Réaménagement de la place Stalingrad à Bordeaux


Participation Terminée

Publiée le 10 / 01 / 2024

Modifiée le 28 / 02 / 2024

Exprimez-vous sur le projet de réaménagement de la place de Stalingrad et de ses abords !

Comment rendre la place et les quais environnants (quai de Queyries et quai Deschamps jusqu’au carrefour avec la rue Sem) plus apaisés et plus agréables ? Comment y réduire les conflits d’usage entre les piétons et les cyclistes ?

C’est à ces questions et à bien d’autres que devra répondre le projet de réaménagement de la place de Stalingrad.

Une concertation est ouverte du 10 janvier (9h) au 28 février 2024 (17h) pour vous permettre d’exprimer vos attentes et vos idées sur les intentions du projet ainsi que sur le scénario d’aménagement en cours d’élaboration.

La concertation a été clôturée le 28 février 2024.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Céline Darribere
  • Mairie associée : Mairie de Bordeaux
  • Agence de conseil spécialisée en concertation : Néorama
    Néorama aide Bordeaux Métropole à concevoir et à animer la concertation
  • Communes et quartiers : Bordeaux  ( La Bastide )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 21 000 voyageurs par jour empruntent les transports en commun et transitent par la place
  • 10 000 cyclistes par jour traversent la place de Stalingrad
  • 12 lignes de transports en commun (tram, bus TBM et cars régionaux) circulent sur la place
Avancée de la participation en ligne
86
95 avis
72 réactions

Calendrier simplifié de la participation
28 / 02 / 2024 :
24 / 01 / 2024 :
Réunion avec les commerçants
10 / 01 / 2024 :
24 / 11 / 2022 :
Délibération décidant d’ouvrir une concertation
Présentation détaillée

En septembre 2022, après six mois d’expérimentation, la Ville de Bordeaux décidait de pérenniser l’interdiction de la circulation automobile autour de la place et sur les quais attenants. Aujourd’hui, Bordeaux Métropole, en lien étroit avec la Ville, propose d’aller au bout du projet en réduisant la circulation des bus et des cars sur un seul anneau, libérant ainsi de l’espace pour créer une piste cyclable séparée, et en agrandissant le cœur de la place au profit des piétons et de la végétation. Les quais en amont et en aval seront quant à eux plantés.

Les études sont en cours afin de définir plus finement le projet de réaménagement. Dans ce contexte, Bordeaux Métropole organise une concertation règlementaire pour :

  • vous informer de l’avancement des études (voir le dossier de concertation)  ;
  • partager avec vous les plans provisoires du projet ;
  • recueillir votre avis sur le projet et s’assurer qu’il retranscrit bien les attentes que vous aviez exprimées lors des concertations volontaires qui avaient précédé puis accompagné, en 2021 et 2022, l’expérimentation de l’interdiction de la place aux voitures.

Vos contributions permettront d’enrichir le plan proposé et d’éclairer les décisions des élus.

Vous pouvez participer aux réunions de concertation énumérées ci-dessous et exprimer votre avis sur le présent site, en cliquant sur "Donnez-votre avis" ci-contre.

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à cette participation : cliquez sur le bouton jaune « suivre cette participation », tout en haut de cette page, à droite. Vous recevrez un mail d’alerte dès qu’une nouveauté sera publiée (compte-rendu, complément d’information, etc.).

La concertation a été clôturée le 28 février 2024.

Participation hors ligne
Publiée le 12/02/2024 Modifiée le 12/02/2024

Vous pouvez exprimer votre avis sur le présent site internet. Si vous préférez le papier ou les échanges de vive voix, les modalités ci-dessous vous sont également proposées.

Une réunion à destination des commerçants

Une réunion d’information à destination des commerçants de la place Stalingrad (et de tout le périmètre du projet) a été  organisée le mercredi 24 janvier 2024. Les avancées du projet leur ont été présentées, la Métropole et la Ville ont répondu à leurs questions. Le compte-rendu de la réunion est disponible.

Consulter la présentation et le compte-rendu.

Un forum participatif ouvert à tous

Le forum participatif s’est tenu le 1er février 2024 : chacun pouvait y venir à n’importe quel moment et y rester le temps qu’il souhaitait. Plusieurs stands thématiques permettaient aux participants d’échanger directement avec les équipes de Bordeaux Métropole et les élus, puis de recueillir leurs avis et leurs contributions. Le compte-rendu du forum est disponible. 

Consulter le compte-rendu.

Des dossiers et registres papier dans plusieurs lieux publics  

Un dossier de concertation ainsi qu’un registre pour recueillir votre avis sont mis à votre disposition :

  • au pôle territorial de Bordeaux Métropole, situé à la Cité municipale de Bordeaux, 4 rue Claude Bonnier à Bordeaux (jours et heures d’ouverture) ; 
  • à la mairie de Quartier Bordeaux Bastide, 38 rue de Nuits à Bordeaux (jours et heures d’ouverture). 
  • une réunion publique, ouverte à tous, pour débattre ensemble, de vive voix sera organisée. Pour ne pas la manquer,  cliquez sur le bouton jaune « suivre cette participation ». 

Bilan des participations en ligne et hors ligne

Un bilan de la concertation sera établi et voté par le Conseil de Bordeaux Métropole à l’issue de la clôture de la concertation, en lien étroit avec la Ville de Bordeaux. Il synthétisera les différentes contributions exprimées par les participants et établira les réponses que la Métropole entend y apporter avec le projet. Ce bilan sera publié ici, sur le site. Abonnez-vous pour recevoir une notification dès que ce sera le cas (en cliquant sur le bouton jaune « suivre cette participation »).

La concertation est clôturée depuis le 28 février 2024.

Décision Publiée le 10/01/2024

La concertation est clôturée depuis le 28 février 2024.

Une fois le bilan de la concertation adopté, le Conseil de Bordeaux Métropole décidera des suites à donner au projet. La décision sera publiée ici sur le site. Abonnez-vous pour recevoir une notification dès que ce sera le cas (en cliquant sur le bouton jaune « suivre cette participation »).