Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc Hippodrome


Participation En cours

Publiée le 01 / 03 / 2021

Le projet Bordeaux Aéroparc Hippodrome vise la requalification des zones d’activités Château Rouquey, Hippodrome et Chemin Long :

  • renouveler les espaces publics ;
  • améliorer les conditions de stationnement et de circulation ;
  • apporter une qualité paysagère au site.

Exprimez vos attentes et vos remarques à partir du 1er mars, elles nourriront les études avant leur finalisation.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Juliette Loucheur
  • Mairie associée : Mairie de Mérignac
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 42 hectares de projet
Avancée de la participation en ligne
1
1 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
01 / 04 / 2021 :
Versement des pièces complémentaires
18 / 03 / 2021 :
Délibération d’instauration d’un périmètre de prise en considération
18 / 12 / 2019 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Accompagner la dynamique d’un territoire économique en pleine mutation

L’opération Bordeaux Aéroparc Hippodrome (BAH) soumis à concertation s’étend sur 42hectares de la commune de Mérignac, à cheval sur les zones d’activité Château Rouquey, Hippodrome et Chemin Long. Le périmètre fait la jonction entre l’opération Bordeaux Aéroparc- Aéroport à l’ouest et l’opération Mérignac Soleil à l’est.

L’opération BAH est intégrée à un projet urbain plus global étendue sur 3 371 hectares : l’OIM Bordeaux Aéroparc, qui figure parmi les 3 territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole.

Le secteur de projet BAH concentre essentiellement des activités de bureaux et de commerces, puis une partie artisanale au nord-ouest.

Le périmètre du projet est délimité au nord par l’avenue du meilleur ouvrier de France, à l’ouest par la rocade, au sud par l’avenue Isaac Newton et à l’est par l’avenue Henri Vigneau.

 

Bordé par la rocade à l’ouest (échangeur 11) et traversé par l’avenue René Cassin et l’avenue John Fitzgerald Kennedy destinée à accueillir l’extension de la ligne de tramway A, ce secteur bénéficiera d’un très haut niveau de desserte.

Pour l’amélioration de votre cadre de travail

Ce territoire fait l’objet d’une forte attractivité et l’enjeu d’un projet global pour accompagner les mutations de ce secteur est devenu une priorité.

Cela consiste à requalifier ces zones d’activités parfois dégradées, au profit du développement d’un territoire économique durable en anticipant et  en intégrant les évolutions des modes de travailler, de consommer et de se déplacer, notamment au regard du contexte actuel.

Il s’agit dans une certaine immédiateté, d’encadrer les projets en cours tout en anticipant les enjeux de long terme liés à l’organisation des déplacements et du stationnement, à l’implantation des services et au déploiement économique.

Dans cette perspective, Bordeaux Métropole a lancé des études économiques, urbaines, paysagères et environnementales sur ce secteur de projet. Ces études ont pour objet d’établir un diagnostic, de définir de grands objectifs stratégiques pour aboutir à un programme d’aménagement pour ce territoire.

Afin d’assurer une cohérence urbaine et économique de ce secteur avec les grands projets alentours (OIM Bordeaux Aéroparc extra-rocade et Mérignac Soleil) et en lien avec le contexte économique actuel, les premiers objectifs définis sont :

  • promouvoir le développement et la densification des équipements et services, notamment autour de la future station de tramway ;
  • maitriser et accompagner la tertiarisation (construction de bureaux) ;
  • permettre une mixité fonctionnelle : bureaux, commerces, formation… ;
  • améliorer les conditions de circulation et de stationnement sur l’ensemble du secteur ;
  • développer un réseau de continuité cycles et piétonnes en cohérence avec le futur prolongement du tramway et ses stations ;
  • revaloriser les espaces urbains et paysagers en faveur des salariés et de tout usager du secteur.

Qu’en pensez-vous ?

Donnez votre avis afin d’alimenter les réflexions permettant de définir les grandes orientations et objectifs d’aménagement des zones d’activités Château Rouquey, Hippodrome et Chemin Long !

 

Participation hors ligne

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis.

Vous trouverez parallèlement le même dossier de concertation composé de la notice explicative, du plan de situation, du périmètre de l’opération et d’un registre permettant de consigner vos observations aux lieux suivants :

  • à la mairie de Mérignac, située au 60 Avenue du maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac  (horaires);
  • au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole, situé 10-12 avenue des Satellites 33 185, Le Haillan (horaires);
  • à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux (horaires).

Une délibération actant l’instauration à partir du 1er avril 2021 d’un périmètre de prise en considération (PPC) sur le périmètre de projet BAH est passé au Conseil Métropolitain du 18 mars 2021. 

Les pièces complémentaires suivantes sont ajoutées au dossier de concertation :

Des actions de mobilisation sur le terrain en direction des salariés et de tout usager de la zone, ainsi que deux réunions publiques, au moins, seront organisées au cours de cette concertation.

Si vous souhaitez recevoir des notifications afin d’être informé sur la mise en œuvre de ces modalités de participation ou sur le versement de pièces complémentaires au dossier de concertation, cliquez sur « suivre cette participation » en haut de page.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

Un bilan sera publié à l’issu de la concertation.

En attendant, donnez votre avis sur le projet !

Décision Publiée le 01/03/2021

Vous trouverez ici ultérieurement les décisions prises à l’issue du bilan de la concertation, qui permettront d’alimenter les réflexions sur le devenir urbain, paysager et économique du site.