Habiter Mérignac Soleil


Participation Terminée

Publiée le 06 / 04 / 2016

Modifiée le 21 / 12 / 2017

Avec 7 millions de visiteurs par an, la zone commerciale de Mérignac Soleil est l’une des 3 plus attractives de la région. Le projet « Habiter Mérignac Soleil » consiste à faire cohabiter :

  • cette dynamique commerciale consolidée,
  • un quartier véritablement habité, en y construisant environ 2800 nouveaux logements,
  • une identité nouvelle orientée « nature » : certaines surfaces artificialisées deviendront des espaces de pleine terre plantés d’arbres hauts.

Comment anticiper ce double développement et le rendre vivable pour tous ? C’est l’objet du plan guide élaboré en ce moment par Bordeaux Métropole, La Fab et la Mairie de Mérignac.

La participation a été clôturée le 29 décembre 2017.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Emilie Jeanniot
  • Mandataire : Société Publique Locale "La Fabrique de Bordeaux Métropole"
    L'organisme à qui le "porteur" délègue l'organisation de la participation
  • Mairie associée : Mairie de Mérignac
    Le "porteur" organise la participation en étroite collaboration avec la ou les Mairies concernées
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2800 logements (environ) à construire
  • 3 types de nouveaux logements : locatif social, accession aidée à prix abordables, accession libre
  • 90.000 de surfaces commerciales à créer (dont 85% pour renouveler l'offre existante)
Avancée de la participation en ligne
6 participants
Un PARTICIPANT peut émettre un AVIS sur une participation et une RÉACTION à chacun des avis des autres participants. Dans certains cas, il peut également formuler des PROPOSITIONS
7 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation
29 / 12 / 2017 :
29 / 11 / 2017 :
24 / 11 / 2017 :
Modification du périmètre de la Taxe d’aménagement majorée (délibération)
28 / 09 / 2017 :
16 / 02 / 2017 :
Atelier thématique #1
07 / 02 / 2017 :
Micro-trottoir (reproduit le 9 février)
03 / 12 / 2016 :
Forum public #1
10 / 07 / 2015 :
Ouverture de la concertation réglementaire
Présentation détaillée

Mérignac Soleil : une zone commerciale bientôt desservie par le tramway ! L’occasion de repenser l’avenir du secteur comme un futur quartier habité.

Nouveaux logements et nouveaux commerces à Mérignac Soleil

Mérignac Soleil est l’un des principaux secteurs pouvant accueillir des nouveaux logements en nombre important à Mérignac : environ 2800 seraient réalisables à l’horizon des 20 prochaines années, notamment pour les familles et les foyers à ressources limitées. Ces logements seront construits principalement aux abords de l’avenue Kennedy et de l’avenue de la Marne pour profiter de la nouvelle station de tramway (extension de la ligne A) et des autres transports en commun.

Dans un objectif de mixité, le commerce conservera toute sa place. Toutes les opérations de nouveaux logements intègreront du commerce ou des services en rez-de-chaussée.

Créer une vie de quartier et des espaces de nature dans un secteur aujourd’hui aride

Nouveaux commerces, nouveaux habitants : ce développement doit s’accompagner de nouveaux aménagements de qualité pour être le plus harmonieux et vivable possible :

  • des bâtiments hauts sur les grandes avenues et moins élevés à l’approche des lotissements qui entourent le secteur aujourd’hui, afin de s’intégrer parfaitement à leur environnement ;
  • des routes secondaires sécurisées pour les piétons et cyclistes. Les habitants du quartier ne seront plus contraints d’utiliser leur voiture pour accéder aux commerces et aux transports collectifs;
  • des espaces de nature prévus avec les nouvelles constructions. Ils seront connectés entre eux, à l’échelle du quartier, mais aussi avec les grands parcs alentours (Parc du Bourran, bois du Burck, parc du château, Ontines) : un nouveau paysage, plus naturel, dans une zone aujourd’hui fortement marquée par de grandes nappes de stationnement.

Les grandes lignes du projet sont présentées dans :

Le périmètre des études a été modifié en avril 2017 : il exclut une parcelle qui n’a finalement pas vocation à muter, au nord de l’avenue Kennedy, et intègre une frange du tissu commercial à l’ouest de l’avenue Henri Vigneau.

Mérignac Soleil en 2016 : un territoire où zone commerciale et logements cohabitent en se tournant le dos, dans un paysage aride marqué par les routes et le stationnement. Et demain ? (image Google Maps)

Un plan guide concerté pour anticiper les évolutions à Mérignac Soleil

Un plan guide est actuellement à l’étude par Bordeaux Métropole, La Fab et la Ville de Mérignac.

Document stratégique, le plan guide élaborera des scénarios sur plusieurs thèmes : logements, commerces, équipements, nature et paysage, services, déplacements. Il constituera la base du cahier des charges pour les constructions futures, sur le long terme. Les promoteurs, investisseurs et architectes qui interviendront sur des espaces privés ou publics devront s’y référer avant de construire.

La réalisation du plan-guide a été confiée à une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine constituée des agences OMA, Michel Desvignes Paysagiste, Alto Step et 8’18 éclairagiste.

Consultez les documents mis à votre disposition et ceux diffusés lors des réunions publiques (voir « Hors ligne » ci-dessous), et exprimez vos observations, vos propres analyses et suggestions jusqu’au 29 décembre 2017. Elles seront étudiées comme autant de regards complémentaires pour anticiper l’avenir de Mérignac Soleil.

En savoir plus sur d'autres concertations liées au secteur Mérignac Soleil

Vous pouvez également participer à 2 autres concertations concernant des opérations proches du secteur Soleil :

 

La participation a été clôturée le 29 décembre 2017.

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

En complément du présent site internet, d’autres modalités de concertation vous sont proposées : 3 réunions publiques (soit une de plus par rapport aux modalités initialement prévues en juillet 2015) et 2 ateliers sous forme d’un approfondissement des thématiques du projet urbain. Consultez les modalités de la concertation dans la délibération du 14 avril 2017.

Forum public #1 : trois tables rondes pour exprimer des idées

[03 décembre 2016]

Première réunion publique ouverte à tous, le Forum #1 a réuni 80 personnes autour de 3 tables rondes thématiques :

  • habiter Mérignac Soleil : logements, stationnements, circulation,
  • équipements publics et services,
  • paysages.

Chaque participant pouvait s’exprimer sur un ou plusieurs thèmes, en se déplaçant librement d’une salle à l’autre. Chaque table ronde disposait de plans et de photos de Mérignac Soleil, pour faciliter les discussions. Un « mur à idées » offrait aussi la possibilité de s’exprimer librement.

Quelques paroles exprimées par les habitants :

 « Si l’on construit à proximité des pavillons, il est préférable que les pièces de nuit donnent sur les espaces de jour pour éviter les vis-à-vis »

« Aménager des espaces publics où se poser, où accueillir des animations pour les enfants et  se rencontrer »

« Prolonger les allées cavalières dans Mérignac Soleil afin de renouer avec l’histoire du quartier et créer une ambiance forestière » 

Micro-trottoir

[7 et 9 février 2017]

Les passants, usagers ou riverains du secteur, ont été interpelés lors d’un micro-trottoir réalisé sur site en février 2017. Des premiers extraits ont été présentés lors de l’atelier #1 le 16 février 2017.

Une grande majorité des personnes rencontrées n’avait pas connaissance du projet de Mérignac Soleil. Trois thèmes ressortent de leurs propos :

  • un souhait d’harmonisation des constructions et d’amélioration des accès,
  • une envie de diversification des usages, d’espaces publics et d’espaces verts,
  • un besoin de proximité et de convivialité.

Atelier thématique #1

[16 février 2017]

Ce premier atelier thématique a rassemblé environ 50 personnes, essentiellement des habitants riverains du périmètre de projet.

L’agence OMA, en charge d’élaborer le plan guide du secteur, a présenté ses premières orientations d’aménagement pour le secteur, en termes de stationnement, d’incidence de l’arrivée de nouveaux habitants sur la circulation, de transports alternatifs à la voiture, d’espaces verts et de paysage, etc. Les participants ont profité de cette présentation pour interpeller La Fab et la Ville sur « les dessous » du projet : les limites du périmètre de projet, les marges de négociation avec les propriétaires fonciers, les raisons du déménagement de Castorama et l’avancement du projet concernant cette enseigne.

Atelier thématique #2, sous forme de balade urbaine

[4 juillet 2017]

Rien de mieux qu’une promenade sur le terrain pour comprendre les intentions des concepteurs et continuer à enrichir le projet collectivement. Une quinzaine d’habitants ont donc parcouru les différents lieux amenés à évoluer : l’îlot Castorama qui laissera place à des logements, des commerces et à un parc ouvert au public d’un demi-hectare, l’îlot Sogara où les 146 nouveaux logements cohabiteront en douceur avec les pavillons voisins grâce au traitement paysager des limites de parcelles, etc. L’occasion aussi pour eux d’interpeller les acteurs du projet sur des problématiques qui leur tenaient à cœur : ne pas rajouter trop de circulation sur l’avenue de la Somme, limiter la hauteur des constructions à proximité des pavillons existants, s’assurer que les promoteurs privés réaliseront bien les espaces verts prévus, etc.  

Prise de hauteur lors de la balade du 4 juillet 2017 : depuis le dernier étage du parking silo de Carrefour, les participants profitent d’une vue d’ensemble du périmètre du projet (crédits photo : La Fab)

Atelier thématique #3

[28 septembre 2017]

A l’aide de pictogrammes, d’images de référence et de post-its, les participants ont représenté graphiquement leurs propositions (crédit photo : Néorama)

Un troisième atelier thématique s’est tenu le 28 septembre 2017 pour nourrir le futur Cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (CPAUPE). Complémentaire du plan-guide, ce document devra être respecté par tout promoteur ou porteur de projet qui souhaitera construire un bâtiment.

Pour y contribuer avec leur regard d’habitants, les participants ont travaillé 20 minutes sur chacun des 3 thèmes qui structureront le CPAUPE :

  • le paysage ;
  • les équipements et services ;
  • l’habitat.

Dotés de fonds de plan, de calques, de pictogrammes, d’images de référence et de post-its, ils ont indiqué leurs préférences îlot par îlot : des hauteurs progressives pour assurer une transition douce avec les quartiers pavillonnaires existants, des logements ouverts sur l’extérieur, des espaces verts pour assurer un paysage naturel à l’intérieur du périmètre de l’opération, mais aussi une connexion avec les espaces verts existants en dehors, proposant des usages sportifs, ludiques et récréatifs, etc.

Forum public #2

[29 novembre 2017]

Cette 5ème rencontre publique était la dernière de la phase de concertation règlementaire. L’occasion de montrer comment le projet urbain et le plan guide, en cours de finalisation, ont été conçus en lien avec les interrogations et les avis des participants recueillis depuis un an sur 3 thèmes :

  • le paysage ;
  • l’habitat ;
  • les équipements, commerces et services.

De nombreuses questions ont à nouveau été posées, comme par exemple : comment l’entretien et la responsabilité des espaces privés ouverts au public seront-ils gérés ? Quelle sera la hauteur moyenne des nouveaux bâtiments ? Est-ce que les appartements seront vendus à des prix abordables ? Combien y aurait-il d’habitants supplémentaires et donc de voitures en plus ? Le devenir du magasin Carrefour est-il en jeu ?

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 06/04/2016

La participation a été clôturée le 29 décembre 2017. Un bilan sera prochainement publié sur ce site.

Décisions Publié le 05/04/2016

La participation a été clôturée le 29 décembre 2017. Une décision sera prise prochainement et publiée sur ce site.