Réhabilitation des digues de la presqu’île d’Ambès

Le 25 septembre votre site fera peau neuve !

 Pour des raisons techniques le site ne sera pas accessible les 23 et 24 septembre. Merci de votre compréhension !


Participation Archivée

Publiée le 28 / 09 / 2023

Modifiée le 06 / 12 / 2023

Les digues de la presqu'île d’Ambès constituent la première ligne de défense contre les inondations. Ces ouvrages aujourd’hui vieillissants ont besoin d’être profondément réhabilités afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est pourquoi Bordeaux Métropole, en lien avec les communes concernées, souhaite rencontrer les habitants du territoire et, en particulier, les riverains des digues. Une consultation est organisée du 28 septembre au 17 novembre 2023 (à midi).

La consultation, dont la clôture était initialement prévue  le 17 novembre 2023 (à midi) se clôturera le 06 décembre 2023 (à midi).

La consultation a été clôturée le 6 décembre 2023.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Non-réglementée simplifiée

    Participation dont les modalités sont fixées librement par le porteur. Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse individuelle en ligne pourra être apportée aux avis citoyens, dans la mesure du possible.

  • Thématique : Projets de territoire
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Philippe Kerlan
  • Mairies associées : Ambès, Bassens, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul
  • Communes et quartiers : Ambès , Bassens , Saint-Louis de Montferrand , Saint-Vincent de Paul
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 17 kilomètres de digues à réhabiliter en profondeur (les 15 autres kms continueront à être entretenus régulièrement)
  • 7 secteurs de travaux
  • 4 communes concernées Ambès, Bassens, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Vincent-de-Paul
Avancée de la participation en ligne
4
9 avis
1 réactions

Calendrier simplifié de la participation
06 / 12 / 2023 :
19 / 10 / 2023 :
Rencontre sur le terrain, secteur Saint-Louis-de-Montferrand (réservé aux riverains de la digue)
18 / 10 / 2023 :
Rencontre sur le terrain, secteur Ambès (réservé aux riverains de la digue)
17 / 10 / 2023 :
Rencontre sur le terrain, secteur Saint-Vincent-de-Paul (réservé aux riverains de la digue)
06 / 10 / 2023 :
Réunion de proximité, secteur Saint-Vincent-de-Paul (réservé aux riverains de la digue)
05 / 10 / 2023 :
Réunion de proximité, secteur Ambès (réservé aux riverains de la digue)
04 / 10 / 2023 :
Réunion de proximité, secteur Saint-Louis-de-Montferrand (réservé aux riverains de la digue)
28 / 09 / 2023 :
Présentation détaillée

Les digues, situées sur les communes d’Ambès, de Bassens, de Saint-Louis-de-Montferrand et de Saint-Vincent-de-Paul constituent la première ligne de défense contre le risque d’inondation de la presqu’île d’Ambès. Ces ouvrages aujourd’hui vieillissants ont besoin d'une réhabilitation en profondeur afin de mieux garantir le développement de la presqu'île et la sécurité de ses habitants et de leurs biens.

Les objectifs du projet de réhabilitation des digues de la presqu’île

Le projet répond à plusieurs objectifs :

  • améliorer la sûreté des digues, en les rendant résistantes à la surverse (c’est-à-dire au possible débordement des eaux du fleuve par-dessus les digues qui peut parfois entraîner des dommages) et en réduisant le risque de rupture lors d’évènements climatiques forts ;
  • permettre à Bordeaux Métropole d’accéder, d’entretenir et de surveiller ces ouvrages afin d’assurer leur pérennité ;
  • construire des ouvrages qui préservent la qualité écologique des berges, classées Natura 2000 (zones naturelles protégées au niveau européen).

Caractéristiques du projet de réhabilitation des digues

Le projet consiste à réhabiliter en profondeur 17 kilomètres de digues sur les 32 kilomètres existants (les 15 autres kilomètres continueront à être entretenus régulièrement).

Les travaux pourront prendre plusieurs formes, en fonction des situations :

  • lorsque la digue existante est en remblai, les travaux consisteront à la terrasser et à la reconstruire ;
  • lorsque la digue est une murette, elle sera soit nettoyée et réparée (dans certains cas), soit reconstruite à neuf (dans d’autres secteurs).

Dans les zones où la digue est éloignée de la route départementale, une piste d’entretien sera créée, soit sur la digue, soit sur les berges côté fleuve. Elle ne sera accessible qu’aux services techniques en charge de l’entretien.

Voir le détail du projet dans le dossier en téléchargement ci-contre

Une consultation afin d’informer et de discuter avec les habitants

Bordeaux Métropole, en lien avec les communes concernées, souhaite porter le projet à la connaissance du grand public et notamment des riverains de la digue. En lien avec les communes concernées (Ambès, Bassens, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul), elle organise volontairement une consultation volontaire qui doit permettre de :

  • présenter le projet aux habitants au stade actuel des études ;
  • recueillir leurs observations, questions et avis ;
  • identifier les ajustements possibles du projet.

La digue se situant en majorité en domaine privé, le projet prévoit un accès aux digues par Bordeaux Métropole, en charge des travaux et de l’entretien. C’est pourquoi plusieurs réunions et rencontres sur le terrain sont réservées aux riverains de la digue : il sera alors possible de discuter avec eux, en détail, de la nature des travaux sur la digue au fond de leur jardin et des conditions de mise en œuvre de la servitude (droit d’accès, de travaux et d’entretien conféré à Bordeaux Métropole).

La consultation, dont la clôture était initialement prévue  le 17 novembre 2023 (à midi) se clôturera le 6 décembre 2023 (à midi).

La consultation a été clôturée le 6 décembre 2023.

Vous aussi, réagissez et participez à cette démarche !
Participation hors ligne
Publiée le 20/11/2023 Modifiée le 20/11/2023

Le présent site internet est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et émettre votre avis. D’autres modalités d’information et de consultation sont prévues en complément.

Une réunion publique d’information, ouverte à tous

Une réunion publique a été organisée le jeudi 28 septembre 2023, de 18h30 à 20h à Ambès (salle Gérard Casanova, place du marché). 

Bordeaux Métropole, en lien avec les communes concernées (Ambès, Bassens, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul), y ont présenté le projet global et ont répondu à vos questions.

Il vous a été  également possible de vérifier si vous étiez directement concernés par les travaux envisagés. A l’issue, les riverains de la digue ont pu s’inscrire à l’une des 3 réunions de proximité afin de leur  permettre d’entrer davantage dans le détail du projet (voir ci-dessous).

Trois réunions de proximité, réservées aux riverains de la digue

Si vous avez une digue au fond de votre jardin, vous êtes directement concernés par le projet. Des réunions de proximité vous ont été  spécialement proposées, afin d’approfondir avec vous la nature des travaux prévus et les conditions de mise en œuvre de la future servitude (droit d’accès, de travaux et d’entretien conféré à Bordeaux Métropole).

Trois réunions de proximité ont été  prévues en soirée :

 

 

 

Trois rencontres sur le terrain, réservées aux riverains de la digue

Si vous n’avez pas pu participer à la réunion de proximité de votre secteur ou si vous souhaitez prolonger les discussions, vous pourrez rencontrer les équipes de Bordeaux Métropole directement sur la digue ! Une façon pratique de nous montrer, par exemple, des points particuliers liés à votre parcelle de terrain.

Trois rencontres sont proposées en matinée :

  • pour les riverains du secteur Saint-Vincent-de-Paul : le 17 octobre 2023 ;
  • pour les riverains du secteur Ambès : le 18 octobre 2023 ;
  • pour les riverains du secteur Saint-Louis-de-Montferrand : le 19 octobre 2023.

Merci de vous inscrire soit par mail à : participation@neo-rama.fr soit auprès de votre Mairie. L’heure et le lieu de la rencontre vous seront alors communiqués. Il sera également possible de vous inscrire lors de la réunion publique du 28 septembre (voir ci-dessus).

Les propriétaires et les occupants des terrains concernés ont été avertis par courrier nominatif envoyé courant septembre 2023.

Bilan des participations en ligne et hors ligne

La consultation est clôturée depuis le 6 décembre 2023.

D’ici là, vous pouvez exprimer votre avis sur le projet, sur le présent site internet et selon les autres modalités décrites ci-dessus.

Une fois la consultation clôturée, un bilan de la consultation sera dressé par Bordeaux Métropole et publié sur le présent site internet. Il présentera une synthèse des avis exprimés par les citoyens ainsi que les réponses apportées par la Métropole et les communes concernées (Ambès, Bassens, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul).

 

Décision Publiée le 28/09/2023

La consultation est clôturée depuis le 6 décembre 2023.

Une fois la consultation clôturée et le bilan publié, Bordeaux Métropole prendra une décision sur les ajustements possibles du projet.

La consultation volontaire est en cours jusqu’au 06 décembre 2023 à midi. D’ici là, vous pouvez exprimer votre avis sur le projet, sur le présent site internet et selon les autres modalités décrites ci-dessus.

Une fois la consultation clôturée et le bilan publié, Bordeaux Métropole et les communes concernées décideront des suites à donner au projet et des ajustements à lui apporter.

Les conditions de la mise en œuvre de la servitude feront l’objet d’un dossier réglementaire spécifique pour lequel une enquête publique (c’est-à-dire une nouvelle phase de consultation des citoyens) est prévue au second semestre 2024.