Habiter les bords de Marne à Mérignac : le projet urbain sur les rails

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Habiter les bords de Marne à Mérignac

Participation En cours

Publiée le 10 / 10 / 2017

Le secteur autour de l’avenue de la Marne à Mérignac va sensiblement se transformer dans les 8 à 10 prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux habitants et commerces. De nouveaux espaces publics emblématiques seront aménagés : place publique ombragée et rafraîchie par une fontaine, parvis généreux au pied des commerces, nouvelles rues à circulation apaisée pour desservir les futurs îlots résidentiels, etc.

Les grandes lignes du projet ont été adoptées par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017, après avoir été débattues avec les citoyens (concertation préalable menée entre septembre 2015 et juin 2016).

En collaboration avec Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac, La Fab (le futur aménageur) prolonge le débat autour des études détaillées des futurs espaces publics : prenez connaissance du projet et donnez-nous votre avis !


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Fabien Pacault
  • Aménageur : La Fabrique de Bordeaux Métropole « La Fab »
  • Mairie associée : Mairie de Mérignac
  • Communes et quartiers : Mérignac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1 nouvelle place publique, avec arbres et fontaine
  • 1 nouveau parvis pour flâner devant les commerces
  • 23.000 d’espaces publics prévus (soit environ 20 m² par logement)
  • 52.000 d’espaces de nature prévus (soit environ 47 m² par logement)
Avancée de la participation en ligne
7 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
7 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation
06 / 04 / 2017 :
Permanence d’information
27 / 01 / 2017 :
Décision de créer l’opération d’aménagement
Présentation détaillée

Les permis de construire pour les premiers logements et commerces seront déposés fin 2017. En même temps, s’engage le projet d’aménagement des futurs espaces publics.

De nouveaux espaces publics accompagneront les nouvelles constructions

Le visage de l’avenue de la Marne va sensiblement changer dans les 8 à 10 prochaines années : environ 1100 logements supplémentaires, 22 600 m² de nouveaux commerces et activités, 6 classes créées pour couvrir les besoins scolaires des arrivants, etc.

De nouveaux espaces publics sont également prévus pour que nouveaux et actuels habitants bénéficient d’un cadre de vie des plus agréables. Les grandes lignes du projet ont été adoptées par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017, après avoir été débattues avec les citoyens.

Les espaces publics sont en cours d’étude

Les grands principes fixés, il reste à définir précisément les futurs aménagements. C’est la mission qui a été confiée à l’équipe d’architectes-paysagistes Debarre-Duplantiers.

Plusieurs espaces publics sont prévus dans le périmètre de l’opération d’aménagement,  en particulier :

  • Une place publique : à proximité immédiate de la station de tramway, elle invitera à la détente et accueillera des événements ponctuels.
  • Un parvis pour flâner devant les commerces en rez-de-chaussée des immeubles et stationner ponctuellement.
  • De nouvelles rues, apaisées, pour accéder aux nouvelles constructions depuis les grands axes.
  • Des « cours partagées » aux abords des nouveaux logements, avec une circulation au pas et une végétation généreuse.
  • Des accès aux quartiers sud (Quatre Chemins) réaménagés, pour gérer une partie du stationnement.

Plus d’information sur le projet « Mérignac Marne » :

 

NB : les bulletins #1 et #2 sont à retrouver sur la page dédiée à la concertation préalable.

En parallèle, les études détaillées concernant l’insertion du tramway (extension de la ligne A) sont également en cours. Une cohérence sera bien entendu recherchée entre les aménagements liés au tramway et ceux liés aux espaces publics de l’avenue de la Marne.

La discussion avec les citoyens se poursuit

Dans la phase d’étude détaillée qui s’annonce, le débat entamé lors de la phase de concertation préalable (septembre 2015-juin 2016) se prolongera.

L’équipe Debarre-Duplantiers repartira des principes adoptés par Bordeaux Métropole le 27 janvier 2017. Les nouvelles esquisses, affinées, seront discutées avec les citoyens sur ce site, mais aussi lors de prochaines rencontres.

Vous souhaitez être alerté dès que de nouveaux éléments d’étude seront publiés sur ce site ou dès qu’une réunion sera annoncée ?

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Intéressé par ce projet d’espaces publics ou par les futures constructions ? Exprimez votre avis sur ce site web (cliquez sur « Donnez votre avis » ci-dessus) ou participez aux rencontres qui vous sont proposées.

  • Vous souhaitez recevoir une alerte dès qu’une nouvelle rencontre sera prévue ? Cliquez sur « Suivre cette participation » (bouton jaune en haut de cette page).

Des permanences d’information autour du projet

[6 avril 2017]

Les équipes de La Fab, de Bordeaux Métropole et de la Mairie de Mérignac peuvent vous présenter le projet d’espaces publics et de constructions et répondre à toutes vos questions, lors de permanences d’information.

La première s’est tenue le jeudi 6 avril 2017, au niveau du parking relais Quatre Chemins. Une trentaine de personnes, pour la plupart des employés se rendant au bureau, des automobilistes venus stationner leur voiture ou encore des habitants des résidences alentours qui traversaient le quartier à pied, se sont arrêtées quelques minutes : l’occasion de leur présenter, sur un mode moins formel qu’en réunion publique, le plan de composition du projet et les principes d’aménagement qui ont guidé sa conception.

Des promenades sur le terrain

[23 septembre 2017]

La première balade a eu lieu le samedi 23 septembre 2017, (lien vers événement dans agenda) entre 10h et 13h, avec une cinquantaine de participants (dont des élus de Mérignac). Tout au long du parcours, la Ville, l’équipe de La Fab et la maîtrise d’œuvre des espaces publics (groupement Debarre-Duplantiers architectes-paysagistes) ont pu détailler les futurs espaces publics emblématiques (une place, un parvis commercial) et les espaces de desserte apaisée des îlots.

La question de la place des modes doux et de la voiture a été largement débattue. L’intention est que chaque usager puisse trouver sa place sur l’espace public, permettant une cohabitation entre les futurs logements, les lotissements et résidences existantes à proximité et le maintien d’une dynamique commerciale. Le paysage a également fait l’objet de discussions. Les paysagistes présents ont pu préciser le projet de re-naturation d’ensemble du quartier, à travers les différents espaces publics prévus, ainsi que le projet de « Jardin des Essais », envisagé sur le site voisin du parc relais, qui permettra d’engager les premières plantations.

Les participants terminent la promenade à l’emplacement du futur « Jardin des essais », derrière la résidence Beausite/Jean Haillette, à proximité du parc-relais (crédits photo : La Fab)

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Aucun bilan pour l’instant : participation en cours. Donnez-nous votre avis !

Décision Publiée le 10/10/2017

Aucun bilan pour l’instant : participation en cours. Donnez-nous votre avis !