Projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc- Aéroport


Participation Archivée

Publiée le 14 / 06 / 2019

Modifiée le 25 / 02 / 2020

A partir du 14 juin 2019, prenez connaissance du projet d’aménagement Bordeaux Aéroparc-Aéroport : programmation économique et immobilière, déplacements apaisés, espaces publics renouvelés, environnement préservé et valorisé, aéroport intégré… Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront le plan guide avant sa finalisation.

La concertation a été clôturée le 16 septembre 2019.

Le conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 29 novembre 2019 et confirme la poursuite du projet.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Économie
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Justine Gaillard
  • Mairies associées : Mairies de Mérignac, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Le Haillan , Mérignac , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 10 000 emplois à créer d’ici 2030
  • 10 000 arbres à planter
  • 400 hectares à aménager
  • 900 000 m2 de surface de plancher programmés
Avancée de la participation en ligne
20 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
19 avis
9 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 25/02/2020
29 / 11 / 2019 :
Confirmation de la poursuite du projet
29 / 11 / 2019 :
Approbation du bilan de la concertation
16 / 09 / 2019 :
09 / 07 / 2019 :
14 / 06 / 2019 :
14 / 06 / 2019 :
24 / 05 / 2019 :
Délibération ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Afin de garantir l’attractivité économique et le développement de l’activité et de l’emploi sur le territoire de l’OIM Bordeaux Aéroparc, Bordeaux Métropole a souhaité mettre en œuvre un projet d’aménagement et de développement d’ensemble à court, moyen et long terme, dénommé « Bordeaux Aéroparc – Aéroport », sur un périmètre de 2515 hectares et à cheval sur trois communes : Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles.

Le projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport : vers un territoire productif équilibré

Actée par délibération en septembre 2015, l’opération d’intérêt métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc représente un des trois territoires prioritaires de développement économique de Bordeaux Métropole, avec pour double fonction :

  • de contribuer à l’attractivité de la Métropole à l’échelle nationale et internationale en donnant une forte visibilité à ses atouts territoriaux stratégiques ;
  • d’être un territoire de valorisation à effet d’entrainement pour toute la Métropole.

Le projet d’opération « Bordeaux Aéroparc – Aéroport »  (voir le détail dans la notice explicative) vise à  :

  •  accompagner le développement économique de ce territoire à travers une programmation économique d’excellence et l’apport d’une véritable qualité de cadre de travail et d’une offre de services aux salariés comme aux résidents ;
  • valoriser les espaces pré-existants notamment les espaces naturels, et créer les conditions d’un développement économique équilibré, cohérent et durable, au sein d’un cadre urbain et paysager lisible, structuré et valorisé.  

L’enjeu est, dans une certaine immédiateté, de structurer un territoire périphérique développé sans coordination réelle. Il s’agit de gérer pragmatiquement l’urgence des projets en cours, tout en anticipant les enjeux de long terme liés à l’organisation des déplacements, à l’implantation des aménités et des services, à la stratégie environnementale et au déploiement économique.

La concertation, un projet partagé avec les entreprises et les usagers

Dès le 14 juin 2019, la concertation ouverte par voie de délibération du conseil métropolitain du 24 mai 2019 doit permettre de porter à connaissance des résidents, des usagers du secteur, des associations locales et autres personnes concernées les objectifs du projet et de les associer à son élaboration.

Les objectifs pour la Métropole sont d’aboutir à :

  • un projet partagé, plutôt qu’un projet trop institutionnel, non connu des usagers ;
  • des échanges permettant de s’assurer des bonnes priorités, voire le cas échéant d’ajuster le programme de travaux de Bordeaux métropole ;
  • une appropriation forte du projet par les entreprises et les usagers, qui soit l’occasion de réactiver les espaces publics de ce vaste secteur dominé aujourd’hui par l’usage de la voiture et pénalisé par une mauvaise image (bâtiments vieillissants, congestion…) ;
  • la création d’une communauté d’acteurs impliqués, ambassadeurs du projet OIM, sur un mode à la fois professionnel et informel.

Des pièces complémentaires pourront être versées au dossier en cours de concertation, via le site Internet de la Participation de Bordeaux Métropole.

Vous souhaitez être alertés ? Si c’est le cas, cliquez « suivre cette participation » en haut à droite de cette page.

Des concertations spécifiques pourront être organisées sur des projets de voirie intégrés au programme global des espaces publics. C’est le cas d’une concertation en cours sur le projet " boulevard technologique ".

Par ailleurs, une démarche participative a déjà été mise en place sur le territoire de l’aéroport depuis 2017 et menée par le groupement Deux Degrés, Néorama et Cancan.

Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site internet crée à cette occasion !

La concertation a été clôturée le 16 septembre 2019.

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Modifiée le 28/06/2019

En complément du présent site web, d’autres moyens de contributions et d’informations vous sont offerts :

Des réunions publiques

Deux réunions publiques, au moins, seront organisées pour répondre à vos questions et vous présenter le projet :

Consulter le diaporama.

Des dossiers et registres papiers

Pour ceux qui préfèrent le papier, un dossier complet (le même que celui à télécharger sur ce site) et un registre de recueil des avis sont à votre disposition :

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.
Publié le 25/02/2020 Modifié le 25/02/2020

Le 29 novembre 2019, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

Environ 50 citoyens se sont mobilisés durant les deux rencontres publiques.

Dix-neuf  avis et neuf réactions ont été mis en ligne sur le registre numérique du site de la participation émanant de 20 participants distincts.

Consultez le bilan détaillé de la concertation.

Des thématiques mises en exergue 

  • l’enjeu de mobilité notamment concernant la congestion des axes existants, le manque de continuité des pistes cyclables, et l’insuffisance des transports en commun ;
  • l’enjeu environnemental avec une exigence de respect de l’environnement naturel de l’Aéroparc, qui contribue à la qualité du cadre de vie, et l’amélioration du bilan écologique global de l'opération d’aménagement (démarche de bilan carbone exemplaire, lutte contre les îlots de chaleur urbains, plantation d’arbres, réalisation d’études, etc.) ;
  • l’enjeu de développement économique et de service aux entreprises afin de favoriser la vie et la compétitivité des entreprises, y compris les services aux salariés pour assurer un haut niveau de qualité de vie au travail ;
  • l’enjeu de la réalisation des travaux avec le moins de nuisances possibles pour les usagers de l’Aéroparc, avec notamment des délais qui soient les plus courts possibles ;
  • l’enjeu particulier de la zone aéroportuaire, avec le besoin exprimé de prendre en compte l’aéroport, ses contraintes et son évolution future. 

​Des problématiques soulevées

  • l’amélioration des accès à la plate-forme ;
  • la montée en puissance des services ;
  • la prise en compte des contraintes réglementaires et de sécurité, etc.

 

Décision Publiée le 14/06/2019 Modifiée le 25/02/2020

Le 29 novembre 2019, le Conseil de Bordeaux Métropole a confirmé la poursuite du projet.

L’élaboration du plan-guide du projet Bordeaux Aéroparc-Aéroport prendra en compte les enseignements issus de la concertation.

Le Conseil métropolitain sera amené à se prononcer sur les caractéristiques précises du projet (et de l’intégration des avis citoyens) lors d’une délibération ultérieure.

Une enquête publique environnementale sera menée au titre de l’étude d’impact du projet retenu.

Consulter la délibération du 29 novembre 2019.