à la voirie et au stationnement aujourd'hui
  • 2019 : la Place est réaménagée
Avancée de la participation en ligne
62 participants
Un PARTICIPANT peut émettre un AVIS sur une participation et une RÉACTION à chacun des avis des autres participants. Dans certains cas, il peut également formuler des PROPOSITIONS
60 avis
89 réactions

Calendrier simplifié de la participation
27 / 02 / 2017 :
09 / 01 / 2017 :
23 / 12 / 2016 :
Avis d’ouverture de la concertation
16 / 12 / 2016 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Un samedi matin, 11 heures. La Place de la République grouille de vie grâce au marché hebdomadaire. On y vient pour faire ses courses, on y discute avec des amis retrouvés par hasard, on y passe un moment agréable. Quelques heures plus tard, l’après-midi : même place, toute autre ambiance. Le parvis devant le Carré des Jalles est redevenu un vaste parking. En plein centre d’une ville de 30.000 habitants, là où on s’attendrait à trouver des terrasses de café, des bancs, des jeux pour enfants, on ne fait que poser sa voiture. La vie commerçante et culturelle se déroule autour, mais pas sur la place elle-même.

Un hectare rendu aux flâneurs du centre-ville

La Place de la République et ses abords, c’est la même surface que la place Pey Berland à Bordeaux. Deux hectares propices à une vie commerçante et culturelle riche. Pour exploiter ce potentiel au maximum, les premières esquisses du projet de réaménagement prévoient :

  • Un parvis d’un hectare piétonnier, au nord (devant le Carré).
  • L'accueil d'événements, d'activités de loisirs et de détente.
  • Un élargissement des trottoirs et un lissage des reliefs qui compliquent aujourd'hui la marche.
  • Une végétalisation accrue pour renforcer la convivialité de la place.
  • Un report de la circulation automobile au maximum vers la rue Dupérier.
  • Un apaisement du trafic voiture sur l’avenue Montesquieu et les autres rues.

La Place de la République aujourd’hui : un vaste parking (79 places) sur le parvis nord devant le Carré, une circulation automobile importante dans toutes les rues adjacentes

Le projet : un parvis nord piéton, une nouvelle entrée apaisée dans le centre-ville, une circulation automobile moins intense autour de la place

Conserver une facilité d’accès au centre ville

Bien sûr, les voitures continueront à accéder et stationner dans le centre-ville. Les capacités de stationnement supprimées devant la salle du Carré et ailleurs seront reconstituées un peu plus loin, à moins de 2 minutes à pied.

Parallèlement, l’optimisation de la réglementation du stationnement dans le centre permettra d’augmenter les capacités de stationnement par une meilleure rotation sur les places, en reléguant le stationnement longue durée sur les parkings périphériques.

Ainsi, le centre-ville restera accessible aux voitures et bien évidemment à pieds ou à vélo, de même qu’en transport en commun (bus à haut niveau de service notamment).

Une concertation pour décider des grands principes d’aménagement

L’étude préliminaire doit maintenant confirmer les grands principes d’aménagement, les affiner, voire les modifier. Parallèlement, une période de concertation est ouverte pendant environ 2 mois : elle vous permet d’exprimer votre avis, vos interrogations, vos propositions et ainsi de nourrir les études techniques. Bordeaux Métropole et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles tiendront compte des deux démarches pour finaliser le projet.

Les réflexions n’en sont qu’au début. Le chantier devrait démarrer en 2018 et s'achever en 2019. Cela laisse le temps d’imaginer ensemble une nouvelle Place de la République.

  • Téléchargez le dossier complet de la concertation : ci-contre.
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Grâce au site internet, vous pouvez donner votre avis sur le projet quand vous voulez, où vous voulez. D’autres modalités sont également prévues : voir l’avis d’ouverture de la concertation  et la délibération du 16 décembre 2016.

Présentation du diagnostic et des premières intentions de projet le 12 décembre 2016

Avant même l’ouverture officielle de la concertation, le diagnostic et les grandes lignes du projet ont été présentés lors d’une réunion publique tenue le 12 décembre 2016.

Une réunion publique le 27 février 2017

L’étude préliminaire est en cours de réalisation. Elle se nourrira des avis exprimés par le public, sur le site internet et dans les registres papier.

Le 27 février, elle sera présentée et discutée avec le public lors d’une réunion publique ouverte à tous.

Documents à télécharger
Prochaines actions hors ligne à propos de cette participation
27 / 02 / 2017 :
09 / 01 / 2017 :
Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 09/01/2017

Aucun bilan pour l’instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !

Décisions Publié le 04/01/2017

Aucune décision pour l’instant : participation toujours en cours. Donnez-nous votre avis !