OIM Bordeaux Aéroparc, requalification des avenues de Mazeau - Touban - Pagnot


Participation Terminée

Publiée le 28 / 06 / 2021

Modifiée le 26 / 04 / 2024

Dans le cadre du projet OIM Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Métropole souhaite requalifier les avenues de Mazeau, Touban et Pagnot. Ces travaux d'aménagement permettront de mieux répartir des flux de transit et de soulager le phénomène de congestion observé à l'échelle de l'OIM.

Bordeaux Métropole et les deux communes associées souhaitent mieux comprendre vos attentes afin de concevoir le projet le plus adapté.

A partir du 28 juin 2021, partagez avec nous votre connaissance du secteur et vos suggestions !

La concertation a été clôturée le 26 avril 2024.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Anne-Laure Marchand
  • Mairies associées : mairie de Saint-Médard-en-Jalles et mairie de Mérignac
  • Communes et quartiers : Mérignac , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3,5 kilomètres de voiries à requalifier
  • Des aménagements pour les modes doux (voie verte, cheminement piétons)
  • De nombreux aménagements paysagers
Avancée de la participation en ligne
14
14 avis
7 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 15/04/2024
26 / 04 / 2024 :
29 / 03 / 2024 :
22 / 11 / 2021 :
28 / 06 / 2021 :
21 / 05 / 2021 :
Délibération de lancement de la concertation règlementaire
Présentation détaillée Modifiée le 15/04/2024

L’Opération d’Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc est desservie par quatre échangeurs (9, 10, 11 et 12) de la rocade, et est traversée par plusieurs voies structurantes d'agglomération à fort trafic. Cependant, le réseau secondaire et local restent  aujourd'hui insuffisants et le maillage de ce territoire est encore à compléter et à recalibrer afin d’absorber le trafic en constante augmentation.

Une meilleure répartition des flux de circulation

Ce secteur est sujet à de fréquents phénomènes de saturation du trafic automobile. Il concentre des problèmes d'accessibilité majeurs avec une véritable difficulté à concilier les flux de transit pendulaires (Nord-Sud entre le Médoc et les zones d'emplois de l'ouest de l'agglomération, et Est-Ouest entre l'agglomération de Bordeaux et le bassin d'Arcachon) et les flux qui lui sont propres.

A ce jour, la seule voie structurante métropolitaine qui traverse le secteur de l’OIM du Nord au Sud est le Boulevard Technologique.

Cette voie est, dans sa partie centrale, parallèle à la rocade, et les parties Nord et Sud du boulevard sont respectivement les avenues de Magudas et François Mitterrand connectées à la rocade.

Ainsi, sur le territoire de l’OIM Bordeaux Aéroparc ou à proximité, plusieurs actions stratégiques sont envisagées dont notamment le développement du maillage de voiries complémentaires Nord/Sud avec la création de nouvelles voiries et de nouveaux barreaux pour mieux répartir les flux et diminuer les phénomènes de congestion.

Le renforcement maîtrisé du réseau de voiries consiste en partie en la réalisation d’aménagements publics dont fait l'objet le projet de requalification des avenues Mazeau, Touban et Pagnot (secteur Nord Aéroparc/quartier Drolin). Il permettra au flux  routier de transit de contourner le périmètre de l’OIM et ainsi soulager le Boulevard Technologique.

Le projet prévoit la requalification (y compris carrefours et la création d’une voie verte) des avenues de Mazeau, Touban et Pagnot sur environ 3,5 km en cumulé (entre l’avenue de Capeyron et l’avenue Marcel Dassault) et le déploiement d‘aménagements en faveur des mobilités douces (cycliste et piéton).

Un aménagement aux objectifs multiples

  • créer un axe métropolitain Nord-Sud : cet axe aura vocation à accueillir le trafic pendulaire et de transit entre les zones d’habitat du Nord et de l’Ouest en direction des entreprises situées à proximité de la plaque aéroportuaire et en direction du Sud de l’agglomération. Il sera complémentaire du Boulevard Technologique ;
  • aménager d’un axe de desserte structurant du projet de l’OIM, des nouveaux quartiers Circuits Dolin et des opérations d’aménagement en cours ou à venir. Il devra permettre la circulation des bus, des poids lourds, et des véhicules légers sur l’ensemble du linéaire ;
  • requalifier des accès Ouest des sites Ariane Group et Safran Céramics ;
  • développer un réseau de modes doux : création d’un axe vert sur l’axe Mazeau-Touban-Pagnot permettant de garantir la continuité des parcours et offrir un aménagement confortable aux cyclistes et aux piétons par la réalisation d’une voie verte continue traitée en allée forestière ;
  • valoriser le patrimoine végétal existant : l’axe Mazeau-Touban-Pagnot adopte une figure forestière, et tire parti de sa forte identité en traversée des paysages existants de la forêt Drolin. La structuration végétale de cet axe reposera principalement sur la valorisation du patrimoine arboré existant et sera accompagnée par le paysage des parcelles privées, avec le maintien de part et d’autre de larges reculs non bâtis ;
  • prendre en compte les enjeux environnementaux et préserver les continuités écologiques intégrant la réalisation des ouvrages et des aménagements nécessaires ;
  • améliorer la gestion hydraulique des voies.

La concertation

Vos avis et observations aideront Bordeaux Métropole et les deux communes associées (Saint-Médard-en-Jalles et Mérignac) à mieux appréhender vos attentes, pour tenter d’y répondre avec le projet.

Alors, que vous soyez un chef d’entreprise, un salarié ou tout autre usager des routes du secteur, automobiliste, cycliste, piéton ou adepte des transports collectifs : participez !

Vos commentaires et suggestions seront exploités. Basez-vous sur votre connaissance du secteur et les documents qui seront publiés sur ce site.

Vous souhaitez être alerté dès que de nouveaux éléments d’étude seront publiés ? « Suivez cette participation » en cliquant sur le bouton jaune en haut à droite de la page.

La concertation a été clôturée le 26 avril 2024.

Documents à télécharger
Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Publiée le 03/04/2024 Modifiée le 03/04/2024

En complément du présent site web, d’autres moyens d’information et de contribution vous sont offerts.

Des dossiers et registre papier dans 4 lieux publics

Vous préferez le papier, un dossier complet (le même que celui à télécharger sur ce site) et un registre de recueil des avis sont à votre disposition :

Des échanges en réunion publique

Deux réunions publiques seront organisées au cours de la période de concertation. Elles permettront à toute personne intéressée de s’informer des avancées des études, de poser ses questions à Bordeaux Métropole et aux Mairies concernées, d’exprimer ses avis et contributions.

La première réunion a eu lieu le 22 novembre 2021 à 17:30 (voir détails dans le calendrier). 

La deuxième  réunion s'est tenue le 29 mars  à 18:00 (voir détails dans le calendrier).  Consulter les modalités de la concertation

Vous souhaitez être alerté de la prochaine date de réunion publique ?

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La concertation est clôturée depuis le 26 avril 2024. Un bilan sera prochainement publié sur ce site.

Décision Publiée le 28/06/2021

La concertation est clôturée depuis le 26 avril 2024. Une décision sera prise prochainement et publiée sur ce site.