Projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport : Mise en compatibilité du PLU


Participation Terminée

Publiée le 02 / 04 / 2021

Modifiée le 16 / 09 / 2021

Une concertation préalable portant sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration de projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » est organisée à partir du 02 avril 2021.

Cette concertation a pour objet d’assurer l’information, de débattre des objectifs et des principales orientations proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Bordeaux Métropole avec le projet de Bordeaux Aéroparc-Aéroport inclus dans l’opération déclarée d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc.

La concertation a été clôturée le 16 septembre à 12h00.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Urbanisme
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Justine Gaillard
  • Mairies associées : Mairies de Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Le Haillan , Mérignac , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 2515 hectares de périmètre
  • 3 communes concernées
Avancée de la participation en ligne
7
7 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 03/09/2021
16 / 09 / 2021 :
23 / 06 / 2021 :
02 / 04 / 2021 :
Présentation détaillée

La concertation préalable porte sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme dans le cadre de la déclaration de projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport ».

Elle permettra de porter à la connaissance des résidents, salariés et l'ensemble des usagers du secteur ainsi qu'à toute personne intéressée, les objectifs de la mise en compatibilité du PLU dans le cadre du projet « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » et de les associer à son élaboration.

Le périmètre de la mise en compatibilité du PLU correspond à celui du projet : situé à cheval sur les communes du Haillan, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles au sein d’un périmètre d’environ 2 500 hectares.

Les enjeux de la mise en compatibilité

L’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc figure parmi les territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole et répond à un objectif de gouvernance partenariale. Elle sera mise en œuvre par différents projets appelés à devenir des opérations d’aménagement d’intérêt métropolitain (OAIM). La première sera le projet nommé « Bordeaux Aéroparc-Aéroport » (B2A).

A la suite d’une concertation préalable, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan et a « confirmé la poursuite du projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport, en prenant en compte les enseignements issus de la concertation ». Le parti d’aménagement qui en résulte vise à garantir un équilibre entre développement économique et la préservation des enjeux environnementaux majeurs.

La mise en œuvre opérationnelle du projet retenu nécessite de faire évoluer le PLU. Compte tenu de son parti d’aménagement plus restrictif que le PLU en vigueur, une procédure de mise en compatibilité dans le cadre d’une déclaration de projet est nécessaire.

Les objectifs de la mise en compatibilité

La mise en compatibilité permettra de traduire certains objectifs majeurs du projet Bordeaux Aéroparc-Aéoport au sein du PLU :

  • mettre en œuvre la stratégie environnementale et garantir la séquence Eviter-Réduire-Compenser-Accompagner (ERC-A) définie dans l’étude d’impact du projet ;
  • mettre en œuvre la stratégie mobilité
  • améliorer le cadre de vie des usagers ;
  • lever des dispositions du règlement applicables dans le périmètre de projet.

Les évolutions resteront limitées et contenues dans l’économie générale du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du PLU 3.1.

Les modalités de la concertation

Un dossier de concertation composé, à minima, d’une notice explicative définissant les objectifs poursuivis, d’un plan de situation, du périmètre de la mise en compatibilité et un registre permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés dans les mairies associées (Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles) ainsi qu'au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole, et  à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet.

Il est  également disponible en ligne sur le présent site, consultez :

La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de la presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.

Une réunion publique, à minima, sera organisée en cours de concertation. Le public sera informé de la date de cette réunion et de ses modalités d’organisation sur le présent site ainsi que par voie d’affichage en mairie de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles.

La concertation a été clôturée le 16 septembre à 12h00.

Participation hors ligne
Publiée le 21/07/2021 Modifiée le 21/07/2021

Un dossier de concertation, et un registre permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés :

  • à la mairie de Mérignac, située au 60 Avenue du maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac - (horaires) ;
  • à la mairie du Haillan, située au 137 avenue Pasteur – 33185 Le Haillan - (horaires) ;
  • à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles, située Place de l'Hôtel de ville, 33160 - Saint-Médard-en-Jalles - (horaires) ;
  • au pôle territorial Ouest de Bordeaux Métropole, situé 10-12 avenue des Satellites 33 185, Le Haillan - (horaires) ;
  • à Bordeaux Métropole, accueil de l’immeuble Laure Gatet, 39-41 Cours du Maréchal Juin, 33000 Bordeaux - (horaires).

Ils pourront y être consultés par le public aux jours et aux heures d’ouverture des bureaux, en vue de recevoir des observations et suggestions éventuelles.

La consultation sur place devra être effectuée dans le strict respect des mesures sanitaires préfectorales, en vigueur, mises en place dans les lieux concernés par l’accueil du public en période de crise sanitaire.

Une première réunion publique a été organisée le 23 juin 2021 à 17h30.  Elle avait pour objet d’exposer les grands enjeux et objectifs de la mise en compatibilité du PLU dans le contexte du projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport.

Consulter le support de présentation projeté lors de la réunion publique. 

Afin de pouvoir adapter au mieux les conditions de cette réunion et de garantir les gestes barrières, nous vous invitions à vous inscrire.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La concertation est clôturée depuis le 16 septembre, 12h00. Un bilan sera prochainement publié sur ce site.

Décision Publiée le 02/04/2021

La concertation est clôturée depuis le 16 septembre, 12h00. Un bilan sera prochainement publié sur ce site.