Habiter Mérignac Soleil : concertation préalable

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Habiter « Mérignac Soleil » : concilier Aménagement urbain et Renaturation

Participation Archivée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 04 / 12 / 2018

Avec 7 millions de visiteurs par an, la zone commerciale de Mérignac Soleil est l’une des 3 plus attractives de la région. Le projet « Habiter Mérignac Soleil » consiste à faire cohabiter :

  • cette dynamique commerciale consolidée,
  • un quartier véritablement habité, en y construisant environ 2800 nouveaux logements,
  • une identité nouvelle orientée « nature » : certaines surfaces artificialisées deviendront des espaces de pleine terre plantés d’arbres hauts.

Comment anticiper ce double développement et le rendre vivable pour tous ? C’est l’objet du plan guide élaboré en ce moment par Bordeaux Métropole, La Fab et la Mairie de Mérignac.

La concertation a été clôturée le 29 décembre 2017.

Le bilan de la concertation et la décision sur le projet ont été adoptés le 23 mars 2018.

Les modalités financières et le traité de concession sur l’opération d’aménagement ont été adoptés le 6 juillet 2018 par le Conseil de Bordeaux Métropole.

Vous souhaitez plutôt consulter l’étude d’impact ou contribuer dès le 10 décembre 2018 à l’enquête publique  ? Consultez les pages dédiées.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Emilie Jeanniot
  • Mandataire : Société Publique Locale "La Fabrique de Bordeaux Métropole"
    L'organisme à qui le "porteur" délègue l'organisation de la participation
  • Mairie associée : Mairie de Mérignac
    Le "porteur" organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2800 logements (environ) à construire
  • 3 types de nouveaux logements : locatif social, accession aidée à prix abordables, accession libre
  • 90.000 de surfaces commerciales à créer (dont 85% pour renouveler l'offre existante)
Avancée de la participation en ligne
6
7 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation
06 / 07 / 2018 :
Adoption du traité de concession
29 / 12 / 2017 :
29 / 11 / 2017 :
24 / 11 / 2017 :
Modification du périmètre de la Taxe d’aménagement majorée (délibération)
28 / 09 / 2017 :
16 / 02 / 2017 :
Atelier thématique #1
07 / 02 / 2017 :
Micro-trottoir (reproduit le 9 février)
03 / 12 / 2016 :
Forum public #1
10 / 07 / 2015 :
Ouverture de la concertation réglementaire
Présentation détaillée

Mérignac Soleil : une zone commerciale bientôt desservie par le tramway ! L’occasion de repenser l’avenir du secteur comme un futur quartier habité.

Nouveaux logements et nouveaux commerces à Mérignac Soleil

Mérignac Soleil est l’un des principaux secteurs pouvant accueillir des nouveaux logements en nombre important à Mérignac : environ 2800 seraient réalisables à l’horizon des 20 prochaines années, notamment pour les familles et les foyers à ressources limitées. Ces logements seront construits principalement aux abords de l’avenue Kennedy et de l’avenue de la Marne pour profiter de la nouvelle station de tramway (extension de la ligne A) et des autres transports en commun.

Dans un objectif de mixité, le commerce conservera toute sa place. Toutes les opérations de nouveaux logements intègreront du commerce ou des services en rez-de-chaussée.

Créer une vie de quartier et des espaces de nature dans un secteur aujourd’hui aride

Nouveaux commerces, nouveaux habitants : ce développement doit s’accompagner de nouveaux aménagements de qualité pour être le plus harmonieux et vivable possible :

  • des bâtiments hauts sur les grandes avenues et moins élevés à l’approche des lotissements qui entourent le secteur aujourd’hui, afin de s’intégrer parfaitement à leur environnement ;
  • des routes secondaires sécurisées pour les piétons et cyclistes. Les habitants du quartier ne seront plus contraints d’utiliser leur voiture pour accéder aux commerces et aux transports collectifs;
  • des espaces de nature prévus avec les nouvelles constructions. Ils seront connectés entre eux, à l’échelle du quartier, mais aussi avec les grands parcs alentours (Parc du Bourran, bois du Burck, parc du château, Ontines) : un nouveau paysage, plus naturel, dans une zone aujourd’hui fortement marquée par de grandes nappes de stationnement.

Les grandes lignes du projet sont présentées dans :

Le périmètre des études a été modifié en avril 2017 : il exclut une parcelle qui n’a finalement pas vocation à muter, au nord de l’avenue Kennedy, et intègre une frange du tissu commercial à l’ouest de l’avenue Henri Vigneau.

Un plan guide concerté pour anticiper les évolutions à Mérignac Soleil

Un plan guide est actuellement à l’étude par Bordeaux Métropole, La Fab et la Ville de Mérignac.

Document stratégique, le plan guide élaborera des scénarios sur plusieurs thèmes : logements, commerces, équipements, nature et paysage, services, déplacements. Il constituera la base du cahier des charges pour les constructions futures, sur le long terme. Les promoteurs, investisseurs et architectes qui interviendront sur des espaces privés ou publics devront s’y référer avant de construire.

La réalisation du plan-guide a été confiée à une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine constituée des agences OMA, Michel Desvignes Paysagiste, Alto Step et 8’18 éclairagiste.

Consultez les documents mis à votre disposition et ceux diffusés lors des réunions publiques (voir « Hors ligne » ci-dessous), et exprimez vos observations, vos propres analyses et suggestions jusqu’au 29 décembre 2017. Elles seront étudiées comme autant de regards complémentaires pour anticiper l’avenir de Mérignac Soleil.

En savoir plus sur d'autres concertations liées au secteur Mérignac Soleil

Vous pouvez également participer à 2 autres concertations concernant des opérations proches du secteur Soleil :

 

La participation a été clôturée le 29 décembre 2017.

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Publiée le 06/04/2017 Modifiée le 05/06/2018

En complément du présent site internet, d’autres modalités de concertation vous sont proposées : 3 réunions publiques (soit une de plus par rapport aux modalités initialement prévues en juillet 2015) et 2 ateliers sous forme d’un approfondissement des thématiques du projet urbain.

Forum public #1 : trois tables rondes pour exprimer des idées

[03 décembre 2016]

Première réunion publique ouverte à tous, le Forum #1 a réuni 80 personnes autour de 3 tables rondes thématiques :

  • habiter Mérignac Soleil : logements, stationnements, circulation,
  • équipements publics et services,
  • paysages.

Chaque participant pouvait s’exprimer sur un ou plusieurs thèmes, en se déplaçant librement d’une salle à l’autre. Chaque table ronde disposait de plans et de photos de Mérignac Soleil, pour faciliter les discussions. Un « mur à idées » offrait aussi la possibilité de s’exprimer librement.

Quelques paroles exprimées par les habitants :

 « Si l’on construit à proximité des pavillons, il est préférable que les pièces de nuit donnent sur les espaces de jour pour éviter les vis-à-vis »

« Aménager des espaces publics où se poser, où accueillir des animations pour les enfants et  se rencontrer »

« Prolonger les allées cavalières dans Mérignac Soleil afin de renouer avec l’histoire du quartier et créer une ambiance forestière » 

Micro-trottoir

[7 et 9 février 2017]

Les passants, usagers ou riverains du secteur, ont été interpelés lors d’un micro-trottoir réalisé sur site en février 2017. Des premiers extraits ont été présentés lors de l’atelier #1 le 16 février 2017.

Une grande majorité des personnes rencontrées n’avait pas connaissance du projet de Mérignac Soleil. Trois thèmes ressortent de leurs propos :

  • un souhait d’harmonisation des constructions et d’amélioration des accès,
  • une envie de diversification des usages, d’espaces publics et d’espaces verts,
  • un besoin de proximité et de convivialité.

Atelier thématique #1

[16 février 2017]

Ce premier atelier thématique a rassemblé environ 50 personnes, essentiellement des habitants riverains du périmètre de projet.

L’agence OMA, en charge d’élaborer le plan guide du secteur, a présenté ses premières orientations d’aménagement pour le secteur, en termes de stationnement, d’incidence de l’arrivée de nouveaux habitants sur la circulation, de transports alternatifs à la voiture, d’espaces verts et de paysage, etc. Les participants ont profité de cette présentation pour interpeller La Fab et la Ville sur « les dessous » du projet : les limites du périmètre de projet, les marges de négociation avec les propriétaires fonciers, les raisons du déménagement de Castorama et l’avancement du projet concernant cette enseigne.

Atelier thématique #2, sous forme de balade urbaine

[4 juillet 2017]

Rien de mieux qu’une promenade sur le terrain pour comprendre les intentions des concepteurs et continuer à enrichir le projet collectivement. Une quinzaine d’habitants ont donc parcouru les différents lieux amenés à évoluer : l’îlot Castorama qui laissera place à des logements, des commerces et à un parc ouvert au public d’un demi-hectare, l’îlot Sogara où les 146 nouveaux logements cohabiteront en douceur avec les pavillons voisins grâce au traitement paysager des limites de parcelles, etc. L’occasion aussi pour eux d’interpeller les acteurs du projet sur des problématiques qui leur tenaient à cœur : ne pas rajouter trop de circulation sur l’avenue de la Somme, limiter la hauteur des constructions à proximité des pavillons existants, s’assurer que les promoteurs privés réaliseront bien les espaces verts prévus, etc.  

Atelier thématique #3

[28 septembre 2017]

Un troisième atelier thématique s’est tenu le 28 septembre 2017 pour nourrir le futur Cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (CPAUPE). Complémentaire du plan-guide, ce document devra être respecté par tout promoteur ou porteur de projet qui souhaitera construire un bâtiment.

Pour y contribuer avec leur regard d’habitants, les participants ont travaillé 20 minutes sur chacun des 3 thèmes qui structureront le CPAUPE :

  • le paysage ;
  • les équipements et services ;
  • l’habitat.

Dotés de fonds de plan, de calques, de pictogrammes, d’images de référence et de post-its, ils ont indiqué leurs préférences îlot par îlot : des hauteurs progressives pour assurer une transition douce avec les quartiers pavillonnaires existants, des logements ouverts sur l’extérieur, des espaces verts pour assurer un paysage naturel à l’intérieur du périmètre de l’opération, mais aussi une connexion avec les espaces verts existants en dehors, proposant des usages sportifs, ludiques et récréatifs, etc.

Forum public #2

[29 novembre 2017]

Cette 5ème rencontre publique était la dernière de la phase de concertation règlementaire. L’occasion de montrer comment le projet urbain et le plan guide, en cours de finalisation, ont été conçus en lien avec les interrogations et les avis des participants recueillis depuis un an sur 3 thèmes :

  • le paysage ;
  • l’habitat ;
  • les équipements, commerces et services.

De nombreuses questions ont à nouveau été posées, comme par exemple : comment l’entretien et la responsabilité des espaces privés ouverts au public seront-ils gérés ? Quelle sera la hauteur moyenne des nouveaux bâtiments ? Est-ce que les appartements seront vendus à des prix abordables ? Combien y aurait-il d’habitants supplémentaires et donc de voitures en plus ? Le devenir du magasin Carrefour est-il en jeu ?

Bilan des participations en ligne et hors ligne

En deux ans et demi, la concertation a nourri le projet et permis de prendre acte des attentes des participants pour la suite des études. 

Un dialogue avec le public en plusieurs temps

Les citoyens se sont mobilisés à chaque étape de la concertation (voir aussi ci-dessus) :

  • deux réunions publiques : 210 personnes au total (80 participants le 3 décembre 2016, 130 le 29 novembre 2017) ;
  • trois ateliers thématiques, en février, juillet et septembre 2017 : entre 30 et 40 participants à chaque fois (une centaine de personnes au total) ;
  • deux sessions de micros-trottoirs en février 2017 : 25 personnes interrogées ;
  • une contribution sur le registre papier disponible à la Mairie de Mérignac ;
  • sept contributions (dont 2 du même contributeur) sur le présent site web.

Problématiques individuelles et vision d’ensemble du projet

Les contributions du public ont évolué au fil de la concertation. Si les premières réunions ont fait ressortir principalement des problématiques individuelles, exprimées par des riverains du projet qui en craignaient certains aspects, la suite a permis d’aborder davantage l’intérêt général et une vision d’ensemble, y compris les intérêts des futurs habitants.

Bordeaux Métropole, la Ville de Mérignac et La Fab ont également pris acte de certaines attentes des habitants pour nourrir les prochaines phases d’étude :

  • assurer que les futurs opérateurs privés respectent les prescriptions paysagères et les objectifs qualitatifs des logements ;
  • produire des logements aux caractéristiques d’usage atypiques ;
  • préciser la programmation commerciale ;
  • approfondir les hypothèses liées au groupe scolaire ;
  • apporter des compléments aux études de circulation et de stationnement.

Décision Publiée le 05/06/2018 Modifiée le 04/12/2018

Sur la base du bilan de la concertation adopté le même jour, le Conseil de Bordeaux Métropole du 23 mars 2018 a décidé de (voir la délibération) :

  • poursuivre l’opération d’aménagement sur le secteur « Chemin Long / Mérignac Soleil » selon les caractéristiques détaillées dans la délibération ;
  • approuver le dossier d’évaluation environnementale associée au projet de l’opération d’aménagement.

Le 6 juillet 2018, le conseil de Bordeaux Métropole a acté par délibération les modalités financières prévisionnelles de l’opération d’aménagement, le programme des équipements publics et construction, le traité de concession à La Fabrique de Bordeaux Métropole, la délégation du droit de préemption, la poursuite de la procédure de l’opération d’aménagement Mérignac Soleil.

Un traité de concession a donc été signé entre Bordeaux Métropole, en qualité de concédant de l’opération d’aménagement et de la SPL (La Fabrique de Bordeaux Métropole) en qualité de concessionnaire, afin de préciser les obligations et engagements de ces deux parties et d’organiser le mise œuvre de l’opération d’aménagement pendant toute sa durée.

Le dossier d’évaluation environnementale comporte notamment les mesures « Eviter, réduire, compenser » (ERC) prises dans le cadre de l’élaboration du projet, ainsi que le dossier de demande d’autorisation.

Il a été transmis le 5 juin 2018 pour avis à l’autorité environnementale ainsi qu’aux collectivités territoriales et groupements intéressés.

Leur avis, émis le 3 août 2018 ainsi que l’étude d’impact sont mis à disposition du public sur le présent site web.