Gestion de la Jalle de Blanquefort : enquête publique

Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :

Le bassin versant de la Jalle de Blanquefort

Participation Terminée

Publiée le 01 / 06 / 2021

Modifiée le 02 / 07 / 2021

Le plan de gestion de la Jalle de Blanquefort est finalisé. Dès le 1er juin et jusqu’au 2 juillet 2021 inclus, l’enquête publique est ouverte, donnez votre avis.

Prenez connaissance des actions qui sont prévues sur ces cours d’eau pour les 10 prochaines années, exprimez-vous sur le présent site web ou allez à la rencontre des commissaires enquêteurs.

L’enquête publique de l’Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain (OAIM) Parc des Jalles est également ouverte du 1er juin au 2 juillet 2021 : rendez-vous ici pour y participer.

L’enquête publique a été clôturée le 02 juillet 2021.


  • Etat de la participation : Terminée
  • Type : Réglementée / Enquête publique

    Procédure de participation strictement encadrée par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques (code de l'environnement, de l'expropriation, etc.). C'est l'arrêté d'ouverture de chaque enquête qui détermine si le dossier peut être consulté en ligne et si les citoyens ont la possibilité ou pas de donner leur avis en ligne.

  • Thématique : Développement durable
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Fabrice Demarty
  • Commissaire-enquêteur : Mme Christina RONDEAU
    Présidente de la commission d’enquête
  • Commissaire-enquêteur : Mme Barbara JANOUEIX
    Membre titulaire de la commission d’enquête
  • Commissaire-enquêteur : Mr Joseph PICO
    Membre titulaire de la commission d’enquête
  • Mairies associées : Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Salaunes
  • Communes et quartiers : Blanquefort , Bordeaux , Bruges , Eysines , Hors Métropole , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Martignas , Mérignac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 374 km² en superficie
  • 12 communes concernées
  • 200 kilomètres de linéaire de cours d’eau
Avancée de la participation en ligne
1
1 avis
0 réactions

Calendrier simplifié de la participation
Présentation détaillée

La gestion des cours d’eau pour les 10 ans à venir

Le plan pluriannuel de gestion (PPG) de la Jalle de Blanquefort donne une vision cohérente et structurée des actions à réaliser sur le bassin versant de la Jalle de Blanquefort. Ces actions répondent à des enjeux d’intérêt général qui nous concernent tous : la qualité de l’eau, les milieux aquatiques, le risque d’inondation, la gestion quantitative de l’eau…

Pour que Bordeaux Métropole puisse procéder à un entretien homogène des cours d’eau à l’échelle du bassin versant, le PPG est accompagné d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG).

La reconnaissance du caractère d’intérêt général des actions du plan de gestion permettra à Bordeaux Métropole :

  • d’accéder, en tant que maître d’ouvrage, aux propriétés privées concernées riveraines ;
  • de justifier la dépense de fonds publics sur des terrains privés ;
  • de réaliser des travaux sur un linéaire relativement important pour assurer une gestion globale et cohérente de la Jalle de Blanquefort et ses affluents.

11 communes  concernées

Les actions prévues s’appliqueront sur le territoire de 11 communes, dont 10 communes métropolitaines (Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles) et une commune hors Bordeaux Métropole (Salaunes).

La stratégie de gestion bien définie

Suite au diagnostic du bassin et à l’identification des points forts et points faibles, une phase de concertation avec les élus et acteurs locaux a été menée. Vous pouvez prendre connaissance des avis reçus lors de la 1ère concertation du public.

Ce travail a permis d’aboutir à une stratégie de gestion sur l’ensemble du bassin permettant de rectifier les points faibles identifiés. Le plan de gestion poursuit les 8 objectifs suivants :

  • améliorer et formaliser la communication ;
  • organiser la gouvernance à l’échelle du bassin versant ;
  • optimiser la gestion quantitative de la ressource en eau ;
  • définir une stratégie de gestion du risque inondation ;
  • restauration de la continuité écologique ;
  • restauration hydromorphologique du réseau hydrographique ;
  • restaurer et entretenir le patrimoine naturel de la jalle ;
  • contribuer à l’atteinte du bon état ou bon potentiel des masses d’eau.

L’enquête publique pour assurer l’information et la participation du public

Du 1er juin au 2 juillet 2021 inclus, l’enquête publique permet à toutes les personnes intéressées de prendre connaissance du plan pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort et d’exprimer son avis.

Le dossier d’enquête publique est disponible notamment sur le présent site web (voir aussi les autres modalités) comprend :

Versement de pièces complémentaires 

Au regard du code de l’environnement, article R.123-14, le 23 juin 2021 des pièces complémentaires ont été versées au dossier. Cette intégration ne porte pas sur le fond du dossier d’enquête. Elle vise uniquement à compléter l’information apportée au public.

Consulter les pièces complémentaires :

A l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête remettra ses conclusions et son rapport à Bordeaux Métropole.

La Préfecture de la Gironde pourra statuer par arrêté sur le caractère d’intérêt général du plan pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort et les actions pourront être menées par Bordeaux Métropole.

L’enquête publique a été clôturée le 02 juillet 2021.

Participation hors ligne

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis.

Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible.

Le dossier d’enquête en version papier à votre disposition

Des dossiers et registres d’enquête sont à votre disposition dans 12 lieux publics (voir le détail dans l’avis de publication de l’enquête publique) :

Le dossier pourra être consulté sur un poste informatique mis à votre disposition à Bordeaux Métropole à l’accueil de l’immeuble Laure Gatet (adresse et horaire d’ouverture).

Venez rencontrer les commissaires enquêteurs lors de leurs permanences

Les commissaires enquêteurs se tiennent à votre disposition lors de 16 permanences. Consultez le planning des permanences ici.

La consultation sur place devra être effectuée dans le strict respect des mesures sanitaires préfectorales, en vigueur, mises en place dans les lieux concernés par l’accueil du public en période de crise sanitaire.

Et sans vous déplacer, vous pouvez aussi adresser vos observations et propositions écrites avant la clôture de la consultation le 2 juillet 2021 à 17h, à l’attention de Madame la présidente de la Commission d’enquête :

  • Par courriel (avec demande d’accusé de réception) : centregemapi@bordeaux-metropole.fr
  • Par voie postale à Bordeaux Métropole, Direction de l’eau, Centre GEMAPI, Esplanade Charles de Gaulle, 33045 Bordeaux Cedex.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

L’enquête publique est clôturée depuis le 2 juillet 2021.

 A l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête remettra ses conclusions et son rapport à Bordeaux Métropole.

Décision Publiée le 01/06/2021

L’enquête publique est clôturée depuis le 02 juillet 2021. Une décision sera prise prochainement et publiée sur ce site.

A l’issue de l’enquête publique, la Préfecture de la Gironde pourra statuer par arrêté sur le caractère d’intérêt général du plan pluriannuel de gestion de la Jalle de Blanquefort et les actions pourront être menées par Bordeaux Métropole.