Aménagement de la route de Toulouse (modes actifs, transport en commun) et création d’une voie nouvelle (quartier des deux Esteys) à Bègles


Participation Archivée

Publiée le 01 / 07 / 2021

Modifiée le 20 / 10 / 2021

Bordeaux Métropole souhaite améliorer la vitesse commerciale de la LIANES 5 en réalisant des travaux d’aménagement sur la route de Toulouse.

Ce projet d’amélioration de la desserte en transport en commun des communes de Bègles, Bordeaux, Talence et Villenave d’Ornon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie métropolitaine des mobilités en favorisant et en sécurisant également les modes actifs et notamment la circulation des cyclistes.

Une concertation est ouverte à partir du 1er juillet 2021.

La concertation a été clôturée le 20 octobre 2021. 

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le 25 mars 2022 le bilan  et a confirmé la poursuite du projet en prenant en compte les enseignements issus de la concertation. 

 


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Philippe Claverie
  • Mairies associées : Bègles, Bordeaux, Talence, Villenave d’Ornon
  • Communes et quartiers : Bègles , Bordeaux , Talence , Villenave d'Ornon
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 3 kms à requalifier le long de la Route de Toulouse
  • 400 M à requalifier le long de la rue des Deux Esteys
  • 4 communes concernées par le projet
  • 10 000 véhicules par jour (moyenne) et par sens entre les Boulevards et la rue Alexis Labro
Avancée de la participation en ligne
397
436 avis
150 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 02/10/2023
25 / 03 / 2022 :
Adoption du bilan de la concertation et poursuite du projet
20 / 10 / 2021 :
20 / 09 / 2021 :
Versement (n°1) de pièces complémentaires
18 / 03 / 2021 :
Délibération d’adaptation des modalités de concertation
12 / 07 / 2019 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée Modifiée le 21/09/2021

La route de Toulouse dans sa portion comprise entre les boulevards et la rue Alexis Labro dessert sur son linéaire de nombreux pôles générateurs de déplacements tel que le futur pôle de santé Bahia et de nombreuses activités commerciales et riveraines.

Cet axe supportant un fort trafic motorisé, compris entre 7000 et 12000 véhicules par jour, et par sens,  est une des voies de la Métropole sur laquelle les riverains sont soumis à une qualité de l’air la plus dégradée.

A ce titre, le report modal doit être encouragé afin d’améliorer les conditions de circulation pour l’ensemble des usagers de la voirie et de diminuer le trafic automobile.

Favoriser les modes actifs et offrir des espaces confortables et sécurisés

La voie ne dispose pas d’aménagements cyclables sur son linéaire, faisant de cet axe un itinéraire peu attractif pour les cyclistes. Ainsi, peut-être dénombré un trafic cyclable maximal de 1 500 vélos jour (dans les 2 sens).

Par ailleurs, la LIANES 5 dans sa portion comprise entre les boulevards et la rue Alexis Labro présente actuellement de fortes variations de son temps de parcours au cours de la journée. Ces variations sont essentiellement dues aux aléas du trafic routier, aléas renforcés par l’absence de site propre sur ce tronçon de la route de Toulouse et à la présence de nombreux carrefours à feux.

La route de Toulouse présente donc un vrai enjeu dans la mobilité métropolitaine d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un contexte plus global d’aménagement (projets de développement tels que Bahia, et ZAC route de Toulouse Domaine de Geneste) et donc de mobilité sur le secteur sud de l’agglomération.

La performance de la LIANES 5 doit, par conséquent, être optimisée et fiabilisée tout en recherchant des dispositions qui permettront de favoriser et sécuriser les modes actifs et notamment la circulation des cyclistes.  Elle  s’articule effectivement  avec la réflexion portant sur le devenir des boulevards de ceinture, sur lesquels débouche la route de Toulouse.

De plus, ces dernières années le tissu urbain du quartier des Deux Esteys, dans sa frange comprise entre la rue Alexie Labro et la route de Toulouse sur la commune de Bègles, a connu de profondes évolutions.

Afin de prendre en compte ces évolutions urbaines et favoriser la mobilité des riverains entre ces quartiers neufs et le reste de la commune de Bègles, la commune de Villenave d’Ornon a proposé de compléter le réseau de voiries en créant une voie nouvelle, dite barreau des Deux Esteys. 

La présente concertation est l’occasion de soumettre au public ce projet, qui devra, outre la prise en compte du trafic motorisé, porter une attention toute particulière aux mobilités douces via les cheminements piétons et vélos.

Les nouveaux aménagements ont pour but de favoriser l’usage des modes actifs en offrant des espaces plus confortables et mieux sécurisés, et consistent en des mesures comme :

  • la création de bandes cyclables ;
  • l’élargissement des trottoirs pour les piétons.

Les aménagements visent également à augmenter l’attractivité de la LIANES 5 par la création :

  • d’arrêts en lignes mieux sécurisés,
  • de couloirs bus qui permettront de fiabiliser leur temps de parcours.

Des enjeux identifiés, des objectifs retenus  

  • optimiser et fluidifier la vitesse commerciale de la LIANES 5 sur la route de Toulouse entre les boulevards et la rue Alexis Labro en proposant des couloirs bus ouverts à la circulation des cyclistes et en réaménageant des arrêts du transport en commun en stations apaisées ;
  • favoriser et sécuriser la circulation des cyclistes en proposant, en complément des couloirs bus ouverts à la circulation des cyclistes, des bandes cyclables larges.
  • Garantir l'accessibilité et la qualité des cheminements piétons ;
  • sécuriser les intersections pour tous les usagers et fluidifier le trafic en remplaçant certains carrefours à feux par des giratoires ou des aménagements plus performants ;
  • assurer de bonnes conditions de circulation sur l’ensemble de la route de Toulouse ;
  • améliorer les espaces publics et le cadre de vie des riverains ;
  • présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu'en exploitation.

Ouverture de la concertation

Dès le 1er juillet 2021 une concertation est ouverte. Elle a pour but :

  • d'informer le public du lancement de l'opération ;
  • d’enrichir le programme en recueillant les avis, notamment des usagers et riverains, pour une plus grande qualité du projet.

Consultez le dossier ci-contre (voir documents à télécharger).

D’autres documents pourront être versés au dossier pour enrichir la concertation.

Vous souhaitez être alertés dès qu’une mise à jour sera effectuée, cliquez sur suivre cette participation (en haut à droite de cette page).

Versement de pièces complémentaires

Bordeaux Métropole souhaite développer un Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service (RCHNS), projet ambitieux à l’échelle du territoire qui prévoit la création d’itinéraires dédiés aux vélos et permettant des trajets rapides et efficaces, au moyen d’aménagements larges, continus et sécurisés. A ce titre, des études complémentaires ont été engagées sur concernant ce nouveau mode de déplacement sur la Route de Toulouse.

Le dossier de concertation initial a été amendé en conséquence pour compléter les propositions relatives aux modes actifs.

Chaque nouveau document comporte la mention NOUVEAU afin de bien distinguer ces éléments supplémentaires.

Consulter le dossier de concertation complémentaire.

Consulter le document annexe n°1 au dossier de concertation, précisant les parts modales actuelles sur la route de Toulouse.

À la suite d’observations formulées lors des réunions publiques, les résultats de modélisation de trafic dans l’hypothèse de mise à sens unique sont versés au dossier de concertation.

Consulter le document annexe n°2 sur les résultats de modélisation de trafic dans l’hypothèse de mise à sens unique. 

La date de clôture de la concertation est fixée au mercredi 20 octobre 2021 à 12h.

La concertation a été clôturée le 20 octobre 2021.

Participation hors ligne
Publiée le 21/09/2021 Modifiée le 21/09/2021

En complément au présent site internet, d'autres moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre de prendre connaissance du projet et d'exprimer votre avis. 

Plusieurs réunions publiques

Quatre réunions publiques sont prévues sur les différentes communes liées au projet (cliquez sur les dates ci-dessous pour connaître les horaires et les lieux) :

Ces quatre dates sont annoncées dans un avis de réunion publique (à télécharger ci-dessous).

Consulter la présentation diffusée lors des réunions publiques et le document annexe au dossier de concertation, précisant les parts modales actuelles sur la route de Toulouse.

Des dossiers et registres papier

Le dossier et un registre, sous format papier, sont disponibles :

L’ensemble des documents pourra être consulté par le public, aux jours et heures d’ouverture de leurs bureaux, en vue de recevoir les observations ou suggestions éventuelles de la population, jusqu’au mercredi 20 octobre 2021 à 12h.

Consulter l'avis de clôture.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 02/10/2023

La concertation est clôturée depuis le 20 octobre 2021. 

Le 25 mars 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres

La concertation a fait l’objet d’une bonne participation du public notamment lors des réunions publiques avec environ 250 personnes présentes. En outre, 2 097 avis ont été recueillis, provenant de 1 909 participants dont 1 471 signataires d’une pétition versée au sein d’un registre papier.

Les principaux thèmes mis en avant

Une majorité des avis s’est exprimée en faveur du transport en commun (pour optimiser et fluidifier la vitesse commerciale de la LIANES 5) et du vélo (par instauration du RCHNS).

Le public a exprimé une forte attente pour la sécurisation des modes doux de déplacement, en réclamant une proposition d’aménagement qui améliore sensiblement les mobilités cyclables, instaure des trottoirs plus larges, et assure la continuité de ces cheminements doux y compris sur les carrefours.

Les avis exprimés ont également mis en exergue l’importance de la végétalisation de cette route, ainsi que du maintien de l’offre de stationnement.

Enfin un grand nombre de participants ont manifesté leur opposition à la création de la voie nouvelle des Deux Esteys.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

Décision Publiée le 01/07/2021

La concertation est clôturée depuis le 20 octobre 2021. 

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 25 mars 2022 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet en prenant en compte les enseignements issus de la concertation et de façon à répondre aux objectifs suivants :

  • proposer des infrastructures dédiées au transport en commun (type couloir de bus en site propre) et aux modes actifs (pistes cyclables et trottoirs confortables),
  •  préserver le stationnement ou à défaut disposer de poches de stationnement à proximité quasi-immédiate de la route de Toulouse,
  • intégrer des giratoires pour fluidifier la circulation et faciliter l’insertion sur la voie principale des véhicules qui proviennent des voies sécantes,
  • développer la végétalisation et plus particulièrement les plantations d’arbres,

Le Conseil de Bordeaux Métropole s’engage, en réponse aux observations soulevées lors de la concertation, à porter une attention particulière lors des études détaillées :

  • à la sécurité des cyclistes dans les couloirs bus, les carrefours et au sein des giratoires,
  • au maintien du stationnement, y compris les aires de manutention, tout particulièrement à côté des commerces,
  • à la cohabitation des différentes modes de déplacement (modes actifs, transport en commun et voiture) et toute particulièrement pour les plus vulnérables, pour assurer un meilleur équilibre dans le partage de l’espace public,
  • aux interfaces avec les projets connexes (ZAC de Toulouse, mutation de l’emprise Robert Piqué, Bahia, aménagement des boulevards).

Enfin compte tenu de la large désapprobation sur la création du barreau des Deux Esteys ainsi que des contraintes réglementaires et environnementales fortes, il est décidé de ne pas réaliser cet aménagement.

Retrouvez les caractéristiques détaillées et les décisions exhaustives dans la délibération.