Jalle de Blanquefort : un territoire à co-construire
Cette participation s'inscrit dans le cadre du projet :
Le bassin versant de la Jalle de BlanquefortPubliée le 08 / 11 / 2018
Modifiée le 07 / 01 / 2020
A partir du 8 novembre 2018, dans le cadre de l’étude de gestion de la Jalle de Blanquefort, une concertation est ouverte avec l’ensemble des acteurs du bassin versant.
Trois thématiques seront abordées pour définir ensemble les plans d’action pour la Jalle :
- risque inondation ;
- biodiversité ;
- gestion de l'eau.
L’objectif final de la phase de concertation et de l’étude globale de la Jalle est de définir des principes de gestion partagés (Plan pluriannuel de gestion) ainsi qu’un programme de travaux sur les 10 années à venir.
Un forum public de clôture a eu lieu le 08 octobre 2019 pour présenter les propositions qui seront intégrées au futur plan de gestion de la Jalle et pour échanger autour d' actions futures plus spécifiques qui requerront coopération, concertation et/ou coordination.
La concertation a été clôturée le 07 janvier 2020.
- Etat de la participation : Archivée
- Type :
Réglementée / Concertation avancée
Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « avancé » (dans 3 rubriques : problématiques, objectifs, solutions). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.
- Thématique : Développement durable
- Porteur de la participation : Bordeaux Métropole
L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.
- Gestionnaire de la participation : Fabrice Demarty
- Communes et quartiers : Blanquefort , Bordeaux , Bruges , Eysines , Le Haillan , Le Taillan-Médoc , Martignas , Mérignac , Saint-Aubin de Médoc , Saint-Médard en Jalles
- Localisation de la participation : Voir le plan
- 200 kilomètres linéaires de cours d’eau
- 3 territoires amont, périurbain, aval
- 12 communes concernées
Les inondations liées à une crue de rivière restent l’aléa le plus courant et le plus alarmant en France. La crue est un phénomène naturel nécessaire à la bonne santé d’une rivière ; elle favorise le transport sédimentaire, rajeunit la morphologie du lit, remet en activité les bras morts et les zones humides, recharge la nappe souterraine. La montée des eaux ne devient une inondation que lorsqu’elle cause des dommages aux personnes, aux biens ou aux activités. Les catastrophes liées aux inondations ne cessent de se multiplier et de s'amplifier, l’actualité nous le rappelle tous les jours. Néanmoins, des solutions techniques existent pour en limiter les effets et préserver les hommes et les biens.

Une rivière propose différents types d’habitats à de nombreuses espèces végétales ou animales, aquatiques ou terrestres, elle est un milieu essentiel pour la biodiversité.
Ces espèces se répartissent entre :
- les rives, les berges et les zones humides riveraines (les parties boisées des bords de rivières « ripisylve » abritent un écosystème riche en espèces végétales et animales) ;
- l’eau, elle-même est peuplée de nombreuses espèces animales et végétales, plantes et algues.
L’urbanisation et l’aménagement du territoire sont une cause majeure de la fragilisation des rivières, la pollution est aussi une menace, notamment pour la biodiversité du milieu aquatique.

La Jalle rassemble de nombreux usages qui influent sur la vie de la rivière.
Un des enjeux de l’étude est la conciliation de ces derniers et leur coordination.
Les principales problématiques de gestion de l'eau sur la Jalle portent sur :
- la qualité des eaux et des milieux ;
- la quantité d'eau en période d'étiage et en crue en lien avec les prélèvements ;
- la multiplicité des acteurs et intervenants sur le cours d’eau.

La petite station d’épuration de Cantinolle, enclavée dans le tissu urbain, à proximité d'une casse auto, et sur le site des sources et le trajet des jalles, traite les eaux usées des communes du Haillan, du Bouscat, d'Eysines, une partie de Saint Médard en Jalles, Saint Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Mérignac, Bruges, Bordeaux. Cela fait beaucoup. Comment peut-on espérer une qualité de l'eau rejetée dans les jalles ?
Cet objectif concerne la partie aval de la jalle où les niveaux d’eau dépendent de l‘ouverture ou de la fermeture des vannes des ouvrages hydrauliques.
Ces ouvrages peuvent avoir une superposition de gestionnaires :
- Bordeaux Métropole au titre de la prévention des inondations via une Déclaration d’Intérêt Général ;
- les Associations Syndicales Agrées, au titre de l’alimentation pour l’irrigation et les propriétaires des moulins par exemple.
Chacun porte ses propres enjeux et l’objectif est de les concilier dans le respect de chaque usage.
Cet objectif suppose le partage des bonnes pratiques entre tous les acteurs gestionnaires d’ouvrages hydrauliques ainsi que le partage de l’information en cas de manipulation afin de tenir compte de tous les usagers de la ressource.
Cet objectif concerne la partie aval du bassin versant qui est endiguée.
La position de certaines digues, très proches du cours d’eau, amène des difficultés à la fois en termes d’érosion et à la fois des difficultés liées à l’absence de ripisylve (pas d’ombre sur le cours d’eau, pas d’habitat naturel propice au développement de la faune et de la flore, pas de possibilité pour le cours d’eau de déborder).
L’objectif ici sera de réfléchir collectivement à la meilleure position de ces ouvrages en tenant compte des enjeux et usages derrière la digue et en leur garantissant une protection par un ouvrage pérenne dans le temps et l’espace.
Les zones humides jouent un rôle majeur sur le bassin versant de la jalle de Blanquefort et en particulier à l’amont sur les têtes de bassin versant.
Leurs rôles sont multiples et ici en particulier le rôle hydraulique est très important pour la vie et les usages de la rivière :
- prévenir des inondations les zones urbaines ;
- assurer un soutien d’étiage en période où les besoins en eau sont importants, sont des services rendus dont tous les usagers de la jalle ont besoin.
Leur préservation est capitale mais le plan de gestion pourrait aller plus loin et proposer des zones à restaurer, à reconnecter pour renforcer leurs rôles.
Cet objectif n’est pas à proprement parler au centre du sujet de plan de gestion de la jalle mais se doit d’être rappelé dans chacune des actions menées.
Les nappes servant à l’alimentation en eau potable de l’agglomération bordelaise affleurent dans le secteur des sources et des connexions entre le cours d’eau et les nappes existent.
Cette ressource doit être préservée et l’impact de chaque action sur les sources systématiquement analysées.
Le site classé natura 2000 abrite une biodiversité riche.
La préservation des réservoirs tels que le site des sources, la réserve naturelle ou le camp de Souge par exemple est un enjeu majeur pour le cours d’eau.
La reconnexion de ces espaces entre eux et la valorisation du cours d’eau comme trait d’union à la fois sur la trame verte en restaurant une ripisylve et sur la trame bleue avec la restauration de la continuité écologique sont des enjeux majeurs pour améliorer le fonctionnement du cours d’eau.
-
Problématique n°210 / 11 / 2018
Lorsque je vois ce que les mairies laissent faire aux promoteurs, je suis heureuse de voir qu'une concertation est lancée. Et j'ose espérer que les volontés de préserver la biodiversité seront écoutées...20 -
Problématique n°309 / 11 / 2018
bonjour il faudrait obliger que tous les acteurs qui ont recours a l'eau de la Jalles maitrise le débit sur leurs sols par des vannes qu'ils pourrons fermer si il non pas besoin d'eau comme par exemple ce qui se fait dans les rizière ou comme faisait les anciens maraicher actuellement les ruisseaux sont gorgées d'eau et la Jalles ce vide comment les moulins peuvent il faire des chasses d'eau pour éviter l'incrustation des algues si l'eau ni est plus. arrêter de laisser le robinet ouvert pour rien MR LES MARAICHERS pensés aussi que si ils vous un excès d'eau vous ne pourrez pas le contrôler = inondation a vous de penser sur le sujet merci20 -
Problématique n°109 / 11 / 2018
Lorsque j'étais au SIJALAG nous avons œuvré sous la responsabilité de Serge Lamaison afin protéger, enrichir, entretenir, aménager, préserver, anticiper tout ce qui gravite autour de ces magnifiques Jalles. De belles réalisations ont été faites et lors des pluies appuyées nous en constations des effets bénéfiques. D'autre part, la faune et la flore était en belle harmonie et faisait plaisir à voir lors de balades ou tournée d'inspection. Aujourd'hui, la main mise du maire de droite de Saint Médard en Jalles ne donne plus aucune nouvelle sur l'évolution des Jalles. Au moins sur son secteur. Le dernier contact que j'avais eu voila quelques années avait remonté bien du pessimisme concernant la protection des Jalles par le nouveau Maire qui trouvait que ça coûtait "un pognon de dingue". A t il changé ? Je l'espère car si lui est en amont, nous, nous sommes en aval .... et lors des derniers abats d'eau j'ai été stupéfait de voir l'envahissement de l'eau jusque sur la route devant notre maison ! Chose improbable du temps du SIJALAG ! Je pense donc que l'information du citoyen reste primordiale ainsi que des journées guidées du type "portes ouvertes" afin de constater de visus le réel travail que font des hommes de terrains pleins de passions.10
Plusieurs rencontres sont prévues pour vous permettre de prendre connaissance du projet et échanger de vive voix.
Un forum public
[08 novembre 2018]
L’objet de ce forum (voir l’horaire et le lieu) est :
- dans un premier temps, la présentation des éléments d’avancement de l’étude en cours par le bureau d’études Artelia ;
- dans un second temps, de vous exprimer lors d’ateliers sur vos préoccupations concernant la Jalle.
Consulter le diaporama diffusé lors du forum public du 8 novembre 2018.
Lire le compte-rendu du forum public du 8 novembre 2018.
Trois ateliers « enjeux »
[10, 11 et 13 décembre 2018]
Trois ateliers sont organisés pour identifier et définir les enjeux du bassin versant sur les trois grands territoires de la Jalle :
- atelier enjeux # 1 (le secteur amont) ;
- atelier enjeux # 2 (le secteur centre) - périurbain - ;
- atelier enjeux # 3 (le secteur aval).
Trois thématiques identifiées seront traitées :
- inondation ;
- biodiversité ;
- gestion de la rivière.
Lire le compte-rendu des ateliers " enjeux " des 10 -11 et 13 décembre 2018.
Un atelier « objectifs »
[31 janvier 2019]
L’atelier (voir l’horaire et le lieu) est organisé pour identifier et définir les objectifs du bassin versant sur les trois grands territoires de la Jalle :
Trois thématiques identifiées seront traitées :
- inondation ;
- biodiversité ;
- gestion de la rivière.
Lire le compte-rendu de l’atelier du 31 janvier 2019.
Trois ateliers « plans d’actions »
[22, 26 et 28 mars 2019]
- atelier action # 5 (milieux naturels, morphologie de la rivière) ;
Consulter le diaporama et la carte des zones humides.
- atelier action # 6 (Gestion de la ressource, organisation des acteurs) ;
Consulter le diaporama et la carte des usages de l’eau.
- atelier action # 7 (Stratégie problématique inondation, gestion des digues).
Consulter le diaporama et la carte des propositions de recul des digues.
Lire le compte-rendu des ateliers des 22, 26 et 28 mars 2019.
Un forum public de clôture
[08 octobre 2019]
Ce forum (voir l’horaire et le lieu) a pour objet de présenter les propositions qui seront intégrées au futur plan de gestion de la Jalle et d'échanger autour d' actions futures plus spécifiques qui requerront coopération, concertation et/ou coordination.
Lire le compte-rendu du forum public de clôture du 8 octobre 2019.
Au cours des différents échanges lors du Forum de lancement et des 9 ateliers, trois thématiques structurantes sont apparues pour le futur plan de gestion de la Jalle de Blanquefort en adéquation avec le contenu de la nouvelle compétence GEMAPI confiée à la métropole :
- milieux naturels et biodiversité ;
- gouvernance et gestion de la ressource en eau ;
- gestion du risque inondation.
Ces trois grandes thématiques ont ensuite été travaillées tout au long de la concertation, elles sont déclinées par enjeux, objectifs et actions.
Ainsi, le futur document pourra s’articuler autour d'un prisme formé par ces 3 axes et proposer des solutions complètes sur l’ensemble des sujets de la compétence GEMAPI.
Vous pouvez retrouver l’ensemble du contenu dans le compte-rendu du Forum de clôture de la concertation.
La concertation est clôturée depuis le 07 janvier 2020.
Sur la base du bilan, un programme pluri annuel d’entretien et de travaux seront élaborés dans les 10 années à venir.