Projet de réaménagement de la rue Frédéric Sévène à Talence


Participation Archivée

Publiée le 15 / 03 / 2022

Modifiée le 16 / 01 / 2024

Bordeaux Métropole et la ville de Talence souhaitent favoriser les déplacements doux et rééquilibrer la place de chacun sur les espaces publics à travers le projet Projet de réaménagement de la rue Frédéric Sévène.  

Cet axe est un lien intercommunal majeur entre la Route de Toulouse et le pôle d’échange de Peixotto.

Dans ce cadre une concertation est lancée dès le 15 mars afin de recueillir vos avis, observations et suggestions.

La concertation a été clôturée le 12 juillet 2022.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé  le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 30 septembre 2022.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Marion Renier
  • Communes et quartiers : Talence
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1,3 Km de voirie à requalifier
  • 3 séquences à étudier
  • Des acquisitions foncières à réaliser
  • 7000 véhicules/jour sur la séquence la plus chargée
Avancée de la participation en ligne
19
25 avis
15 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 16/01/2024
30 / 09 / 2022 :
Adoption du bilan de la concertation et poursuite du projet
12 / 07 / 2022 :
10 / 05 / 2022 :
05 / 04 / 2022 :
15 / 03 / 2022 :
Présentation détaillée

Favoriser les déplacements doux et rééquilibrer la place de chacun sur les espaces publics 

Le projet sur la rue Frédéric Sévène a pour objectif le réaménagement des espaces publics notamment en faveur des cycles pour créer une continuité cyclable Est-Ouest entre la Route de Toulouse et le pôle d’échange de Peixotto. En effet, la rue Frédéric Sévène se situe entre deux barreaux Nord/Sud du réseau vélo structurant mais cette voie ne dispose pas d’aménagements cyclables sur son linéaire, faisant de cet axe un itinéraire peu attractif pour les vélos.

La rue Frédéric Sévène dans sa portion comprise entre la Route de Toulouse et le giratoire Peydavant/Lamartine dessert sur son linéaire plusieurs pôles générateurs de déplacements tels que le pôle de santé Bahia (travaux de la seconde phase en cours) et des activités commerciales et riveraines. Cet axe supporte un important trafic motorisé avec environ 7000 véhicules / jour sur la section la plus chargée (séquence 1).

D’autre part, les continuités piétonnes le long de cet axe doivent être mises aux normes pour les personnes à mobilités réduites dans la mesure où de nombreux obstacles sont identifiés, notamment avec la présence des réseaux aériens.

Aussi, le réaménagement de la rue Frédéric Sévène offre l’opportunité de rééquilibrer la place de chaque mode en maintenant une circulation automobile pour la desserte des pôles générateurs de déplacement tout en partageant différemment l’espace avec les modes de déplacement doux (piétons/vélos).

Les objectifs du projet

  • résorber une discontinuité du réseau cyclable afin de favoriser et sécuriser la circulation des vélos en proposant des aménagements sur l’ensemble du périmètre concerné ;
  • garantir l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons ;
  • conserver dans la mesure du possible la végétalisation existante et végétaliser ponctuellement les portions où les emprises publiques le permettront ;
  • mettre aux normes les quais bus ;
  • sécuriser les intersections pour tous les usagers ;
  • améliorer les espaces publics et le cadre de vie des riverains.

Pour ce faire, des emplacements réservés (ER T891 et S223) sont inscrits au PLU 3.1 et devront être mobilisés afin de permettre la réalisation du projet. En effet, la largeur actuelle des espaces publics ne permet pas de réaliser un aménagement pour tous les modes (piétons, vélos, véhicules à moteurs). 

Soumettre au public le  projet 

Dès le 15 mars la concertation est ouverte. Elle a pour but d’enrichir les études en recueillant les avis, notamment des usagers et riverains, pour une plus grande qualité du projet.

Consultez le dossier ci-contre (voir documents à télécharger).

D’autres documents pourront être versés au dossier pour enrichir la concertation.

Vous souhaitez être alertés dès qu’une mise à jour sera effectuée, cliquez sur suivre cette participation (en haut à droite de cette page).

Les modalités de concertation retenues sont les suivantes :

Le dossier de présentation comportera notamment  une notice explicative rappelant synthétiquement les enjeux liés au projet, les objectifs poursuivis et les caractéristiques principales des différentes variantes d’aménagement, un plan de situation et du périmètre de l’étude.

Des dispositifs participatifs sur site sont également prévus à la concertation : 

  • deux ateliers de concertation seront organisés auprès d’un public mixte dont l’objectif sera de présenter le projet, de sensibiliser au contexte et de recueillir les avis et préférences sur le projet de réaménagement de la rue Frédéric Sévène.

Les inscriptions et informations concernant les évènements seront disponibles sur le site de la participation de Bordeaux Metropole.

  • une réunion publique viendra clôturer la concertation. Elle devra permettre de présenter le projet et les éléments recueillis lors des ateliers et de proposer un temps d’échange avec le public.

Le bilan de cette concertation fera l’objet d’une délibération du Conseil de Bordeaux Métropole.

La concertation a été clôturée le 12 juillet 2022.

 

Participation hors ligne
Publiée le 08/07/2022 Modifiée le 26/04/2022

En complément au présent site internet, d'autres moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre de prendre connaissance du projet et d'exprimer votre avis. 

Dispositifs de participation

Deux ateliers de concertation seront organisés auprès d’un public mixte dont l’objectif sera de présenter le projet, de sensibiliser au contexte et de recueillir les avis et préférences sur le projet de réaménagement de la rue Frédéric Sévène :

La participation aux ateliers est soumise à condition, 50 personnes maximum sur inscription, la sélection se fait par ordre d‘inscription et avec pour objectif 50% de riverains.

Pour participer, merci :

Une réunion publique de clôture viendra clôturer la concertation. Elle devra permettre de présenter le projet et les éléments recueillis lors des ateliers et de proposer un temps d’échange avec le public.

Des dossiers et registres papier

Un dossier de présentation du projet et un registre de concertation seront déposés :

  • à l'Hôtel de Ville de Talence, rue du Professeur Arnozan - 33400 Talence (horaires)
  • au Pôle Territorial Sud de Bordeaux Métropole, situé à Coeur Bersol, 28 avenue Gustave Eiffel à, bâtiment C, 33600 Pessac (horaires).

Ce dossier sera tenu à la disposition du public qui pourra formuler ses observations ou suggestions éventuelles sur les registres prévus à cet effet, à compter du 15 mars 2022, aux jours et heures habituels d’ouverture au public et ce, pendant toute la durée de la concertation.

 

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 16/01/2024 Modifié le 16/01/2024

La concertation est clôturée depuis le 12 juillet 2022.

Le 30 septembre 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

Plusieurs dispositifs de participation

  • deux ateliers de concertation et une réunion de clôture :
    • les ateliers se sont tenus le 5 avril 2022 et le 10 mai 2022 ;
    • la réunion publique s’est tenue le 28 juin 2022.
  • des contributions écrites :
    • sur le site de la participation de Bordeaux Métropole : 40 contributions soit 25 avis et 15 réactions des citoyens ont été déposés ;
    • sur le registre de la ville de Talence : 2 contributions ont été déposées ;
    • pas de contribution sur le registre mis en place au Pôle Territorial Sud de Bordeaux Métropole.

Une expression majoritaire en faveur du projet de réaménagement 

Le public s’est exprimé majoritairement en faveur du projet de réaménagement proposé pour la rue Frédéric Sévène et souhaite que certains points du projet soient précisés ou renforcés. 

Les principales remarques ont porté sur les thématiques suivantes :

  • l’étude de mise en sens unique totale ou partielle de la rue F. Sévène ;
  • la nécessité d’améliorer les aménagements en faveur des déplacements doux (aménagements cyclables, mise aux normes des trottoirs) ;
  • la nécessité de reconstituer une offre de stationnement au regard des places existantes ne pouvant pas être conservées dans la cadre du projet ;
  • le souhait de modérer la vitesse via des aménagements adaptés ;
  • la nécessaire sécurisation des carrefours.

Consulter le bilan de la concertation.

 

 

Décision Publiée le 15/03/2022 Modifiée le 16/01/2024

La concertation est clôturée depuis le 12 juillet 2022.

Considérant que les remarques exprimées par les habitants étaient favorables au projet, Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation  et confirmé la poursuite du projet le  30 septembre 2022 par délibération.

Le bilan de la concertation démontre l’importance qu’occupe la rue Frédéric Sévène en tant qu’axe structurant reliant la route de Toulouse au pôle d’échange Peixoto. Cette voie apparaît comme un espace public emblématique dont les usages sont multiples et sur lequel une meilleure répartition des modes est nécessaire. La création d’aménagement doux et la reconstitution du stationnement sont ressorties comme des préoccupations essentielles pour les usagers et feront l’objet d’une attention particulière dans la suite des études.

Le projet de réaménagement de la rue Frédéric Sévène visera  à requalifier cet espace public en s’appuyant sur les objectifs suivants :

  • favoriser et sécuriser la circulation des cycles en proposant des aménagements adaptés sur l’ensemble du périmètre concerné ;
  • garantir l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons, notamment au droit des pôles générateurs de déplacements ;
  • maintenir une circulation automobile pour la desserte des pôles générateurs de déplacement tout en partageant différemment l’espace avec les modes de déplacement doux ;
  • sécuriser les intersections pour tous les usagers ;
  • améliorer les espaces publics et le cadre de vie des riverains.

Consulter la délibération d'approbation du bilan.