Renouvellement urbain du quartier des Aubiers-Le Lac (Bordeaux)


Participation Terminée

Publiée le 05 / 07 / 2018

Modifiée le 21 / 06 / 2021

Le quartier des Aubiers-Le Lac, autrefois isolé aux confins de la ville, se trouve aujourd’hui au centre d’un grand territoire. Le nouveau projet de renouvellement urbain cherchera à enrayer le processus de dépréciation du quartier en y développant l’activité économique, en le désenclavant, en construisant de nouveaux logements pour davantage de mixité sociale, etc.

Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’ensemble des partenaires réfléchissent aujourd’hui à un projet urbain plus ambitieux qui se traduira par un programme d’actions dont on pourrait voir les premières réalisations rapidement.

Ce projet doit donner un cap, tout en tenant compte des besoins de chacun. C’est pourquoi nous sollicitons les habitants et usagers du quartier Aubiers-Lac pour construire ensemble le projet. Dès le 30 septembre 2017, prenez la parole ! Vos contributions nourriront le projet urbain en cours de définition.

La concertation a été clôturée le 21 juin 2021.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Corinne Arens-Bertrand
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Bordeaux Maritime )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3800 habitants aujourd’hui
  • 1347 logements dans le quartier des Aubiers-Le Lac à Bordeaux
Avancée de la participation en ligne
5
3 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 21/05/2021
21 / 06 / 2021 :
25 / 02 / 2021 :
30 / 11 / 2018 :
Arrêté de prolongation de la durée de la concertation
24 / 11 / 2018 :
Réunion de lancement du projet urbain Aubiers-Lac
08 / 03 / 2018 :
Atelier « Déplacements »
01 / 02 / 2018 :
Atelier « Espaces publics »
21 / 11 / 2017 :
Ateliers en plein-air
08 / 11 / 2017 :
Rencontre aux jardins familiaux
30 / 09 / 2017 :
Journée du projet urbain
30 / 09 / 2017 :
Début effectif de la concertation
29 / 09 / 2017 :
Ouverture de la concertation (délibération)
Présentation détaillée Modifiée le 19/05/2021

Le quartier Aubiers-Lac est au cœur de projets urbains ambitieux : près de 10.000 nouveaux logements seront livrés d’ici 2025 sur le secteur de Bordeaux Maritime. Le nouveau projet urbain pour Les Aubiers-Le lac, en cours de définition, entend faire profiter les habitants de ces transformations urbaines.

Redonner au quartier son attractivité globale

Autrefois isolé et relégué aux confins de la ville, le quartier Les Aubiers-Le lac se trouve aujourd’hui au centre d’un grand territoire qui s’est fortement développé. En outre, une perspective intéressante de développement s’ouvre, suite au classement du quartier comme « site d’intérêt régional » par l’Agence Nationale pour la rénovation Urbaine (ANRU).

Une opération d’aménagement sera créée par Bordeaux Métropole, avec les objectifs suivants :

  • développer la mixité urbaine par le développement de l’action économique ;
  • désenclaver le quartier et le relier à la ville, notamment par un maillage viaire paysagé de qualité, tenant compte des qualités intrinsèques du territoire ;
  • développer une plus grande mixité sociale notamment par des constructions nouvelles.

En savoir plus sur :

Elaborer un projet urbain ambitieux

En vue de créer l’opération d’aménagement, le projet urbain du quartier doit être actualisé, certains aménagements de voirie et d’équipements ayant été réalisés depuis l’établissement du précédent en 2012.

Le projet se développera autour des thématiques suivantes, avec l’ambition de réaliser rapidement certaines des actions envisagées :

  • créer de nouveaux espaces publics, de nouvelles voies piétonnes et cyclistes pour relier Les Aubiers-Le lac au reste de la ville ;
  • conforter les espaces verts du quartier (valorisation des jardins familiaux, rénovation de la ferme pédagogique) et créer de nouveaux lieux de vie collectifs (notamment une ferme urbaine qui produira des fruits et légumes) ;
  • rénover les équipements publics, parfois vétustes : nouveaux locaux pour le centre d’animation et les associations, implantation de l’école de cirque de Bordeaux (actuellement implantée près de la base sous-marine), construction d’un nouveau groupe scolaire pour remplacer l’école Jean Monnet ;
  • réhabiliter les logements existants (la résidence du Lac et la résidence des Aubiers par Domofrance) et en construire de nouveaux pour diversifier l’offre ;
  • développer les activités économiques au sein du quartier : donner une visibilité aux commerces existants, créer une nouvelle offre de services le long de l’avenue de Laroque, valoriser La Poste, etc.

Pour en savoir plus :

  • consultez la rubrique « Découvrez les premiers éléments du projet » sur le site Carticipe des Aubiers-Lac.
  • découvrez le film et le  plan  « Aubiers-Lac : des paroles au projet ».

Mener la réflexion en concertation avec les habitants et usagers du quartier

Le nouveau projet urbain du quartier doit donner un cap tout en tenant compte des besoins de chacun. C’est pourquoi Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et leurs partenaires sollicitent les habitants et usagers du quartier Aubiers-Lac.

La concertation, débutée le 30 septembre 2017, se donne comme ambition de construire ensemble le projet au cours de réunions, d’ateliers et grâce à un site web dénommé « Carticipe » (voir les modalités de la concertation ci-dessous). Vous pouvez également vous exprimer sur le présent site web en cliquant sur « Donnez votre avis » (bouton rose).

Cette concertation est ouverte à tout habitant ou usager du quartier, membre d’une des nombreuses associations locales, du conseil citoyen ou de la commission permanente du quartier. Tout citoyen intéressé peut prendre connaissance des avancées des réflexions, exprimer son avis ou ses propres idées.

Ce sont  670 contributions que nous avons enregistrées sur le site « Carticipe » depuis son lancement le 30 septembre 2017. Ces contributions sont majoritairement issues des ateliers menés sur le quartier. Cette concertation est l'occasion d'aborder différents thèmes comme :

  • le logement ;
  • les espaces publics ;
  • les mobilités ;
  • les équipements publics et les activités.

Les contributions sur le site « Carticipe » sont désormais closes mais vous pouvez toujours nous faire part de vos avis sur le site de la participation de Bordeaux Métropole.

Les contributions citoyennes ainsi recueillies viennent nourrir le projet urbain.

Consultez l’état de nos réflexions à travers deux documents présentant le projet urbain et les principales contributions qui sont venues l’enrichir : le film et le plan portant le même nom « des paroles au projet ».

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces documents.

Un plan guide réajusté

Nouveau plan guide (mai 2021)

 

Le plan-guide du projet a fait l’objet d’un réajustement à la suite du porté à connaissance de la Préfecture de Gironde de juin 2020 concernant le périmètre de danger de la SAFT.

Deux secteurs du projet sont concernés 

  • la friche « Cracovie » 

La SAFT, située au sud de la friche « Cracovie », est une entreprise qui fabrique des batteries. Classée SEVESO seuil bas, cette entreprise a fait l’objet d’une étude de danger permettant de déterminer les risques potentiels. Cette étude étant terminée, un périmètre de risque a été défini et impacte une partie de la friche. A l’intérieur de ce périmètre, aucune augmentation de la population soumise aux risques n’est admise. A noter que la résidence des Aubiers n’est pas comprise dans ce périmètre. En termes de projet urbain, cette interdiction se concrétise par l’absence de nouvelles de constructions à l’exception d’une extension possible de la SAFT. Pour les secteurs de la friche non compris dans le périmètre, ce ne sont plus des logements mais des activités qui sont envisagées. La programmation de ces activités devra être définie.

Des connexions entre le quartier des Aubiers et la friche Cracovie sont conservées afin de désenclaver le quartier.

  • la dalle Aquitanis

Dans le projet initial, la dalle Aquitanis, côté résidence des Aubiers, devait être conservée. Depuis, de nouvelles études ont démontré que le réaménagement de la dalle offrait un rapport coût/avantages peu favorable. La démolition de cette dalle est donc aujourd’hui privilégiée et constitue un élément fort du projet urbain.

Sa démolition permet en effet l’ouverture sur le quartier et la création d’espaces résidentiels de qualité. Elle met en évidence le cœur d’îlot et libère les alcôves sur trois niveaux dont la programmation devra être définie. Le stationnement nécessaire sera recomposé au pied des immeubles.

Consulter le nouveau plan guide.

La concertation a été clôturée le 21 juin 2021.

A l’issue de la période de concertation, Bordeaux Métropole dressera un bilan des avis exprimés. Elle en tiendra compte pour créer l’opération d’aménagement sur le quartier Les Aubiers-Le Lac et pour préparer la convention avec l’Agence nationale de renouvellement urbain (ANRU).

Participation hors ligne
Publiée le 26/03/2021 Modifiée le 26/03/2021

Plusieurs modalités de concertation sont à votre disposition, en complément du présent site web.

Le site web « Carticipe »

Outil de la participation, le site web Carticipe permet de :

  • repérer sur une carte du quartier la localisation des propositions d’aménagement faites par Bordeaux Métropole et ses partenaires ;
  • rajouter sur cette même carte les idées d’aménagement proposées par tout citoyen intéressé ;
  • voter pour ou contre l’ensemble des propositions.

Grâce à cet outil, les principales contributions et besoins exprimés par les habitants ont été mis en évidence et ont pu nourrir le projet urbain. Ce site a rempli parfaitement son objectif en ce sens ; c’est pourquoi les contributions sur ce site sont closes. Réagissez dorénavant sur le site de la participation de Bordeaux Métropole sur les deux documents - le plan et le film - présentant le projet et les contributions des habitants.

Une réunion publique de lancement de la concertation

[30 septembre 2017]

La concertation s’est ouverte le samedi 30 septembre 2017 par une première réunion publique ouverte à tous. Trois cent habitants environ ont participé à cette journée qui leur a permis de découvrir le projet urbain.

Toutes les contributions recueillies auprès des participants ont été reportées sur le site Carticipe (les chiffres ci-dessous sont établis au 12 octobre 2017) :

  • 23 inscrits ;
  • 82 idées indiquées sur la carte (dont plus d’une cinquantaine collectée pendant les ateliers du 30 septembre) ;
  • 59 commentaires (dont 53 collectés pendant les ateliers du 30 septembre).

Des ateliers pour approfondir des thématiques du projet

Les ateliers sont des rencontres moins formelles que les réunions publiques, organisées en plein-air ou selon des techniques d’animation qui facilitent l’expression du plus grand nombre, basées sur le visuel et l’oralité. Ils permettent de présenter les propositions d’aménagement, de débattre des différentes thématiques du projet et de recueillir les avis et propositions des citoyens.

 

De nombreux ateliers ont été organisés sur le quartier Les Aubiers-Le lac :

  • le 30 septembre 2017, lors de la journée découverte du projet urbain ;
  • le 8 novembre, sur les jardins familiaux du quartier ;
  • le 21 novembre : 12 ateliers thématiques en plein-air ;
  • le 1er février 2018 : un atelier « Quels espaces publics pour votre quartier ? » ;
  • le 8 mars : un atelier « Quels déplacements pour votre quartier ? » ;
  • le 5 avril : « Quels équipements publics pour votre quartier ? » ;
  • le 26 avril : « Quels services et quelles activités économiques dans votre quartier ? »
  • le 3 mai : « Quelles évolutions pour le logement dans votre quartier ? ».

Toutes les contributions recueillies lors de ces ateliers ont été reportées sur le site Carticipe.

Ce sont 670 contributions qui ont pu être enregistrées sur le site.

Une réunion publique de présentation du projet urbain

[24 novembre 2018]

Les contributions recueillies dans le cadre de la concertation ont pu nourrir le projet urbain. La réunion publique ouverte à tous et présidée par Alain Juppé est l’occasion de présenter aux habitants le fruit de ce travail à travers deux documents :  un plan et un film. Tous deux s'intitulant "Aubiers-Lac : des paroles au projet" permettent de comprendre le projet et les principales contributions qui sont venues l'enrichir. N’hésitez pas à donner votre avis sur ces documents et sur le projet.

Une exposition présentée à la Maison du projet

Une exposition présentant l’avancement des réflexions sur le projet urbain est visible dans les locaux du Point d’information des Aubiers-Le lac (située 51 cours des Aubiers à Bordeaux).

L’ensemble des panneaux est également téléchargeable sur ce site :

  • panneau 1 : un quartier au cœur des projets urbains de Bordeaux Maritime ;
  • panneau 2 : construire les projets avec vous ;
  • panneau 3 : renforcer l’attractivité du quartier par ses équipements ;
  • panneau 4 : la nature en ville ;
  • panneau 5 : habiter des logements de bonne qualité ;
  • panneau 6 : valoriser les activités économiques au sein du quartier.

Un conseil de proximité

[25 février 2021]

Un conseil de proximité a été organisé le 25 février 2021 à 16h30 afin de réaliser le dernier point d'étape avec les habitants en vue de  la clôture de la concertation réglementaire.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La concertation est clôturée depuis le 21 juin 2021. Un bilan sera prochainement publié sur ce site.

Vous ne voulez pas rater la publication du bilan ?

Décision Publiée le 05/07/2018

La concertation est clôturée depuis le 21 juin 2021. Une décision sera prise prochainement et publiée sur ce site.

Vous ne voulez pas rater la décision ?

  • Cliquez sur « Suivre la participation »  (bouton jaune en haut à droite)et recevez un mail dès publication.