Renouvellement urbain des quartiers Palmer, Saraillère et 8 mai 1945 à Cenon


Participation Archivée

Publiée le 23 / 04 / 2018

Modifiée le 24 / 12 / 2019

Depuis plusieurs années, la réalisation des projets d’aménagement a amélioré le cadre de vie des Cenonnais et changé l’image de Cenon. Le renouvellement urbain du quartier Palmer-Saraillère-8 mai 1945 y contribuera lui-aussi : réhabilitation des logements du quartier Palmer et de la Saraillère, aménagement des espaces publics, amélioration de l’offre commerciale et équipements publics, etc.

La réflexion sur le renouvellement urbain du quartier débute par l’élaboration d’un plan-guide. Document de référence pour tous les futurs intervenants, il posera un diagnostic du quartier, définira les objectifs du projet et proposera des opérations de réaménagement.

Avec la concertation ouverte de juillet 2017 à juillet 2019, Bordeaux Métropole et la Ville de Cenon souhaitent associer tous les habitants et acteurs locaux à l’élaboration du plan-guide.

Prenez connaissance des informations mises à votre disposition, participez aux réunions publiques et exprimez votre avis et vos idées !

La concertation a été clôturée le 15 juillet 2019 à 18h00.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 29 novembre 2019.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Stéphanie Goujon
  • Mairie associée : Mairie de Cenon
  • Communes et quartiers : Cenon  ( Palmer - la Saraillère - 8 mai 1945 )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 secteurs pour un même quartier : Palmer, Saraillère, 8 mai 1945
  • 9 000 habitants (soit 37% de la population de Cenon)
  • 3 500 logements aujourd'hui (dont 83% de locatifs sociaux)
Avancée de la participation en ligne
2 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
2 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 24/12/2019
29 / 11 / 2019 :
Approbation du bilan de la concertation et décision
06 / 02 / 2018 :
Comité de pilotage (avec le conseil citoyen)
10 / 11 / 2017 :
Enquête par photo-élicitation (retraités de Ronceval)
03 / 11 / 2017 :
Enquête par photo-élicitation (locataires de la tour à Saraillère),
02 / 11 / 2017 :
Enquête par photo-élicitation (commerçants de Palmer)
16 / 10 / 2017 :
Atelier d’urbanisme
31 / 07 / 2017 :
Date limite pour remplir le questionnaire
07 / 07 / 2017 :
Ouverture de la concertation (délibération)
Présentation détaillée

La réflexion sur le renouvellement urbain du quartier débute par l’élaboration d’un plan-guide. Document de référence pour tous les acteurs qui s’engageront ensuite dans des opérations de réaménagement, il devra être adapté aux caractéristiques du quartier et proposer des interventions concrètes. 

Un quartier aux problématiques très distinctes

Le quartier est composé de 3 secteurs (voir le périmètre détaillé) aux problématiques très différentes :

  • le secteur Palmer : des copropriétés en difficulté, des logements HLM et des équipements commerciaux vieillissants, des espaces publics inadaptés ;
  • le secteur Saraillère : une forme urbaine hétérogène, une organisation des espaces extérieurs peu lisible, un effet de déclassement par rapport au secteur du 8 mai 1945 voisin ;
  • le secteur 8 mai 1945 : un cadre de vie fortement amélioré depuis la démolition des tours du Grand Pavois, un besoin de meilleure articulation avec les quartiers environnants.

Les classements attribués au quartier par l’Etat (« quartier prioritaire de la politique de la ville ») et par l’Agence nationale de rénovation urbaine (« quartier d’intérêt régional » incluant Dravemont à Floirac) constituent une belle opportunité pour renouveler le cadre de vie de l’ensemble du quartier.

Un projet ambitieux pour le renouvellement du quartier

Le renouvellement urbain du quartier Palmer-Saraillère-8 mai 1945 passe par la constitution d’une opération d’aménagement (voir la délibération du 7 juillet 2017) qui se donne comme objectifs de :

  • requalifier et accélérer la réhabilitation des logements sociaux existants ;
  • renforcer l’accompagnement des copropriétés (résidence du parc Palmer) ;
  • qualifier les espaces publics, valoriser le patrimoine paysager et faciliter les déplacements ;
  • améliorer l’offre commerciale et requalifier la centralité commerciale du site La Morlette ;
  • consolider la vocation sociale, culturelle, sportive par la construction d’équipements publics ;
  • reprendre et pacifier les déplacements.

Cette ambition sera traduite dans un plan-guide qui comportera un diagnostic du quartier, définira les enjeux et les grandes orientations du projet et proposera un schéma d’aménagement et de programmation.  

Un projet co-construit avec les habitants

L’implication des habitants dans l’élaboration, puis la réalisation du projet est une volonté forte de Bordeaux Métropole et de la Ville de Cenon.

Une concertation de type règlementaire a débuté le 7 juillet 2017 ; elle devrait se poursuivre jusqu’en juillet 2019. Elle vise à élaborer et à valider les différentes étapes du plan-guide avec les habitants et tout autre acteur intéressé par le renouvellement urbain du quartier.

C’est votre cas ? Alors prenez connaissance des différentes informations mises à votre disposition, puis exprimez votre avis, vos idées, vos suggestions, directement sur ce site web ou en participant aux réunions publiques (voir ci-dessous).

La concertation a été clôturée le 15 juillet 2019 à 18h00.

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

La démarche participative qui associe les habitants à l’élaboration du plan-guide a débuté dès avril 2017. La phase dite « règlementaire » a démarré un peu plus tard, le 7 juillet 2017 : les rencontres qui vous sont proposées ci-dessous sont complémentaires du présent site web.

Une enquête par questionnaire

[31 juillet 2017]

Quelle perception ont les habitants de leur quartier et de ses équipements ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Les habitants avaient jusqu'au 31 juillet 2017 pour répondre à un questionnaire co-construit avec le conseil citoyen du quartier. Ce questionnaire a été distribué notamment lors de manifestations publiques comme la fête du quartier Palmer.

Plus de 400 réponses ont été collectées. Elles révèlent un portrait positif du Haut-Cenon, mais aussi des critiques sur la qualité de l’isolation des logements et des contrastes en fonction des secteurs : certains habitants, du secteur de La Saraillère en particulier, se sentent moins bien lotis que les autres en matière d’habitat et d’aménagement d’espaces publics.

Un atelier d’urbanisme pour affiner le plan-guide

[16 octobre 2017]

Une trentaine d’habitants ont participé à un premier atelier d’urbanisme en octobre 2017. A l’aide de cartes géantes du quartier (secteurs Palmer, La Saraillère, Ronceval) et de vignettes photographiques, ils ont pu commenter les premières intentions d’aménagement proposées dans le plan-guide en cours d’élaboration, puis faire part de leurs propres observations et propositions. Les discussions ont porté sur plusieurs thèmes comme le confort du logement, les trottoirs et le mobilier urbain, l’accès à la culture et le « vivre ensemble », la circulation et le stationnement, le patrimoine, etc.

Atelier d’urbanisme en octobre 2017

Une promenade dans le quartier avec des appareils photo

[2 - 3 et 10 novembre 2017]

Des participants à l’atelier du 16 octobre et des membres du conseil citoyen ont été invités à participer à une enquête particulière, dite « enquête par photo-élicitation » : armés d’appareils photos, ils ont arpenté le quartier et pris des photographies de ce qui, selon eux, représente le mieux leur quartier, de ce qui y fonctionne bien ou moins bien. Leurs prises de vue et leurs commentaires seront analysés par un chercheur-photographe : utile pour déceler les représentations que les habitants ont de leurs lieux de vie !

Trois balades ont été réalisées sur les 3 secteurs du quartier. Cent quatre-vingt-quinze photos ont été recueillies parmi lesquelles douze prises par des participants locataires de la Tour à Saraillère.

Les participants de l'atelier du 16 octobre 2017 en promenade « enquête par photo-élicitation »  munis d’appareils photo

Une exposition

[À venir]

Une exposition sera prochainement présentée à la Maison des associations (adresse, horaires d’ouverture)  : différents panneaux présenteront l’avancement du travail, les premières esquisses du plan-guide, les principaux commentaires entendus de la part des premiers habitants rencontrés, etc.

Ces panneaux seront également disponibles sur le présent site web.

Cenon_Palmer_Maison_associations@VilleCenon.jpeg

Une réunion d’information et 2 ateliers de concertation pour faire un point d’étape

[23 et 24 avril 2018]

Avril 2018 : un an après le lancement de la démarche participative, il est temps de faire le point sur le projet. Une réunion d’information sera organisée le 23 avril à 18 heures  ouverte à tous, elle vous permettra de comprendre le projet et son état d’avancement.

Elle sera suivie d’un atelier de concertation, le même jour à 19 heures, pour aller plus loin et recueillir vos avis sur les propositions d’aménagement.

Le lendemain, le 24 avril à 8 heures, un 2nd atelier, ouvert aux acteurs économiques du quartier, abordera la question de la requalification des espaces publics et celle de la création d’une offre de services pour les entreprises de la zone d’activités Jean Zay.

Des dossiers et des registres papier

Vous préférez le papier ? Un dossier d’information et un registre pour recueillir votre avis (les mêmes que ceux disponibles sur le présent site web) sont mis à votre disposition dans plusieurs lieux :

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 24/12/2019 Modifié le 24/12/2019

La concertation a été clôturée le 15 juillet 2019 à 18h00.

Le bilan de la concertation préalable a été approuvé en conseil métropolitain le 29 novembre 2019

Les contributions apportées par les habitants depuis l’ouverture de la concertation ont participé à la définition du plan guide du projet. Les habitants ont pu s’exprimer lors de différents temps de concertation :

  • des entretiens individuels (une centaine d’entretiens réalisés) ;
  • une enquête par questionnaire (406 questionnaires remplis) ;
  • des ateliers (en moyenne, une trentaine de participants) ;
  • une enquête par photo-élicitation (avec un petit groupe d’habitants) ;
  • des réunions publiques (une quarantaine de participants à chaque réunion).

Par ailleurs, deux contributions ont été apportées sur le présent site.

Les avis exprimés de la part des habitants ont donné lieu aux constats et attendus suivants :

  • Palmer : les habitants ont relevé la détérioration de la voirie et des problématiques liées au stationnement et à la circulation. Ils ont exprimé une forte attente en matière de mixité sociale sur le quartier et souhaitent qu’il y ait plus de lieux pour se retrouver. La préservation des espaces verts est attendue tout comme la réhabilitation des logements.
  • Saraillère : la rocade engendre un bruit important. La vitesse de la circulation automobile et le stationnement sont critiqués. Des attentes sont formulées autour de l’accès à la culture et de l’entretien des aires de jeu pour enfants. La réhabilitation des bâtiments est demandée.
  • Ronceval : des idées de réaménagement pour le château du Loret ont été proposées. Le stationnement et la circulation sont des problématiques ciblées, tout comme l’entretien de la voirie. Des questions de domanialité ont aussi été soulevées.

Consulter le bilan.

Décision Publiée le 23/04/2018 Modifiée le 24/12/2019

La concertation est clôturée depuis le 15 juillet 2019. 

Le bilan de la concertation préalable a été approuvé en conseil métropolitain le 29 novembre 2019. 

Cette approbation du bilan préfigure le lancement de l’opération d’aménagement du projet de renouvellement urbain.