Révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du site patrimonial de Bordeaux

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Site patrimonial remarquable de Bordeaux

Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 08 / 08 / 2019

Au-delà de la belle façade des quais et des monuments bien connus de tous les Bordelais, le secteur sauvegardé de Bordeaux (aujourd’hui dénommé « site patrimonial remarquable »), c’est surtout près de 20.000 habitants et 15.000 logements, un centre-ville très actif, commerçant, entreprenant, où il fait bon vivre, mais où se posent aussi des questions liées à l’habitabilité des centres anciens. 

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), créé en 1988 sur ce secteur, doit aujourd’hui être révisé pour prendre en compte les nouveaux usages urbains et les nouvelles politiques urbaines.

Grâce à la concertation engagée depuis le 17 janvier 2011 et jusqu’au 15 février 2019, vous pouvez exprimer votre avis sur le projet de révision et consulter tous les documents liés au projet (compte-rendu des balades, de la réunion publique…). . Que vous soyez propriétaire, locataire ou visiteur, dites-nous comment vous envisagez le centre historique de demain, quelles sont vos pratiques au quotidien, etc.

Si vous souhaitez plutôt vous exprimer sur la Modification du périmètre du Site patrimonial remarquable (SPR), rendez-vous sur la page dédiée.

La concertation a été clôturée le 15 février 2019.

Le bilan de la concertation a été arrêté par les élus métropolitains au conseil de Bordeaux Métropole du 12 juillet 2019.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Sylvain Schoonbaert
  • Co-porteur : L'Etat
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Bordeaux sud , Centre-ville )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Avancée de la participation en ligne
5 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
5 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 08/08/2019
12 / 07 / 2019 :
Arrêt du bilan de la concertation
15 / 02 / 2019 :
10 / 01 / 2019 :
17 / 01 / 2011 :
Lancement de la révision du PSMV (arrêté préfectoral)
28 / 05 / 2010 :
Lancement de la révision du PSMV (délibération Cub)
Présentation détaillée

La concertation se clôturera le 15 février 2019.

Le Secteur Sauvegardé de Bordeaux a été créé en 1967 et a été doté d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) en 1988. Ce PSMV est un règlement particulier qui définit la valeur patrimoniale des bâtiments et des espaces publics, les immeubles à protéger ou ceux faisant l’objet de prescriptions spécifiques et qui peut même intervenir sur les intérieurs d’immeubles.

Même si le PSMV en vigueur a fait l’objet de procédures d’évolution depuis 1988, elles ont toujours eu un impact limité. L’objet du PSMV, ses objectifs et son inventaire patrimonial n’ont pas été réellement modifiés depuis son entrée en vigueur.

Une procédure de révision du PSMV a donc été engagée par arrêté préfectoral le 17 janvier 2011. L’ensemble de cette procédure est assuré conjointement par Bordeaux Métropole et par l’État, en étroite collaboration avec la ville de Bordeaux.

Objectifs

Il s’agit de doter le Secteur Sauvegardé d’un nouveau PSMV, compatible avec le Plan Local d'Urbanisme communautaire, intégrant le projet du centre ancien de Bordeaux et prenant en compte les nouvelles politiques urbaines liées par exemple à la qualité et à la diversité de l’habitat ou au développement durable.

Calendrier

L’élaboration du projet est estimée à 3 ans.

L’ensemble de la procédure avec notamment la phase d’enquête publique devrait s’échelonner sur 5 ans.

La concertation a été clôturée le 15 février 2019.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Publiée le 08/02/2019 Modifiée le 08/02/2019

Rien de mieux qu'une promenade dans les rues du site patrimonial de Bordeaux pour mieux le connaître et le comprendre. Vous pourrez poser toutes vos questions aux services de Bordeaux Métropole qui vous accompagneront. Et participer à une discussion sur le thème « Le centre historique de demain : quelles pratiques au quotidien ? ». Une manière agréable de devenir acteur de la procédure de révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV) de Bordeaux.

Cycle 1 des balades du secteur sauvegardé de Bordeaux

[octobre à décembre 2016]

En 2016, six balades ont été organisées :

  • jeudi 6 octobre 2016 à 14h et à 16h (41 participants).
  • jeudi 17 novembre 2016 à 14h et à 16h (67 participants).
  • jeudi 8 décembre 2016 à 14h et à 16h (108 participants).

Cycle 2 des balades du site patrimonial de Bordeaux (nouvelle dénomination du « secteur sauvegardé »)

[avril à juin 2017]

En ce printemps 2017, 3 nouvelles balades vous sont proposées :

Ensemble, nous regarderons avec curiosité et nous échangerons nos points de vue sur :

  • les paysages des toits (matériaux, terrasses, verrières, surélévations…),
  • l’habitat (sa qualité, son confort, l’accessibilité, les cours, les jardins, les caves…),
  • l’espace public : les pieds d’immeuble (commerces, stationnement, terrasses…), la circulation et les flux, le confort (matériaux, éclairage, mobilier urbain…), les pratiques, etc.

Gratuit – Sur inscription sur www.bordeaux-metropole.fr.

Cycle 3 des balades

A l’automne 2017, arpentons ensemble de nouveau le centre historique de Bordeaux :

Cycle 4 des balades

D’avril à juillet 2018, profitons des beaux jours pour (re)découvrir le centre patrimonial et historique de Bordeaux sur de nouveaux thèmes, avec de nouveaux intervenants pour répondre à vos questions :

  • jeudi 12 avril 2018 à 14h : « l’architecture contemporaine en projet dans le paysage de la ville de pierre», en présence d’architectes ;
  • jeudi 17 mai à 14h : « l’espace public en projet », en présence de chefs d’opération d’aménagement d’espaces publics de Bordeaux Métropole et leurs maîtres d’œuvre ;
  • jeudi 14 juin à 14h : « le commerce et l’artisanat en projet », en présence de responsables du développement économique de Bordeaux Métropole et les associations de commerçants ; 
  • jeudi 5 juillet à 14h : « l’habitat en projet », en présence de bailleurs sociaux et de responsables du logement de Bordeaux Métropole.

Cycle 5 des balades

De septembre à octobre 2018, découvrez ou redécouvrez le centre patrimonial et historique de Bordeaux, avec des intervenants pour répondre à vos questions :

  • jeudi 20 septembre à 14h : « l’architecture contemporaine en projet dans le paysage de la ville de pierre», en présence d’architectes ;
  • jeudi 18 octobre : pour des raisons techniques, nous sommes dans l’obligation d’annuler la balade  du 18 octobre 2018.

Des dossiers et des registres papier

Si vous préférez le papier, un dossier de concertation (le même que celui disponible sur le présent site web) et un registre de recueil des avis sont mis à la disposition du public :

Le dossier complet du PSMV en vigueur est également consultable à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine (adresse et horaires d’ouverture).

La réunion publique du 10 janvier 2019

L’objet de cette réunion publique était de présenter aux participants le projet à la veille de son arrêt. Environ 130 personnes ont participé à cette réunion et un peu plus de 30 questionnaires remplis ont été remis ou renvoyés à l’issue de la réunion permettant de recueillir les avis et remarques sur le projet avant la clôture le 15 février 2019  de la concertation.  Vous pouvez désormais retrouver le compte-rendu de cette réunion ainsi que la présentation projetée.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 08/08/2019

La concertation est clôturée depuis le 15 février 2019. Elle s’est déroulée du 17 janvier 2011 au 15 février 2019.

Le bilan de la concertation a été arrêté par les élus métropolitains au conseil de Bordeaux Métropole du 12 juillet 2019.

Le bilan retrace l’ensemble des dispositifs qui ont été mis en place et ont permis l’information et l’expression du public tout au long de la procédure.

Il fait ressortir que la concertation mise en œuvre depuis janvier 2011 a permis l’expression d’un certain nombre de citoyens ainsi que l’expression de la diversité de points de vue sur différentes thématiques, dont les principales sont :

  • les qualités et  défauts du site patrimonial remarquable ;
  • la préservation de l’architecture ancienne et sa cohabitation avec l’architecture moderne ;
  • les espaces publics (mobilité, tramway, aménagement des places publiques) ;
  • la circulation et le stationnement ;
  • la nature en ville ;
  • la préservation du commerce et de l’artisanat ;
  • le confort, l’habitabilité et diversité des usages au sein des immeubles ;
  • la mixité sociale ;
  • etc.

Le bilan précise également, dans sa partie V, la manière dont certaines remarques ont été prises en compte dans le projet de PSMV, notamment dans son écriture réglementaire et explique pourquoi d’autres remarques ne relevant pas de la procédure n’ont pas été retenues.

Consulter le bilan de la concertation dans son intégralité.

Décision Publiée le 05/04/2016 Modifiée le 08/08/2019

Le conseil de Bordeaux Métropole a arrêté le bilan de la concertation dans le cadre de la révision du Plan de Sauvegarde et de mise en valeur de Bordeaux le 12 juillet 2019.

Lors d’une prochaine étape, le conseil de Bordeaux Métropole se prononcera sur le projet de révision du PSMV,  suivra ensuite la phase d’enquête publique.