Aménagement de la Voie Eymet en faveur des transports en commun et modes actifs à Floirac


Participation Archivée

Publiée le 21 / 09 / 2022

Modifiée le 18 / 01 / 2024

Le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 affirme la nécessité de poursuivre le développement du réseau de transports en commun ainsi que les déplacements modes actifs sur le territoire rive droite. A cet effet, notre établissement envisage l’aménagement de la voie Eymet à Floirac.

Une concertation préalable est organisée  du 21 septembre au 30 novembre 2022.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé  le bilan et confirmé la poursuite du projet par délibération le 31 mars 2023.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Mikael Mora
  • Communes et quartiers : Floirac
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1,3 km à requalifier
  • 1 voie bus en site propre à aménager
  • 1 Voie cyclable à haut niveau de services (itinéraire du RéVE) à aménager
Avancée de la participation en ligne
29
28 avis
18 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 18/01/2024
31 / 03 / 2023 :
Approbation du bilan de la concertation et poursuite du projet
30 / 11 / 2022 :
12 / 10 / 2022 :
12 / 10 / 2022 :
Versement d'une pièce complémentaire au dossier de concertation
21 / 09 / 2022 :
07 / 07 / 2022 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée Modifiée le 12/10/2022

Le projet d’aménagement de la voie Eymet à Floirac vise à créer une voie bus bidirectionnelle et une voie cyclable à haut niveau de service.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma des mobilités adopté par le Conseil métropolitain en septembre 2021.

Contexte et enjeux du projet

Le projet soumis à la concertation concerne le tronçon de la voie Eymet, qui débute au niveau de la trémie Benauge côté Floirac, puis rejoint l’ancienne voie ferrée (voie Eymet) jusqu’à la rue Jules Guesde.

Cet aménagement visant à créer une voie bus bidirectionnelle contribuera au développement de nouvelles lignes structurantes sur la rive droite. De nombreux projets urbains (projet des Bassins à Flots, projet urbain de Brazza, ZAC Bastide Niel, ZAC Garonne Eiffel,  ZAC des Quais et le Pont Simone Veil) répondent également aux enjeux de desserte structurante en transports en commun en cohérence avec le présent aménagement.

L’aménagement de la voie Eymet, ouverte au vélo, participera également au développement du Réseau Vélo Express (RéVE).

Objectifs du projet

Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, les objectifs suivants ont été retenus :

  • Créer une liaison en transport en commun performante pour desservir les quartiers existants et futurs en recherchant :
    • une vitesse commerciale optimale et une régularité des temps de parcours ;
    • une fréquence de passage importante et une disponibilité des bus et des services connexes ;
    • Une amélioration du confort, de la sécurité et de l’accessibilité.
  • proposer une alternative efficace à l’utilisation des véhicules particuliers afin de décongestionner certains axes routiers en périodes de pointe ;
  • veiller à la qualité de l’air et au cadre de vie en faisant le choix d’un matériel roulant électrique zéro émission, en assurant une bonne insertion urbaine des stations et du site propre dans le tissu urbain et paysager ;
  • présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation.

Ouverture et modalités de la concertation

Dès le 21 septembre 2022, une concertation est ouverte. Elle a pour but :

  • d’informer le public du lancement de l’opération ;
  • d’ enrichir le programme en recueillant les avis, notamment des usagers et riverains, pour une plus grande qualité du projet.

Un dossier de concertation composé, d’un plan de situation, d’une notice explicative rappelant synthétiquement les enjeux liés au projet, les objectifs poursuivis, les caractéristiques principales et d’un registre permettant de consigner les observations du public, sera déposé à la Mairie de Floirac et à la DGPM, Direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole, Immeuble Laure Gatet.

La date de clôture de la concertation sera portée à la connaissance du public par voie de presse ainsi que sur le présent site à minima 7 jours avant la clôture effective de la concertation.

La concertation a été clôturée le 30 novembre 2022.

Participation hors ligne
Publiée le 05/10/2022 Modifiée le 05/10/2022

Vous pouvez prendre connaissance du projet et exprimer votre avis sur le présent site.

D’autres moyens de concertation vous sont proposés via le dossier et les registres disponibles : 

Une réunion publique est organisée le 12 octobre 2022.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 18/01/2024

La concertation est clôturée depuis le 30 novembre 2022.

Le 31 mars 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

Une faible participation

La concertation a fait l’objet d’une faible participation du public :  46 contributions (28 avis et 18 réactions) ont été enregistrées sur le site de la participation de Bordeaux Métropole, et 1 contribution déposée sur le registre de la ville de Floirac. La réunion publique organisée le 12 octobre 2022 a mobilisé environ 80 personnes.

Les principaux thèmes mis en avant

Les avis exprimés portent principalement sur l’opportunité du projet et son impact sur le cadre de vie des riverains : ses conséquences sur le plan écologique, environnemental, et son impact en termes de sécurité.

Les autres principaux thèmes abordés sont :

  • la proposition d’itinéraires alternatifs ;
  • la demande d’aménagements cyclables de qualité.

Les avis exprimés ont permis à Bordeaux Métropole de porter une attention particulière sur les aménagements du projet vis-à-vis :

  • du maintien de la qualité du cadre de vie des riverains en veillant à préserver voire conforter l’ambiance paysagère des plantations ;
  • de l’impact environnemental du projet notamment en limitant au maximum l’imperméabilisation (largeur des voies, matériaux…) ;
  • de la sécurité des usagers et des riverains ;
  • de la qualité des cheminements piétons et cyclables.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

Décision Publiée le 21/09/2022 Modifiée le 18/01/2024

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 31 mars 2023 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet en définissant les caractéristiques essentielles du projet d’aménagement de la voie Eymet comme suit :

  • le parti d’aménagement retenu est celui de la solution de base (2 voies à double sens bus + vélos) ; 
  • réduction des voies de bus de 7m à 6m de largeur ;
  • les études détaillées devront proposer des solutions techniques permettant de garantir des conditions de sécurité optimales pour l’accès des riverains et autres utilisateurs de cet itinéraire et offrir un meilleur maillage et de meilleures fonctionnalités des infrastructures. Une attention particulière sera également portée à la cohabitation et la sécurité des différents modes de transports le long du tracé, et notamment les modes actifs.
  • enfin les études détaillées préciseront les principes d’insertion paysagère et les caractéristiques techniques de manière à minimiser l’impact du projet sur le cadre de vie. Une réflexion sera notamment menée sur la nature des revêtements mis en œuvre (matériau, couleur…) afin de minimiser le caractère routier et limiter l’effet îlot de chaleur.

Retrouvez les caractéristiques détaillées et les décisions exhaustives dans la délibération.