Aménagement du site de la Jallère à Bordeaux


Participation En cours

Publiée le 18 / 10 / 2018

Le secteur de la Jallère au sud du stade Matmut Atlantique pourrait accueillir de nouvelles activités économiques, mais également des logements et des équipements publics pour en faire un quartier mixte. Une concertation est ouverte à partir du 18 octobre 2018. Exprimez vos attentes et donnez vos remarques sur les études en cours.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Madeleine Wojciechowski
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( Bordeaux Maritime )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 95 hectares c’est la superficie du site de projet à l’étude
  • 3 800 emplois actuels à conforter et à développer
  • 13 hectares de zones humides totalement évitées et revalorisées
Avancée de la participation en ligne
2 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
1 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation
28 / 09 / 2018 :
Ouverture de la concertation (délibération)
Présentation détaillée

Un site économique pouvant devenir un quartier mixte

Le secteur de la Jallère est un site de 95 hectares au nord de la Rocade (voir le périmètre de l’opération) composé aujourd’hui :

  • pour moitié de grands tènements fonciers privés accueillant plus de 3 800 emplois tertiaires (grands sièges sociaux dans les domaines de l’administration publique, santé, action sociale, finances, assurance, immobilier tels que la Caisse des Dépôts et Consignations, la CAF, la CARSAT, Domofrance, Gan/Groupama) ;
  • et pour moitié de terrains appartenant à Bordeaux Métropole.

L’ensemble du site, tout en conservant une orientation économique forte, a vocation à devenir un quartier mixte, comme l’a acté le PLU révisé en décembre 2016 sur une partie du site.

La richesse environnementale du secteur (parc des Jalles au Nord, Lac de Bordeaux revalorisé, 13 hectares de zones humides sur site) sera préservée et renforcée.

A ce stade des études, les objectifs poursuivis par la collectivité sont mentionnés dans la délibération du 28 septembre 2018.

Des réflexions d’ores et déjà engagées

La présence de grands équipements et attracteurs métropolitains (Palais des congrès, Parc des expositions, stade Matmut Atlantique…), et de nouveaux aménagements en faveur des mobilités (mise à 2X3 voies de la rocade, la création de la bretelle externe sur l'échangeur 4a, la transformation du boulevard Aliénor d'Aquitaine en boulevard urbain et prolongement des lignes B ou C du tramway à l’étude…) offrent les conditions d’un développement urbain mixte et ambitieux pour ce quartier à relier au lac et à la Garonne.

Vue aérienne sur les grands fonciers économiques

 

 

Vue aérienne de l’intégralité du site et son environnement

 

En juillet 2015, un premier plan guide a été élaboré fixant les premières orientations du projet. A l’automne 2016, Bordeaux Métropole a missionné plusieurs prestataires afin d’approfondir la réflexion sur les possibilités d’aménagement de ce site en lien étroit avec son contexte environnemental. Les études environnementales engagées dès 2016, ont été considérées dès le départ comme le socle du projet urbain de la Jallère.

Dès 2014, les premières orientations du projet ont été présentées lors de différentes réunions publiques, et ce, avant même le début de la concertation réglementaire.  Les premières « rencontres de Bordeaux Nord   » (voir livret n°1 et livret n°2) se sont déroulées le 12 décembre 2014,  les deuxièmes « rencontres de Bordeaux Nord » se sont tenues le 29 mars 2016, et la réunion publique du 12 juillet 2018 a donné lieu à un compte-rendu synthétique.

Un projet élaboré avec vous

A partir du 18 octobre 2018, une concertation règlementaire est ouverte. Elle vous permet de prendre connaissance des intentions du projet et d’exprimer votre avis sur le projet en cours d’élaboration.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

Le dossier papier mis à la disposition du public

Un dossier est mis à disposition du public, composé a minima de la délibération d’ouverture de la concertation, du plan du périmètre de l’opération, de la notice explicative du projet, des photos, des publications et comptes rendus des réunions de concertation préalables et d’un registre destiné à recueillir les observations du public.

Des éléments complémentaires pourront être versés au dossier de présentation en cours de concertation. Le public en sera alors informé par un avis publié sur le site internet de la participation de Bordeaux Métropole.

Un exemplaire du dossier et un registre seront respectivement déposés :

Des réunions publiques

Au moins deux nouvelles réunions publiques sont prévues. Les dates sont en cours de programmation. Elles seront publiées sur le présent site.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

A l’issue de la concertation, le Conseil de Bordeaux Métropole en arrêtera le bilan. En attendant, donnez-nous votre avis sur le projet !

Décision Publiée le 18/10/2018

Sur la base du bilan de la concertation, le Conseil de Bordeaux Métropole adoptera une décision sur le projet. En attendant, donnez-nous votre avis.