Un transport en commun (TCHNS) vers Thouars à Talence et Malartic à Gradignan


Participation En cours

Publiée le 18 / 02 / 2019

Modifiée le 21 / 03 / 2019

Dès le 14 mars 2019, donnez votre avis sur le projet d’amélioration de la desserte du quartier Thouars à Talence et du quartier Malartic à Gradignan par la création d’un transport en commun à haut niveau de service (TCHNS).

Exprimez vos attentes et vos remarques qui nourriront le programme du projet.

Si votre avis porte sur le projet de l’extension de la ligne B du tramway vers la ville de Gradignan, rdv sur l'autre page concernant ce projet.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Aurelie Herve
  • Communes et quartiers : Bordeaux , Gradignan , Pessac , Talence , Villenave d'Ornon
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 5 communes concernées par le projet de l’extension
  • 8,5 kilomètres d’extension envisagés
Avancée de la participation en ligne
26 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
26 avis
10 réactions

Calendrier simplifié de la participation
21 / 03 / 2019 :
19 / 03 / 2019 :
18 / 03 / 2019 :
14 / 03 / 2019 :
14 / 03 / 2019 :
21 / 12 / 2018 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée Modifiée le 21/03/2019

Le projet de liaison Transport en commun à haut niveau de service (TCHNS) CHU Pellegrin – Thouars / Malartic et ses hypothèses de tracés

Le projet de liaison TCHNS doit permettre de relier les quartiers de Talence Thouars et Gradignan Barthez- Malartic, tous les deux ciblés par une opération de rénovation urbaine dans le cadre de la Politique de la ville, à la gare de la Médoquine, aux campus (Pessac Talence Gradignan et Carreire) et au CHU Pellegrin. La commune de Pessac est également impactée par le projet en ce qu’il modifierait la desserte actuellement assurée par la Lianes 8+, à proximité de Pessac.

Des objectifs en lien avec les enjeux identifiés sur le territoire métropolitain

  • renforcer le lien entre le CHU Pellegrin, les campus universitaires et les quartiers politique de la ville Thouars et Barthez-Malartic ;
  • interconnecter les grands réseaux structurants de transports en commun urbain (tramways A et B) pour favoriser les correspondances en dehors de l’hyper centre de Bordeaux ;
  • renforcer la complémentarité entre les réseaux de transport urbain et ferroviaire par la desserte de la halte de la Médoquine dès sa réouverture ;
  • permettre un rabattement des voitures et encourager au report modal par la création de parcs-relais à proximité des grands axes routiers, notamment pour les pendulaires empruntant la porte d’accès sud de l’agglomération tels que les habitants de la Communauté de communes de Montesquieu ;
  • rétablir ou conforter les itinéraires modes doux le long de ce projet et faciliter les déplacements de proximité vers les équipements desservis, et en particulier les équipements de commerce, de loisirs, de paysages, et les polarités des quartiers politique de la ville Thouars et Barthez-Malartic ;
  • présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation.

Un projet élaboré avec vous

A partir du 14 mars 2019, une concertation règlementaire est ouverte.

Elle vous permet :

  • de vous informer du lancement de l'opération ;
  • d’enrichir le programme en recueillant vos avis, usagers et riverains, pour une plus grande qualité du projet.
Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).
Publiée le 20/03/2019

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible.

Une première série de quatre réunions publiques en liaison avec les communes est programmée :

            [14 mars 2019]

            [18 mars 2019]

            [19 mars 2019]

            [21 mars 2019]

Au cours de cette 1ère série de réunions publiques un diaporama a été diffusé  pour renseigner le public sur le projet. Il présente :

  • le dispositif de concertation ;
  • les enjeux du projet ;
  • les objectifs du projet ;
  • les parties d’aménagement ;
    • détails du projet en mode tramway ;
    • détails du projet en mode BHNS ;
  • comparaison des parties d’aménagement.

Consulter le diaporama.

Un dossier présentation du projet et un registre « papier » seront respectivement déposés :

  • à la direction tramway/SDODM/grandes infrastrutures  (ex direction des Infrastructures et des déplacements de la direction générale Mobilités de Bordeaux Métropole (voir horaires et lieux)  :  Immeuble Laure Gatet 1er étage : 39-41 cours du Maréchal Juin  à  Bordeaux.

Ils pourront être consultés par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions éventuelles de la population.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

A l’issue de la concertation, le conseil de Bordeaux Métropole en arrêtera le bilan, en attendant donnez-nous votre avis sur le projet.

Décision Publiée le 28/02/2019

A l’issue de ces phases de concertation, et en tenant compte des enrichissements qui seront apportés par la consultation du public, Bordeaux Métropole pourra le cas échéant mettre en cohérence le SDODM pour le territoire concerné.

En attendant donnez-nous votre avis sur le projet.