Réaménager le boulevard technologique pour fluidifier la circulation autour de l’aéroport


Participation En cours

Publiée le 10 / 07 / 2017

Aux heures de pointe, certains axes autour de l’aéroport de Bordeaux Mérignac sont confrontés à une forte congestion automobile : les 35.000 employés du secteur se mêlent aux automobilistes qui ne font que traverser. C’est le cas de la voie dénommée « boulevard technologique » qui longe Dassault, Thalès, les pistes de l’aéroport et de vastes friches, entre la station du tram A au Haillan et l’échangeur 12 de la rocade à Mérignac, en passant par Saint-Médard-en-Jalles.

Son réaménagement contribuera à fluidifier la circulation : mise à 2 fois 2 voies (dont 1 réservée au covoiturage et aux bus, dans chaque sens), pistes cyclables et trottoirs invitant à délaisser la voiture, etc. Les études préliminaires, lancées au 1er semestre 2018, détermineront le scénario d’aménagement à privilégier.

Bordeaux Métropole et les 3 communes associées souhaitent mieux comprendre vos attentes afin de concevoir le projet le plus adapté. A partir du 10 juillet 2017, partagez avec nous votre connaissance du secteur et vos suggestions !


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Laurent Hervé
  • Mairies associées : Mairies du Haillan, de Mérignac, de Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Le Haillan , Mérignac , Saint-Médard en Jalles
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 8,5 kilomètres, entre la station tram A « Haillan Rostand » et l’échangeur 12 de la rocade à Mérignac
  • 3 communes traversées : Le Haillan, Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles
  • 38,5 millions € (budget prévisionnel)
  • 2 voies sur 4 seront dédiées au covoiturage et à un bus performant (innovation nationale)
Avancée de la participation en ligne
39 participants
Un participant peut émettre des AVIS et des REACTIONS aux avis des autres. Dans certains cas, il peut aussi formuler des PROPOSITIONS.
32 avis
35 réactions

Calendrier simplifié de la participation
10 / 07 / 2017 :
16 / 06 / 2017 :
Délibération de lancement de la concertation

Documents de présentation

En savoir plus
Présentation détaillée

Accueillir 10.000 nouveaux emplois autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac  d’ici 2030 ? Oui, à condition de fluidifier la circulation, difficile aux heures de pointe aujourd’hui.

Des embouteillages aux heures de pointe sur certains axes de l’aéroparc

Le secteur autour de l’aéroport de Bordeaux, baptisé « OIM Bordeaux Aéroparc », accueille déjà 35.000 emplois (Thalès, Dassault, Ariane Groupe, l’aéroport, etc.). Autant d’employés qui se mêlent, sur les routes tout au long de la journée, aux fournisseurs et clients de ces entreprises, mais aussi à d’autres automobilistes (un quart du trafic environ) qui ne font que traverser la zone, entre Médoc ou bassin d’Arcachon et le reste de l’agglomération.

Certains axes structurants et secondaires sont saturés aux heures de pointe, malgré d’importants investissements publics : mise à 2 fois 3 voies de la rocade, ouverture de la voie Marcel Dassault en septembre 2016, arrivée de la ligne A du tramway au Haillan, etc.

Les nouveaux aménagements (dont le réaménagement du boulevard technologique) contribueront à améliorer la situation.

Réaménager le boulevard technologique entre Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles et Mérignac

Longue de 8,5 kilomètres environ, la voie dite « boulevard technologique » relie la station de tramway « Le Haillan Rostand » (ligne A) et l’échangeur n°12 de la rocade à Mérignac. Son réaménagement constitue l’un des projets d’espace public majeurs de l’OIM et même au-delà puisqu’il permettra aussi de relier Pessac Bersol et Alouette, plus au sud.

Les objectifs du projet sont ambitieux :

  • assurer une meilleure desserte des entreprises existantes et à venir (mise à 2 fois 2 voies de l’ensemble du boulevard),
  • offrir des espaces publics porteurs d’une ambiance nouvelle,
  • permettre une meilleure cohabitation entre voitures, bus, vélos et piétons (2 voies pour le covoiturage et les bus, des pistes cyclables et des trottoirs),
  • être exemplaire en matière écologique et paysagère,
  • innover en matière de partage de voirie et de technologies (mutualisation des espaces de voirie, lumière, wifi, matériaux, gestion des eaux, etc.).  

Si le scénario d’aménagement portera sur l’ensemble du boulevard, les travaux devront s’envisager en plusieurs phases compte tenu de leur importance et de leur réalisation en site occupé.

En savoir plus avec :

Participez aux études préliminaires du projet !

Le budget prévisionnel du réaménagement du boulevard technologique est estimé à 38,5 millions d’euros. Pour autant, le détail des travaux n’est pas encore déterminé : seuls les objectifs du projet et ses grandes lignes ont été adoptés.

Vos avis et observations aideront Bordeaux Métropole et les 3 communes associées (Le Haillan, Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles) à mieux appréhender vos attentes, pour tenter d’y répondre avec le projet. Alors, que vous soyez un chef d’entreprise, un salarié ou tout autre usager des routes du secteur, automobiliste, cycliste, piéton ou adepte des transports collectifs : participez !

Vos commentaires et suggestions seront exploités lors de la réalisation des études préliminaires en 2018. Basez-vous sur votre connaissance du secteur et les documents qui seront publiés sur ce site. Vous souhaitez être alerté dès que de nouveaux éléments d’étude seront publiés ?

Participation hors ligne
Participation en réunion publique ou tout autre événement « physique » (par opposition à la participation « en ligne », sur le site web).

En complément du présent site web, d’autres moyens d’information et de contribution vous sont offerts.

Des dossiers et registres papier dans 3 lieux publics

Pour ceux qui préfèrent le papier, un dossier complet (le même que celui à télécharger sur ce site) et un registre de recueil des avis sont à votre disposition.

Des discussions en réunion publique

Des réunions publiques seront organisées au cours de la période de concertation. Elles permettront à toute personne intéressée de s’informer des avancées des études, de poser ses questions à Bordeaux Métropole et aux Mairies concernées, d’exprimer ses avis et contributions.

Vous souhaitez être alerté des prochaines dates de réunion publique ?

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Synthèse de la participation des citoyens à la fois sur le site web et lors des réunions publiques.

Aucun bilan pour l’instant : participation en cours. Donnez-nous votre avis !

A la fin de la période de concertation, un bilan sera approuvé par le Conseil de Bordeaux Métropole. Il sera publié sur le présent site web. Vous ne voulez pas le rater ?

  • Suivez cette participation (en cliquant sur le bouton jaune en haut à droite) pour recevoir une notification dès publication du bilan.

Décision Publiée le 07/07/2017

Aucune décision pour l’instant : participation en cours. Donnez-nous votre avis !

A la fin de la période de concertation, une décision sera prise par le Conseil de Bordeaux Métropole sur la base du bilan de la concertation. Elle sera publiée sur le présent site web. Vous ne voulez pas la rater ?

  • Suivez cette participation (en cliquant sur le bouton jaune en haut à droite) pour recevoir une notification dès publication de la décision.