Aménager le secteur Pontet sud à Pessac

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Aménagement du secteur du Pontet à Pessac

Participation Terminée

Publiée le 23 / 04 / 2018

Modifiée le 29 / 06 / 2018

Le site du Pontet sud s’étend sur environ 8 hectares autour du stade Bougnard, à proximité du centre-ville et des transports en commun. Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac souhaitent y déployer des logements diversifiés et qualitatifs, tout en préservant les qualités paysagères et environnementales des lieux.

Une concertation se déroule du lundi 23 avril 2018 au vendredi 29 juin (17 heures).

Elle permettra à toute personne intéressée de prendre connaissance et de s’exprimer sur le projet d’aménagement, avant la création de l’opération d’aménagement afférente. La concertation porte sur le plan masse, les espaces publics et les prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales.

La concertation a été clôturée le 29 juin 2018.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Jean-Philippe Gallardo
  • Mairie associée : Mairie de Pessac
  • Maître d’ouvrage délégué des études : La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab)
    Fait réaliser les études pour le compte de Bordeaux Métropole
  • Communes et quartiers : Pessac  ( Arago-La Châtaigneraie , Saige )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 8 hectares : c’est la superficie du site Pontet sud
  • 1 station du tramway B (Bougnard) à proximité
  • 1 cours d’eau à proximité (le ruisseau du serpent)
Avancée de la participation en ligne
34 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
55 avis
15 réactions

Calendrier simplifié de la participation
29 / 06 / 2018 :
06 / 06 / 2018 :
16 / 05 / 2018 :
23 / 04 / 2018 :
23 / 03 / 2018 :
Ouverture de la concertation (délibération)
Présentation détaillée

Le Pontet sud jouit d’une localisation idéale pour créer des conditions d’habiter correspondant aux attentes et aux besoins des ménages. C’est l’ambition affichée par la future opération d’aménagement imaginée par Bordeaux Métropole, La Fab (La Fabrique de Bordeaux Métropole) et la Ville de Pessac.

Un site aux atouts indéniables, à proximité de Saige et du centre-ville

Au sud-est de la commune de Pessac, le site du Pontet sud s’étend sur environ 8 hectares, entre la ligne B du tramway et le ruisseau du serpent, autour du stade Bougnard (voir le périmètre du site).

Situé à proximité immédiate de la coulée verte de Sardine, des commerces du quartier de Saige et du centre-ville de Pessac, le secteur est également très bien desservi en transports en commun : tramway, parc-relais, terminus de bus. Il abrite également une zone humide et un patrimoine arboré significatif.

Autant de qualités urbaines et paysagères qui font du Pontet sud un territoire intéressant pour de futurs nouveaux habitants.

Développer l’urbanité du quartier par le logement

L’enjeu du futur aménagement est l’intensification urbaine par le logement, en lien avec la préservation des qualités paysagères-environnementales des lieux et la qualité d’usage des espaces publics.

Cet enjeu se traduit par des objectifs qui ont été approuvés par Bordeaux Métropole (voir la délibération du 23 mars 2018) :

  • répondre au besoin de logements, en proposant une offre qualitative et diversifiée ;
  • lutter contre l’étalement urbain, en proposant une intensification urbaine le long du tramway et à proximité du centre-ville, aux abords d’un parc et d’un terrain de sport ;
  • valoriser le patrimoine végétal existant et sa mise en relation avec l’habitat futur, en développant des aménagements paysagers dans la continuité du parc urbain au nord ;
  • requalifier et créer des espaces publics favorisant les liaisons inter-quartiers.

Le plan-guide des aménagements à réaliser et la programmation des logements à construire sont en cours de définition (voir la notice explicative). Ce travail de conception sera alimenté par la concertation avec les habitants.

Un projet concerté avec les habitants

Plusieurs réflexions ont déjà débuté, en particulier les études environnementales. A présent, le travail de conception va porter sur le plan masse urbain, la définition des espaces publics et l’établissement des prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales.

Du 23 avril au 29 juin 2018, toute personne intéressée est invitée à prendre connaissance et à exprimer son avis sur les éléments déjà publiés et sur ceux qui seront portés à leur connaissance au fur et à mesure de l’avancement des études. (consultez aussi la rubrique « Participation hors ligne » ci-dessous).

La concertation permettra d’alimenter les études, avant la création de l’opération d’aménagement qui définira les aménagements à créer.

La concertation a été clôturée le 29 juin 2018.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Publiée le 22/06/2018 Modifiée le 22/06/2018

En complément du présent site web, d’autres modalités de participation vous sont offertes.

Se promener sur le site pour mieux comprendre le projet

[16 mai 2018]

Une promenade a été organisée le mercredi 16 mai 2018 (horaires et lieu), dans le secteur du Pontet sud. Soixante à 70 participants ont pu poser leurs questions aux architectes et paysagistes du projet, recevoir des compléments d’explication, partager leurs premières impressions et réactions.

Retrouvez dans le livret de la visite les 4 thématiques principales qui ont été discutées :

  • prolonger le parc ;
  • conserver les arbres ;
  • circuler ;
  • habiter.

Une réunion publique

[6 juin 2018]

Une réunion publique ouverte à tous s’est tenue le mercredi 6 juin à 18h (horaire et lieu) pour vous aider à mieux comprendre le projet et vous permettre de poser vos questions à Bordeaux Métropole et à la Ville de Pessac.

Des dossiers et registres papier

Le dossier complet de la concertation ainsi qu’un registre d’expression sont mis à votre disposition sur le présent site web. Vous préférez le papier ? Les mêmes documents et le même registre de recueil des avis sont à votre disposition en plusieurs lieux :

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

La concertation est clôturée depuis le 29 juin 2018.

Un bilan sera ensuite adopté par le Conseil de Bordeaux Métropole. Il sera publié sur ce site.

 

Décision Publiée le 23/04/2018

La concertation est clôturée depuis le 29 juin 2018.

Une fois le bilan de la concertation adopté, le Conseil de Bordeaux Métropole prendra une décision sur le projet. Elle sera publiée sur ce site.