Quelles mobilités demain sur Bordeaux Métropole ?


Participation Archivée

Publiée le 26 / 11 / 2020

Modifiée le 05 / 08 / 2021

Chaque jour, des centaines de milliers de métropolitains se déplacent dans des conditions plus ou moins évidentes sur le territoire. Si les modes alternatifs à la voiture progressent, les conditions de circulation restent souvent difficiles. Afin d’apporter des solutions, Bordeaux Métropole va, jusqu’à l’été prochain, repenser sa politique et ses actions pour des mobilités plus fluides et une meilleure accessibilité pour tous.

Donnez-nous votre avis en remplissant le questionnaire sur vos déplacements entre le  26 novembre 2020 et le 15 janvier 2021 inclus.

La participation a été clôturée le 15 janvier 2021.

Consultez le bilan des réponses à l’enquête menée dans le cadre de la révision de la stratégie des mobilités du 26 novembre 2020 au 16 janvier 2021.

Retrouvez les résultats complets et l’analyse synthétique de l'enquête IFOP réalisée du 9 au 15 février 2021 dans la rubrique « publications » du site internet de Bordeaux Métropole.


Eléments clés
  • Plus de 3 millions de déplacements réalisés chaque jour sur la métropole
  • 49% des déplacements réalisés en voiture
  • 169 millions de voyages en transports en commun
  • 50% des trajets font moins de 3 kms
  • + 63% d’augmentation de l’usage du vélo ces 6 dernières années

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 05/08/2021
30 / 07 / 2021 :
Bilan des réponses de la consultation en ligne
09 / 03 / 2021 :
Rapport et synthèse de l'enquête IFOP pour Bordeaux Métropole sur la mobilité des habitants de Bordeaux Métropole à l’heure du COVID-19
16 / 01 / 2021 :
26 / 11 / 2020 :
Présentation détaillée

La mobilité : un défi quotidien !

Trois millions de déplacements sont réalisés chaque jour sur le territoire de Bordeaux Métropole ! De grands projets ambitieux ont déjà été menés pour faciliter les déplacements de tous les habitants : le réseau de tramway, le pont Jacques-Chaban-Delmas, l’aménagement des quais, l’extension du réseau cyclable, le passage de la rocade à 3 voies… Pour continuer d’apporter des solutions de transport efficaces et durables, Bordeaux Métropole réinterroge aujourd’hui sa politique de mobilité.

En 2017 en effet, pour la première fois depuis des décennies, le pourcentage des déplacements réalisés en voiture passait sous la barre des 50%. Toutefois, des difficultés de circulation, notamment sur les grands axes routiers, perdurent et les déplacements alternatifs à la voiture individuelle (vélo, marche, trottinette, covoiturage…), déjà en plein essor, peuvent encore être développés. Notre réseau de transports en commun, qui constituait la colonne vertébrale de la stratégie des mobilités adoptée en 2016 doit également être repensé. 

Quelles solutions de mobilité pour demain ?

Alors quelles seront les mobilités de demain dans Bordeaux Métropole et quelles doivent être les priorités selon vous ? Des voies vélo express ? Des navettes fluviales ? Des véhicules plus propres ? Des trottoirs mieux pensés pour les plus fragiles ? Des solutions de mobilité innovantes dans les territoires périurbains ?

Afin de répondre à ces questions, Bordeaux Métropole engage une réflexion visant à remettre à plat tous ses projets de déplacement et à élaborer une nouvelle stratégie des mobilités opérationnelle jusqu’en 2035. L’objectif de cette démarche est de mieux appréhender les problématiques actuelles de déplacement dans un contexte de croissance démographique et d’étalement urbain, et de définir les actions les plus efficaces pour fluidifier et faciliter les déplacements quotidiens sur l’ensemble du bassin métropolitain.

Ainsi, jusqu'au 15 janvier 2021, une large consultation sera menée auprès des différents acteurs du territoire et alimentera une réflexion technique visant à évaluer les projets en cours et à en définir de nouveaux pour établir, d’ici l’été prochain, un schéma global d’organisation de l’ensemble des modes de déplacements qui constituera la feuille de route de la politique de mobilité de ces prochaines années.

Votre avis nous intéresse !

En tant qu’acteur de ce territoire, vous êtes certainement confrontés régulièrement, voire quotidiennement aux problématiques de déplacement. C’est pourquoi votre avis nous intéresse ! Alors n’hésitez pas à nous faire part de votre perception ou de votre vécu sur ce sujet et à nous aider à répondre au mieux à vos besoins en répondant entre le 26 novembre 2020 et le 15 janvier 2021 inclus à notre questionnaire. Pour vous y aider, un diagnostic de l’état d’avancement des actions inscrites dans la précédente stratégie des mobilités (2016) a été élaboré et vous apportera toutes les informations relatives aux réalisations de ces dernières années et aux résultats observés.

Bordeaux Métropole intègrera les différents avis dans sa réflexion et rendra publique la future stratégie des mobilités métropolitaines 2021 – 2035 à l’été prochain.

La participation a été clôturée le 15 janvier 2021.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 05/08/2021 Modifié le 05/08/2021

Dans le cadre de la révision de sa stratégie des mobilités, Bordeaux Métropole a réalisé par le biais de son site Internet de la participation une concertation visant à recueillir l’avis et la perception de tous ceux qui se déplacent quotidiennement sur le territoire métropolitain. L’enquête a été menée du 26 novembre 2020 au 16 janvier 2021 et a permis de recueillir l’avis de plus de 3500 répondants. Ce bilan  présente les résultats de cette enquête.

Consultez le bilan des réponses à l’enquête menée dans le cadre de la révision de la stratégie des mobilités du 26 novembre 2020 au 16 janvier 2021.

Par ailleurs et afin de pallier l’absence de représentativité des répondants et évaluer l’impact de la crise sanitaire sur la perception et les attentes des habitants en matière de déplacements, cette consultation a été complétée par une enquête IFOP menée auprès de 1 508 répondants.

Décision Publiée le 26/11/2020

Après une consultation et plusieurs mois de réflexion sur les évolutions des mobilités sur le territoire métropolitain, le Conseil de Métropole délibérera à l’été 2021 sur la stratégie métropolitaine des mobilités et les actions à mener dans les 10 - 15 prochaines années. Ces décisions seront communiquées aux habitants de la Métropole via le site de la participation.

La participation a été clôturée le 15 janvier 2021.